Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Cette nuit-là - Linwood Barclay

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Polar
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
100%
 100%  [ 3 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 3

Auteur Message
Anonyme
Invité





MessagePosté le: Dim Juin 10, 2012 6:13 pm    Sujet du message: Cette nuit-là - Linwood Barclay Répondre en citant



Cynthia est une adolescente difficile. Elle a quatorze ans, vit dans une petite ville américaine auprès de son père, commercial toujours en déplacements, sa mère Patricia, et Todd, son frère de dix sept ans, lycéen comme elle.
Cynthia est à l'âge où on pense que les parents ont toujours tort, aussi lorsque son père la découvre sur un parking en compagnie de son petit ami Vince, bien après l'heure du couvre-feu, la querelle qui s'ensuit est violente et secoue toute la famille.
Cynthia part se coucher en lançant à ses parents qu'elle souhaiterait les voir morts.
Le lendemain matin, honteuse, elle se prépare à partir pour l'école lorsqu'elle prend conscience du silence exceptionnel qui règne dans la maisonnée. Et pour cause: la maison est déserte. Ses parents et son frère ont disparu sans laisser de traces.
Vingt cinq ans plus tard, Cynthia est mariée et mère d'une petite fille de huit ans, Grâce. Son mari est professeur d'anglais dans un lycée et elle est vendeuse dans un magasin d'habillement tenu par une amie Pamela.
Mais Cynthia n'est pas heureuse: elle pense constamment à ses parents, s'interrogeant sur les causes de leur disparition. Sont-ils morts comme tout le monde semble le penser ? Comment ?
Et Cynthia va reprendre l'enquête, à sa manière.

Mon avis:
Tout d'abord je dois vous dire que je n'aime pas tellement ce genre de thriller policier. C'est un pur hasard si j'ai entamé sa lecture, et honnêtement c'est un roman qui se laisse lire. Le style est très simple, les personnages sont faciles à identifier, l'intrigue est suffisamment complexe pour retenir l'attention d'un lecteur potentiel.
Pourtant j'ai un peu flairé la solution dès les cinquante premières pages. L'habitude des thrillers télévisés, sans doute, car ce roman semble écrit pour la télévision, à tel point que je me demande encore si je n'avais pas déjà vu le film....Les paysages se sont très vite imposés.
Enfin, je dirai quand même que les personnages sont suffisamment attachants pour qu'on se laisse séduire et l'intrigue est quand même assez tordue pour tenir en haleine. C'est un roman qui se lit très vite mais il ne me semble pas très exceptionnel.
Avis mitigé, donc. Je ne suis pas sûre que les fans du genre apprécieront. Ils trouveront peut-être très vite la clef de l'énigme.
Revenir en haut de page
natiora
Marraine la Bonne Fée


Inscrit le: 23 Nov 2010
Messages: 1049
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mer Juil 11, 2012 2:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai beaucoup aimé ce roman, même si je comprends ton avis mitigé.
J'ai été tenue en haleine et je tournais les pages encore et encore, et c'est ce que je demande à un thriller. La fin ne m'a pas déçue, et contrairement à toi je ne l'avais pas du tout vue venir !
_________________
“Un livre n'est pas seulement un ami, il vous aide à en acquérir de nouveaux. Quand vous vous êtes nourri l'esprit et l'âme d'un livre, vous vous êtes enrichis. Mais vous l'êtes trois fois plus quand vous le transmettez ensuite à autrui.”

Henry Miller
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Toonnette
Reine des Damnés


Inscrit le: 05 Juil 2004
Messages: 1929
Localisation: Nancy/Paris/

MessagePosté le: Mar Mai 23, 2017 7:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'allais faire une fiche pour ce roman avant de voir si quelqu'un en avait déjà parlé.

Que dire de plus ? Arrivée à la moitié du livre, j'avais deviné une bonne partie de l'intrigue, mais au final, cela n'a pas gâché mon plaisir, car il restait suffisamment de zones d'ombres à explorer en même temps que les protagonistes.

Pour résumer, ce bouquin est un "page turner" efficace, avec quelques rebondissements aux bons moments, et même si la mise en place est un peu lente le tout se laisse lire plutôt rapidement.
_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Polar Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310065 / 0