Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La mare au diable - George Sand

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Classique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
71%
 71%  [ 10 ]
A la folie
21%
 21%  [ 3 ]
Pas du tout
7%
 7%  [ 1 ]
Total des votes : 14

Auteur Message
la liseuse



Inscrit le: 08 Déc 2005
Messages: 460
Localisation: France

MessagePosté le: Mar Jan 30, 2007 6:51 pm    Sujet du message: La mare au diable - George Sand Répondre en citant



"La mare au diable" de George Sand attendait depuis un bon moment dans ma PAL que je daigne lui jeter un coup d'oeil. Voilà qui est fait. *Wink*

Quatrième de couverture : On l'appelait la mare au Diable, car ses brumes, le soir, égaraient les voyageurs. Perdus à leur tour, Germain, Marie et le Petit Pierre sont forcés d'y passer la nuit. Le laboureur et la jeune fille ont le coeur triste. Germain va chercher une épouse pour s'occuper de ses enfants orphelins de leur mère. A quoi bon se marier, pense-t-il, quand l'amour n'y est pas. Et Marie a quitté sa mère, ce matin, en larmes, pour se louer comme bergère à la ferme des Ormeaux, si loin. Seul, Petit Pierre, le fils de Germain, est heureux et confiant. De lui dépendra le sort de ceux qu'il aime tant. Dédié à Chopin, ce bref roman champêtre a un charme inégalé. George Sand a vu le beau dans le simple. Elle chante, quelquefois en patois, les joies de l'amour, de l'enfance et du travail de la terre. Beaucoup d'amour et un peu d'idéalisme sont ses secrets.

Mon avis : « La mare au diable » a été écrit par George Sand en quatre jours. C’est vraiment admirable. C’est une gravure d’Hans Holbein qui lui inspira cette belle histoire d’amour ayant pour paysage le Berry que l’auteur connaît très bien. On y voit un pauvre paysan labourant ses terres à l’aide de chevaux bien maigre. Sur sa droite, la mort court un bâton à la main. Dans cette courte histoire, George Sand nous fait découvrir la vie simple et digne du monde paysan.
Nous partageons le quotidien d’un fermier veuf bien malheureux et père de trois enfants. L’histoire débute quand son beau-père, le patriarche de la famille l’invite à se remarier. Germain accepte malgré lui pour le bien de ses proches et se met en chemin vers un village voisin où il rencontrera une veuve. Mais il fera route en compagnie de son fils entêté et de Marie, jeune fille ayant trouvé un emploi là-bas. Les voilà partis vers un destin qui ne sera pas celui qu’ils imaginent. Nous traversons avec eux une campagne où les seuls maléfices se trouvent dans la crainte naïve des hommes. Car il n’y a rien de fantastique dans ce récit comme le titre pourrait nous le laissé croire. Sauf peut-être la légende qui entoure cette mare. Passage obligé des 3 protagonistes. Mais peu importe car les traditions d’antan sont forts nombreuses et d’une description minutieuse et passionnante. J’ai vraiment apprécié cette lecture simple et champêtre. D’ailleurs je compte prolonger ma découverte de cet auteur en lisant « Mauprat ».
_________________
Au fil de mes lectures
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mer Jan 31, 2007 10:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est effectivement un excellent petit roman. Sans surprise, mais ça se lit tout seul, et on arrive à la fin avant même de s'en être rendu compte...
Un peu court, malheureusement, car personnellement j'apprécie les histoires plus longues.
De la même auteure, j'adore La Petite Fadette, qui est dans le même ton et m'arrache des larmes à chaque fois.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Mer Jan 31, 2007 1:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, un très bon moment ! Je l'ai lu il y a très longtemps, mais j'en garde un bon souvenir !
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Lapythie



Inscrit le: 13 Jan 2007
Messages: 179
Localisation: Belgique - Ardennes

MessagePosté le: Mer Jan 31, 2007 9:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai lu il y a tellement longtemps que je ne me rapelle plus du tout de l'histoire mais est resté (et également pour la petite Fadette) un sentiment que j'avais aimé cette histoire.
_________________
http://home.versateladsl.be/vt6258718/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fleur Du Mal



Inscrit le: 04 Sep 2006
Messages: 28
Localisation: région parisienne

MessagePosté le: Dim Fév 11, 2007 11:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il ne m'avait pas marqué plus que ça mais je me souviens qu'effectivement c'était sympa à lire!
Je te conseille Mauprat, c'est vraiment autre chose, c'est sublime, j'en avais pleuré comme une madelaine!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
la liseuse



Inscrit le: 08 Déc 2005
Messages: 460
Localisation: France

MessagePosté le: Mar Fév 13, 2007 4:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cool ! Un bon avis de plus pour m'inciter à lire Mauprat qui se trouve dans ma liste
_________________
Au fil de mes lectures
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Dim Fév 18, 2007 7:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu "La petite Fadette" plus jeune et j'en garde un excellent souvenir. Sinon je prends note pour Mauprat moi aussi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
L
Hellreader


Inscrit le: 10 Juin 2007
Messages: 640
Localisation: Ailleurs

MessagePosté le: Lun Avr 28, 2008 1:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Du même avis que les lectrices qui m'ont précédées, j'ai apprécié ce court roman.
Parcellé en de nombreux petits chapitres, La mare au diable est un roman champêtre sans prétentions et efficace. S'affranchissant de tout effet stylistique ou scénaristique, George Sand se contente de traiter l'aventure de Germain d'une manière simple, à la façon d'un observateur des moeurs paysannes, où se mêle avec le plus grand respect, ses souvenirs d'antan.
Un roman que l'on a plaisir à découvrir (Et je ne suis pas un grand amateur du roman champêtre).
_________________
Brise et ruine d’abord ce monde, nous verrons si l’autre surgit ensuite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alex.k



Inscrit le: 13 Aoû 2008
Messages: 40
Localisation: Région Parisienne

MessagePosté le: Ven Sep 12, 2008 6:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé les filles .... pour moi le roman le plus niais qui soit ... surement le livre de chevet de barbara cartland LOL
_________________
Les tribulations d'un petit éditeur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
la liseuse



Inscrit le: 08 Déc 2005
Messages: 460
Localisation: France

MessagePosté le: Ven Sep 12, 2008 4:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon mais mis à part cette histoire d'amour, il y a pas mal d'informations sur les moeurs d'autrefois et ça c'est pas négligeable pour un roman à la fois terroir et historique.
_________________
Au fil de mes lectures
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
L
Hellreader


Inscrit le: 10 Juin 2007
Messages: 640
Localisation: Ailleurs

MessagePosté le: Sam Oct 04, 2008 9:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas niais. C'est un roman naturaliste qui, sans esbroufe, conte une histoire des plus simples, mais pas des plus simplistes.

De plus, le chat à casque de citron vert, j'ai du mal à me sentir concerné lorsque tu dis "Désolé les filles". Ou alors tu veux te battre?
Je t'attends demain soir derrière l'Eglise. Le terrain vague. Viens seul.
_________________
Brise et ruine d’abord ce monde, nous verrons si l’autre surgit ensuite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
la liseuse



Inscrit le: 08 Déc 2005
Messages: 460
Localisation: France

MessagePosté le: Mer Oct 08, 2008 10:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Est-ce qu'il faut intervenir avant que ça ne devienne trop sanglant *Mr. Green*
_________________
Au fil de mes lectures
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Mer Oct 15, 2008 8:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lapythie a écrit:
Je l'ai lu il y a tellement longtemps que je ne me rapelle plus du tout de l'histoire mais est resté (et également pour la petite Fadette) un sentiment que j'avais aimé cette histoire.

Tout pareil
(et là je sens que je fais avancer le shmilblik)
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Ven Nov 07, 2008 1:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une petite histoire toute simple et sans prétention avec des personnages simples et sans prétention, c'est l'impression que j'en ai gardé. Très sympathique à lire.
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
whiterose



Inscrit le: 20 Juil 2006
Messages: 29
Localisation: seine et marne

MessagePosté le: Mer Juil 29, 2009 12:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est l premier roman de Georges Sand que j'avais u, il y a quelques années déja, et j'avais beaucup aimé, ce sont des histoires, des personnages auxquels on s'attache, on plonge dans l'atmosphère mystérieux, pleins de superstitions.

J'avais beaucoup aimé ce roman, t j'ai lu par la suite quelques autresde ses romans.
_________________
http://scarlettohara.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger
Outremer



Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 840
Localisation: France

MessagePosté le: Lun Déc 14, 2009 3:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens seulement de lire ce roman. Vu le peu de temps que cela nécessite, c'est pourtant quelque chose que j'aurais pu expédier depuis longtemps.

Il est amusant de voir comment l'impression que l'on se fait d'une oeuvre avant de la connaître peut différer de la réalité. Etant donné leurs titres ("fade" est un ancien mot pour "fée"), je m'imaginais La Mare au Diable et La Petite Fadette comme des oeuvres à l'atmosphère ensorcellante, décrivant amplement tout le charme mystérieux des paysages champêtres et flirtant légèrement avec le surnaturel.

Bref, je me suis bien fourré le doigt dans l'oeil.

L'oeuvre n'est pas inintéressante : j'ai apprécié son tableau mi-lyrique mi-réaliste de la vie paysanne. Mais ce n'est pas un livre dont je vais emporter un souvenir particulièrement enchanté ou marquant.

L'histoire d'amour est le coeur de l'oeuvre et c'est aussi ce qui m'a le moins plu. Le côté volontairement naïf de l'histoire surnage parfois difficilement au-dessus de l'océan de la niaiserie (et je trouve qu'il y sombre à la dernière minute lorsque Marie passe aux aveux).
J'ai de toute façon un peu de mal à trouver attendrissante l'histoire d'un veuf, père de trois enfants, qui se met brusquement en tête d'épouser une jeune fille de 16 ans (soit 12 ans de moins que lui et seulement 9 de plus que son fils aîné) parce qu'il la trouve débrouillarde et attentionnée. Et le moment où Germain se met à bouder comme un gamin à qui on a refusé un sucre d'orge parce que Marie lui a dit non en fait un personnage franchement pathétique.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Milos



Inscrit le: 06 Juil 2016
Messages: 6

MessagePosté le: Ven Juil 08, 2016 5:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai beaucoup aimé ce roman, et j'ai donc commencé La Petite Fadette pour poursuivre la trilogie champêtre de George Sand.

Ce roman est intéressant pour la description de la vie rurale du XIXème siècle, simple et détaillée à la fois. Les personnages sont attachants, et le surnaturel plane sur le roman notamment avec cette mare et la jeune fille qui accompagne Germain, que l'on soupçonne d'être une sorcière par moments.

Même si le personnage de Germain paraît en effet un petit peu simple, je n'ai pas trouvé le roman niais. Les révélations de Marie à la fin sont un petit peu dignes d'un roman à l'eau de rose, mais globalement c'est un bon livre, vite lu.

PS : Pour ceux qui sont intéressés par les langues et dialectes régionaux, je recommande vivement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
purée mouslim



Inscrit le: 09 Juil 2016
Messages: 2

MessagePosté le: Sam Juil 09, 2016 9:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Outremer a écrit:
J'ai de toute façon un peu de mal à trouver attendrissante l'histoire d'un veuf, père de trois enfants, qui se met brusquement en tête d'épouser une jeune fille de 16 ans (soit 12 ans de moins que lui et seulement 9 de plus que son fils aîné) parce qu'il la trouve débrouillarde et attentionnée.

On sent un jugement de valeur assez naïf. Il ne manquait plus que la référence à la pédophilie, tiens, pour couronner ton commentaire. Tu juges une période avec tes yeux d'individu du XXIe siècle, sans savoir visiblement qu'en France, la majorité sexuelle est à 15 ans, ce qui signifie qu'un homme de 60 ans peut avoir une relation sexuelle avec une fille de 15 ans sans risquer le moindre ennui avec la Justice (à la condition que la fille soit consentante). Tu remarqueras que j'ai sciemment évoqué le cas d'un homme plus âgé : j'imagine que le cas de la femme plus âgée ne te choque pas le moins du monde. Tu es un individu du XXIe siècle, celui de la cougar, hein... Une question : quelle différence y a-t-il entre une fille de 16 ans et cette même fille deux ans plus tard ? On se choque vraiment pour peu de choses dans les cénacles intellectualistes...

Citation:
Et le moment où Germain se met à bouder comme un gamin à qui on a refusé un sucre d'orge parce que Marie lui a dit non en fait un personnage franchement pathétique.


Alors là, je ne comprends pas ce propos. La conjonction de coordination "et", pour commencer ce paragraphe, exprime l'idée que tu embraies sur la même note (négative) que la précédente. Pourtant, tu estimes que ce personnage est pathétique, ce qui constitue une critique positive. Ce que j'aimerais que tu développes, c'est en quoi un garçonnet qui boude parce qu'on lui a refusé une sucrerie est pathétique.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Dim Juil 10, 2016 9:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

cher monsieur ou madame purée,
bienvenue dans le coin. pour ce premier post, tu choisis de reprendre la critique de notre ami Outremer rédigée en en 2009, soit le tout début de notre XXIème siècle. soyons moderne et faisons les choses dans l'ordre de notre temps (2ème moitié du 1er tiers du XXIème siècle) à savoir se présenter ici :
http://www.coindeslecteurs.com/viewtopic.php?p=112883#112883
merci à toi.
signé, lily qui à l'age d'une [jeune] cougar et qui en profite pour faire une bise à George, féministe avant l'heure.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Juin 09, 2017 8:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un roman très court, à l'intrigue simple et limpide, qui fait presque penser à une nouvelle. Ça pourrait être niais, mais à mon sens ça ne l'est pas, parce qu'il y a quand même tout un tas d'allusions bien ancrées dans la réalité de la vie paysanne, avec ses travaux difficiles, ses questions d'argent, d'intérêt et de représentations sociales (Germain n'a pas envie de se remarier mais il faut obéir au père ; il a peur du qu'en-dira-t-on quand il se découvre amoureux d'une femme bien plus jeune que lui, etc.), sans oublier les rapports entre catégories sociales (l'incident dans les bois quand Marie n'est plus avec Germain). Tout cela compense et équilibre discrètement les beaux sentiments qui tiennent le premier plan dans l'histoire.

Ajoutez à ça une annexe racontant des noces paysannes comme vous ne les imaginiez pas du tout, avec beaucoup de détails quasi ethnographiques, et qui m'ont semblé passionnants.

Une très belle oeuvre dont on aurait tort de se priver.

Outremer a écrit:
Il est amusant de voir comment l'impression que l'on se fait d'une oeuvre avant de la connaître peut différer de la réalité. Etant donné leurs titres ("fade" est un ancien mot pour "fée"), je m'imaginais La Mare au Diable et La Petite Fadette comme des oeuvres à l'atmosphère ensorcellante, décrivant amplement tout le charme mystérieux des paysages champêtres et flirtant légèrement avec le surnaturel.


Oui, les croyances paysannes chez Sand sont souvent évoquées au coin d'une page ou d'un chemin, et ne sont pas toujours au coeur du propos. Ce qu'il te faut, si tu veux du concentré de légendes et de fantastique, c'est un autre livre de Sand : Légendes rustiques, où elle recueille des légendes paysannes du Berry *Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lambertine



Inscrit le: 05 Juil 2007
Messages: 54
Localisation: A Lammermoor en Hamerland

MessagePosté le: Mar Juin 13, 2017 9:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un des rares classiques "lu pour l'école" que j'avais aimé, et même beaucoup aimé (au contraire de La Petite Fadette, que j'avais détesté - mais ne me demandez pas pourquoi. Je n'en ai plus aucun souvenir, et aucune envie de le relire). Sans doute parce que le thème m'avait touché, et me touche toujours : une histoire d'amour avec un enfant au milieu, enfant qui catalyse cette histoire. Le rôle de Petit Pierre est essentiel dans cette histoire, et ça n'a rien de "niais".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Mar Juin 13, 2017 5:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qu'il y a de bien avec la trilogie champêtre c'est que des tas de gamines (14/15 ans) apprécient toujours ces bouquins et se familiarisent par la même occasion avec un langage littéraire dont elles n'ont pas l'habitude (en revanche, ça ne marche guère avec les garçons), mon préféré reste La petite Fadette.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Classique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310043 / 0