Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le langage des signes.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Discussions Thématiques]
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gwen-Doline



Inscrit le: 15 Aoû 2012
Messages: 1

MessagePosté le: Mer Aoû 15, 2012 12:24 pm    Sujet du message: Le langage des signes. Répondre en citant

Bonjour lecteur et lectrices de ce forum,
J'ai eu une envie soudaine d'apprendre le langage des signes. Et par conséquent l'associé à a passion de la lecture.
Mais je ne sais pas vraiment vers quel ouvrage me tourner. Alors si quelques personnes en ont déjà fait l'expérience, pouvez-vous m'orienter et partager aussi vos impressions par la même occasion.
Je vous souhaite à tous un joyeux 15 aout ! *Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Outremer



Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 840
Localisation: France

MessagePosté le: Mer Aoû 15, 2012 3:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai jamais vraiment entrepris d'apprendre la LDS, mais je m'étais renseigné sur le sujet et je n'avais pas trouvé beaucoup de livres qui l'enseignent. Les livres de Bill Moody me semblaient pas mal.

A mon avis, la LDS serait plus facile à apprendre par le biais de vidéos que de livres (lesquels doivent se reposer sur des schémas pour montrer comment on effectue les signes, ce qui est forcément moins clair). Mais je ne sais pas s'il existe de telles vidéos pédagogiques.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Mer Aoû 15, 2012 8:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je ne pense pas qu'on puisse l'apprendre par des livres. Il faut sûrement des cours.
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Mer Aoû 15, 2012 9:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A ce propos, qu'est ce qui a poussé chaque pays à développer un langage des signes différent ? N'aurait-il pas été extraordinaire que les sourds de monde entier disposent d'une langue commune ?
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Outremer



Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 840
Localisation: France

MessagePosté le: Mer Aoû 15, 2012 10:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

theyoubot a écrit:
A ce propos, qu'est ce qui a poussé chaque pays à développer un langage des signes différent ? N'aurait-il pas été extraordinaire que les sourds de monde entier disposent d'une langue commune ?


Pourquoi est-ce que nous ne parlons pas tous l'espéranto ? *Smile*

Comme toutes les langues, ce sont les utilisateurs eux-mêmes qui font évoluer la LDS. Et les sourds communiquent par la langue des signes surtout avec des gens qu'ils rencontrent face à face (la LDS ne se prête pas à des moyens de communication à longue distance tels que le téléphone ou le courrier). Donc les sourds utilisent surtout la langue des signes avec des gens qui habitent dans le même coin, ce qui entraîne sans doute plus le développement de particularités locales qu'un rapprochement entre les LDS des divers pays.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Mer Aoû 15, 2012 10:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Outremer a écrit:
Pourquoi est-ce que nous ne parlons pas tous l'espéranto ? *Smile*

A cause de la concurrence d'autres langues orales, ancestrales. Le langage des signes n'a jamais eu ce problème.

Outremer a écrit:
les sourds utilisent surtout la langue des signes avec des gens qui habitent dans le même coin, ce qui entraîne sans doute plus le développement de particularités locales qu'un rapprochement entre les LDS des divers pays.

Sans doute. Mais dès leur conception, les langages de signes de chaque pays étaient radicalement différents. Quel dommage.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Mika



Inscrit le: 07 Déc 2010
Messages: 473
Localisation: Loir et Cher

MessagePosté le: Jeu Aoû 16, 2012 10:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

theyoubot a écrit:

Sans doute. Mais dès leur conception, les langages de signes de chaque pays étaient radicalement différents. Quel dommage.


Je suis assez étonné par ton propos car un ami (dont les parents étaient sourds et qui pratiquait la langue) m'avait dit que, au contraire, les sourd muets de différents pays arrivaient toujours à se comprendre plus ou moins car il existe des similitudes importantes.
_________________
N'est déçu que celui qui croit trop. N'est heureux que celui qui croit assez.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Ven Aoû 17, 2012 5:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui ? Ca c'est bien !
Une amie qui signe m'a dit qu'aux états unis elle ne comprend personne.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Mika



Inscrit le: 07 Déc 2010
Messages: 473
Localisation: Loir et Cher

MessagePosté le: Ven Aoû 17, 2012 5:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Deux avis pour le moins différent. Il va faloir que nous trouvions un Sherlock pour trouver la solution de cette énigme.
_________________
N'est déçu que celui qui croit trop. N'est heureux que celui qui croit assez.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Ven Aoû 17, 2012 8:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.langage-des-signes.com/

il semble bien que chaque pays ait sa langue des signes.
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Sam Aoû 18, 2012 8:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bien ce qu'il me semblait. Quel gâchis.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Discussions Thématiques] Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310070 / 0