Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Quels ouvrages pour améliorer ses performances de lecture (mieux lire)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Recherches de titre, aide ou conseil de lecture
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Yebol



Inscrit le: 25 Juil 2012
Messages: 13
Localisation: Au bord de la lagune ébrié

MessagePosté le: Ven Aoû 10, 2012 6:31 pm    Sujet du message: Quels ouvrages pour améliorer ses performances de lecture (mieux lire) Répondre en citant

J'ai entendu parlé du livre de Mortimer J. Adler "How to read a book". Quelqu'un sait-il où avoir l'édition française?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Sam Aoû 11, 2012 8:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

il ne semble pas y avoir d'édition française de ce livre. mais les ouvrages sur la "lecture rapide" sont pléthores en français, tu devrais trouver ton bonheur. ^^

à ce propos, que lis-tu en ce moment ? n'hésite pas à nous en faire part dans les différents coins du forum.
bonne lecture "rapide". *Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yebol



Inscrit le: 25 Juil 2012
Messages: 13
Localisation: Au bord de la lagune ébrié

MessagePosté le: Lun Aoû 13, 2012 11:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis entrain de faire une sélection des ouvrages qui traitent des méthodes de lecture. Lorsque je l'aurai fini, je vous en ferai part. J'aime la lecture mais je pense que je dois améliorer mes performances de lecture et mieux m'organiser.
En ce moment je lis:
"Comment trouver le leader en vous" de Dale Cargenie
"L'homme le plus riche de Babylone" de George S. Clason
_________________
Passion de lecture

« La lecture est à l’esprit ce que l’exercice est au corps. » J. ADDISON
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Zpoupette



Inscrit le: 22 Sep 2012
Messages: 29
Localisation: Chartres (28)

MessagePosté le: Sam Sep 22, 2012 11:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je dévie légèrement du topic mais qu'est-ce que vous appelez "mieux lire" ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
ludo



Inscrit le: 13 Sep 2012
Messages: 32

MessagePosté le: Dim Sep 23, 2012 11:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est la force de l'habitude qui forme le lecteur... et pas la lecture d'un seul ouvrage "technique".

Le cerveau à force de lire, fait en sorte que les mots courts et usuels ne sont plus lus - au sens de déchiffrage des lettres et des syllabes- mais "directement assimilé". De même, avec les mots plus long, le cerveau finit pas ne "lire" que le début et la fin, il intègre le reste automatiquement, sans prendre garde aux lettres en fonction de la signification de la phrase ou du contexte - sauf pour les mots particulier, non usuel, ou les noms.

Mais, le tout de fait par la pratique de la lecture.

Ensuite, tout dépend de ce que tu appelles "performance de lecture". S'il s'agit de déchiffrer un doc technique, c'est sûr que la méthode est différente.
Mes explications initiales concernent essentiellement le nombre de mots à la minute.
_________________
Un peu de pub pour un "jeune" blog que je viens de découvrir. Histoire d'encourager.

http://albedo.eklablog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mika



Inscrit le: 07 Déc 2010
Messages: 473
Localisation: Loir et Cher

MessagePosté le: Dim Sep 23, 2012 1:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les techniques de lecture rapide améliorent sans doute la "performance", mais lit on vraiment pour la performance?
Si tu veux tenter l'expérience, libre à toi, pour ma part, j'aurais trop peur que prendre l'habitude de lire à toute vitesse ne me fasse effleurer la surface de livres où je préférerais m'immerger.


Certains livres méritent d'être dégustés selon moi.
_________________
N'est déçu que celui qui croit trop. N'est heureux que celui qui croit assez.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Dim Sep 23, 2012 2:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Zpoupette a écrit:
Je dévie légèrement du topic mais qu'est-ce que vous appelez "mieux lire" ?


Pour moi, mieux lire, c'est mieux comprendre ce que l'on lit. La vitesse importe peu.
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Nov 22, 2012 12:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais assisté il y a quelques années à une formation sur la lecture rapide. L'intervenant utilisait un manuel de lecture rapide de Gabriel Putto chez ALM-Formation... mais il s'en distanciait nettement sur un point : le manuel prétendait que "lire vite, c'est lire mieux !", mais lui n'était pas d'accord. Et après la fin de la formation, quand j'ai eu une meilleure idée des techniques en question, j'ai été tout à fait d'accord avec sa position.

Les techniques de lecture rapide consistent en gros à travailler sur deux choses :
- apprendre à lire sans la "petite voix" que la plupart d'entre nous emploient pour la lecture silencieuse (en gros, on imagine une voix lisant le texte au lieu de le lire à haute voix, alors qu'on peut simplement se contenter de balayer la page du regard, ce qui permet d'avancer plus vite que si on se contentait d'aller au rythme d'une lecture "orale").
- apprendre à travailler son regard pour devenir capable de balayer plus rapidement une plus grande quantité de texte.
Le problème, c'est que cette rapidité n'est nullement synonyme de qualité de lecture. Pratiquée intensivement, c'est même le contraire : on prend connaissance de plus de texte plus rapidement, mais on assimile moins bien le contenu et parfois on ne s'en rappelle même pas.

A mon avis, ce type de technique est intéressant à connaître, mais il ne faut surtout pas s'imaginer que c'est une amélioration brute par rapport à une lecture "par défaut". Cela peut être intéressant pour certains usages : pour prendre connaissance d'un texte rapidement, pour apprendre à faire une sorte de "feuilletage amélioré" d'un texte qu'on découvre, toutes choses qui sont surtout bien pour la lecture utilitaire ou de travail. Mais dès lors qu'on lit pour se distraire, ou bien qu'on a besoin de comprendre un texte en profondeur, la lecture rapide n'est plus adaptée (ou alors il faut relire très peu de temps après).
Cela dit, connaître ces techniques sans en être prisonnier peut permettre à chacun de trouver un bon équilibre, je suppose. C'est aussi une façon de lire qui s'ajoute à celle qu'on pratique spontanément, mais ne la remplace pas (j'en avais eu peur moi aussi, Mika, mais ça n'a pas été le cas), d'autant moins qu'une telle lecture rapide constitue un effort supplémentaire par rapport à une lecture spontanément plus lente.

Personnellement, je reste très attaché à ma "petite voix". Pour moi, un texte, de manière générale, c'est avant tout des sonorités, un rythme, j'ai une conception de l'écriture et de la lecture très marquée par l'oralité. Si je ne prends pas le temps de lire de cette façon, j'ai l'impression d'être stressé et d'être en train de bosser en urgence, ce qui n'est pas vraiment le but.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Jeu Nov 22, 2012 9:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

toutafé d'accord !
ma petite voix te dit merci Tybalt. ^^
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
silvergnak



Inscrit le: 18 Sep 2012
Messages: 54
Localisation: Bayern

MessagePosté le: Ven Nov 23, 2012 10:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense quand même qu'on ne devrait pas opposer systématiquement lecture rapide et plaisir de lecture et/ou compréhension.

Par exemple, si je lis un livre qui me plait beaucoup, je vais le dévorer. Si la vitesse se réduit, c'est plutôt signe que je commence à m'ennuyer. Elle augmente ensuite de nouveau, car je commence à sauver des phrases voire des paragraphes. Mais ensuite elle devient nulle, car j'ai refermé le livre pour ne plus le rouvrir avant vingt ans *Mr. Green*

Plus sérieusement, j'ai essayé de suivre une méthode de lecture rapide il y a assez longtemps, et le but était d'améliorer la rapidité de lecture tout en maintenant voire en développant la compréhension (testée régulièrement à l'aide de questions sur les textes). J'aurais cru que ce serait le cas de toutes les méthodes *Question*

La petite voix chez moi n'est normalement pas là, quand elle apparaît ca veut dire que je suis fatigué et que je ferais mieux de reposer le livre et de dormir. Donc je ne l'aime pas trop.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Recherches de titre, aide ou conseil de lecture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310064 / 0