Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Auteur japonais intéressant

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Recherches de titre, aide ou conseil de lecture
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tango's
Invité





MessagePosté le: Ven Mai 03, 2013 7:19 pm    Sujet du message: Auteur japonais intéressant Répondre en citant

Encore moi, mais cette fois-ci ma recherche est axée sur un ou des auteurs japonais. Étant friand des histoires horrifiques et fantastiques, j'aimerai solliciter vos connaissances. Je serais également intéressé pourquoi pas sur l'histoire du japon, tant que c'est intéressant, immersif et dynamique. Je précise que j'ai lu trois auteurs différents. Miyabe Miyuki, pas accroché, Koji Suzuki avec ring, appréciable et Koushun Takami, Battle Royale, j'ai littéralement dévoré, dommage qu'il n'y a pas de suite.
Voilà, merci pour vos réponses.
Revenir en haut de page
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Ven Mai 03, 2013 10:50 pm    Sujet du message: Re: Auteur japonais intéressant Répondre en citant

Tango's a écrit:
Je serais également intéressé pourquoi pas sur l'histoire du japon

La pierre et le sabre d'Eiji Yoshikawa
Version romancée et embellie de la jeunesse d'un escrimeur hors pair. Mais peu importe les écarts avec la réalité historique, le personnage central est une réussite et l'emballage d'aventure (duels, voyages, fuites) fonctionne.
Bon roman. Je le recommande.

Shogun, de James Clavell
Un navigateur européen arrive au Japon en 1600. Le hasard fait que son destin va être lié à celui du plus puissant seigneur du Japon à la veille d'une terrible guerre civile. James Clavell livre un roman d'aventures haut et en couleurs. Le récit utilise beaucoup le choc culturel subi par le héros. Aussi caricature-t-il un peu le Japon de l'époque (système rigide de castes, dévouement aveugle des soldats etc.). Mais peu importe les inexactitudes historiques. Le résultat est divertissant et dépaysant.

Fleur de dragon
En 1489, un enquêteur mandaté par un des dirigeants du Japon pour élucider une série de crimes. L'intrigue policière est correcte, il y a un peu d'action et les touches de dépaysement fonctionnent. L'enquêteur est sympathique et j'aime assez le thème du rite de passage à l'âge adulte autour des trois adolescents rebelles qui accompagnent l'enquêteur.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Sam Mai 04, 2013 8:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu veux approcher ce qui fait l'étonnante originalité de la civilisation japonaise dans le fantastique , je te recommande Les contes de pluie et de lune de Ueda Akinari , un chef-d'oeuvre dont Mizoguchi a tiré un autre chef-d'oeuvre , cinématographique cette fois .
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tango's
Invité





MessagePosté le: Sam Mai 04, 2013 10:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour toutes vos réponses, dès que je ferai une autre commande, je me laisserai tenter par tous vos titres. Ce sont tous des auteurs que je ne connaissais pas *Wink* .
Revenir en haut de page
Tango's
Invité





MessagePosté le: Lun Juin 01, 2015 5:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci theyoubot pour "La pierre et le sabre" (et à maurice, qui m'en avait parlé dans le topic de présentation). Comme j'ai beaucoup aimé la narration du Japon médiéval, je pense que je vais poursuivre dans le même genre. Il y a aussi "les chroniques de Heike" de Eiji Yoshikawa qui m'interpelle, mais je pense avoir du mal à le trouver. Avant, je dois éponger ma PAL qui n'a jamais de pareille hauteur.
Revenir en haut de page
maurice



Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 1240
Localisation: Martigues en Provence

MessagePosté le: Mer Juin 03, 2015 4:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

tu as aussi Le village aux Huit Tombes de Yokomizo Seishi
résumé:
Perdu au cour des montagnes embrumées, le village aux Huit Tombes tient son nom d'une légende sanglante : au XVIe siècle, huit samouraïs qui s'y étaient réfugiés et y avaient caché un trésor ont été assassinés par les villageois. Depuis, une malédiction semble peser sur les lieux. Des siècles plus tard, Tatsuya, un jeune homme au passé mystérieux, arrive au village et se trouve aussitôt en proie aux soupçons : autour de lui les morts par empoisonnement se succèdent.


"La ritournelle du démon" et "La hache, le koto et le chrysanthème" du même Auteur (polar) des enquêtes de l'inspecteur Kosûke Kindaïchi.
résumé:

A Onikobe, au mois d'Août, c'est la fête des morts, avec son cortège de rites et de cérémonies.
Un meurtre fait surgir les fantômes du passé, les légendes et les rivalités ancestrales. On reparle alors d'un crime qui n'a jamais été élucidé et l'on a tort de ne pas préter attention aux histoires de Ioko Yura et de l'interrompre quand elle se met à chanter cette comptine que les petites filles de son village fredonnaient en jouant à la balle. Lorsqu'elle retrouvera son jeu d'enfant devant les villageois médusés, il sera trop tard: deux autres crimes réalisés en tous points comme dans le ritournelle auront plongé le village dans l'horreur et la stupéfaction...
Kindaïchi dénouera un à un les fils de cet écheveau compliqué enfoui dans la mémoire du village, les croyances locales, les rancoeurs et les superstitions


_________________
"Sur les rayons des bibliothèques, je vis un monde surgir de l'horizon" (Jack London)
Maintenant je ne retarde rien Ne repousse ou ne conserve rien qui pourrait apporter de la joie et des rires à nos vies Je me dis que chaque jour est spécial
Chaque jour, chaque heure, chaque minute est spéciale
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Tango's
Invité





MessagePosté le: Dim Juin 07, 2015 11:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci maurice , ces deux me tente, dès que j'aurai bien écumé ma PAL, je les prendrai.
Revenir en haut de page
Yorke



Inscrit le: 12 Juin 2013
Messages: 102

MessagePosté le: Lun Juin 08, 2015 2:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

@Youbot : Je souligne le choix de La Pierre et le Sabre. Un monument de la littérature japonaise. En plus, c'est très typique du Japon, mon aîné qui y réside depuis plusieurs années était un jour revenu avec ce livre dans ses cadeaux pour moi (bon, il ignorait que je l'avais déjà, mais c'est pour dire que c'est typique ^^).

Après, j'aime beaucoup Nosaka, que tu connais déjà Tango's.
Murakami écrit des romans assez chouettes, mais qui sont déjà très "occidentalisés" à mon goût. Pour le reste, l'oeuvre d'Oe est importante pour bien comprendre le Japon de l'après guerre direct. Autrement, je déconseille Cristallisation secrète (Ogawa), même s'il a eu un gros succès en librairie.

Voilà, de façon très rapide...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tango's
Invité





MessagePosté le: Mar Juin 09, 2015 4:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Yorke a écrit:
je déconseille Cristallisation secrète (Ogawa), même s'il a eu un gros succès en librairie.

Voilà, de façon très rapide...

Pourquoi le déconseilles-tu ? Il semble avoir de bonnes critiques et me donne envie.
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Recherches de titre, aide ou conseil de lecture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310066 / 0