Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Alien

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Recherches de titre, aide ou conseil de lecture
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Ven Nov 30, 2012 6:34 pm    Sujet du message: Alien Répondre en citant

Je ne savais pas vraiment comment intituler ce post alors j'ai fait simple. J.ai revu, c'est d'ailleurs un genre de pèlerinage annuel, les deux premiers opus de la Saga Alien ( de Ridley Scott et James Cameron donc...). Et je dois bien admettre que j'adore ces deux histoires :bestioles un peu susceptibles découpant de l'humain, le gavant de petite graine qui se transforme en bébête qui sort de la poitrine de ce dernier, comme ça, sans rien demander au proprio...( Petit résumé personnel pour les deux ou trois personnes présentes sur cette planète qui n'auraient pas vu le film ou entendu parler de ceux-ci:naufragés, cryogenisés ou autres...).
Bon, je m'égare, j'aime bien ce doux mélange horreur et SF, le côté, monstre(s) dans un vaisseau spatial, monstre(s) dans une base et tout ça et que ça crie, que ça se cache, que ça bondit, que ça saigne, que ça court.... *Mr. Green*
Bref avez-vous déjà lu des bouquins ou BDs du même genre? Que je retrouve ce plaisir indescriptible ( et j'avoue que l'adaptation en comics ne me tente guère mais peut-être ai-je tort....)
Par avance
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Nov 30, 2012 7:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mh... pour le moment je ne trouve que des films à thème proche (Predator ou Planète hurlante mais il n'y a pas le côté huis clos je crois) ou bien un jeu de plateau (Space Hulk, lui-même dans l'univers de Warhammer 40 000, jeu de figurines de SF sombre) ou bien des jeux vidéo (les deux StarCraft, mais ça ne recoupe qu'en partie ce type d'ambiance, tant qu'à faire il doit bien y avoir un bon jeu vidéo Alien quelque part). Comme jeu de société (mais pas vidéo et sans plateau) il y a aussi Spore (sur une thématique proche de Loup-garou ou de sa déclinaison commerciale Les Loups-garous de Thiercelieux).

En BD, certains passages de Aldébaran, Bételgeuse ou leurs suites, de Léo recouperaient peut-être ce genre d'ambiance, parce qu'il y a toutes sortes de rencontres souvent mouvementées avec diverses bébêtes extra-terrestres, mais ce n'est globalement pas aussi horrible, de loin.

A la rigueur, même si c'est un peu différent, pour le côté "huis clos de SF avec des créatures bizarres intelligentes et dangereuses qui bouffent les gens les uns après les autres", il y aurait Jurassic Park et Le Monde perdu, pas les films mais les romans, qui sont plus sombres que les films (ce sont vraiment des thrillers, surtout le premier).

Il y a aussi certains écrits de Lovecraft et du mythe de Cthulhu qui sont assez proches de ça, mais ils ne se passent pas dans le futur, ni à bord de vaisseaux (quoique il y a peut-être des écrits de suiveurs de Lovecraft qui ont adapté ça en SF, après tout il y a bien un scénario du jeu de rôle L'Appel de Cthulhu qui se passe dans le futur et dans un vaisseau spatial si je ne me trompe - c'est dans le supplément Etranges époques).

Rha, pourtant il doit bien y avoir d'autres bouquins de SF avec des extra-terrestres qui bouffent/parasitent des gens dans un endroit clos... j'en retrouverai peut-être, mais là ça m'échappe.

EDIT : en fait le plus proche que je trouve, mais en série TV, c'est Doctor Who (nouvelle série). Il y a énormément d'épisodes qui reposent sur ce principe, mais dans des contextes divers et avec des prétextes variables.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
silvergnak



Inscrit le: 18 Sep 2012
Messages: 54
Localisation: Bayern

MessagePosté le: Ven Nov 30, 2012 7:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Jour des Triffides de John Wyndham est assez proche je trouve, sauf que pour ce qui est de courir, les monstres étant végétaux, ce n'est pas trop ca *Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Déc 02, 2012 12:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Quand je disais qu'il y avait eu des adaptations de Cthulhu en SF horrifique : il y a un jeu de rôle, The Void, dont le pitch se trouve sur le Guide du rôliste galactique.

silvergnak a écrit:
Le Jour des Triffides de John Wyndham est assez proche je trouve, sauf que pour ce qui est de courir, les monstres étant végétaux, ce n'est pas trop ca *Smile*


En plus léger sur le même principe (mais avec une seule plante), il y a La Petite Boutique des horreurs (un film de 1960 adapté ensuite en une comédie musicale à Broadway elle-même adapté en film musical par Frank Oz en 1986 - cette dernière version est très drôle et vaut vraiment le détour).

Désolé, pour le moment je trouve tout sauf des romans, mais je ne désespère pas *Mr. Green*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4284

MessagePosté le: Dim Déc 02, 2012 1:58 am    Sujet du message: Re: Alien Répondre en citant

Jaipadepseudo a écrit:
j'aime bien ce doux mélange horreur et SF, le côté, monstre(s) dans un vaisseau spatial, monstre(s) dans une base et tout ça et que ça crie, que ça se cache, que ça bondit, que ça saigne, que ça court.... *Mr. Green*
Bref avez-vous déjà lu des bouquins ou BDs du même genre ?

Dans Olympos (la suite d'Illium), un monstre partiellement humain mais proche d'Alien vit dans une station orbitable. Il a traqué et dévoré tous les occupants. Contrairement à son illustre homonyme, ce Caliban là est doté d'une force et d'une rapidité extraordinaires. A leur arrivée dans la station, les héros se retrouvent plongés dans un cauchemar gore. Ca donne un survival correct en huis clos. (1)

J'ai lu d'autres tentatives de mix gore-SF, ambiance Alien. Ca ne marche pas. Le gore est un genre visuel. A l'écrit, ça perd de sa force. L'auteur se retrouve avec un tas de contraintes narratives et peu de bonnes scènes. En SF, les efforts d'un romancier sont mieux récompensés s'ils portent, par exemple, sur des décors, de l'armement high tech ou des batailles spectaculaires.

A noter que l'érotisme est dans le même cas : c'est un ingrédient fort dans un média visuel mais qui fonctionne mal à l'écrit. D'où notre difficulté à trouver un titre de qualité acceptable sur le topic dédié. Je doute même qu'il en existe.
http://www.coindeslecteurs.com/viewtopic.php?t=8438



(1) Cette partie du roman semble avoir été au départ un projet indépendant. Elle est intégrée de façon peu naturelle dans le récit principal. Simmons, nouvelliste contrarié, est familier de la chose.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Recherches de titre, aide ou conseil de lecture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310808 / 0