Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Fièvre de glace - Dean Koontz

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantastique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 0

Auteur Message
jmv



Inscrit le: 04 Jan 2012
Messages: 6
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Sam Mar 03, 2012 8:38 am    Sujet du message: Fièvre de glace - Dean Koontz Répondre en citant

Bonjour amis lecteurs et amateurs de sueurs froides,

'Fièvre de glace' est un ouvrage palpitant pour la première moitié du livre. On y découvre un héros (Jim) capable de prémonitions qui lui permettent de porter secours à des gens en difficulté. Une journaliste à la carrière brisée assiste à un sauvetage et se retrouve à le pister.

Jim étant guidé en temps réel (il ne sait pas à l'avance qui il doit sauver ni dans quelles conditions, mais suit son instinct), le suspense est largement à l'honneur. 2 exemples d'intervention parmi d'autres :

* Le crash d'avion est bien mené, l'auteur s'est documenté en avionique : Jim qui se trouve dans l'appareil donne les indications au pilote pour lui permettre d'éviter la catastrophe.

* Jim délivre une gamine et sa mère de 2 prédateurs pédophiles : course poursuite, fusil à canon scié et têtes explosées à l'honneur

Puis la seconde partie du livre est consacré à la recherche de l'origine de ce don, menée conjointement par Jim et la journaliste. Le rythme redescend, ainsi que l'intérêt de la lecture.

Vous ferez-vous votre opinion ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tango's
Invité





MessagePosté le: Dim Oct 06, 2013 5:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

http://lanebuleusesf.fr/wp-content/uploads/2009/05/fievre_de_glace.jpg En ayant lu beaucoup de ses livres, je me pose une question légitime. A quel catégorie celui-ci appartient-il ? En regardant l'année de parution (1991), juste après « la maison interdite », qui reste mon préféré, et juste avant « la cache du Diable », pas lu mais semble être un grand cru, on a déjà un élément de réponse. Méfiance toutefois puisque le bougre à déjà pondu quelques romans décevant. C'est ça qui est dommage chez lui. Il est capable d'écrire quelque chose d'énorme et après plus rien. A noté que le titre, n'a rien à voir avec l'histoire, je cherche encore... Cold Fire est le titre original.

Le roman est divisé en trois parties. Jim Ironhead, trentenaire, est un ancien professeur d'histoire. Suite à une tragédie, il quitte son travail. Depuis, sa vie n'est plus la même. Il devient étrange et, par moment, semble possédé par une force surnaturel. Ainsi, il n'hésite pas à voyager à travers l'Amérique pour sauver des enfants d'une mort tragique. A chaque fois, il arrive exactement avant que la mort ne s'empare de sa victime et, à chaque fois, il disparaît. Tous les témoins sont unanimes, ils disent que le héros s'appelle Jim et qu'il a des yeux bleus. Un jour, lors de l'un de ses sauvetages, il rencontrera une journaliste du nom de Holy Thorn. Elle aura alors un coup de foudre et tentera de revoir ce mystérieux héros. Elle sera alors prise de rêves étranges.

La première partie est juste haletante et prenante. On se pose plein de question sur Jim, mais qui peut bien se servir de lui ? J'ai vraiment apprécié ces passages, surtout celui de l'avion. Puis, la deuxième partie devient une romance où Holy essaye d'aider Jim à comprendre. Là, ça devient moins palpitant. Au fur et à mesure que les pages s'enfilent, la lecture devient moins plaisante. Les passages sont désormais longs et ennuyeux. Il ne se passe plus grand chose. Le moulin à vent devient l'élément principal du livre. Quelques scènes relèvent un peu plus la curiosité. La troisième partie est plus courte. Elle répond à tout ce que l'on se demande.

C'est la première fois que j'ai autant de mal à lire un livre de Dean Koontz. Autant la première partie était vraiment génial, autant à partir de la seconde, ça devient lent et lourd. Dommage quand on sait que les deux dernières parties représentent un peu plus de la moitié du livre. Dean Koontz avait une idée, délirante. Il a réussit à la partager et à y aller jusqu'au bout. Le problème est la dynamique et le rythme donné. Ce livre reste néanmoins un bon livre, divertissant et intelligent, mais bien loin de ses bons titres.

Réédition :
Spoiler:

http://www.nouslisons.fr/Couv/K/koontz,dean-fievre%20de%20glace.jpg

Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantastique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310917 / 0