Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La trilogie de Gaïa - John Varley

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
un peu
0%
 0%  [ 0 ]
beaucoup
75%
 75%  [ 3 ]
à la folie
25%
 25%  [ 1 ]
pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 4

Auteur Message
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Lun Avr 16, 2012 3:17 pm    Sujet du message: La trilogie de Gaïa - John Varley Répondre en citant

Tome 1



Un artefact extraterrestre en orbite autour de Saturne. Le Vaisseau d'exploration "Le Seigneur des anneaux" découvre qu'il s'agit en fait d'une gigantesque roue dont l'intérieur des "jantes" forme un écosystème parfaitement viable.
Littéralement avalée par l'objet, la frêle navette terrienne se désintègre alors que ses occupants émergent sur ce monde étranger. Cirocco Jone, ex-capitaine de vaisseau et désormais faible femme est bien décidée à retrouver son équipage dans ce monde étrange.
__________________________

J'avais une ou deux fois entendu parler de cette trilogie et j'ai fini par céder à la curiosité. Ce premier tome fut pour le moins... particulier. Mais dans le bon sens du terme après tout. Je me suis vraiment beaucoup amusée en le lisant. On aurait dit un mélange détonnant de "L'anneau-monde" (pour le côté macrocosme absurde) de Larry Niven et de "Tschaï" (pour le côté aventure) de Jack Vance.
J'ai une imagination assez fertile, et pourtant, j'ai du parfois batailler pour essayer de me représenter les habitants forts particuliers de l'artefact. Les "centaures" en particulier, m'ont valu un fou rire mémorable quand j'ai pu lire leur description complète. J'en ris encore XD.
Ajoutez à ça un petit groupe d'astronautes bien truculents et plutôt portés sur le sexe - rien de graphique mais des scènes assez baroques qui débarquent deci-delà sans prévenir - et vous aurez un tableau assez fidèle du tout.
Ca n'est pas le livre du siècle, mais ça se laisse très agréablement lire. Je me réjouis à l'avance de lire la suite.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Tome 2



Vingt ans après sa découverte au large de Saturne, Gaïa, l'univers-roue intelligent, est devenue pour les Terriens un lieu de pèlerinage. Mettant à leur service ses immenses pouvoirs, elle exauce les voeux de ceux qui le méritent en faisant preuve d'héroïsme.
Mais qu'est-ce qu'un héros ? Pour le découvrir, Chris, l'adolescent timide, et Robin, l'intraitable et fougueuse amazone, vont s'embarquer bien malgré eux dans un tour de Roue fertile en péripéties, en compagnie de Cirocco Jones, promue Sorcière et chargée par Gaïa de mater ses régions rebelles...
________________________________

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans ce deuxième volet. J'ai trouvé les premières cent cinquante pages assez longues. Probablement parce qu'on reprend l'aventure près de 80 ans plus tard (grosso modo) et qu'on ne retrouve pas tout de suite les personnages du tome précédent. Et les nouveaux venus ne sont pas spécialement passionnants.
Enfin, du moins au début. Ce qu'on découvre peu à peu sur Chris, mais surtout sur Robin, je dois dire que ça valait le détour. Pour cette dernière, j'ai hésité tout le livre durant entre l'incrédulité amusée et l'hilarité pure et simple.

Personnages mis à part, la vie sur Gaïa est toujours aussi fantasque et atypique. La faune et la flore me font toujours autant marrer. J'aurai beau faire, je n'arrive pas à me représenter les titanides. Leur(s) appareil(s) sexuel(s) est delà de ce que mon imagination est capable de concevoir. *Razz*

Une fois le récit, et les aventures, vraiment lancés, c'est devenu franchement agréable. Entre l'action, les voyages et toujours ce mélange entre presque parodie et burlesque, je n'ai plus eu le temps de m'ennuyer.
Sauf que je n'avais aucune idée de ce qui motivait Cirocco. Déjà que je ne la comprenais plus...
Spoiler:

Passer de l'exploratrice sans peur ni reproche à une alcolo pure et dure, ça fait un sacré gouffre.



Quand enfin on comprend le pourquoi, j'ai été pas mal surprise. Il y a pas mal de rebondissements, de suspense et les quatre cents dernières pages ont vraiment défilé à toute allure.

J'ai à présent hâte de lire la troisième et dernière partie de la trilogie.

PS : bizarre, j'étais persuadée qu'il y avait déjà un sujet ouvert sur cette trilogie mais j'ai rien trouvé. :/
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3314
Localisation: Great North

MessagePosté le: Lun Avr 16, 2012 11:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un très bon souvenir pour ma part (chez P.D.F. à l'époque) , les centaur(e)s adoratrices de John Philip de Souza m'avaient marqué .
Une série résolument féministe par ailleurs , sans être entachée des lourdeurs souvent inhérentes au genre .
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Mar Mai 15, 2012 8:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fini le troisième et dernier tome il y a quelques jours et donc :

J'avais trouvé le deuxième tome un peu lourd à décoller par moment et je craignais un peu la même chose avec celui-là. Au final, il s'avère que c'est sans contexte mon préféré de la trilogie !
Je crois que je n'ai rien lu d'aussi invraisemblable depuis "L'anneau-monde" de Niven et "Strates-à-gemmes" de Pratchett (que je relirai avec un plaisir accru maintenant que je sais d'où proviennent certains détails).
Et le plus invraisemblable est que toute cette invraisemblance prend un sens dans ce troisième tome, avec une cohérence qui donnerait des migraines au mystique le plus aguerri, mais qui convient parfaitement dans le contexte de l'histoire.
J'ai adoré la fin. J'aurai peut-être pu la voir venir mais j'étais tellement prise dans l'action que l'auteur m'a eue de bout en bout.
En bref, de la SF que je conseillerais à tout amateur d'histoire atypique et originale.
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Bastet



Inscrit le: 02 Mai 2009
Messages: 164

MessagePosté le: Mar Mai 15, 2012 8:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout cela donne envie de lire cette trilogie ! *Smile*
_________________
bȝstt: "Miaw!"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3314
Localisation: Great North

MessagePosté le: Mer Mai 16, 2012 7:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Varley , c'est tout bon , aussi bien pour ses recueils de nouvelles , Dans le palais des rois martiens et Pesrsistance de la vision qui sont les deux meilleurs , que pour ses romans se situant dans un système solaire où les hommes ont été chassés de la Terre par des E.T. , Le canal Ophite , Gens de la Lune et Le système Valentine .
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Jeu Mai 17, 2012 4:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, bonne nouvelle pour moi, j'ai très envie de voir ce qu'il a fait d'autre. Merci !
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4285

MessagePosté le: Dim Mai 20, 2012 11:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sans doute un des 10 meilleurs cycles de SF jamais écrits. Grande force de dépaysement, héroïnes attachantes, action, retournements de situation.. Une bonne idée de Varley : créer des entités extra-terrestres qui apprécient musique et/ou films américains. Plein de références sympathiques dans le récit.

Le cycle ne contient pas de tome faible, ce qui est exceptionnel. Les meilleurs cycles de SF (§ aussi http://www.coindeslecteurs.com/viewtopic.php?t=5235) ont tous un passage à vide sur un ou deux tomes.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4285

MessagePosté le: Dim Mai 20, 2012 11:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble que j'ai déjà participé à un sujet consacré à ce cycle il y a quelques années. Ca relance l'idée que ce forum efface peut être d'anciens sujets.

§ http://www.coindeslecteurs.com/viewtopic.php?t=6534

_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Lun Mai 21, 2012 2:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je m'en souviens, c'est même ton avis qui m'a donné envie de découvrir la trilogie. *Smile*

theyoubot a écrit:


Un des cyles majeurs de la SF, la trilogie Gaïa de John Varley, raconte la survie précaire de l'équipage d'un vaisseau spatial dans un monde-artefact extra-terrestre. Au début de leur périple, les deux héroïnes, deux courageuses exploratrices de cet équipage, deviennent amantes. Leur histoire d'amour sert d'intrigue de fond et ressurgit toujours - sans réelle nécessité - entre les scènes d'action, les batailles et les cataclysmes. Les membres masculins de l'équipage sont relégués à l'arrière plan.

D'autres titres SF ici


Il se trouve ici. *Smile*
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4285

MessagePosté le: Lun Mai 21, 2012 9:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bien joué *Wink*
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 311091 / 0