Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Avez-vous une liste d'envies définie ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Discussions Thématiques]
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tango's
Invité





MessagePosté le: Sam Juil 27, 2013 9:02 am    Sujet du message: Avez-vous une liste d'envies définie ? Répondre en citant

Salut tout le monde. J'aimerai savoir si vous avez créé une liste d'envie ou si vous achetiez vos livres selon votre humeur du moment.
Je me suis amusé à faire une petite liste des titres que j'aimerai acquérir. J'ai parcourut les différents topics dans "recherche de titres" et puisé pas mal d'information, j'ai également été fouiné un peu partout sur Internet.
Ainsi, 61 livres retiennent mon intention. Liste qui sera certainement allongé selon les nouveaux éléments.

J'ai complété le titre *Wink* -- Crazy
Revenir en haut de page
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Sam Juil 27, 2013 9:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je fais, régulièrement, ce que certains appellent une wish-list, généralement sur un bout de papier que je paume le plus souvent. Il m'est arrivé de retomber dessus des années après leur rédaction et j'adore rayer le nom des bouquins dont j'ai fait l'acquisition. Sinon, j'utilise de plus en plus mon portable pour coller le nom d'un livre vu sur le net ou entendu à la radio. Je laisse aussi une place pour l'imprévu en parcourant les foires à tout, emmaus ou des magasins d'occas'...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tango's
Invité





MessagePosté le: Sam Juil 27, 2013 10:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Cette liste, je l'ai fait sur LibreOffice calc (mieux qu'Excel puisque pas Microsoft *Mr. Green* ). Il y a des auteurs que je sais que je peux acheter de leur titre les yeux fermés, cette liste à pour but de compléter et de répertorier ceux que je connais pas. Comme j'ai pas d'imprimante, je vais être obligé de la recopier à la main .
Revenir en haut de page
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4284

MessagePosté le: Sam Juil 27, 2013 1:44 pm    Sujet du message: Re: Avez-vous une liste définie ? Répondre en citant

Tango's a écrit:
J'aimerai savoir si vous avez créé une liste d'envie ou si vous achetiez vos livres selon votre humeur du moment.
Je me suis amusé à faire une petite liste des titres que j'aimerai acquérir. J'ai parcourut les différents topics dans "recherche de titres" et puisé pas mal d'information, j'ai également été fouiné un peu partout sur Internet.
Ainsi, 61 livres retiennent mon intention

je fais ça depuis toujours
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3311
Localisation: Great North

MessagePosté le: Sam Juil 27, 2013 2:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai atteint ma conception du luxe il y a trente ans : lorsque j'entre dans une librairie , je prends tout ce qui m'attire dans n'importe quel domaine sans me soucier de la facture à la sortie . En contrepartie , j'entre dans un magasin de fringues une fois tous les dix ans , lorsque les précédentes ont trop de trous...
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4284

MessagePosté le: Sam Juil 27, 2013 2:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un homme selon mon coeur.
Hélas, l'argent n'est pas le seul problème. Même si je pense vivre encore quelques décennies, je REFUSE de lire un escroc qui vend sciemment un roman minable. Je ne ne regrette pas mes 15 €, je me fiche de mes 15 €. Mais le temps qui m'a été dérobé est à jamais perdu. A cause de ce temps volé, il y a un excellent livre quelque part que je ne lirai jamais. C'est un bout de ma vie qu'on me vole.


PS : ça ne me dérange pas de lire un mauvais roman écrit par un auteur dénué du moindre talent, un amateur complet. Il a fait de son mieux. Il était honnête. Là, il n'y a pas d'escroquerie. Je le vis très bien. Mais la quasi totalité des mauvais romans que j'ai lus ont été écrits par des auteurs qui savent qu'ils pondent une merde. Les tentatives de maquillage sont évidentes.
_________________
Tennis de Table Bordeaux


Dernière édition par theyoubot le Sam Juil 27, 2013 4:40 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Yorke



Inscrit le: 12 Juin 2013
Messages: 102

MessagePosté le: Sam Juil 27, 2013 3:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jaipadepseudo a écrit:
Je fais, régulièrement, ce que certains appellent une wish-list, généralement sur un bout de papier que je paume le plus souvent.


Ah tiens, j'étais donc pas le seul. *Razz*

Sinon je suis d'accord avec la théorie de Theyoubot sur le temps perdu, c'est pourquoi j'ai arrêté de m'acharner face aux livres qui me tombent des bras (avant je lisais toutes les m----- jusqu'au bout, me disant : on sait jamais, y a peut-être une bonne surprise trois pages avant la fin ; mouais bah j'aurais plus vite fait d'atteindre Mars en stop ^^).

Perso, je fais des listes très réduites (trois-quatre noms, guère plus) et la laisse traîner sur une étagère de ma bibliothèque. Mais généralement, entre le temps où je me décide à acheter ces ouvrages choisis, mon humeur a varié et les livres en question ne collent plus exactement. Je suis assez atmosphérique, je me laisse donc aller à la flânerie dans les librairies/bibliothèque selon mes fantaisies ou ma volonté du moment. Tenez par exemple, "Le Comte de Monte-Cristo" (encore lui) je l'ai acheté et lu dans la foulée alors que j'étais d'une humeur massacrante et méchamment revancharde, eh bien ce fut un exutoire fascinant. *Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4284

MessagePosté le: Sam Juil 27, 2013 4:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tango's a écrit:
61 livres retiennent mon intention

La plupart des habitués de ce forum ont une liste de ce genre et/ou une PAL (une pile de livres à lire).

Yorke a écrit:
j'ai arrêté de m'acharner face aux livres qui me tombent des bras

Quoi qu'il arrive, je lis les cent premières pages. J'abandonne là si c'est nul. Je le sais par expérience, les chances que le reste soit meilleur sont infimes.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Tango's
Invité





MessagePosté le: Sam Juil 27, 2013 5:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le coup, j'en ai rajouté sur ma liste. Je tiens à préciser que j'essaye de faire une liste complète et de piocher dedans quand j'ai besoin de constituer une PAL. Je préfère avoir une liste d'envie conséquente qu'une PAL trop fournit, enfin c'est ce que je pense. Le seuil critique de ma PAL est de 3 livres, à ce moment, faut que je la remplisse. Les nouveaux livres acquis viennent en dessous de ceux déjà possédé.
Je pense que c'est bien de constituer une liste, ce qui veut dire recherche avant, pour ne pas tomber sur des livres qui nous fait perdre du temps. En contre partie, on peut passer à côté de livres valant le détour, mais qui peuvent être rajouté plus tard si bon écho il y a.

Édit : J'ai classé ma liste par genre ce qui permet de piocher dedans selon les envies.
Revenir en haut de page
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Sam Juil 27, 2013 6:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

theyoubot a écrit:
Un homme selon mon coeur.
Hélas, l'argent n'est pas le seul problème. Même si je pense vivre encore quelques décennies, je REFUSE de lire un escroc qui vend sciemment un roman minable. Je ne ne regrette pas mes 15 €, je me fiche de mes 15 €. Mais le temps qui m'a été dérobé est à jamais perdu. A cause de ce temps volé, il y a un excellent livre quelque part que je ne lirai jamais. C'est un bout de ma vie qu'on me vole.


PS : ça ne me dérange pas de lire un mauvais roman écrit par un auteur dénué du moindre talent, un amateur complet. Il a fait de son mieux. Il était honnête. Là, il n'y a pas d'escroquerie. Je le vis très bien. Mais la quasi totalité des mauvais romans que j'ai lus ont été écrits par des auteurs qui savent qu'ils pondent une merde. Les tentatives de maquillage sont évidentes.


Je commence à partager cet avis...Le coin m'a permis de me faire une grosse PAL, avec beaucoup de premiers tomes qui, je l'espère me pousseront à acquérir la suite ( Fondations, Le Trône de Fer, Le Cryptonomicon, Hypérion, L'Assassin royal, La Belgariade, etc..).
Mais j'avoue vouloir optimiser mes chances de ne pas m'ennuyer...je cherche encore mon éclaireur ( comme vous le nommez), même si les goûts de Camille me plaisent fréquemment.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4284

MessagePosté le: Sam Juil 27, 2013 6:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ma PAL a une trentaine de titres et ma wish-list autant.
Quand je le peux, j'essaie de ne pas lire consécutivement deux romans d'un même genre (je gère ça à l'inscription dans la liste). Seule exception, les cycles. Tant que la qualité se maintient, j'enchaîne les tomes. Ce n'est hélas pas possible quand je lis dès publication.

En règle générale, j'achète dans l'ordre de la liste. Le but est d'avoir oublié tout ce que je savais du roman au moment où je l'avais entré dans la liste. Mon plaisir est beaucoup plus grand quand j'ignore tout du film que je vais voir ou du livre que je vais lire. Quand je dis tout, c'est vraiment tout : je ne lis pas le résumé, je ne sais pas de quoi ça parle. Il m'a fallut des années pour comprendre ça. Antérieurement, je pensais le contraire.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6308
Localisation: Sud

MessagePosté le: Dim Juil 28, 2013 5:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas de wish-list. Quand je pouvais me le permettre, je faisais comme Hoël, des razzias dans les librairies. A présent, je fais ça à la médiathèque, quand je n'ai + rien à lire. Mais ce n'est pas pour demain, vu l'ampleur de ma PAL...
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3311
Localisation: Great North

MessagePosté le: Dim Juil 28, 2013 5:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah , oui , les P.A.L. , c'est compliqué à gérer , il m'arrive régulièrement en reclassant mes bibliothèques de tomber sur un livre que j'avais rangé et oublié , par exemple , la semaine dernière , je (re)découvre Crépuscule d'acier que j'avais acheté chez Mnémos à sa sortie (2006) , je l'ai lu illico .

En moyenne , il y a une soixantaine de bouquins qui m'attendent , dans les semaines à venir , je vais essayer de m'en écluser une partie .
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mar Juil 30, 2013 12:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hoël a écrit:
J'ai atteint ma conception du luxe il y a trente ans : lorsque j'entre dans une librairie , je prends tout ce qui m'attire dans n'importe quel domaine sans me soucier de la facture à la sortie . En contrepartie , j'entre dans un magasin de fringues une fois tous les dix ans , lorsque les précédentes ont trop de trous...

Un peu pareil, mais j'use mes jeans plus vite que ça, donc shopping tous les 2 ans *Mr. Green*

Peu de wish-lists, donc : Y'a des bouquins que j'attends avec impatience (le dernier opus Vorkosigan, par exemple ^^) mais je n'ai jamais à me restreindre vis-à-vis de bouquins déjà parus (sauf si épuisés).
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nathalie04



Inscrit le: 07 Juin 2013
Messages: 190
Localisation: volonne

MessagePosté le: Mar Juil 30, 2013 1:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non je n'ai pas de liste je choisis mes livres sur l'envie du moment ou sur un coup de cœur
_________________
la lecture est mon oxygène
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4284

MessagePosté le: Mar Juil 30, 2013 8:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voir aussi : Quels livres voulez-vous absolument lire ?
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3271
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Dim Aoû 04, 2013 3:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je sais ce que je veux lire à la louche, mais je suis incapable d'avoir une PAL bien définie avec un ordre pour mes lectures, parce que je change d'humeur trop souvent. Je planifie juste un peu en fonction de mon planning : je vais éviter de me lancer dans une lecture au long cours à une période chargée en boulot. C'est pourquoi je me suis réservé la saga du Trône de Fer pour mai-juin : j'avais un peu plus de temps libre.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tango's
Invité





MessagePosté le: Lun Aoû 05, 2013 9:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je dois avouer que récemment, j'ai d'avantage, usé de coup de cœur que de ma liste. Elle me donne un repère. C'est surtout quand je fais une commande que je passe directement par elle.
Revenir en haut de page
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4284

MessagePosté le: Lun Aoû 05, 2013 11:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lire aussi sur le forum Votre PAL (pile à lire)
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Tango's
Invité





MessagePosté le: Mer Aoû 07, 2013 7:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

theyoubot a écrit:
Lire aussi sur le forum Votre PAL (pile à lire)

Je connaissais déjà le sujet pour y avoir posté.
Revenir en haut de page
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4284

MessagePosté le: Mer Aoû 07, 2013 8:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je voulais que tout le monde en profite.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Ven Aoû 09, 2013 10:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et tu as bien fait.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Discussions Thématiques] Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310919 / 0