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Qu'est-ce qui fait un bon polar selon vous?

 
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Auteur Message
Amelie31



Inscrit le: 01 Juin 2013
Messages: 4
Localisation: France

MessagePosté le: Sam Juin 01, 2013 7:12 pm    Sujet du message: Qu'est-ce qui fait un bon polar selon vous? Répondre en citant

Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum et souhaite avoir l’avis de passionnés de lecture de livre policier, sf, sentimentaux et aventure… ¬¬
Je suis actuellement en fin d’étude et travaille pour mon diplôme sur une collection de livre ou l’esthétique rend compte du choix du lecteur. je cherche pour cela à définir des critères de choix fait par les lecteurs chevronnés. Que recherchez-vous? Qu'est-ce qui fait le succès d'un polar selon vous? Qu'aimez-vous? Sur quoi choisissez-vous un roman policier, d’amour,… l'objectif de mon projet définir des critères de choix différents en fonction de chacune des catégories au style de livre.
J'espère pouvoir partager ça avec vous et que ca amènera a des débats *Smile*
A très bientot. *Very Happy*
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theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Sam Juin 01, 2013 10:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Qualités propres au genre

1 - une chute ingénieuse : avec une révélation qu'on n'a pas pu anticiper mais dont on voit après coup de nombreux indices dans le récit. Et une résolution de toutes les sous intrigues.

2 - une ou deux scènes d'action : poursuites, bagarres etc.

3 - des détails pointus sur le processus de l'enquête qui trahissent une bonne recherche documentaire : points juridiques, médico-légaux, astuces de terrain, armement, organisation du service secret/de police s'il y en a un etc.


Qualités communes avec d'autres genres

1 - personnage principal attachant : on nous décrit ses émotions, on les comprend, on les partage

2 - rythme : il faut que les situations et les enjeux évoluent régulièrement. Le personnage principal affronte un problème, le résoud. Survient un nouveau problème etc. Les forces antagonistes et les obstacles qui s'opposent à la quête du personnage principal (enquête criminelle, bataille, gestion d'une entreprise, conquête amoureuse ..) changent au fil du récit.

3 - des rebondissements régulièrement espacés pour renouveler les enjeux : le lecteur ne doit pas pouvoir anticiper un rebondissement. Mais il doit pouvoir le relier a posteriori à des "amorces".


Exemples :
Le poète de Michael Connelly
L'alternative du diable de Frederic Forsyth
L'aliéniste de Caleb Carr
_________________
Tennis de Table Bordeaux
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Amelie31



Inscrit le: 01 Juin 2013
Messages: 4
Localisation: France

MessagePosté le: Sam Juin 01, 2013 11:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir theyoubot !
Je te remercie de contribuer au projet!
L'avis des fans du genre est essentiel à la réussite de ce projet!
Je vais tenter d'être plus précise dans mon énoncé.
Ma collection a pour objectif d'offrir aux passionnés du genre une classification plus précise du contenu des livres, par exemple à l'heure actuelle dans une bibliothèque (j'y ai travaillé ces dernières années) les romans policiers (ou autres des genres cités) sont classés par auteur, je souhaite que les gens puissent découvrir d'autres ouvrages sur des critères autre que la simple réputation de celui-ci.
Pour les policiers, j'ai pour l'instant l'idée de pouvoir distinguer des ouvrages + ou - moins "sanglants" ce qui distinguerai les romans ou un crime passionnel est commis ou bien si nous avons à faire à un sérial-killer (ce qui différencie différentes "tendances des romans policiers")
aussi si l'atmosphère est plus ou moins noire.
Je pourrais te donner également d'autres exemples par exemple pour les romans d'amour comme le registre sexuel c'est-à-dire si nous avons entre les mains un livre de type "fleur-bleue", "sensuel", "torride" ou "épicé".
Bref je ne sais pas déjà ce que tu en penses et si tu as des idées à ajouter.
Merci encore pour ta participation et à très bientôt.
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lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Dim Juin 02, 2013 7:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour Amélie. bienvenue. n'hésite pas à aller te présenter dans le coin dédié à cela. de nous parler de toi et de tes lectures. on aime bien se dire bonjour, se connaître un tout petit peu avant de se lancer dans de longues conversations. comme dans la vraie vie. *Very Happy*

Amelie31 a écrit:

par exemple à l'heure actuelle dans une bibliothèque (j'y ai travaillé ces dernières années) les romans policiers (ou autres des genres cités) sont classés par auteur, je souhaite que les gens puissent découvrir d'autres ouvrages sur des critères autre que la simple réputation de celui-ci.


attention ! trop de classement tue le classement. je suis moi-même bibliothécaire dans une bibliothèque où les romans sont tous classés par genre (policier, SF, F, historique, aventure, espionnage, terroir, sentiment et j'en passe)
le système a ses limites et contribue à la marginalisation des livres.
ex : un policier du grand nord, qui rencontre l'amour pendant la dernière guerre. tu le mets où ? tu le destines à quel lecteur ?
un classement de ce genre aide les 1er pas d'un lecteur, mais il bride rapidement celui-ci inconsciemment. s'il a aimé un livre de tel ou tel rayon, d'expérience, je sais qu'il aura parfois du mal à aller voir ailleurs.

voilà, c'est tout. juste une remarque en l'air. l'air de rien. puisque personne ne m'a rien demandé... *Mr. Green*
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Amelie31



Inscrit le: 01 Juin 2013
Messages: 4
Localisation: France

MessagePosté le: Dim Juin 02, 2013 12:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Lily Cocci *Smile*
Je suis toute à fait d'accord avec toi *Smile*!
Néanmoins, je crois que ce type d'informations peut permettre dans une moindre mesure de faire découvrir d'autres auteurs et ainsi de suite...
Après, mon projet n'est que fictif et n'a pas la vocation de devenir un shéma industriel ou culturel ce n'est qu'une proposition personnel.
J'ai besoin pour chacun des genres de trois "caractéristiques". j'ai pour l'instant concernant le policier trouvé deux axes:
le premier à savoir si le livre est:

+ ou – violent (sanglant)
(1) crime passionnel (2) meurtres (3) serial-killer
roman non violent avec un minimum de meurtre et pas de sang ou bien des thrillers super violents avec des scènes difficilement soutenables pour lecteurs avertis (Âmes sensibles s’abstenir !)

et le second:
+ ou – angoissant (atmosphère roman noir)
(1) inquiétude (2) angoisse (3) frisson (peur/psychologie)
si vous aimez avoir la peur au ventre, des frissons dans le dos et trembler de peur (Sueurs froides…)

j'en cherche un dernier...

Qu'en pensez-vous?
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Amelie31



Inscrit le: 01 Juin 2013
Messages: 4
Localisation: France

MessagePosté le: Dim Juin 02, 2013 12:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

personnelle pardon *Wink*
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theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Lun Juin 03, 2013 12:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Amelie31 a écrit:
Qu'est-ce qui fait le succès d'un polar selon vous? Qu'aimez-vous? Sur quoi choisissez-vous un roman policier

Les critères que je t'ai donnés plus haut répondent à ça. Contrairement aux critères que tu as retenus (§ ci-dessous)


Amelie31 a écrit:
ouvrages + ou - moins "sanglants" (...) crime passionnel (...) sérial-killer (...) l'atmosphère est plus ou moins noire

Autrement dit, des critères thématiques
- qui se chevauchent
- qui sont complètement indépendants de la qualité du livre.*

Amelie31 a écrit:
Néanmoins, je crois que ce type d'informations peut permettre dans une moindre mesure de faire découvrir d'autres auteurs et ainsi de suite...

... plus exactement, de faire découvrir d'autres romans de qualité inégale.
Quel l'intérêt ? Après avoir lu un roman, personne n'a envie de lire 30 mauvais livres, simplement parce qu'ils lui ressemblent sur un point particulier.


Amelie31 a écrit:
J'ai besoin pour chacun des genres de trois "caractéristiques". j'ai pour l'instant concernant le policier trouvé deux axes:
le premier à savoir si le livre est:
+ ou – violent (sanglant)
(1) crime passionnel (2) meurtres (3) serial-killer
roman non violent avec un minimum de meurtre et pas de sang ou bien des thrillers super violents avec des scènes difficilement soutenables pour lecteurs avertis (Âmes sensibles s’abstenir !)
et le second:
+ ou – angoissant (atmosphère roman noir)**
(1) inquiétude (2) angoisse (3) frisson (peur/psychologie)
si vous aimez avoir la peur au ventre, des frissons dans le dos et trembler de peur (Sueurs froides…)
j'en cherche un dernier

Ok, je comprends mieux. Tu ne t'intéresses pas du tout à ce qui fait un bon roman. Tu veux trois critères pour faire joli et il t'en manque un.
Que dirais-tu de :
+ ou – dépaysant
(1) français (2) étranger (3) roman policier historique
Encore une fois, ma proposition est idiote, mais pas plus que tes deux premiers critères.

Je suis aussi perplexe que Lily Cocci face à ta classification mais bravo pour ton enthousiasme. J'espère que ton projet aboutira, quel qu'il soit. Bon courage !



* J'espère que tu es consciente que dans les romans très sanglants, par exemple, il existe autant de mauvais livres que dans les romans peu sanglants. Ton étiquetage n'apportera donc strictement rien à son utilisateur en termes de plaisir de lecture. Ce n'est pas parce que tu as aimé un roman que tu en aimeras un autre présentant le même taux d'hémoglogine (quel qu'il soit).

** "l'atmosphère roman noir", ce n'est pas ça.
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theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Mer Mar 05, 2014 2:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Amelie31 a écrit:
Que recherchez-vous? Qu'aimez-vous? Sur quoi choisissez-vous un roman policier, d’amour,…


A la pointe de l'épée est un bon exemple. En soulignant la limite des aptitudes d'écrivaine de Kushner, il montre la différence entre un nouvelliste et un romancier.

1
Un romancier sait animer un personnage sur des dizaines de scènes. Il créée un enjeu initial, des obstacles, une victoire conduisant à de nouvelles difficultés et ainsi de suite. A chaque étape, le personnage ressent des choses, son regard sur lui-même et/ou sur le monde évolue. A la fin d'un roman, le personnage a définitivement changé. Sage, brisé, promu, fou, mort, triomphant, vaincu, vengé, omnipotent, damné, ruiné, célèbre, heureux etc. Il en va souvent de même pour un autre personnage principal, ami ou adversaire.

2
Une intrigue de roman demande bien plus qu'une amorce de 5 pages et une chute avec une scène ingénieuse. Ca c'est bon pour une nouvelle. Un bon roman articule son récit en différentes parties. Chacune appelle la suivante de façon logique. Chacune a sa propre problématique de départ, sa propre évolution et sa propre résolution. Les personnages sont modifiés par chaque partie et les personnages importants vont jusqu'à la fin du roman où l'auteur leur donne un destin cohérent avec le ton du récit. Sans cliché et si possible avec une certaine ingéniosité qui prend le lecteur à contre-pied.

L'évolution des personnages principaux, condition sine qua none à leur épaisseur psychologique, et l'évolution des enjeux, condition sine qua none à un bon rythme, sont deux faces d'une même réussite : une structure harmonieuse du récit.
Je ne connais pas de bons romans qui enfreignent les critères 1 et 2..
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