Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La Dame en noir - Susan Hill

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantastique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 0

Auteur Message
Anonyme
Invité





MessagePosté le: Jeu Avr 26, 2012 8:32 am    Sujet du message: La Dame en noir - Susan Hill Répondre en citant



Lorsque Alice Drablow, vieille dame de 87 ans, meurt dans son Manoir des Marais, à Crythin Gifford, une toute petite ville située dans une région un peu reculée d'Angleterre, non loin de la mer, c'est tout naturellement à Arthur Kipps, son jeune employé que M. Bentley, le notaire, confie la tâche d'assister à l'enterrement et de s'occuper de trier les papiers de la succession.
Arthur Kipps est d'abord ravi d'échapper à ses fastidieux contrats de bail et aux brouillards londoniens, même si la perspective de quitter pour quelques jours Stella sa fiancée l'attriste un peu. Pourtant si la petite ville de Crythin Gifford l'enchante d'abord, il sera très vite inquiet des réactions des habitants à son égard lorsqu'ils apprendront sa mission. Et que dire de ce Manoir des Marais qui n'est accessible que par une seule route, la Chaussée des neuf vies, inondable et impraticable de surcroît lorsque la marée la recouvre....Ajoutons à cela une mystérieuse dame en noir qui assiste à l'enterrement de la vieille Madame Drablow et qui semble s'attacher aux pas du jeune Kipps, et vous aurez tous les ingrédients d'un excellent roman fantastique.

Lorsque mon choix s'est porté sur ce petit chef-d'oeuvre, j'avais beaucoup d'appréhension, d'abord en raison de la couverture que je trouvais particulièrement laide et qui ne rend pas justice au roman, et aussi...parce que l'écrivain était une dame. Je n'ai jamais fait mystère de mes préventions contre les écrivains féminins en littérature fantastique et les exceptions étant si rares, je pensais m'attendre à un vrai fiasco. Eh bien j'avais tort et je bats ma coulpe bien volontiers. *Very Happy*
Ce roman est un bijou.
Tout d'abord il est merveilleusement bien écrit et on découvre une écriture élégante, agréable à lire, un peu 19ème, avec quelques imparfaits du subjonctif qui m'ont ravie et qui ne doivent pas effrayer le lecteur moderne tant la lourdeur est absolument absente de ce petit roman.
Ensuite, les lieux sont divins, pittoresques, mystérieux à souhait sans tomber pour autant dans les décors convenus et grand-guignolesques des thrillers à la mode.
Les personnages sont finement décrits et très bien analysés: ni effets de manche, ni superflu. On s'attache raisonnablement à eux, même si c'est le petit chien qui a le plus touché mon coeur (ça, c'est pour toi, Carabas *Wink* ).
Le récit est à la première personne et on a le point de vue de Kipps, ce qui est toujours un atout dans les romans fantastiques, je trouve.
Enfin, l'intrigue est bien menée et il est évident qu'on veut connaître le fin mot de cette histoire. On n'est pas déçu !
Si je devais le comparer à un autre auteur, sans hésitation, j'évoquerais Henry James et l'excellent roman Le Tour d'écrou. Aussi bon !

Lisez-le !
Revenir en haut de page
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Jeu Avr 26, 2012 1:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Tour d'écrou m'avait, si je me souviens bien donné quelques frissons. La Dame en Noir est-il un roman qui fait peur?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Invité





MessagePosté le: Jeu Avr 26, 2012 1:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ne t'attends pas à des effets spéciaux à la Stephen King ou à la Lovecraft, ni de manière générale à la manière du fantastique année 2012.
En fait, c'est comme chez James, un fantastique plus insidieux qui passe par les réactions intimes de l'esprit, de la paranoïa, de l'innocence d'un personnage confronté au Mal qu'il ne connait pas. D'où son effroi, et le nôtre si l'on adhère à la vision du personnage.
Mais te connaissant, du moins, croyant connaître les romans qui te plaisent, je dirais que ce livre conviendra davantage à ton épouse. N'y vois aucun jugement, mais c'est juste que ce roman est un peu trop féminin, me semble-t-il. Ceci dit, j'adorerais que tu me fasses mentir! *Very Happy*
Revenir en haut de page
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Jeu Avr 26, 2012 2:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ben s'il y a un chien...
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Jeu Avr 26, 2012 2:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très bien... Tu attises ma curiosité. J'avais beaucoup aimé, dans Le Tour d'écrou, le côté: "Je regarde , assis sur ma balancelle, les enfants jouer dans le jardin, et note au loin, la silhouette d'une personne qui me regarde par la fenêtre de mon château...mais qui est cette personne? *Smile*"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Invité





MessagePosté le: Jeu Avr 26, 2012 3:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, c'est ce genre-là ! *Very Happy* et c'est angoissant à souhait.

Et oui, Carabas, il y a un chien, enfin une chienne, très sympa et à qui, forcément, il va aussi arriver des trucs moins sympas.
Revenir en haut de page
Bastet



Inscrit le: 02 Mai 2009
Messages: 164

MessagePosté le: Jeu Avr 26, 2012 7:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Camille a écrit:

Et oui, Carabas, il y a un chien, enfin une chienne, très sympa et à qui, forcément, il va aussi arriver des trucs moins sympas.


Noooon. *Crying or Very sad* Je suis peut-être bizarre mais les trucs qui arrivent aux animaux dans les livres peuvent parfois me toucher (le mot est tout de même fort) plus que ce qui arrive aux humains. (Souvent parce que les humains auraient eu l'occasion de fuir, eux, s'ils avaient eu de la jugeote...)

J'ai vu une adaptation cinématographique de ce roman - mais pas la dernière en date - que j'avais trouvé assez impressionnante. La maison isolée, cette femme en noir entrevue, un personnage qui se met à douter de sa santé mentale. Si cette atmosphère se retrouve dans le livre, ça donne clairement envie de le lire.
_________________
bȝstt: "Miaw!"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Invité





MessagePosté le: Ven Avr 27, 2012 9:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, oui, cette atmosphère est bien présente dans le roman. Et c'est si bien décrit, qu'on se sent emprisonné dans le fameux manoir...
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantastique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310047 / 0