Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le quatrième mur - Sorj Chalandon

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé ?
Un peu...
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup !
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout.
50%
 50%  [ 1 ]
A la folie !
50%
 50%  [ 1 ]
Total des votes : 2

Auteur Message
Guixxx



Inscrit le: 13 Fév 2013
Messages: 20
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Juil 30, 2013 10:38 pm    Sujet du message: Le quatrième mur - Sorj Chalandon Répondre en citant

Résumé : Pour honorer une promesse faite à son ami Samuel, alors que celui-ci est mourant, Georges, modeste metteur en scène parisien, part au Liban pour y monter "Antigone" de Jean Anouilh, avec des comédiens de toutes les confessions et de toutes les cultures. Nous sommes en 1982, et le projet entend symboliquement arracher deux heures de paix à la guerre qui fait rage là-bas. Mais la guerre a tout pour être la plus forte...




Même si ce roman paraît le 21 août, il me tenait à coeur de vous en parler. En tant que libraire, j'ai l'opportunité de le lire avant parution, et c'est un véritable coup de coeur !

Que dire à part que j’en ai pleuré, des hoquets silencieux, de la lecture de ce roman. C’est à cause de l’histoire, bien entendu, que l’on sait déjà difficile dès les premières pages : un roman sur la guerre au Liban, ça ne peut être que douloureux. Mais c’est aussi à cause de l’auteur, qui nous plonge dans la vie de Georges et dans ce projet ambitieux et risqué, où l’on suit chacun de ses bons ou mauvais pas avec appréhension, attendant l’étincelle qui déclenchera le feu. On espère avec lui que tout se passera bien, on attend avec impatience de voir cette mise en scène de la tragédie d’Antigone, d’assister à la mise en œuvre de cette idée géniale, folle, magnifique. On partage ses espoirs, ses doutes, on s’attache comme lui à ce qui l’entoure. C’est pourquoi le coup de poing vous prend à revers, vous laisse au tapis. Mais ce coup de poing est nécessaire pour sublimer le roman, pour le conclure en beauté, c’est logique, c’est fatal.
Ce roman magnifiquement écrit, mené de bout en bout d’une main de maître, est bouleversant de sincérité, et ne laissera personne indemne.

Bref, à lire, à découvrir dès sa parution, un auteur français que je connaissais de nom et que je sais maintenant vraiment talentueux !

Si vous voulez un peu plus de développement : http://www.lalibrairiefantastique.com/2013/07/le-quatrieme-mur-de-sorj-chalandon.html[/img]
_________________
Libraire caméléon, chroniqueuse bavarde et amatrice de fantastique !

http://www.lalibrairiefantastique.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Mar Sep 01, 2015 12:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens, je trouve un sujet sur ce roman.

Eh bien pour tout dire, ce livre ne laisse pas indifférent. C'est un livre dur, cruel, qui rend compte de la tension dans laquelle vivaient les différentes communautés lors de ce conflit. Le projet de monter Antigone dans ce contexte brûlant est utopique, fou. C'est pourquoi on veut le voir se réaliser. C'est aussi un livre qui parle du pouvoir de la littérature, de la capacité que l'on a à se réapproprier des figures mythiques.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mer Sep 02, 2015 6:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah bien, s'il t'a plu, je devrais sans doute lui redonner une chance, il m'est tombé des mains quasiment d'emblée à ma première lecture :-s.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310070 / 0