Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Loar - Loïc Henry

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
33%
 33%  [ 2 ]
Beaucoup
33%
 33%  [ 2 ]
A la folie
16%
 16%  [ 1 ]
Pas du tout
16%
 16%  [ 1 ]
Total des votes : 6

Auteur Message
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Ven Avr 26, 2013 12:53 pm    Sujet du message: Loar - Loïc Henry Répondre en citant



Présentation éditeur
Six jours. C’est le temps qu’il reste à Emrodes, le souverain de Loar, pour répondre à l’ultimatum du royaume de Melen, qui cherche à étendre sa domination sur l’ensemble des mondes connus. Pourtant, sur l’échiquier spatial, d’autres forces ourdissent leurs trames… Les prêtres de la planète Sainte manigancent pour gagner en influence ; les mondes périphériques, riches d’une science génique portée à son paroxysme, préparent un contact imminent ; auprès des puissants, mercenaires Latars et conseillers spols distillent leurs précieux services…
Pendant ce temps, dans les profondeurs océanes de Loar, les daofined paraissent sereins, indifférents aux rivalités humaines. Au-delà de l’émotion attendue, leur cantilène annonce-t-elle de nouveaux désordres ?
Premier roman de Loïc Henry, Loar est un space opera démesuré et brillant. Il a été comparé par la critique aux plus belles réussites du genre, parmi lesquelles Les guerriers du silence de Pierre Bordage ou Dune de Frank Herbert.

Mon avis
Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un space opéra aussi prenant. C'est gros, mais ça se dévore. L'univers est très riche, et cohérent à la fois. Je n'ai pas pu le lacher.

J'ai fait une chro détaillée ici pour Les Chroniques de l'Imaginaire.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Ven Avr 26, 2013 4:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Eh bien moi tu me l'as vendu. Cela semble énorme et épique. Merci pour cette découverte Soleil*.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Sam Avr 27, 2013 12:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

*Wink*
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Dim Mai 26, 2013 12:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis contente que tu ais aimé Loar Soleil.
Il n'y a pas d'autres roman prévu dans cette univers pour l'instant, mais... une novella sur les spols est déjà sortie "Eros ou Thanatos"
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Dim Mai 26, 2013 1:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je le note pour le jour bien improbable où il me faudra renvouveler mes stocks...
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Mar Juin 04, 2013 5:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne vois pas du tout de quoi tu parles (dit-elle en regardant les cartons de livres à lire à déballer)
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4284

MessagePosté le: Dim Juin 09, 2013 12:13 am    Sujet du message: Re: Loar - Loïc Henry Répondre en citant

Soleil* a écrit:
Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un space opéra aussi prenant. C'est gros, mais ça se dévore. L'univers est très riche, et cohérent à la fois. Je n'ai pas pu le lacher.

La première moitié de Loar, j'ai trouvé ça très mauvais :
- quelques scènes maladroites
- un français scolaire
- zéro rebondissement (les secrets sont de polichinelle, les discussions laissent les interlocuteurs dans leur situation de départ etc.)
- une scène mal écrite (et inutile) de fesses

La seconde moitié, j'ai trouvé ça à peine passable :
- quelques batailles spatiales. Bon, assez nulles (on voit essentiellement les amiraux qui suivent le score sur un compteur "J'ai perdu 8 vaisseaux et l'ennemi 2. Ah zut alors") mais ça reste un progrès par rapport au début du bouquin.
- quelques rebondissements
- rien qui sonne faux

Parmi les choses ratées dans les deux moitiés, il y a la description du talent de combattant des spols et les plans secrets-super-machiavéliques éventés 100 pages à l'avance. Mais il y a aussi des choses réussies tout du long : la détestable religion de Kreis, le personnage du jeune roi Emrodes, l'utilisation des sauts spatiaux dans le récit, quelques beaux décors, les transes poétiques de certains personnages.

Dans l'ensemble, Loar est médiocre. Ca fait plus l'effet d'une bonne nouvelle étirée à la va-vite par 150 pages, les 150 qui constituent la première moitié. C'est pour ça qu'en dépit du résultat navrant, Loïc Henry n'est pas forcément un mauvais écrivain. Mais la prochaine fois, il lui faudra être moins fainéant.
_________________
Tennis de Table Bordeaux


Dernière édition par theyoubot le Dim Juin 09, 2013 7:06 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Dim Juin 09, 2013 2:59 pm    Sujet du message: Re: Loar - Loïc Henry Répondre en citant

theyoubot a écrit:
La première moitié de Loar est mauvaise

Merci de ne pas prendre ton avis pour parole d'évangile. Il t'a déjà été reproché d'être trop catégorique dans tes avis... *Rolling Eyes*

Dois-je te rappeler la nuance entre "c'est mauvais", "j'ai trouvé ça mauvais" et "je n'ai pas aimé" ? *Rolling Eyes*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4284

MessagePosté le: Dim Juin 09, 2013 7:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je corrige et je promets de m'appliquer à l'avenir.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4284

MessagePosté le: Dim Juin 09, 2013 7:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une fois modifié, mon message est effectivement plus sympathique et ça ne change rien à son sens.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3310
Localisation: Great North

MessagePosté le: Jeu Aoû 08, 2013 5:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Plutôt d'accord avec Theyoubot , ça fait très nettement penser à La plaie de Henneberg avec également des réminiscences de Dune , mais ça n'en a pas l'ampleur .

J'ai trouvé très lourde l'insistance sur les monarques providentiels et éclairés ainsi que la prépondérance des cultes chez les différents peuples .
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
h0ze



Inscrit le: 08 Oct 2012
Messages: 69

MessagePosté le: Mar Juin 28, 2016 4:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

allez hop déterrage de topic !!!!

Bon je viens de commencer et je suis à 200 pages sur 600. Pour le moment c'est loin d'être la déception annoncée ici et là. Je suis plutôt accroché à l'histoire qui est assez complexe et semble avoir un bon équilibre entre les forces. Loar et Melen en conflit ouvert, Keis la planète religieuse qui attend la résultat comme un vautour, Latar malgré l'excellence de ses soldats sent le vent tourner, les royaumes du confins qui ourdissent un plan dans l'ombre, les spols qui semblent être encore plus insondables qu'ils n'y paraissent. Vraiment l’interaction entre les différents acteurs est plutôt équilibrée et promets de jolis rebondissements. Chacun pensant voir clair dans la tactique des autres et croyant avoir un atout décisif pour faire pencher la balance à son avantage.

... Mais il est vrai qu'il y a pour moi des soucis assez marqués. Le premier c'est cette façon de donner le ressenti des personnages en mettant tout en italique. Ça donne un coté gros navet série B à la "Amour Gloire et Beauté" du genre "hmmm je vois bien que Bryan n'est pas honnête, pourvu que Vanessa s'en rende compte à temps"... bref c'est lourdingue. Malgré ça le style n'est pas catastrophique (après je ne suis pas littéraire de formation et j'ai donc un niveau d'exigence qui est je pense moindre que certains ici).
Dernier reproche dans les chapitres qui sont courts et qui passent d'un protagoniste à un autre trop rapidement. Ça n'aide pas à s'immerger pleinement dans l'histoire je trouve.

Je vais en tous cas continuer ce roman avec enthousiasme.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Olivarius



Inscrit le: 27 Mar 2016
Messages: 51

MessagePosté le: Mer Juin 29, 2016 4:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà un choix intéressant de noms bretons. Loar signifie Lune, melen jaune, latar brume...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
h0ze



Inscrit le: 08 Oct 2012
Messages: 69

MessagePosté le: Mer Juil 06, 2016 4:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lecture finie. Ça reste très agréable et les défauts s'estompent une fois bien plongé dans le récit. les événements s'enchainent avec fluidité pour maintenir le suspens. Une bonne lecture pour moi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310823 / 0