Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les Maisons hantées ou mystérieuses

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Discussions Thématiques]
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Anonyme
Invité





MessagePosté le: Mer Aoû 08, 2012 11:37 am    Sujet du message: Les Maisons hantées ou mystérieuses Répondre en citant

Alors je n'ai pas trouvé de centralisation sur les maisons hantées. Aurais-je mal cherché?... (Non Crazy, pas taper ! )

Je cherche donc des idées de romans fantastiques ou SF sur des maisons hantées.
J'ai déjà pensé au merveilleux Malpertuis de Jean Ray.
- La Maison des Damnés de Matheson
- La Chute de la maison Usher de Poe (ben quoi, ça peut le faire, non ? La maison est quand même plus ou moins possédée...)
- Le Tour d'écrou de Henry James (parce que bon, ce château m'a quand même bien impressionnée)
- Hantise de Shirley Jackson
- Le Carrefour des étoiles de Simak où, si mes souvenirs sont exacts, tout partait d'une maison
- Shining du King
- Le secret de Crickley Hall d'Herbert

Et puis, je sais que j'en ai lu d'autres, mais impossible de me souvenir.
Et vous ? *Very Happy*
Revenir en haut de page
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6308
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mer Aoû 08, 2012 12:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ne peut-on citer le Manderley de Rebecca ? Et la maison de Mr Rochester (j'ai oublié son nom) dans Jane Eyre ? Il y a aussi Gormenghast, dans la trilogie eponyme de Mervyn Peake. La pentalogie Reine de Mémoire, de Vonarburg voit tout son 1er tome, La Maison d'Oubli, tourner aussi autour d'une maison qui a + de fenêtres vu de dehors qu'il n'y a de pièces vu de dedans. Il y a la maison de la sorcière (entre autres) dans La sorcière et le Cygne, de Patricia McKillip, ou celle d'Od, ds Od Magic, de la même. Et bien sûr il y a le palais de Barbe-Bleue :-D !
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3310
Localisation: Great North

MessagePosté le: Mer Aoû 08, 2012 1:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y en a plein les contes , du château de la Belle au bois dormant à la maison sur pattes de poules de la Baba Yaga en passant par le manoir de la Bête .
Vance a pas mal exploité le thème avec le château du magicien Ioucunu (pas sûr de l'orthographe) dans Cugel , aussi dans Lyonesse ou encore dans Le palais de l'amour .
Même chose pour Zélazny avec Ambre/Erbma , ou la saga de Dilvish le damné .
Pareil dans la saga ses Immortels de Hohlbein où , au fil des volumes , les héros visitent bien des lieux étranges aux terrifiants habitants .
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Mer Aoû 08, 2012 2:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Que j'ai lu personnellement :

"La maison de chair" de Masterton
"Chambre 1408" de Stephen King (Nouvelle)
"Maison-monstre, cas numéro 186" de Jérôme Noirez (Nouvelle)

Dont j'ai entendu parler :

"La cave" de Richard Laymon
"La maison au bord du monde" de W.H. Hodgson
"Hanté" de James Herbert
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Toonnette
Reine des Damnés


Inscrit le: 05 Juil 2004
Messages: 1929
Localisation: Nancy/Paris/

MessagePosté le: Mer Aoû 08, 2012 2:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sang d'encre, de Poppy Z. Brite.
_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Aoû 08, 2012 9:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Seulement des romans ? Parce que dans le genre nouvelle, il y a "La Maison maudite" d'H. P. Lovecraft, qui est un classique.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Jeu Aoû 09, 2012 8:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

On retrouve très souvent des histoires de maisons hantées dans les séries manga. Maisons, grottes, chemins, etc. Cela s’apparente à une épreuve de courage.
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Anonyme
Invité





MessagePosté le: Jeu Aoû 09, 2012 9:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Aah ! je vous adore ! Vous êtes toujours pleins de ressources !
Revenir en haut de page
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Jeu Aoû 09, 2012 9:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Belgarion a écrit:
On retrouve très souvent des histoires de maisons hantées dans les séries manga. Maisons, grottes, chemins, etc. Cela s’apparente à une épreuve de courage.


Il y a une scène bien flippante dans XXth Century Boys d'Urasawa, un des jeux préférés des mômes est de se rendre la nuit dans une maison réputée hantée.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Jeu Aoû 09, 2012 12:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a une maison hantée dans le 2e épisode du Talisman, de King & Straub, il me semble.

Et je me rappelle aussi d'une nouvelle de Mélanie Fazi (mais plus de son titre *Embarassed* ) avec une maison "hantée" où chaque pièce est devenue à l'image de son habitante.
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Jeu Aoû 09, 2012 8:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Amityville La maison du diable, (le bien nommé) de Jay Anson. Ca fiche la trouille quand on lit ça à 15 ans, je peux vous le garantir !

Et bien sûr, l'extraordinaire et complètement hors norme La maison des feuilles de Mark Z. Danielewski.
Et que vois-je ? Aucun sujet sur ce magistral et inoubliable roman ? Je m'en vais combler cette lacune impardonnable de ce pas !
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6308
Localisation: Sud

MessagePosté le: Ven Aoû 10, 2012 8:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Magistral et inoubliable sûrement, mais je n'ai jamais pu dépasser la 15e page...
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Ven Aoû 10, 2012 9:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Parce que ça fait trop peur?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Aoû 10, 2012 11:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, dans le genre maisons hantés il faut aller voir du côté de Jérôme Noirez, aussi.
- Dans son recueil Le Diapason des mots et des misères, il y a plusieurs maisons hantées, mais surtout la nouvelle "Maison-monstre, cas numéro 186", qui m'avait laissé un bon souvenir. (Ah ben Laria en parlait déjà en fait... bon, je laisse pour le lien.)
- En plus glauque, il me semble que toute la fin du deuxième volume de Féerie pour les ténèbres est dans le thème. Je n'ai pas encore lu l'édition révisée, mais dans la première version c'était ça en tout cas.

La nouvelle de Fazi ça ne serait pas "Villa Rosalie" dans Notre-Dame aux Ecailles ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Ven Aoû 10, 2012 12:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jaipadepseudo a écrit:
Parce que ça fait trop peur?


Non *Laughing* (du moins, je ne pense pas...)

Parce que c'est vraiment hors norme. Voir ici http://www.coindeslecteurs.com/viewtopic.php?t=8291
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mer Aoû 22, 2012 11:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tybalt a écrit:
La nouvelle de Fazi ça ne serait pas "Villa Rosalie" dans Notre-Dame aux Ecailles ?

C'est ça *Smile*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Aoû 22, 2012 5:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

(Bon, et il y a "Little Talks" du groupe Of Monsters and Men, mais c'est une chanson... mais le texte est bien, ça ressemble presque à une nouvelle... OK, OK, je suis HS... *Arrow* )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tango's
Invité





MessagePosté le: Dim Aoû 03, 2014 8:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je rajouterai à la liste :
    -> Dark Water de Koji Suzuki
Revenir en haut de page
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3310
Localisation: Great North

MessagePosté le: Dim Aoû 03, 2014 4:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens , j'y pense , Le château de Hurle de Diana Wynne Jones qui a inspiré Le château ambulant de Miyakazi.

Et puis Le fantôme des Canterville d'Oscar Wilde.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tango's
Invité





MessagePosté le: Dim Aoû 03, 2014 6:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hoël a écrit:
Tiens , j'y pense , Le château de Hurle de Diana Wynne Jones qui a inspiré Le château ambulant de Miyakazi.

Merci de remuer bien douloureusement le couteau dans la plaie. Étant fan du Senseï Hayao Miyasaki, je le recherche désespérément. Ce livre est totalement introuvable à moins de le payer très cher. Comme on dit : la rareté fait le prix. Une réédition marcherait du tonnerre, je ne comprend pas la maison d'édition.
Revenir en haut de page
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3310
Localisation: Great North

MessagePosté le: Dim Aoû 03, 2014 10:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tango's a écrit:
Hoël a écrit:
Tiens , j'y pense , Le château de Hurle de Diana Wynne Jones qui a inspiré Le château ambulant de Miyakazi.

Merci de remuer bien douloureusement le couteau dans la plaie. Étant fan du Senseï Hayao Miyasaki, je le recherche désespérément. Ce livre est totalement introuvable à moins de le payer très cher. Comme on dit : la rareté fait le prix. Une réédition marcherait du tonnerre, je ne comprend pas la maison d'édition.


Heu , je l'ai piqué à ma fille aînée à qui je l'avais offert , j'en aurais bien fait de même avec toi mais c'est le C.D.I. de mon collège qui en héritera...
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Discussions Thématiques] Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310879 / 0