Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Billy Bat - Naoki Urasawa et Takashi Nagasaki

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Manga, Manhwa, Man Hua et Global Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout !
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 0

Auteur Message
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Ven Sep 28, 2012 8:40 pm    Sujet du message: Billy Bat - Naoki Urasawa et Takashi Nagasaki Répondre en citant



L'histoire

Vais-je réussir le tour de force de vous raconter Billy Bat???Il s'agit de l'histoire de Kevin Yamagata, dessinateur de comics de la fin des années 40 qui connaît un franc succès aux Etats-Unis avec son personnage de Billy Bat, chauve-souris détective. Mais un jour il apprend que son personnage existe déjà au Japon et le jeune artiste décide de se rendre au pays du soleil levant pour y trouver la preuve d'un plagiat qu'il ne peut supporter.

Mon avis
Voilà, je n'en dis pas plus... Juste que ce qui aurait pu être une simple formalité ( constater l'existence d'un Billy Bat japonais, rencontrer son créateur, s'excuser et avoir l'autorisation de le copier) devient pour Kevin un véritable parcours initiatique, une véritable mésaventure qui dépasse le simple cadre de son existence. Billy Bat est la création de Kevin..ou d'un autre, mais Billy Bat, ou tout du moins son symbole, semble avoir étrangement une place toute particulière pour certains japonais...ou pour certains humains...à l'époque de Kevin ou bien avant sa naissance.

Le lecteur que je suis - fâcheuse habitude chez Urasawa- se voit être trimballé par le bout du nez par une intrigue une nouvelle fois passionnante. Et si l'on retrouve les éléments urasawesques habituels( théorie du complot, importance de la mémoire, recherche d'identité, etce...), l'originalité de Bily Bat réside dans une agréable immersion dans le japon post-deuxième guerre mondiale et dans des dualités comic/manga, thriller/polar, passé et présent , rêve et réalité qui me laissent penser que cet auteur peut encore me surprendre.

Les amoureux de l'auteur apprécieront assurément , ceux qui sont encore réticents peuvent être séduit par le mélange entre comic et manga, et le côté "vintage" de Billy Bat. Et aux quelques lecteurs qui ne connaitraient pas encore l'univers d'Urasawa, je ne puis que leur conseiller de simplement prendre le temps de feuilleter quelques pages du premier tome, juste pour admirer l'admirable coup de crayon d'Urasawa.

J'ai lu les deux premiers tomes...vite...la suite...

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurore



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 1215
Localisation: Landes

MessagePosté le: Ven Sep 28, 2012 8:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca va être une série en combien de tomes ? Non parce que j'adore Urasawa, mais ses séries ont tendance à être très longues *Mr. Green*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Ven Sep 28, 2012 9:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce sera en dix tomes il me semble. Bien plus court que Monster et XXth Century Boys, à peine plus long que Pluto.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ALEXA



Inscrit le: 15 Nov 2009
Messages: 114
Localisation: Lille

MessagePosté le: Ven Nov 09, 2012 8:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Du Urasawa, donc j'ai pris de suite. J'ai lu les 2 premiers tomes, et même si pour l'instant je ne sais pas trop où veut nous amener l'auteur, je lui fais confiance.
Le volume 2 ne nous apporte pas vraiment d'indice, et je dirais même qu'au contraire il rend le récit plus complexe en multipliant les lieux et époques.

Je n'ai pas encore lu le volume 3, mais même sans savoir ce qu'il nous réserve je me réjouis déjà de ma future lecture. Urasawa est au mieux de sa forme avec ce titre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Mar Fév 18, 2014 7:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens d'achever la lecture des 6 premiers tomes. Il faut attendre le troisième tome pour commencer à comprendre où Urasawa veut en venir. Je trouve l'histoire Kevin Yagamata proprement hallucinante, et ce qui semblait être une histoire purement fantastique glisse doucement vers l'uchronie. On y croise des personnages historiques réels, dont les trajectoires semblent influencées voir guidées par des "forces" qu'ils ne maîtrisent pas.

J'ai grandement hâte de poursuivre cette série qui, si elle est composée d'éléments qu'on retrouve dans la plupart des scénarii d'Urasawa, réussit à me surprendre.

Génial.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Mar Fév 18, 2014 9:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Encore une série qu'il va falloir me procurer un jour... ^^
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Dim Déc 21, 2014 10:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très bonne série, visiblement toujours en cours ( une quinzaine de tomes je crois). S'il m'arrive parfois de m'agacer au sujet de cette fâcheuse tendance qu'a Urasawa d'épaissir les nombreux mystères, je dois bien admettre que la fermeture de ce 10ème tome ne m'a pas laissé insensible. Toujours et encore une seule envie: lire la suite *Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Manga, Manhwa, Man Hua et Global Manga Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310044 / 0