Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Conseil de lecture pour un bouquin de SF réaliste
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Recherches de titre, aide ou conseil de lecture
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tchitchi



Inscrit le: 11 Juin 2012
Messages: 10

MessagePosté le: Lun Juin 11, 2012 7:29 pm    Sujet du message: Conseil de lecture pour un bouquin de SF réaliste Répondre en citant

Bonjour,
Pour moi, le chef d'oeuvre de SF tel que je l'entends reste depuis longtemps "2001 l'odysée de l'espace" d'Arthur C. Clarke.

Je suis à la recherche d'un roman de SF de la "même trempe" que ce dernier, c'est à dire une histoire réaliste, où les contraintes de la physique ne sont pas bafouées; qui se déroule dans un futur proche (pas des dizaines de milliers d'années dans le futur au cœur d'une civilisation improbable); et qui s'appuie sur les connaissances actuelles.

Bref, je voudrai pouvoir rêver dans un livre en me disant : ça peut arriver demain.

Si quelqu'un connaît un tel chef d’œuvre, je suis toutes ouïes !!!

Merci pour vos conseils
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4646
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Lun Juin 11, 2012 7:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

réaliste, comme 1984 ?
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Tchitchi



Inscrit le: 11 Juin 2012
Messages: 10

MessagePosté le: Lun Juin 11, 2012 7:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'imaginais une histoire plutôt tournée vers le spatial ou bien encore du type catastrophe planétaire, mais surtout... crédible (j'ai un problème psychologique à m'impliquer dans une histoire qui ne tient pas la route scientifiquement parlant, personne n'est parfait).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Lun Juin 11, 2012 7:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Plutôt hard-sf avec de bonnes bases scientifiques, non ?
Dans ce cas-là, je pense à la trilogie de Mars de Kim Stanley Robinson.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Lun Juin 11, 2012 8:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De l'anticipation, plutôt non?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tchitchi



Inscrit le: 11 Juin 2012
Messages: 10

MessagePosté le: Lun Juin 11, 2012 8:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ce conseil. J'ai fait un petit tour sur Wiki, et ça a l'air pas mal. Je prends note.
Si vous en connaissez d'autres ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Lun Juin 11, 2012 9:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas lu personnellement, mais tu pourrais être intéressé également par la trilogie NASA de Stephen Baxter. Le 2e opus a un post ici.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Turb
Evangélisateur multiusage


Inscrit le: 26 Sep 2004
Messages: 713
Localisation: Derrière un livre

MessagePosté le: Lun Juin 11, 2012 9:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pensais aussi à la trilogie de Mars, un super livre. Enfin, trois.
_________________
En cours de lecture : Le Mythe de Sisyphe, d'Albert Camus


Dernière édition par Turb le Lun Juin 11, 2012 10:52 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Lun Juin 11, 2012 9:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vois...j'avais beaucoup aimé Titan de Stephen Baxter


D'ailleurs chroniqué par un sympathique coinaute:

http://www.coindeslecteurs.com/viewtopic.php?t=6416&highlight=titan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Lun Juin 11, 2012 9:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"La dernière nécropole" aussi.
http://www.coindeslecteurs.com/viewtopic.php?p=58685#58685
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tchitchi



Inscrit le: 11 Juin 2012
Messages: 10

MessagePosté le: Lun Juin 11, 2012 9:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos conseils. Stephen Baxter, ça a l'air vraiment pas mal du tout. En plus, le gars est mathématicien et ingénieur, je suppose donc que ce qu'il écrit tient la route.
Je vais tester... Ca me botte.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4284

MessagePosté le: Lun Juin 11, 2012 10:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"Titan" de Stephen Baxter est un bon choix.

Tchitchi a écrit:
une histoire réaliste, où les contraintes de la physique ne sont pas bafouées; qui se déroule dans un futur proche (pas des dizaines de milliers d'années dans le futur au cœur d'une civilisation improbable); et qui s'appuie sur les connaissances actuelles.
Tchitchi a écrit:
une histoire plutôt tournée vers le spatial ou bien encore du type catastrophe planétaire, mais surtout... crédible (j'ai un problème psychologique à m'impliquer dans une histoire qui ne tient pas la route scientifiquement parlant, personne n'est parfait).
Soleil* a écrit:
la trilogie de Mars de Kim Stanley Robinson.

Tchitchi, la trilogie de Mars colle parfaitement à tes critères : le contexte scientifique est réaliste et joue un rôle central dans le récit.
C'est aussi, hélas, un cycle soporifique que je te déconseille fortement.

Comme le signale Soleil, tout un genre de la science fiction colle à tes critères, la hard-science. Mais, après avoir lu quelques centaines de romans de SF, j'ai découvert une chose : dans les meilleurs romans de SF, les explications scientifiques occupent une place négligeable.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6308
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mar Juin 12, 2012 5:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, je pense que le courant Hard-Science est celui qui te conviendrait le mieux. Baxter me paraît une bonne indication, la trilogie martienne de Robinson aussi, vois aussi du côté de Gred Egan.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tchitchi



Inscrit le: 11 Juin 2012
Messages: 10

MessagePosté le: Mar Juin 12, 2012 10:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Quoi qu'il en soit, je vous remercie vraiment pour vos (rapides) réponses. Je sais maintenant mettre un nom au style de SF que je cherche.

Je viens de commander 3 bouquins de Baxter.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3310
Localisation: Great North

MessagePosté le: Mer Juin 13, 2012 10:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le dernier Stross , Palimpseste n'est pas mal du tout , c'est du dense , quasiment une idée par page .
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nico



Inscrit le: 26 Oct 2009
Messages: 41
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Juin 14, 2012 10:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as lu "Rendez-vous avec Rama ?"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tchitchi



Inscrit le: 11 Juin 2012
Messages: 10

MessagePosté le: Ven Juin 15, 2012 7:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Non, c'est vrai. Je ne l'ai pas lu... mais il faudrait. D'autant plus qu'il a été écrit après "2001, ...". Dès que j'en aurai terminé avec mes Baxter que j'ai reçu hier, mais que je n'ai pas encore commencé.
De bonnes journées à rêver d'espace profond sur mon transat se profilent. Vive l'été !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tchitchi



Inscrit le: 11 Juin 2012
Messages: 10

MessagePosté le: Mer Juin 27, 2012 4:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, j'ai commencé mon premier Baxter : "Temps". Je n'en suis qu'à la page 200 mais je suis très déçu : si l'histoire repose sur des faits existants et cohérents, pour le reste, c'est du grand n'importe quoi.
Le héros possède à lui seul plus de moyens que la Nasa pour lancer des fusées, il découvre en deux coups de cuillère à pot qu'il peut recevoir un message du futur, trouve la forme de ce message, et en décode la signification en un clin d'oeil.
Mais le comble du risible, c'est qu'il fait piloter sa fusée par ... un calamar ! (pourquoi pas une huitre).
Du coup, je me demande si je vais tenir pour ingurgiter les 700 pages du roman, tant j'ai du mal à m'immerger dans l'histoire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4284

MessagePosté le: Mer Juin 27, 2012 7:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Soit tu t'en tiens aux critères que tu as exposés au début de ce fil et tu acceptes le fait que tu sélectionneras beaucoup de romans soporifiques,

Soit tu veux lire de la bonne SF et dans ce cas on peut te conseiller quelques titres qui font l'unanimité ou presque (mais qui ne sont pas de la hard-science). Le Top 4 du forum est Dune, Fondation, Hypérion, 1984.

Savoir créer un contexte scientifique plausible et savoir écrire un bon roman sont deux talents différents.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mer Juin 27, 2012 8:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

theyoubot a écrit:
Savoir créer un contexte scientifique plausible et savoir écrire un bon roman sont deux talents différents.

Je suis bien d'accord. D'ailleurs, beaucoup d'auteurs préfèrent créer des choses impossibles, que le lecteur ne croit pas une seconde mais lit avec plaisir, que rester dans un contexte scientifique plausible qui les bloque dans leur scénario. Si tu prends Asimov par exemple, c'était un excellent scientifique, et à côté de ses bouquins de vulgarisation scientifique, il a écrit des romans et nouvelles de SF sans base scientifique : il avouait lui-même avoir créé les cerveaux positroniques de ses robots juste parce que ça sonnait bien, alors qu'il savait parfaitement que ce n'était pas possible...
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mika



Inscrit le: 07 Déc 2010
Messages: 473
Localisation: Loir et Cher

MessagePosté le: Mer Juin 27, 2012 8:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'ailleurs, le livre "Les dieux eux mêmes", d'Isaac Asimov repose sur une impossibilité scientifique : il démarre par l'observation d'un isotope radioactif impossible.

La génèse de ce roman est d'ailleurs expliquée dans le préambule et rajoute un côté anecdotique savoureux à la lecture du livre.

Le vrai talent en science fiction, ce n'est pas que la science soit crédible, c'est que la fiction soit passionnante. (c'est en tout cas mon avis)

Cela dit, j'apprécie, de temps en temps, un livre de hard science.
_________________
N'est déçu que celui qui croit trop. N'est heureux que celui qui croit assez.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4284

MessagePosté le: Ven Juin 29, 2012 6:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Soleil* a écrit:
beaucoup d'auteurs préfèrent créer des choses impossibles, que le lecteur ne croit pas une seconde mais lit avec plaisir, que rester dans un contexte scientifique plausible qui les bloque dans leur scénario

Exactement.
La bonne SF utilise le "merveilleux technologique" comme ressort narratif. Mais quand le public est conquis par une oeuvre de fiction, et plus généralement par un oeuvre d'art, il a envie que l'oeuvre ait un lien avec notre quotidien. Ca donne à l'oeuvre une agréable aura de réalité. Hard Science me voila. C'est tout à l'honneur de la SF qu'elle suscite cet appétit de réalisme scientifique manifesté ici par Tchitchi. De même que c'est tout à l'honneur d'un film étrange que des journalistes y projettent un sous texte philosophique (sous texte totalement absent du film). Cela prouve qu'on a touché le public.

Mais ce n'est pas la démarche des grands auteurs de SF pour écrire leurs chefs d'oeuvre. Donc ce n'est pas un bon critère pour choisir un roman SF de qualité.


Tchitchi a écrit:
Pour moi, le chef d'oeuvre de SF tel que je l'entends reste depuis longtemps "2001 l'odysée de l'espace" d'Arthur C. Clarke. Je suis à la recherche d'un roman de SF de la "même trempe"

"Rendez vous avec Rama", du même auteur, me semble de qualité comparable. Sa lecture te procurera autant de plaisir, si ce n'est plus.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Tchitchi



Inscrit le: 11 Juin 2012
Messages: 10

MessagePosté le: Sam Juin 30, 2012 1:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, si je comprends bien, il faut que je me tourne vers des "vieux" bouquins pour trouver quelque chose qui corresponde à ce que je cherche.
Je pensais que depuis "2001...", qui date de plusieurs dizaines d'années, de l'eau avait coulé sous les ponts et que je pourrais trouver mon bonheur parmi une foultitude d’œuvres récentes, qui prendraient en compte les avancées scientifiques d'aujourd'hui, mais je constate qu'il n'en est rien. Dommage.
Je lis beaucoup de bouquins axés sur l'astrophysique (genre Stephen Hawking, André Baillic, et même les Bogdanov, c'est vous dire...) et je voulais rêver un peu en lisant un roman tournant autour de ce thème.
En tous cas, merci pour vos conseils.
Tchitchi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Sam Juin 30, 2012 4:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'eau a certes coulé sous les ponts, mais la conquête spatiale n'est plus à la mode et ce n'est pas le domaine où on voit le plus d'avancées scientifiques actuellement.
En ce moment, on trouve par contre des bouquins post-catastrophes climatiques...
Et j'y songe, tu t’intéresserais peut-être aux bouquins de Greg Egan ? C'est parfois un peu ardu mais il y en a pour tous les goûts, avec une base scientifique. Il y a des sujets sur le Coin pour les recueils Axiomatique et Radieux. J'avais également aimé La cité des permutants, roman complexe traitant de l'identité, des univers virtuels, etc.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4284

MessagePosté le: Ven Juil 06, 2012 10:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tchitchi a écrit:
Bon, si je comprends bien, il faut que je me tourne vers des "vieux" bouquins

A partir du moment où tu veux lire un bon roman, tu réduis énormément la liste des titres possibles. Que ce soit en SF, en polar ou dans n'importe quel autre genre. Si, en plus, tu désires que ce roman fasse parti d'un sous genre donné, tu divises tes chances d'aboutir par un facteur dix.. ou plus, si ton sous genre est peu couru.

Non seulement cette situation est commune à tous les genres littéraires, mais elle est commune avec le 7° Art. Supposons que pour toi un bon film soit un film qui fasse partie des, mettons, 20 % meilleurs films de l'année. Sur trente ans, ça représente une filmothèque de qualité de 250 films. Chouette. Mais la probabilité qu'un bon film pris au hasard dans ta filmothèque soit récent (moins de 5 ans) est négligeable. Si en plus tu veux un bon film récent dans lequel le héros porte un kilt fluo, tu es mal parti. La hard science est ton kilt fluo.

Dans Le Monde du Fleuve, l'auteur fait dire à un de ses personnage que la majorité des génies appartiennent au passé. C'est la force du nombre. Le présent ne peut pas lutter.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Turb
Evangélisateur multiusage


Inscrit le: 26 Sep 2004
Messages: 713
Localisation: Derrière un livre

MessagePosté le: Lun Juil 09, 2012 10:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est aussi la force de l'âge. Les bons livres passent le filtre du temps et sont réédités, rares sont les mauvais qui y résistent. Le polar est plus vieux que la SF, qui est plus vieille que la fantasy, qui elle-même commence (enfin) à vieillir un peu.

Ainsi, un livre édité pour la première fois il y a cent ans acheté aujourd'hui au hasard et neuf a beaucoup moins de chances d'être mauvais (après si on l'aime c'est autre chose) qu'un livre d'il y a dix ans, sans parler d'un livre édité hier. Surtout que plus les années passent, plus il y a de livres édités.
_________________
En cours de lecture : Le Mythe de Sisyphe, d'Albert Camus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3310
Localisation: Great North

MessagePosté le: Mar Juil 10, 2012 12:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon , finalement , ce que tu recherches , c'est du Space Opera , si je comprends bien .
Alors , il y en a deux sortes , le New et le Old fashion .
Pour le 2ème , les listes sont innombrables et tu peux chercher ton bonheur sur le Cafard Cosmique ou actu sf .
Pour le 1er , y'a photo , Iain M. Banks , Richard Morgan , Peter F. Hamilton ou Walter Jon Williams , par exemple , mais aussi Dunyach , Ayerdhal , Lehman ou Génefort .
Précise tes attentes , il y a de quoi y réopndre .
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tchitchi



Inscrit le: 11 Juin 2012
Messages: 10

MessagePosté le: Mer Juil 11, 2012 6:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour te donner une réponse plus précise sur mes attentes, vu que dans le domaine littéraire, je n'ai pas beaucoup d'exemple, je vais en donner dans le domaine du 7ème art. Les films de SF que j'ai adoré sont par exemple :
. 2001 L’odyssée de l'espace (mais ça vous l'avez compris),
. 2010 Odyssée 2 (même si j'ai largement préféré le livre au film),
. Contact,
. Mission to Mars,
. La série de la planète des singes,
. Les Aliens, mais j'ai cependant été déçu de Prométheus (j'en attendais plus),
. Rencontre du 3ème type,
. Etc, ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Jeu Juil 12, 2012 11:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le point commun de tous ces films est la rencontre extra-terrestre. On peut fouiller dans ce domaine.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4284

MessagePosté le: Ven Juil 13, 2012 6:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tchitchi a écrit:
Les films de SF que j'ai adoré sont par exemple :
. 2001 L’odyssée de l'espace (mais ça vous l'avez compris),
. 2010 Odyssée 2 (même si j'ai largement préféré le livre au film),
. Contact,
. Mission to Mars,
. La série de la planète des singes,
. Les Aliens, mais j'ai cependant été déçu de Prométheus (j'en attendais plus),
. Rencontre du 3ème type,
. Etc, ...

Là encore, c'est courir au devant d'une déception que de rechercher des qualités cinématographiques dans un roman. Ou des qualités littéraires dans un film. Un sujet a d'ailleurs été consacré au fait que les qualités d'une roman survivent rarement (en fait, à mon avis, jamais) à une adaptation cinématographique :
http://www.coindeslecteurs.com/viewtopic.php?t=4680

Les novelisations de films SF sont rarement des romans intéressants et les adaptations cinématographiques fidèles ne font jamais de bons films.

Turb a écrit:
Les bons livres passent le filtre du temps

C'est d'ailleurs un moyen simple de ne pas être berné par le tir de barrage médiatique autour des nouveautés. 90% sont de qualité douteuse mais toutes nous sont livrées avec des critiques dithyrambiques.

Pour ma part, j'aime bien l'idée que la majorité des grands peintres, des grands romanciers, des grands chanteurs etc. sont décédés. Ca remet en perspective le patrimoine culturel que nous avons la chance de recevoir en héritage. Et ça redonne son vrai sens au mot talent.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Sam Juil 14, 2012 10:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas si ça peut te plaire, mais en tout cas ça a été mon cas : Loar, aux éditions Griffe d'Encre.
Ma chro
Ce n'est pas le sujet principal, mais il y a notion de conquête spatiale.
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
thope



Inscrit le: 13 Avr 2012
Messages: 4

MessagePosté le: Dim Juil 15, 2012 11:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Côté space opéra, il y a également les très bons Au Tréfonds Du Ciel, et Un Feu Sur L'Abîme, de Vernor Vinge. Que je conseille de lire dans cet ordre même.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rudy



Inscrit le: 13 Nov 2010
Messages: 153
Localisation: Alsace

MessagePosté le: Ven Juil 20, 2012 5:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

thope a écrit:
Côté space opéra, il y a également les très bons Au Tréfonds Du Ciel, et Un Feu Sur L'Abîme, de Vernor Vinge. Que je conseille de lire dans cet ordre même.


Deux bons romans mais qui ne rentrent pas vraiment dans les critères de Tchitchi.

Rudy
_________________
Vieillir est le meilleur moyen de vivre longtemps
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rudy



Inscrit le: 13 Nov 2010
Messages: 153
Localisation: Alsace

MessagePosté le: Ven Juil 20, 2012 5:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, ce que tu cherches c'est plus ce que moi j'appelle de l'anticipation (à tort selon Theyoubot *Laughing* ) que de la science-fiction.

C'est à dire que, au regard des connaissances actuelles, l'argumentation scientifique paraisse probable ou au moins plausible.

J'ai lu des centaines, voire des milliers, de livres de SF et aucun de ceux qui m'ont le plus marqué ne rentre dans cette catégorie.

Rudy
_________________
Vieillir est le meilleur moyen de vivre longtemps
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tchitchi



Inscrit le: 11 Juin 2012
Messages: 10

MessagePosté le: Ven Juil 20, 2012 5:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, c'est malheureusement exactement ça. Rêver en se disant : "et si c'était vrai ?". j'ai, à mon grand désespoir, un esprit un peu trop... comment dirai-je... cartésien. Sans doute une âme d'enfant perdue qui m'empêche de prendre plaisir à une histoire du genre "La guerre des étoiles" comme j'y prenais plaisir quand j'avais 15 ans.

Dommage que je n'ai aucune compétence pour devenir écrivain; je me la serai écrite moi même, mon histoire, sinon. :-)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Ven Juil 20, 2012 8:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans ce cas, je ne peux que te conseiller d'écouter cette chanson.
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Rudy



Inscrit le: 13 Nov 2010
Messages: 153
Localisation: Alsace

MessagePosté le: Ven Juil 20, 2012 10:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un des problèmes de ce type de romans, c'est qu'ils vieillissent en général très mal. La science (ou la technologie) a fait des progrès considérables ces 50 dernières années mais pas forcément dans la direction que l'on attendait. Ainsi l'exploration du système solaire, du moins par des vaisseaux habités, a été abandonnée. Par contre l'informatique (terme que je ne connaissais pas à l'époque) a évolué de façon spectaculaire.

Les premiers bouquins de SF que j'ai lus, il y a une soixantaine d'années, parlaient essentiellement de voyages dans l'espace, de découverte de vie, voire de civilisations, sur des planètes de notre système, de visite d'extraterrestres, de satellites artificiels habités par des centaines de personnes, etc........Tout cela me paraissait assez vraisemblable à tel point que je pensais bien en voir une partie se réaliser de mon vivant. Mais quand il était question d'ordinateurs de bord pas plus grand qu'une valise et capables de gérer le fonctionnement d'un vaisseau, de calculer une trajectoire de façon presque instantanée, voire de parler ça me semblait complètement utopique.

Et on voit ce qu'il est advenu.

C'est en partie pour tout ça que la vraisemblance scientifique dans un roman de SF me parait tout à fait secondaire.

Rudy
_________________
Vieillir est le meilleur moyen de vivre longtemps
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4284

MessagePosté le: Dim Aoû 05, 2012 8:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rudy a écrit:
Un des problèmes de ce type de romans, c'est qu'ils vieillissent en général très mal.

Exact. Et malheureusement, ce n'est pas le seul.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4284

MessagePosté le: Mer Aoû 22, 2012 7:46 pm    Sujet du message: Re: Conseil de lecture pour un bouquin de SF réaliste Répondre en citant

Tchitchi a écrit:
Si quelqu'un connaît un tel chef d’œuvre, je suis toutes ouïes !!!

Fragment, de Warren Fay est un roman de hard science biologique. Très réaliste.
>> http://www.coindeslecteurs.com/viewtopic.php?t=7247
Sur un écosystème insulaire coupé du monde depuis des millions d'années, une expédition scientifique découvre des prédateurs inconnus, à la fois terrifiants et plausibles.


_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
marie-lé



Inscrit le: 21 Sep 2010
Messages: 16

MessagePosté le: Jeu Sep 06, 2012 12:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tchitchi, je t'aurais bien conseillé "Cyteen" de CJ Cherryh. Il est sans doute un peu daté maintenant, mais pour moi cela reste une des meilleures histoires de clones que j'ai lu. Tout cela sur une planète en cours de terraformation, au sein d'intrigues politiques et de questionnements sur la personnalité.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Recherches de titre, aide ou conseil de lecture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310808 / 0