Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Vos lectures scolaires

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Discussions Thématiques]
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Ven Oct 19, 2012 9:58 am    Sujet du message: Vos lectures scolaires Répondre en citant

En lisant le sujet sur la littérature et l'éducation nationale, j'ai eu envie de créer ce sujet.

L'idée c'est de noter, quand vous vous en souvenez, les livres que vous avez dû lire à l'école, en quelle classe et si vous avez aimé.

A titre indicatif, voici les années :
97/2000 lycée (2nde, 1ère, Term)
93/97 collège (6ème, 5ème, 4ème, 3ème)
88/93 primaire (CP, CE1, CE2, CM1, CM2)


Au collège, j'ai lu diverses pièces de Molière (Malade imaginaire, Médecin malgré lui, etc.), j'ai adoré. Le style et l'humour de Molière j'aime beaucoup (et en plus parfois y'a des films avec De Funès, alors ça s'ajoute au plaisir *Mr. Green* ). Bon j'aime bien les pièces de théâtre parce que c'est vivant et court en général.

L'Odyssée en 6ème, j'ai beaucoup aimé, pas trop le style mais la mythologie j'ai adoré.

Candide, de Voltaire en 5ème, c'était pas tout à fait imposé, c'est un devoir facultatif et j'avais le choix dans une liste de livres. Je devais le lire seule et en faire un exposé ensuite. J'en garde un assez bon souvenir.

Le Cid en 5ème, j'ai bien aimé le style et l'histoire, j'en garde un souvenir d'admiration.

Les Confessions de Rousseau en 1ère pour le BAC : mortellement ennuyeux, j'ai détesté, le pire de tous... je ne l'ai pas lu, seulement les passages qui contenaient les textes à présenter au BAC.

Le Grand Maulnes en 4ème je crois, j'ai trouvé ennuyeux, je suis passée à côté du livre...

La Ronde et autres faits divers, de Le Clézio, en 2nde, j'en garde un souvenir un peu mitigé : facile à lire mais psychologiquement éprouvant surtout à cet âge où on se demande pourquoi on vit.

Les Vagabonds de la Bastille, de Odile Weulersse en CM2, je ne me souviens plus de l'histoire mais je me souviens avoir apprécié la lecture. Une aventure dans laquelle on s'identifie et en même temps on découvre un peu d'Histoire.

C'est tout ce dont je me souviens rapidement.
Si je me souviens d'autres ouvrages, je reposterai à la suite *Smile*
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3271
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Ven Oct 19, 2012 11:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Beaucoup de Molière, de la 6e à la 1ere, et j'adorais, j'aime toujours. Drôle, impertinent, vraiment bien. Et varié. Le Malade Imaginaire et le Misanthrope, ce n'est pas la même chose.

L'Odyssée en 6e, bien, mais je n'étais pas fan des grandes aventures épiques.

Le Roman de Renart en 5e, lu et relu. J'ai tout de suite aimé. C'est d'autant plus savoureux quand on sait que ça a été rédigé par des moines.

Le Grand Meaulnes, en 5e aussi : bof, je crois que ça a terriblement vieilli.

Les Nouvelles de Maupassant. J'ai tout de suite aimé, et Maupassant reste un de mes auteurs préférés.

Vendredi ou la Vie sauvage, Tournier. Bof, je n'aime pas trop les robinsonnades.

Candide, en 4e et en 2nde. Pas compris l'intérêt en 4e, aimé en 2nde. Ce qui montre qu'on change, qu'on mûrit et que par conséquent, on ne perçoit pas les oeuvres de la même façon selon l'âge qu'on a.

Un Cri dans la Nuit, Mary Higgins Clark, en 4e. Pas compris qu'on étudie ce livre au collège. Même en 4e, je trouvais ça bizarre.

Topaze de Marcel Pagnol en 3e. Adoré et beaucoup relu. Amusant, vif.

La Petite Marchande de Prose, de Pennac. Du coup, j'ai lu les autres de la série.

La Mort est mon métier, de R. Merle. Pas aimé, mais je pense que c'est dû à l'histoire.

Des Souris et des Hommes, Steinbeck. Adoré. Que ce livre m'a fait pleurer! Je n'ai jamais osé le relire.

L'Ami Retrouvé, F. Uhlmann. Adoré aussi. Il paraît qu'il ne passe plus très bien aujourd'hui. Je trouve ce livre formidable et touchant.

L'écume des jours, Vian. Pas aimé l'époque. Maintenant, je l'aime mieux, mais je ne suis pas très sensible à ce type d'écriture, pourtant poétique.

Au lycée : Trois Contes de Flaubert. J'ai moyennement aimé. Je trouvais Maupassant plus vif. Il faudrait que je m'y replonge. J'ai appris à aimer Flaubert plus tard.

L'Ile des Esclaves, Marivaux. Beaucoup aimé, et mes relectures m'ont permis de voir de la pronfondeur qu'il y a derrière.

Les Confessions de Rousseau (on a dû passer le bac la même année) : ch... à la lecture, intéressant à l'étude.

Les Châtiments de Hugo : aimé.

Les Fleurs Bleues de Queneau. Ouais, gentillet. Tout le monde aimait bien autour de moi. J'ai trouvé ça marrant, sans plus.

Nouvelles de Saint-Pétersbourg, Gogol : beaucoup aimé. J'aime les nouvelles fantastiques du XIXe siècle : l'ambiance, l'atmosphère...

J'en ai oublié aussi, mais je suis contente que l'école m'ait fait voir autrement des oeuvres que je n'aurais jamais ouvertes de moi-même.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zpoupette



Inscrit le: 22 Sep 2012
Messages: 29
Localisation: Chartres (28)

MessagePosté le: Dim Oct 21, 2012 1:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je vois que pour l'instant, on est tous de la même génération.

En primaire, le seul dont je me souviens est "La potion magique de Georges Bouillon" de Roald Dahl. A l'époque, j'avais adoré : facile à lire, drôle... Maintenant, je serais incapable de le relire.

Au collège :

"Le Roman de Renard" d'Anonyme puisque je ne savais pas que cela avait été écrit par des moines. Je ne crois pas que notre prof de français nous l'ait dit. Je ne me rappelle pas vraiment de l'effet qu'il a eu. J'ai du le lire en automate, je crois.

"L'Avare" et les "Fourberies de Scapin" de Molière. J'avais bien aimé même si je ne suis pas une grande fan du théâtre.

"Les pilleurs de sarcophages" d'Odile Weulersse. Je l'ai trouvé vraiment génial. De l'aventure, une énigme... C'est sûrement grâce à ce livre que j'ai aimé la période de l'Egypte antique en histoire et que j'ai englouti beaucoup de Christian Jacq par la suite.

"L'Enchanteur" de René Barjavel. Une vraie merveille pour une inconditionnelle du cycle arthurien, des légendes...

"Ravages" de René Barjavel. Il porte bien son nom pour moi. D'un ennui... je n'ai absolument pas aimé.

"Les Gobelins" de Charles L Grant. Tiré d'X-Files. C'était à choisir parmi une liste de livres dans le même genre. Evidemment, je l'ai dévoré puisque la série passait en même temps.

"Vendredi ou la vie sauvage" de Michel Tournier. Bof, sans plus. Je n'ai pas du lire la fin.

"Une vie" de Guy de Maupassant. Super ennuyeux. Complètement plat comme histoire. Pourtant, toutes les adaptations de ses oeuvres qui ont été diffusées à la TV, j'ai beaucoup aimé.

Au lycée :

"Lucien Leuwen" de Stendhal. Bien, san plus.

"Les confessions" de Rousseau. Avis unanime : excellent somnifère.

"Les Châtiments" de Victor Hugo. Les 1ère lignes du 1er poéme m'ont dégoûtée du reste du bouquin. Donc pas lu à part les passages étudiés en classe (et encore !)

"Les fleurs bleus" de Raymond Queneau. Je l'ai trouvé marrant. Le "camp de camping pour les campeurs" est resté gravé.

"Nouvelles de St Petersbourg" de Nicola Gogol. Des nouvelles inégales je trouve. Certaines sont plus intéressantes que d'autres.

"Les filles du feu / Aurélia" de Gérard de Nerval. Je ne peux pas donner d'avis dessus. Notre prof nous l'a fait acheté uniquement pour lire et étudier un passage. Depuis 1999, je me dis qu'il va falloir que je le lise en entier quand même.

"Electre" de Jean Giraudoux. J'ai été agréablement surprise par cette pièce de théâtre. Je m'attendais à du classique genre Molière mais pas du tout. Je l'ai trouvé moderne bien que ça se passe au temps de la Grèce antique, Guerre de Troie. Un bon moment de lecture.

"La règle du jeu" de Jean Renoir. Un peu particulier car c'est d'abord un film mais on a du acheter le livre pour avoir le scénario complet et l'étudier. Personnellement, je n'ai pas du tout aimé. Les films en noir et blanc ne m'attirent pas et l'histoire, pas vraiment intéressante.

En BTS, aucun. La littérature n'a pas sa place.

Ça fait déjà une bonne liste mais il y en a d'autres qui ont du passer à la trappe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Dim Oct 21, 2012 10:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mais comment vous faites pour vous souvenir de ce que vous avez lu à l'école ??

Là comme ça, au débotté, rien ne me vient... *Crying or Very sad* Je dois être trop vieille... *Smile*

Je vais y réfléchir et reviendrai vous raconter tout ça.
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3311
Localisation: Great North

MessagePosté le: Dim Oct 21, 2012 10:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Très difficile de distinguer ce qu'on me faisait lire de ce que je lisais de moi-même ou à l'incitation de ma maman . Ce qui est amusant , ce sont les modes pédagogiques en matière de lectures , dans les années 70 où je fus collégien et lycéen , les trois bouquins à la mode , c'était Elise ou la vraie vie de Claire Etcherelli , Les petits enfants du siècle de Christiane Rochefort et L'astragale d'Albertine Sarrazin ; du social , en veux-tu ? en voilà !

Je me souviens aussi d'une sérieuse prise de bec avec ma prof. de français en 1ère , elle nous avait fait lire Les survivants , une "histoire vraie" sur une équipe de foot dont l'avion s'était écrasé dans la Cordilière des Andes et qui , pour survivre , avait mangé... vous voyez le topo ? L'intérêt littéraire et anecdotique m'avait paru fort limité .
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3271
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Dim Oct 21, 2012 11:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui, Electre et la Règle du Jeu. J'avais zoublié.

Oui, on est clairement de la même année.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3271
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Dim Oct 21, 2012 11:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hoël a écrit:
Elise ou la vraie vie de Claire Etcherelli

Amusant : une collègue me parlait de ce livre l'autre jour et était étonnée que je ne connaisse pas. Sauf qu'elle a 55 ans et moi 30. Je crois que ce livre est complètement tombé dans l'oubli à l'heure actuelle.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zpoupette



Inscrit le: 22 Sep 2012
Messages: 29
Localisation: Chartres (28)

MessagePosté le: Dim Oct 21, 2012 4:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Marquise a écrit:
Mais comment vous faites pour vous souvenir de ce que vous avez lu à l'école ??


En fait, nos années d'école ne sont pas si loin que ça et pour ma part, j'ai gardé les livres (même les "Châtiments" que je ne lirai jamais). Ceux que j'ai aimés sont chez moi, les autres sont restés dans mon ancienne chambre chez mes parents (avec les Profils qui vont avec).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Toonnette
Reine des Damnés


Inscrit le: 05 Juil 2004
Messages: 1929
Localisation: Nancy/Paris/

MessagePosté le: Dim Oct 21, 2012 5:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis loin de me souvenir de toutes les lectures de ma scolarité...

Celles qui me reviennent en tête :

En 5ème : Le petit Prince, de St Exupéry. La découverte... Que je relis au moins une fois par an depuis.

En 4ème : Jacou le Croquant. Jamais relu.

En 3ème : Le Cid, de Corneille. Avec deux fameuses tirades qu'on a dû apprendre par coeur : "Ô rage, Ô désespoir, Ô vieillesse ennemie..." et le "Nous partîmes 500 mais par un prompt renfort nous nous vîmes 3000 en arrivant au port"

En seconde... Antigone, d'Hannouilh plus d'autres que j'ai oublié.

En première : Germinal, de Zola, et une pièce de Marivaux que j'ai jamais lu.

En cours de route je sais qu'on a aussi étudié "L'assomoir" de Zola, "Au Bonheur des Dames" idem, (en BTS ça, si mes souvenirs sont bons) et sans doute d'autres... Dont du Molière... Mais c'est vague, comme pour beaucoup, je lisais plus à côté des cours que pour les cours.
_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Dim Oct 21, 2012 9:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les livres lus lors de ma scolarité dont je me souviens encore et qui m'ont plu à l'époque.

En élémentaire (1982 à 1986):Tom tom et Nana ( dans la bibliothèque de classe, l'école était abonnée à J'aime Lire...je ne lisais que cette bd et ne jetais même pas un oeil à l'histoire) et les 4 as, La Sorcière de la rue Mouffetard et autres contes de la rue Broca,

Au Collège(1986 à 1990): Jacquou le Croquant, Premier de Cordée, Regain, Le Bourgeois Gentilhomme, Le Malade Imaginaire,L'Avare, 20 000 lieues sous les Mers, L'aiguille Creuse, Le Rouge et le Noir, Andromaque, Ravage,quelques fables de La Fontaine, La Neige en Deuil.

Au Lycée(1990 à 1993) à 1: Le Horla, Boule de Suif, Othello, Candide, Jacques le Fataliste, Les Raisins de la Colère.

A la Fac (1993 à 1998): 1984, Des Souris et des Hommes, Un Tramway Nommé Désir, Gatsby le Magnifique, Sur la Route, Cathedral, L'Attrape-Coeurs, Moby Dick, Huckleberry Finn, Macbeth, Roméo et Juliette, Hamlet, Beaucoup de Bruit pour Rien, Richard III, Jane Eyre, Orgueil et Préjugés, David Copperfield, Le Tour d'Ecrou, L'Amant ( de Harold Pinter), Sa Majesté des Mouches.

Et j'en oublie... C'est fou que je ne me souvienne plus de mes lectures du lycée...à moins qu'elles ne furent pas à mon goût....Tom Tom et Nana, Jacquou le Croquant, Le Horla , Un tramway Nommé Désir furent, à divers degrés mes tournants littéraires à l'école...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Lun Oct 22, 2012 6:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hum...

En CM2, Le petit prince de St Exupéry. J'ai adoré.

Beaucoup de pièces de théâtres au collège, principalement du Molière - Le médecin malgré lui, Les fourberies de Scapin, L'avare.
Le mariage de Figaro de Beaumarchais...
Je n'ai pas aimé; à la lecture comme à l'étude, je me suis beaucoup ennuyée.

Sinon, au collège aussi, mais pêle-mêle parce que je ne me souviens pas vraiment de la chronologie :

Robinson ou la vie sauvage de Michel Tournier : beaucoup aimé
L'île au trésor de Stevenson : beaucoup aimé aussi
Le grand Meaulnes de Michel Fournier : une vraie corvée, beaucoup d'ennui.
Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes : très beau livre, ça avait beaucoup plu
L'or de Cendrars : ennui, ennui, ennui; je m'en souviens à peine.
Au bonheur des dames de Zola : un véritable coup de cœur, depuis l'auteur est l'un de mes auteurs classiques préférés
Carmen, La vénus d'Ille de Prosper Mérimée : aimé à la lecture, beaucoup moins à l'étude
Contes du jour et de la nuit de Maupassant : j'ai bien aimé mais j'en garde peu de souvenirs, à part pour La parure qui m'avait marquée.
Le horla également que j'avais moyennement apprécié.
Oedipe-roi de Sophocle : aucun souvenir, à part celui de l'avoir lu
Les yeux d'Elsa de Louis Aragon : ni chaud ni froid, ça ne m'a pas touché

Au lycée :

La mulâtresse solitude d'André Schwarz-Bart : beaucoup aimé à la lecture, détesté à l'étude
L'assommoir de Zola : j'aurais pu aimer je pense mais l'étudier en classe a été d'un ennui innommable.
Le cid de Corneille : pas aimé
Une partie de campagne de Maupassant : pas aimé
Les essais de Montaigne : rien compris, pas aimé
Les calligrammes d’Apollinaire : sympa
La peau de Chagrin de Balzac : pas aimé
Le monde de Sophie de Jostein Gaarder : beaucoup aimé à la lecture, un peu moins quand on l'a disséqué en classe
Méditations métaphysiques de Descartes : bof, trop de trucs à ingurgiter et au final j'en ai pas retenu grand chose.
L'allégorie de la caverne de Platon : pas passionnant à lire mais intéressant à débattre

A la fac :

The awakening de Kate Chopin : pas aimé
The scarlet letter de Nathaniel Hawthorne : bien aimé

J'en oublie certainement je pense.
_________________
Mille et un mondes


Dernière édition par Laria le Mar Oct 23, 2012 3:57 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3271
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Lun Oct 22, 2012 8:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le Mariage de Figaro, c'est Beaumarchais, pas Molière. *Wink*

Ah, mais ça ne compte pas, j'ai fait Lettres, donc je n'évoque pas ce que j'ai étudié à la fac, ça ferait trop. Et je n'ai pas parlé non plus des livres lus pour l'anglais et l'espagnol.

C'est au lycée que j'ai lu Jane Austen, mais aussi Thomas Hardy, Bram Stocker...
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Lun Oct 22, 2012 9:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

on parle bien des livres lus et étudiés en classe ?
j'ai des doutes pour certains. ^^

j'ai l'impression d'avoir étudié bien plus d'extraits des Lagarde et Michard que de textes en entier.

au lycée : Antigone, la bête humaine, les yeux d'Elsa, les fleurs du mal, le mysanthrope, les essais, oedipe roi, les confessions, Maupassant, ...?

au collège : l'ami retrouvé, zadig, scapin, Maupassant ...?

en primaire : les lettres de mon moulin, les contes du chat perché, contes d'Andersen ...?

j'ai globalement tout aimé. (à part les fleurs du mal que je n'ai pas bien compris, même si c'est de la poésie et que le but du jeu n'est pas de comprendre ^^)
j'aimais les cours de français où l'on passait une heure à analyser dix lignes. (hihihi !)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Lun Oct 22, 2012 10:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Comme Marquise, j'ai du mal à m'en rappeler *Sad*
(mais je pense aussi que c'est dû au fait que je lisais plein d'autres trucs en même temps, donc dur de dire lesquels étaient imposés).
Faudrait que je regarde, je dois avoir gardé des fiches de lecture de l'époque.

=> Pêle-mêle, ce dont je me rappelle :
- Molière (en particulier "le malade imaginaire")
- "Le jeu de l'amour et du hasard" (notamment parce qu'on était allées voir la pièce)
- "Le grand Meaulnes" (pas aimé, pas du tout rentré dedans)
- "Paul et Virginie", de Henri Bernardin de St Pierre, mon oral du Bac (j'ai dû décrocher un 14 ou un 15, le bouquin est très kitsch sur pas mal de points, mais dans le genre sympa).
- "Au bonheur des dames", l'un des Zola les plus faciles à lire, àmha.
- une fiche de lecture libre, j'avais choisi "Le troisième oeil" de Tuesday Lobsang Rampa (mais j'ignorais à l'époque que ce n'était pas une histoire vraie, puisque présentée comme telle).
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6308
Localisation: Sud

MessagePosté le: Lun Oct 22, 2012 11:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Marquise a écrit:
Mais comment vous faites pour vous souvenir de ce que vous avez lu à l'école ??

Moi aussi, ça me dépasse totalement... mais le fait est que j'ai passé mon bac il y a près de 40 ans, que je lisais énormément à l'époque, pour l'école et pour mon plaisir, et que j'ai lu quelques trucs depuis *Wink* ... Du coup, me souvenir de ce que j'ai étudié relève à peu près de mission impossible.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Mar Oct 23, 2012 3:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

carabas a écrit:
Le Mariage de Figaro, c'est Beaumarchais, pas Molière. *Wink*


Allez hop, une bonne révision ne serait pas de trop on dirait. *Laughing* Merci, je rectifie ça.

lily cocci a écrit:
les yeux d'Elsa, [...] oedipe roi


Tiens, moi aussi. Je les avais oubliés...
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Jeu Oct 25, 2012 12:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le fait que je ne lise pas beaucoup fait que j'ai plus de chance de m'en souvenir :P

Toonnette, tu ne précises pas si tu as aimé ou pas *Wink*

J'ai restreint de la primaire au lycée. En fait je me dis que ce sujet peut peut-être aider les enseignants à trouver l'inspiration et ce qui semble le plus plaire ou carrément à éviter. Un livre n'est pas perçu de la même façon selon l'âge et le contexte de lecture (imposé à l'école), cette vue me semble du coup intéressante.

Deux de plus que vos lectures m'ont rappelé *Smile*.

Vendredi ou la Vie sauvage, Tournier en 5e je pense : Vraiment très bof, le personnage m'a gonflé, j'en garde un souvenir pas terrible

Antigone de Anouilh en première pour le Bac : Pas convaincue. J'aime bien les pièces de théâtre en général mais là, c'était peut-être trop moderne pour moi, ou alors c'est les analyses de mon prof qui étaient vraiment pas terrible. En plus j'ai eu a présenter un extrait au bac et c'est celui que j'aimais le moins, où mon prof avait fait un parallèle avec la guerre et à la fin l'examinateur m'a sorti qu'il était pas du tout d'accord, sauf que moi non plus j'étais pas d'accord mais comme j'étais pas douée, j'avais le choix entre improviser alors que je suis nulle ou réciter les propos du prof...
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Toonnette
Reine des Damnés


Inscrit le: 05 Juil 2004
Messages: 1929
Localisation: Nancy/Paris/

MessagePosté le: Jeu Oct 25, 2012 5:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bah globalement, à l'époque, je lisais tellement de trucs qui me plaisaient/m'intéressaient tellement plus que les lectures scolaires que je ne me souviens pas avoir vraiment aimé tout ça. Je les lisais par ennuis pendant les cours, pendant que les autres essayaient de disserter dessus (d'ailleurs je lisais systématiquement tout les textes dans les bouquins de cours de français, et je regrettais souvent qu'on étudie pas certains qui m'avaient plu)

A part Zola, que j'ai adoré et le Petit Prince... Les autres ne m'ont pas laissé un souvenir impérissable. J'ai aussi lu Vendredi ou la vie sauvage, et pareil... Bof au final.
_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
silvergnak



Inscrit le: 18 Sep 2012
Messages: 54
Localisation: Bayern

MessagePosté le: Sam Oct 27, 2012 3:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour contrebalancer la tendance naturelle à retenir les lectures scolaires les plus ennuyeuses, en voici quelques-unes qui m'ont bien plues :

Collège
À l'ouest rien de nouveau d'Erich Maria Remarque
Diverses pièces de Molière
Candide de Voltaire
L'Étranger d'Albert Camus
La Ferme des animaux d'Orwell
La Gloire de mon père de Marcel Pagnol

Lycée
La Cantatrice chauve de Ionesco
Les Champs d'honneur de Jean Rouaud
Enfance de Nathalie Sarraute
Un barrage contre le Pacifique de Marguerite Duras

Fac
Architecture de l'ordinateur d'Andrew Tanenbaum
Oui bon, c'est un peu hors-sujet mais ça se lit vraiment bien *Mr. Green*

Après, je mélange peut-être des oeuvres étudiées, d'autres évoquées très brièvement en cours que j'ai eu envie de lire ensuite, et de simples conseils de la prof ; c'est loin tout ça...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4647
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Sam Oct 27, 2012 10:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je ne me souviens de rien ou presque. j'ai découvert Balzac avec Eugénie Grandet au collège. Et Zola au lycée avec L'assommoir. Les deux n'étant que des versions abregees, j'ai voulu lire l'intégralité. Puis les autres ouvrages des auteurs...
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Discussions Thématiques] Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310917 / 0