Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Peut on être dépendant à la lecture ?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> A vous la parole
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Le Theuil



Inscrit le: 13 Sep 2008
Messages: 49
Localisation: A la fenêtre

MessagePosté le: Sam Juin 22, 2013 7:09 pm    Sujet du message: Peut on être dépendant à la lecture ? Répondre en citant

Peut être un sujet qui paraîtra idiot. Mais j'ai assisté il y'a peu à une conférence sur les dangers d'internet, entre autre la cyber dépendance. Moi qui ne peut être rester sans lire une seule journée je me suis posée des questions. Est ce qu'on peut être addict à la lecture ? Quel nom porte cette addiction si elle existe ? Comment on s'en rend compte ? Est ce grave docteur ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3271
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Sam Juin 22, 2013 7:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si elle existe, je ne pense pas qu'elle soit grave.

Je ne peux effectivement pas passer une journée sans lire du tout (je veux dire par plaisir). Je lis toujours avant d em'endormir. J'ai déjà essayé de ne pas lire le soir avant d'éteindre, parce que je pensais m'endormir tout de suite vu mon état de fatigue, mais non, je ne m'endors pas sans lecture.

Si c'est une addiction, je refuse de me faire soigner.

Je doute qu'elle soit vraiment mauvaise.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4284

MessagePosté le: Sam Juin 22, 2013 9:43 pm    Sujet du message: Re: Peut on être dépendant à la lecture ? Répondre en citant

Le Theuil a écrit:
Peut être un sujet qui paraîtra idiot

Ce qui serait idiot, ce serait nier que le lecture peut être une addiction. Comme les jeux d'argent, l'alcool, le frisson d'un sport extrême.
Bien sûr la lecture ne vous ruine pas, ne vous donne pas une cirrhose et ne vous fait pas vous écraser au fond d'un ravin. Mais en dehors de ça, elle peut avoir tous les effets d'un addiction. Détruire votre vie relationnelle, saper votre motivation dans votre vie professionnelle, vous couper de la réalité.
Il y a 4 ans, j'avais expliqué sur ce forum que j'avais une dépendance à la lecture et que cela avait été plutôt malsain pendant quelques années. A la base, la lecture est une chose merveilleuse. Mais je ne pense pas qu'il existe une chose ou une activité bonne au point qu'elle ne devienne pas malsaine si on en abuse.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3271
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Sam Juin 22, 2013 10:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Toute activité peut devenir addictive.
Comme pour les autres types d'addiction, c'est son excès qui est gênant, excès qui se repère quand en effet l'activité passe avant tout, coupe des relations sociales, nuit aux activités du quotidien.

Maintenant, comment savoir si on est addictif? Est-ce que préférer une soirée au calme occupée à la lecture à une sortie est le signe d'une addiction?

Je pense plutôt que c'est une série de micro-phénomènes qui doivent alerter, pas un phénomène isolé.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6308
Localisation: Sud

MessagePosté le: Dim Juin 23, 2013 6:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai un jour entendu un médecin chef d'un service d'addictologie définir la dépendance comme "la perte de la capacité de s'abstenir". J'en avais donc immédiatement déduit que je suis dépendante à la lecture depuis toujours. Comme il disait aussi que d'après lui tout le monde était dépendant de quelque chose, et qu'on ne pouvait guère que changer de dépendance, je me suis dit que j'allais continuer comme ça :-D : c'est légal, et si ça tue, ça le fait TRES lentement ;-D !
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nathalie04



Inscrit le: 07 Juin 2013
Messages: 190
Localisation: volonne

MessagePosté le: Dim Juin 23, 2013 9:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

si la lecture est une addiction comme je suis heureuse d'en être droguée !!! Ceux qui sont accros à internet sont beaucoup plus en danger que moi avec la lecture . En effet rester devant un écran d'ordi pendant des heures peut provoquer des crises épileptiques (pardon pour l'orthographe) . Internet est une porte ouverte sur le monde de la connaissance mais aussi une porte ouverte sur le pire de l'être humain. L'alcool,les drogues et la cigarette nuisent gravement à notre santé et ne sont pas pour autan interdit de vente en France. La voiture tue ou paralyse des milliers de personnes, est-ce pour autan que l'on ne conduit plus? en toute chose ,le veritable danger est d'être coupé du monde. Mais en fait qui sont ces personnes qui le sont ? Surement des personnes qui ont un tant soit peu des problèmes psychologiques ou qui souffrent de troubles de la personnalité ou qui refusent la réalité du monde et se réfugient dans autre chose ... Mais pour celles qui sont un minimum saines d'esprit et qui restent dans la réalité la lecture ,internet et compagnie ne sont pas des dangers .
_________________
la lecture est mon oxygène
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Invité





MessagePosté le: Dim Juin 23, 2013 10:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Mais je ne pense pas qu'il existe une chose ou une activité bonne au point qu'elle ne devienne pas malsaine si on en abuse.


...ben si: la Vie.

Revenir en haut de page
Le Theuil



Inscrit le: 13 Sep 2008
Messages: 49
Localisation: A la fenêtre

MessagePosté le: Dim Juin 23, 2013 6:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi quelques pages avant de m'endormir. Et quand le livre me tient je me couche à pas d'heure. Pas de bon week end sans bon livre non plus. Mais bon, ca et le chocolat, c'est une bonne dépendance, si c'en est une.

En même temps je me souviens qu'étant ado mes parents devaient me punir de lire car plus rien d'autre ne comptait ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4284

MessagePosté le: Dim Juin 23, 2013 6:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Mais je ne pense pas qu'il existe une chose ou une activité bonne au point qu'elle ne devienne pas malsaine si on en abuse.
Camille a écrit:
...ben si: la Vie

Abuser de la vie en général est malsain. Les gens bipolaires en sont hélas un bon exemple.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Anonyme
Invité





MessagePosté le: Dim Juin 23, 2013 7:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben non. Rien à voir avec ce que j'avançais.
Je souhaite que tout le monde puisse user et abuser de la Vie.
On doit pas se comprendre....
Revenir en haut de page
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4284

MessagePosté le: Dim Juin 23, 2013 11:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Camille a écrit:
On doit pas se comprendre....

probablement
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6308
Localisation: Sud

MessagePosté le: Lun Juin 24, 2013 5:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est clair que la vie est une maladie mortelle, puisque personne n'y survit ;-D. C'est à ça que tu pensais, Camille ?
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Invité





MessagePosté le: Lun Juin 24, 2013 6:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
je ne pense pas qu'il existe une chose ou une activité bonne


Je voulais juste dire que la Vie était bonne et qu'on pouvait en user sans modération. *Very Happy*

Sinon pour revenir au sujet de notre camarade, je dirai que la lecture n'est pas une addiction chez moi, juste un loisir.
Revenir en haut de page
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Lun Juin 24, 2013 9:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le Bovarysme est une maladie textuellement transmissible...

(c) Pennac ^^
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
suisse24
Louis la Brocante


Inscrit le: 13 Mar 2005
Messages: 3959
Localisation: 92 Antony

MessagePosté le: Lun Juin 24, 2013 9:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lisons comme nous voulons...*Smile*
_________________
Quand on en arrive au mieux que rien , tous les désespoirs sont permis .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Invité





MessagePosté le: Lun Juin 24, 2013 2:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Crazy a écrit:
Le Bovarysme est une maladie textuellement transmissible...

(c) Pennac ^^


.... pour les faibles d'esprit, uniquement... *Very Happy*
Et puis c'est Pennac qui le dit, hein....Pas LA référence culturelle non plus.
*Twisted Evil*
Revenir en haut de page
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3311
Localisation: Great North

MessagePosté le: Lun Juin 24, 2013 4:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis sans aucun doute faible d'esprit... sniff !
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Invité





MessagePosté le: Lun Juin 24, 2013 4:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu veux dire que, comme la pauvre Emma, tu t'ennuies dans ta vie, dans ton couple, que tu aspires à vivre de grandes aventures, que tu désires qu'on t'enlève et qu'on t'emmène loin dans le vaste monde? Rhooooooooooooo ! Quel scoop, mes enfants !
C'est 3615 The life of Hoël !


Bon, pas la peine de me dire que je suis une peste, je le sais ! *Twisted Evil* *Very Happy*
Revenir en haut de page
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4284

MessagePosté le: Lun Juin 24, 2013 8:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis comme Hoël dans ce cas. Et si je noie mon chagrin dans la lecture plutôt que dans l'alcool, c'est uniquement parce que ça ne fait pas grossir.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3311
Localisation: Great North

MessagePosté le: Mar Juin 25, 2013 7:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

En fait , je voulais juste dire que j'ai pensé très longtemps que tout ce que je trouvais dans les livres était vrai et , bien que je ne le pense plus , j'ai la nostalgie de cette candeur...

N.B. : 3615 my life , c'est sur un autre forum et il a du plomb dans l'aile .
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3271
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Mar Juin 25, 2013 10:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Camille a écrit:
Tu veux dire que, comme la pauvre Emma, tu t'ennuies dans ta vie, dans ton couple, que tu aspires à vivre de grandes aventures, que tu désires qu'on t'enlève et qu'on t'emmène loin dans le vaste monde? Rhooooooooooooo ! Quel scoop, mes enfants !
C'est 3615 The life of Hoël !


Bon, pas la peine de me dire que je suis une peste, je le sais ! *Twisted Evil* *Very Happy*

En même temps, la vie quotidienne, dans sa banalité, est quand même très ch...

C'est un peu normal qu'on ait trouvé des dérivatifs, que ce soit la lecture, le sport ou autres...
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nathalie04



Inscrit le: 07 Juin 2013
Messages: 190
Localisation: volonne

MessagePosté le: Mer Juin 26, 2013 6:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

je suis d'accord avec toi Carabas un loisir , comme la lecture, sert à nous faire oublier un tant soit peu nos problèmes et nous faire oublier comme la vie est ch... Et c'est quand même plus sain de lire pour nous faire oublier la banalité de la vie que certaine addiction , comme la boisson ou autre !!!
_________________
la lecture est mon oxygène
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mer Juin 26, 2013 7:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nathalie04 a écrit:
nous faire oublier comme la vie est ch...

Euh... question de point de vue. J'aime la vie, ça m'empêche pas de lire ou faire d'autres choses pour autant :|

Pour moi l'addiction se caractérise par le fait qu'elle nuit à la vie.
Ça peut être parce que ça dégrade la santé physique ou psychologique.
La lecture peut conduire à oublier de manger ou de dormir ou à couper de la réalité par exemple.
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs




Dernière édition par Zelphalya le Jeu Juin 27, 2013 1:40 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Gilbert06



Inscrit le: 28 Mar 2013
Messages: 40
Localisation: Alpes Maritimes

MessagePosté le: Jeu Juin 27, 2013 11:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

La lecture ....
J'arrête quand je veux !

Enfin j'ai jamais essayé.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6308
Localisation: Sud

MessagePosté le: Jeu Juin 27, 2013 7:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Arrêter ????? Ah non, alors ! J'ai eu bien assez de mal avec les clopes :-(. Arrêter les livres, je ne veux même pas y penser.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Invité





MessagePosté le: Jeu Juin 27, 2013 7:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben moi non plus je ne trouve pas la vie chiante....
Y a que les voyages dans l'espace, vers d'autres planètes, dans le futur ou les trips fantastiques que je ne peux faire sans bouquins. C'est pour ça que je lis surtout le fantastique et la SF.
Revenir en haut de page
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3311
Localisation: Great North

MessagePosté le: Jeu Juin 27, 2013 9:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas d'accord , je viens de passer une soirée avec des "gens du voyage" , communauté que je ne connaissais jusqu'ici que par des livres (dont le remarquable Molly Zéro de Keith Roberts) , et force est de constater par l'exemple que la littérature me fait approcher, sur terre des milieux dont je ne connaîtrais pas grand chose sans elle .
D"ailleurs , je suis en train de lire un livre estonien , L'homme qui parlait la langue des serpents , et c'est idem .

Grâce aux livres j'ai été une femme , un E.T. , un monstre , un mutant , un dieu , mais aussi un Turc , un amérindien , une prostituée , un Fanatique , etc... et je ne vois pas comment ou par quel autre moyen j'aurais pu être tout cela
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4284

MessagePosté le: Jeu Juin 27, 2013 10:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Zelphalya a écrit:
La lecture peut (...) couper de la réalité

J'ai vu un reportage sur des clubs de lecteurs fanatiques d'Harry Potter. Ils vivent à longueur d'années dans un monde imaginaire, s'habillent comme leur personnage préféré etc. La plupart des accros à la lecture sont moins faciles à repérer car ils ne sont pas cantonnés à une oeuvre mais à un genre. Toutefois, leur immersion dans des mondes imaginaires est toute aussi forte.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Jeu Juin 27, 2013 11:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui enfin attention aux reportages.
Je me passionne pour Tolkien et m'y consacre chaque jour, j'ai un costume de personnage hobbit sur lequel je travaille régulièrement, mais je ne crois pas être coupée de la réalité (ou alors juste un peu :P).
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
nathalie04



Inscrit le: 07 Juin 2013
Messages: 190
Localisation: volonne

MessagePosté le: Ven Juin 28, 2013 6:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Zelphalya a écrit:
nathalie04 a écrit:
nous faire oublier comme la vie est ch...

Euh... question de point de vue. J'aime la vie, ça m'empêche pas de lire ou faire d'autres choses pour autant :|

Pour moi l'addiction se caractérise par le fait qu'elle nuit à la vie.
Ça peut être parce que ça dégrade la santé physique ou psychologique.
La lecture peut conduire à oublier de manger ou de dormir ou à couper de la réalité par exemple.

quand je dis que la vie est ch... je voulais dire que la vie est pleine de problêmes il est vrai que j'aurais dû clairement le dire plutôt que de reprendre les termes de carabas ...
_________________
la lecture est mon oxygène
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
suisse24
Louis la Brocante


Inscrit le: 13 Mar 2005
Messages: 3959
Localisation: 92 Antony

MessagePosté le: Ven Juin 28, 2013 6:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Allons , on garde le moral....
La vie n'est pas chiante , ce sont les problèmes qui l'accompagnent qui le sont , mais bon on fait avec ....
Admirer la nature , le ciel , les animaux , c'est pas chouette tout ça....
Paroles d'un ancien....

*Wink*
_________________
Quand on en arrive au mieux que rien , tous les désespoirs sont permis .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nathalie04



Inscrit le: 07 Juin 2013
Messages: 190
Localisation: volonne

MessagePosté le: Ven Juin 28, 2013 7:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

je suis bien d'accord avec toi suisse24
_________________
la lecture est mon oxygène
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3271
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Ven Juin 28, 2013 8:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

suisse24 a écrit:
Allons , on garde le moral....
La vie n'est pas chiante , ce sont les problèmes qui l'accompagnent qui le sont , mais bon on fait avec ....
Admirer la nature , le ciel , les animaux , c'est pas chouette tout ça....
Paroles d'un ancien....

*Wink*

Ca oui, bien sûr.
Quand je dis que la vie est chiante, je veux dire dans sa banalité quotidienne (bosser, faire les courses, gérer les problèmes, les conflits humains...).

Sinon, bien sûr, j'aime la nature, les zanimaux, j'aime voyager, visiter des musées... non, je vais bien, hein.

Mais il y a des moments où le quotidien me pèse... Et je suis bien contente de retrouver mes livres. Ils sont pour moi un loisir, un mode de connaissance (j'aime apprendre) et aussi un dérivatif. "Un lecteur vit mille vies avant de mourir", dit GRR Martin dans son Trône de Fer (citation que j'ai utilisée dans le jeu des citations). "Qu'importe la réalité placée hors de moi si elle m'a aidé à vivre, à sentir que je suis et ce que je suis", dit Baudelaire dans les "Fenêtres".

Alors oui, je suis dépendante dans le sens où je ne passe pas de jour sans lire, dans le sens où cela influe mon humeur : les moments où j'ai moins de temps à consacrer à la lecture, mon moral s'en ressent. Cela dit, je fais d'autres choses, je ne pense pas me couper du monde à cause de la lecture, je n'y consacre hélas pas tant de temps que ça (excepté en vacances). Je ne juge pas cette dépendance maladive.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Ven Juin 28, 2013 12:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Zelphalya a écrit:
je ne crois pas être coupée de la réalité (ou alors juste un peu :P).

En même temps, tu crains pas grand-chose : les hobbits, c'est plutôt matérialiste :P
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
suisse24
Louis la Brocante


Inscrit le: 13 Mar 2005
Messages: 3959
Localisation: 92 Antony

MessagePosté le: Sam Juin 29, 2013 6:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour ,
De bon matin , un café , un bouquin , le chant des oiseaux , le calme du samedi matin , , c'est pas beau tout ça ?...Bon , le temps est pourri...*Wink*
_________________
Quand on en arrive au mieux que rien , tous les désespoirs sont permis .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Invité





MessagePosté le: Sam Juin 29, 2013 7:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pareil que toi, suisse24: ma liseuse, une chicorée au chocolat, le chant des oiseaux, les miaulements des chats et la pluie en prime ; mais c'est rien car j'aime la pluie.
Si, elle est belle, la vie.
Revenir en haut de page
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3271
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Sam Juin 29, 2013 12:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

suisse24 a écrit:
Bonjour ,
De bon matin , un café , un bouquin , le chant des oiseaux , le calme du samedi matin , , c'est pas beau tout ça ?...Bon , le temps est pourri...*Wink*

Si bien sûr. J'adore aussi. Seulement justement, ce que je dis, c'est qu'heureusement qu'il y a ça pour compenser les misères quotidiennes. Le boulot, la recherche de boulot, les pbs administratifs, les relations humaines parfois tendues, les corvées type courses-ménage, les pépins de santé (auxquels pour le moment j'échappe), l'ennui qui peut naître de la routine métro-boulot-dodo.
Retrouver son refuge-lecture avec un petit thé et un chat, c'est justement une thérapie contre ces aspects pénibles.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4284

MessagePosté le: Sam Juin 29, 2013 5:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Zelphalya a écrit:
j'ai un costume de personnage hobbit sur lequel je travaille régulièrement

J'espère que tu reviendras nous donner tes impressions si tu te mets à le porter dans la vie quotidienne. Ce serait une contribution importante à ce topic.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Lun Juil 01, 2013 9:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

theyoubot a écrit:
J'espère que tu reviendras nous donner tes impressions si tu te mets à le porter dans la vie quotidienne. Ce serait une contribution importante à ce topic.

En même temps, vu le costume, elle pourrait tout à fait le porter (en été), ça ne choquerait personne !
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4284

MessagePosté le: Lun Juil 01, 2013 4:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

carabas a écrit:
Retrouver son refuge-lecture avec un petit thé et un chat, c'est justement une thérapie contre ces aspects pénibles.

C'est ce que disent les alcooliques. Ca n'est veut pas dire que ce n'est pas - parfois - vrai. Mais ça pose la question : où situer la frontière entre thérapie et addiction ?

Crazy a écrit:
elle pourrait tout à fait le porter (en été)

du moment qu'elle est prête à suer et que l'hilarité générale ne la dérange pas.




Camille a écrit:
Je voulais juste dire que la Vie était bonne et qu'on pouvait en user sans modération. *Very Happy*

Je pense qu'il n'y a rien dont on puisse user sans modération et ne pas en payer le prix. Dans le cas de la vie, le prix, c'est de la raccourcir énormément.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> A vous la parole Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310939 / 0