Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les 100 meilleurs romans SF/Fantasy

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> A vous la parole
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Dim Fév 05, 2012 9:30 am    Sujet du message: Les 100 meilleurs romans SF/Fantasy Répondre en citant

En arpentant les pages du site Scifi Universe je suis tombé sur cette liste

http://www.scifi-universe.com/actualites/11685-les-cent-meilleurs-romans-sf-fantasy-de-tous-les-temps.htm

Je sens que chacun(e) aura son avis sur celle-ci *Mr. Green*


Dernière édition par Jaipadepseudo le Dim Fév 05, 2012 7:47 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Dim Fév 05, 2012 4:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je vois qu'il m'en reste beaucoup à découvrir. De Bujold, j'aurais plutôt mis Le fléau de Chalion.
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Dim Fév 05, 2012 7:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a des titres intéressants. Mais je suis loin d'en avoir fait le tour aussi.
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Dim Fév 05, 2012 7:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Petit rectificatif, il y a quelques titres francophones...sauras-tu les trouver?

Je modifie donc le titre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Snoop



Inscrit le: 18 Aoû 2011
Messages: 309
Localisation: Reims

MessagePosté le: Dim Fév 05, 2012 8:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mmmmm.... Je vois que nous sommes plusieurs à avoir pensé la même chose : voilà une jolie liste de livres à lire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Dim Fév 05, 2012 11:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

krys a écrit:
je vois qu'il m'en reste beaucoup à découvrir. De Bujold, j'aurais plutôt mis Le fléau de Chalion.


Arrghh !

Bon , sans rire , ce genre de liste revient tous le 3 mois et chacun y trouve à redire plus ou moins , mon étranglement venait que le titre en question non seulement n'appartenait pas au genre , mais , surtout , ne constituait certainement pas ce que la dame a produit de meilleur (si vous voulez savoir quoi , référez-vous aux prix Hugo qu'elle a obtenus , c'est une base solide) .

Tout dépend de ce qu'on cherche et trouve en S.F. , je ne puis me positionner parce que ça fait 35 ans que je lis à peu près tout ce qui s'y publie .
Parce que c'est l'intérêt majeur du genre pour ce qui me concerne , il reprend tous les genres littéraires en les recyclant et leur en ajoute même de nouveaux !
Si d'aucun(e) veulent des conseils , je suis disponible , mais il faut annoncer la couleur d'abord : dans quel(s) domaine(s) recherchez- vous ?
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Lun Fév 06, 2012 12:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'en ai lu 56 sur le lot (au moins partiellement), et bon, je me demande sur quoi ils ont basé leur choix. Je suis d'accord avec une partie des trucs, mais certains me paraissent plus basés sur leur succès que sur leur qualité. Et d'autres sont carrément obscurs.

Par ailleurs, je ne comprends pas pourquoi ils ont deux romans du Disque-Monde dedans (pas les meilleurs, amha, même si c'est pas non plus les plus mauvais) plutôt que la saga dans son ensemble.

Enfin bref, un classement de plus *Rolling Eyes*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman


Dernière édition par Crazy le Lun Fév 06, 2012 1:15 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Lun Fév 06, 2012 1:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Copine ! Moi j'arrive à 57, de même en comptant les séries où je n'ai lu que les premiers tomes.
Comme souvent, j'ai l'impression qu'il y a des titres qui ne sont là que parce qu'ils ont été adaptés au cinéma. Mais c'est loin d'être la pire liste que j'ai vue, je trouve.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Lun Fév 06, 2012 1:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'en suis à 26 lus sur la liste, ce qui explique mon goût pour ce palmarès que je prends, comme le dit très justement Snoop, plus comme une liste de référence pour des titres qui sont devenus pour certains des classiques ( non non je ne l'ai pas dit).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Lun Fév 06, 2012 8:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans ma lecture, je n'ai pas dépassé le 5e titre :-(. Quand on m'annonce un classement de fantasy, et que je vois citer dans les premières places La stratégie Ender et Dune, je sais que les auteurs du classement et moi n'avons pas les mêmes notions quant à la séparation des genres, pour commencer...
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Lun Fév 06, 2012 11:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah , oui , j'avais oublié , 72 sur cent et , à part les non-traduits comme Anathem , il n'est guère probable que j'irai au-delà...
Salvatore... Je ne connais pas le smiley correspondanr à une violente impulsion de régurgitation .
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mar Fév 07, 2012 9:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lisbeï a écrit:
Quand on m'annonce un classement de fantasy,

C'est dit "SF / Fantasy", donc c'est mixte, me semble-t-il...
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Mar Fév 07, 2012 9:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

21 pour moi, même si j'ai certains titres de la liste que je n'ai pas lu encore (et donc pas comptés).
J'ai trouvé quelques bizarreries quand même du style parler de C.S. Lewis sans parler de Narnia ou d'Ursula Le Guin sans parler de Terremer.
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Turb
Evangélisateur multiusage


Inscrit le: 26 Sep 2004
Messages: 713
Localisation: Derrière un livre

MessagePosté le: Mar Fév 07, 2012 9:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

40 pour moi ! Mais je ne valide pas tout dans la liste, loin de là.
_________________
En cours de lecture : Le Mythe de Sisyphe, d'Albert Camus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Meneldur
Summerland's Runner


Inscrit le: 27 Juin 2003
Messages: 311

MessagePosté le: Mar Fév 07, 2012 10:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai creusé un peu pour voir comment cette liste avait été élaborée, vu que Scifi Universe n'explique rien du tout à ce sujet...

On peut d'ailleurs les féliciter d'être à la pointe de l'actualité : la liste a été dévoilée sur le site de NPR le 11 août et ils ont relayé l'information jeudi dernier, relayant une information ayant transité par le blog de Bragelonne... trois jours plus tôt*. Bref, tirez-en les conclusions que vous voulez sur la réactivité du Web francophone et la capacité des webmasters de sites dédiés à la fantasy/SF à remplir leurs pages avec du vent. </tacle>

Donc, pour la méthodologie de la liste : NPR a demandé aux gens de nominer des livres ou des séries (cinq maximum par personne), en excluant les trucs destinés aux « jeunes adultes », d'où l'absence de Narnia, Rowling, Pullman et Terremer (bizarre pour Terremer, mais bon). Ils ont reçu environ 5000 messages, à partir desquels ils ont dégagé un groupe de 237 œuvres, puis ils ont demandé aux gens de voter pour 10 titres dans le lot. Et ils ont reçu environ 60000 votes en tout. Ça fait un panel assez large, au final. Les résultats sont un peu analysés dans ce billet de blog, qui indique que le SdA a reçu près de 30000 votes et la Trilogie cosmique de Lewis (numéro 100) seulement 1452.

* Certes, la personne qui s'occupe du blog de Bragelonne avait souligné que la nouvelle datait de plusieurs mois... tout en la classant dans sa catégorie « news ». Bon. Au moins le blog de Bragelonne cite-t-il sa source, ce que le webmaster de Scifi Universe n'a pas encore appris à faire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Mar Fév 07, 2012 11:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Meneldur a écrit:
J'ai creusé un peu pour voir comment cette liste avait été élaborée, vu que Scifi Universe n'explique rien du tout à ce sujet...

On peut d'ailleurs les féliciter d'être à la pointe de l'actualité : la liste a été dévoilée sur le site de NPR le 11 août et ils ont relayé l'information jeudi dernier, relayant une information ayant transité par le blog de Bragelonne... trois jours plus tôt*. Bref, tirez-en les conclusions que vous voulez sur la réactivité du Web francophone et la capacité des webmasters de sites dédiés à la fantasy/SF à remplir leurs pages avec du vent. </tacle>

Donc, pour la méthodologie de la liste : NPR a demandé aux gens de nominer des livres ou des séries (cinq maximum par personne), en excluant les trucs destinés aux « jeunes adultes », d'où l'absence de Narnia, Rowling, Pullman et Terremer (bizarre pour Terremer, mais bon). Ils ont reçu environ 5000 messages, à partir desquels ils ont dégagé un groupe de 237 œuvres, puis ils ont demandé aux gens de voter pour 10 titres dans le lot. Et ils ont reçu environ 60000 votes en tout. Ça fait un panel assez large, au final. Les résultats sont un peu analysés dans ce billet de blog, qui indique que le SdA a reçu près de 30000 votes et la Trilogie cosmique de Lewis (numéro 100) seulement 1452.

* Certes, la personne qui s'occupe du blog de Bragelonne avait souligné que la nouvelle datait de plusieurs mois... tout en la classant dans sa catégorie « news ». Bon. Au moins le blog de Bragelonne cite-t-il sa source, ce que le webmaster de Scifi Universe n'a pas encore appris à faire.


Ok , la méthode en question vise à rendre compte du plus grand nombre , est-ce le meilleur pour autant ?
Très vieille querelle entre démocratie et aristocratie (seuls ceux qui comprennent un minimum de grec ancien comprendront) .
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mer Fév 08, 2012 12:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Soleil* a écrit:
Lisbeï a écrit:
Quand on m'annonce un classement de fantasy,

C'est dit "SF / Fantasy", donc c'est mixte, me semble-t-il...

Tu as raison, au temps pour moi *Embarassed* , j'avais lu trop vite. 44 pour moi, je crois, si je n'en ai pas raté.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ghizlan



Inscrit le: 06 Fév 2008
Messages: 32

MessagePosté le: Ven Fév 17, 2012 12:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hoël a écrit:
Très vieille querelle entre démocratie et aristocratie (seuls ceux qui comprennent un minimum de grec ancien comprendront) .

Ou parleront plutôt d'ochlocratie ?
(désolée, mais je ne sais pas résister au plaisir de corriger un prof... ) *Embarassed*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Ven Fév 17, 2012 1:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ghizlan a écrit:
Hoël a écrit:
Très vieille querelle entre démocratie et aristocratie (seuls ceux qui comprennent un minimum de grec ancien comprendront) .

Ou parleront plutôt d'ochlocratie ?
(désolée, mais je ne sais pas résister au plaisir de corriger un prof... ) *Embarassed*


Toutafé !

Au temps pour moué !

Et c'est également un plaisir d'être corrigé !
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ptyx



Inscrit le: 16 Mai 2011
Messages: 68

MessagePosté le: Ven Fév 17, 2012 4:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme toujours, c'est la formule "les meilleurs de tous les temps" qui est sujette à caution... Y a pas mal de bons livres dans le lot, mais certains sont un peu abusés, tout de même.
L'Affaire Jane Eyre? Sympa à lire, mais bon.
La Légende de Drizzt? Sympa à lire quand on est pré-ado, mais bon.
2001, l'Odyssée de l'Espace? Qui s'en souviendrait s'il n'y avait pas eu le film célèbre de Kubrick?

Et forcément, on aurait aussi envie de citer quelques uns de nos coups de coeur français. *Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
natiora
Marraine la Bonne Fée


Inscrit le: 23 Nov 2010
Messages: 1049
Localisation: Lille

MessagePosté le: Ven Fév 24, 2012 11:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'en ai lu 8...
Mais je n'ai pas vu Le Dechronologue, ça ne va pas du tout !
_________________
“Un livre n'est pas seulement un ami, il vous aide à en acquérir de nouveaux. Quand vous vous êtes nourri l'esprit et l'âme d'un livre, vous vous êtes enrichis. Mais vous l'êtes trois fois plus quand vous le transmettez ensuite à autrui.”

Henry Miller
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Anonyme
Invité





MessagePosté le: Sam Fév 25, 2012 12:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De la liste, je n'en ai lu qu'une vingtaine. Mais vous savez quoi ? Je crois bien que je les ai presque tous....Mon Dieu ! Ma Pal est gigantesque et je fais concurrence à Marquise ! Osssscours !
Revenir en haut de page
suisse24
Louis la Brocante


Inscrit le: 13 Mar 2005
Messages: 3947
Localisation: 92 Antony

MessagePosté le: Sam Fév 25, 2012 2:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n 'ai que 9 romans de cette liste , 4 de lus.
Je ne m'occupe jamais de ce genre de classement ; je lis au gré de mes trouvailles , de mes gouts , de quelques conseils aussi bien sur et des auteurs que j'aime bien...
Cette liste ne me fera pas changer la manière de choisir mes lectures...

Je suis un homme liiiiiibbbbbbrrrrrrrrrrreeeeeeee!!!!

*Mr. Green*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Jeu Mar 01, 2012 9:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Eh, j'en ai quand même lu 12, alors que je ne découvre la SF qu'à petite dose et depuis peu (enfin, 4-5 ans, maintenant).
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Lun Nov 05, 2012 2:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

En SF, la liste me parait assez correcte. Elle passe à côté de plusieurs titres majeurs mais en contre partie, elle cite peu de mauvais titres.
En fait, c'est la meilleure tentative de liste SF que j'ai lue depuis plusieurs années.




EDIT
Meneldur a écrit:
NPR a demandé aux gens de nominer des livres ou des séries (cinq maximum par personne) (...). Ils ont reçu environ 5000 messages, à partir desquels ils ont dégagé un groupe de 237 œuvres, puis ils ont demandé aux gens de voter pour 10 titres dans le lot. Et ils ont reçu environ 60000 votes en tout. Ça fait un panel assez large, au final. Les résultats sont un peu analysés dans ce billet de blog, qui indique que le SdA a reçu près de 30000 votes et la Trilogie cosmique de Lewis (numéro 100) seulement 1452.

Ce processus explique peut être la qualité inhabituelle de la liste. Ne jamais sous estimer l'intelligence collective.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Tango's
Invité





MessagePosté le: Lun Nov 05, 2012 10:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'en ai lu que 3 et 1 autre attend bien sagement dans ma PAL.
Revenir en haut de page
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Lun Nov 05, 2012 9:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

carabas a écrit:
Eh, j'en ai quand même lu 12, alors que je ne découvre la SF qu'à petite dose et depuis peu (enfin, 4-5 ans, maintenant).

Aujourd'hui, j'en suis à 18.
Je me félicite.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Jeu Nov 15, 2012 5:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

En fantasy, je n'en ai lu que 10

Le Seigneur des Anneaux (tome 1 seulement), American Gods, La Tour sombre, Le Cycle des Princes d'Ambre, La Belgariade (hélas), Les Brumes d'Avalon, Les Petits Dieux, L'Épée de Vérité (re-hélas), Conan, L'Assassin royal.

En SF, 44.
Il y en a sept ou huit peu connus que je n'ai pas lus.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Mika



Inscrit le: 07 Déc 2010
Messages: 473
Localisation: Loir et Cher

MessagePosté le: Ven Nov 16, 2012 5:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

21 pour moi, et je dois avouer que quelques uns me brillent dans les yeux. Je sens que je vais peut être enrichir un peu ma PAL.
_________________
N'est déçu que celui qui croit trop. N'est heureux que celui qui croit assez.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
suisse24
Louis la Brocante


Inscrit le: 13 Mar 2005
Messages: 3947
Localisation: 92 Antony

MessagePosté le: Ven Nov 16, 2012 7:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

+ 2 ...donc 6 livres lus...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Myrelingues



Inscrit le: 31 Oct 2012
Messages: 76
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Ven Nov 16, 2012 8:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hypérion n'est que 51ème ?! C'est grave de l'arnaque !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Outremer



Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 840
Localisation: France

MessagePosté le: Ven Nov 16, 2012 9:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"La Roue du Temps" est en douzième position.

Et reprendre la série a visiblement servi d'accélérateur de popularité à Brandon Sanderson, dont deux des livres figurent au classement. *Razz*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Sam Nov 17, 2012 1:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mouais , Elantris m'avaient ennuyé au possible , Mélanie Fazi , sa traductrice , m'avait vanté L'empire ultime , mais il est toujours perdu au fond de ma P.A.L.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> A vous la parole Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310067 / 0