Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le prix de l'hérésie - S.J Parris

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Autour de l'histoire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 0

Auteur Message
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Ven Jan 27, 2012 1:16 pm    Sujet du message: Le prix de l'hérésie - S.J Parris Répondre en citant



Chronique écrite pour les chroniques de l'Imaginaire :

En 1576, Giordano Bruno, un jeune moine, est contraint de s'enfuir de son monastère pour échapper à l'Inquisiteur. Il a osé lire des livres interdits et il croit en la théorie de Copernic, expliquant que la Terre tourne autour du Soleil.
Il se réfugie en France, devient un proche du roi Henri puis se voit contraint de partir à Londres, toujours pour des raisons religieuses. Devenu le proche de notables, il prend la route avec un insipide Palatin qu'il doit conduire à la Reine. Leur voyage les conduit à Oxford, la déjà célèbre université. Mandaté par le secrétaire de la reine, il a pour mission de gagner la confiance des membres de cette université pour découvrir qui est encore secrètement fidèle au Papa, reniant ainsi l'Eglise d'Angleterre. En effet, peu de temps auparavant, un professeur a été démasqué et exilé. La Reine veut connaitre ses complices et savoir si d'autres catholiques souillent Oxford.

Bruno est également depuis longtemps secrètement à la recherche d'un livre dangereux, qui le conduirait directement au bûcher en tant qu'hérétique pur, le 15e livre des écrits d'un célèbre prêtre égyptien contesté et déclaré comme hérétique, qui explique le fonctionnement du monde, et donne des pouvoirs extraordinaires à celui qui le lira et le comprendra. Diverses pistes l'amènent à croire que ce livre pourrait être à Oxford.

Mais à Oxford, une tragédie horrible a lieu. Le sous-recteur est mort, dévoré par un chien sauvage. Le recteur veut faire passer cette mort pour un accident, mais Bruno n'est pas d'accord. Comment le chien sauvage aurait-il pu attaquer le sous-recteur dans un jardin grillagé et fermé à clé et dont les murs sont trop hauts pour sauter par-dessus ?
Lorsqu'une seconde mort tout aussi horrible survient, il est impossible de la déguiser en accident : la victime a été égorgée et retrouvée lardée de flèches.

Petit à petit, il va donc mener son enquête, découvrir mystère sur mystère, tomber amoureux de la belle Sophia, la fille du recteur, et mettre à jour bien des secrets que tout le monde aurait préféré conserver enfouis et qui vont l'amener à courir bien des dangers.
D'une écriture vraiment maîtrisée, très agréable à lire, ce roman devient vite passionnant. Les réflexions de Giordano Bruno sont extrêmement détaillées mais sans jamais que cela ne soit ennuyeux, bien au contraire. On suit ses pensées de façon naturelle et fluide. Les dialogues sont très réussis, vivants, rythmés.

L'époque est bien retranscrite, avec ses coutumes, ses barbaries, le quotidien des étudiants et de leurs professeurs dans cette prestigieuse université.
Les querelles religieuses sont parfaitement bien décrites et expliquées, sans que cela ne soit jamais assommant ou incompréhensible. SJ Parris (pseudonyme de Stéphanie Merritt) nous régale également avec de nombreuses références littéraires et culturelles de ce siècle si trouble.
On peut parfois penser au magnifique roman d'Umberto Eco Le nom de la rose, dans un registre un peu plus accessible toutefois.

--------------------------------------------------

J'ai découvert après ma lecture que Giordano Bruno avait réellement existé. Cela ne change rien au plaisir que j'ai eu à lire ce roman.

Marine, ça devrait te plaire !
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Autour de l'histoire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310911 / 0