Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Miss Peregrine et les enfants particuliers - Ransom Riggs

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
100%
 100%  [ 1 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
Poniel



Inscrit le: 07 Juin 2012
Messages: 208
Localisation: 92

MessagePosté le: Dim Sep 30, 2012 3:21 pm    Sujet du message: Miss Peregrine et les enfants particuliers - Ransom Riggs Répondre en citant

Alors, j'ai bien cherché (je crois...) et pas de sujet sur ce livre. Comme je trouve cela dommage, je me lance :



Age : Sur le livre il est indiqué 12 ans et +, personnellement, je dirais à partir de 14/15 ans, car si ma mémoire est bonne, la 2ème guerre mondiale n'est vraiment développée qu'à partir de la 3ème.

Présentation de l'éditeur : Jacob Portman, 16 ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé une partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l'avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d'un orphelinat pour enfants « particuliers ». Selon ses dires, Abe y côtoyait une ribambelle d'enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des « Monstres ».
Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s'enfuit sous ses yeux. Bouleversé, Jacob part en quête de vérité sur l'île si chère à son grand-père. En découvrant le pensionnat en ruines, il n’a plus aucun doute : les enfants particuliers ont réellement existé. Mais étaient-ils dangereux ? Pourquoi vivaient-ils ainsi reclus, cachés de tous ? Et s'ils étaient toujours en vie, aussi étrange que cela puisse paraître…

Mon avis : L'histoire est assez prenante et on rentre assez facilement dedans. Elle peut être "divisée" en deux parties : une plus réaliste, qui se passe aux Etats-Unis, et l'autre, plus fantastique, qui prend place aux pays de Galles. Il faut quand même aimer la fiction pour se plonger dedans, car l'auteur ne lésine pas sur "l'extraordinaire".
Le livre repose beaucoup sur un côté 'visuel" en plus de la lecture. Jacob découvre de vieilles photos noir et blanc, qui lui donne des indices. Ces photos sont intégrées dans le livre, et permettent au lecteur d'avoir une image plus précise de ce qui est décrit. Cela donne également une dimension plus "réelle" à ces personnages.
L'auteur a une bonne dose d'imagination, et sait créer la surprise.

Petit point négatif, le style de l'auteur est parfois maladroit, au niveau de la construction de l'histoire et de certaines explications qui sont données...

Le livre se termine sur une fin ouverte, qui peut permettre un second tome (apparemment confirmé).
Une adaptation cinéma serait prévue, avec Tim Burton comme réalisateur (ce qui donne également une idée de l'ambiance du livre).
_________________
Mon blog sur le livre jeunesse : http://lepetitmondedulivrejeunesse.over-blog.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Dim Sep 30, 2012 5:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'aime bien la couverture *Smile*
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Poniel



Inscrit le: 07 Juin 2012
Messages: 208
Localisation: 92

MessagePosté le: Dim Sep 30, 2012 8:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Au départ c'est ce qui m'a attiré *Smile*
_________________
Mon blog sur le livre jeunesse : http://lepetitmondedulivrejeunesse.over-blog.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Mika



Inscrit le: 07 Déc 2010
Messages: 473
Localisation: Loir et Cher

MessagePosté le: Sam Oct 06, 2012 10:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est tentant. Je vais voir s'il est disponible dans ma librairie préférée.
_________________
N'est déçu que celui qui croit trop. N'est heureux que celui qui croit assez.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Mar Oct 14, 2014 5:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens, j'ai vu ce livre hier en librairie, ainsi que sa suite. C'est très tentant.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Dim Jan 25, 2015 12:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lu le 1er. J'ai beaucoup aimé cet univers fantastique, ainsi que cette idée d'intégrer des photographies mystérieuses dans l'histoire sans que ce soit fait de manière artificielle.

J'ai moins aimé
Spoiler:

la course poursuite à la fin.



J'entame le 2e.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Mer Jan 28, 2015 8:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fini le 2e avec autant d'enthousiasme que le premier. J'ai bien aimé les particularités des enfants, qui nous changent des habituels pouvoirs magiques que l'on trouve dans la littérature jeunesse. Le narrateur et les autres enfants n'ont rien d'héroïque, ils sont fragiles, à part. J'ai aimé le principe des boucles temporelles. Les photographies délicieusement désuètes et inquiétantes contribuent à l'atmosphère du livre.

Le seul truc qui me gène, ce que cela n'ait pas l'air fini. Je n'aime pas trop les séries qui s'étendent en général. J'espère que ça ne va pas trop se prolonger.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Jeu Jan 29, 2015 9:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

je viens de recevoir le 2ème.
je mets le tout dans ma PAL, en oubliant "que la série n'a pas l'air fini". à te lire Carabas, cela ne s'achève pas non plus en plein suspens.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Jeu Jan 29, 2015 4:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non, effectivement. Ce n'est pas façon Game of Thrones. Mais on sent que tout n'a pas été dit.
Mais je trouve que c'est une lecture qui vaut le coup.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Sam Mar 26, 2016 9:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

je confirme, c'est le dernier Tim Burton ! avec Eva Green.
une association qui coule de source quand on y pense. j'ai hâte.

je m'aperçois que je n'ai pas donné mon avis sur le 1er tome : très sympa. belle histoire, personnages attachants. des sentiments complexes les habitent car la situation dans laquelle ces enfants se trouvent n'est pas banale. la jeune fille qui suit le héros et dont je ne me souviens pas du nom, m'a touchée.
l'intrigue est doucement égrainée. Les photos disséminées au fil des pages sont un vrai plus pour le roman, puisqu'elles font partie de l'histoire et que l'auteur nous explique qu'elles sont à l'origine de son texte.
le tome 2 est dans PAL.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Lun Aoû 29, 2016 4:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens, je n'ai pas parlé du 3e et dernier tome!

J'ai aimé retrouver les personnages. La boucle est bouclée. J'ai quand même eu l'impression d'avoir un peu moins aimé ce volume, mais cela reste une très bonne trilogie. Les pouvoir des enfants sont originaux, mais les méchants sont un peu caricaturaux.

Tu parles sûrement d'Emma, Lily.

J'ai hâte de voir l'adaptation de Tim Burton, avec Eva Green (je l'ai découverte dans Penny Dreadful, et wouah!).


_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Sam Sep 03, 2016 1:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de voir la bande annonce à la télé, ça a l'air pas mal (comme tout ce que fait Burton).

Tout ça me donne envie de les lire...
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Mer Sep 07, 2016 12:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vas-y , surtout. Ça vaut le coup.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pascal HERVE



Inscrit le: 10 Nov 2016
Messages: 5
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Sam Nov 12, 2016 5:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas encore lu les livres, ce qui ne saurait tarder mais j'ai vu le film de Tim Burton. C'est une vrai réussite, tant visuelle que scénaristique. Eva Green est magnifique et Samuel L Jackson est aussi incroyable dans son rôle de méchant. Les scène sous l'eau sont juste magnifiques.
Ma seule remarque concernerait la scène de combat final que je trouve un peu bâclée. Je ne sais pas si elle est à l'image du livre, mais elle ne fait pas aussi aboutie que le reste de l'histoire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310053 / 0