Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le roman policier ethnologique

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Discussions Thématiques]
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sebkzo



Inscrit le: 06 Juin 2013
Messages: 3

MessagePosté le: Jeu Juin 06, 2013 4:02 am    Sujet du message: Le roman policier ethnologique Répondre en citant

Nous sommes habitués aux criminels des romans policier perpétrant leurs mauvaises actions et laissant des indices derrière eux. Ces mêmes indices seront suivis par le héros du roman jusqu'à enfin appréhender le dit criminel. Depuis les débuts du roman policier, il est un sub-genre que l'on ne voit trop rarement : le roman policier ethnologique. Il y a toujours un criminel et un héros se rapprochant de l'image que l'on a d'un policier ou inspecteur, mais les indices et le contextes sont tellement étrangers à notre culture que même si le lecteur les a sous les yeux depuis le début, il lui sera impossible de faire une quelconque connexion sans que lui soit dévoilé le contexte culturel. C'est ce genre en particulier qui me passionne depuis des années. Non pas forcément pour la surprise ou le suspens, cela on peut l'obtenir avec n'importe quel autre bon roman policier, mais surtout pour la possibilité de découvrir une nouvelle culture et une nouvelle vision du monde. Un auteur du début du siècle que j'aime particulièrement est Donald Upfield et son inspecteur Napoleon Bonaparte, policier métisse aborigène qui mène l'enquête dans le bush australien, ou l'inspecteur Ulysse Treilhard qui explore la Papouasie dans "la tourmente du Serpent". C'est cette passion et ce plaisir qui m'ont poussé à choisir ce genre en particulier pour mon premier roman. De trop rares auteurs se sont attelés à ce genre particulier, notamment parce qu'il nécessite des connaissances particulière, ce qui explique aussi pourquoi on retrouve ce genre de romans dans un contexte historique (Christian Jacq par exemple).
Sébastien Cazaudehore
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Jeu Juin 06, 2013 5:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime beaucoup ce type de romans, moi aussi, et j'aime bien Upfield, même si je préfère le plus actuel Adrian Hyland http://www.climaginaire.com/index.php/climaginaire/Livre/Roman-Nouvelle/Polar/Le-dernier-reve-de-la-colombe-diamant Les éditions 10/18 font un travail d'édition remarquable dans ce domaine, j'y fais souvent des découvertes intéressantes.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
E.R Man



Inscrit le: 15 Nov 2009
Messages: 264
Localisation: Compatriote de Sébulon

MessagePosté le: Dim Juin 16, 2013 1:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca me fait penser à Alexander McCall Smith et les enquêtes de Mma Ramotswe qui se déroule au Botswana.

Les enquêtes sont menées par deux femmes du Botswana et si on ne connait trop le pays on peut parfois être un peu largué.
_________________
La Lecture est une drogue...
...Ma drogue est la Lecture.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Discussions Thématiques] Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310066 / 0