Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pourquoi les jeunes d'aujourd'hui refusent-ils de lire leurs classiques ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Discussions Thématiques]
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Mer Jan 25, 2012 8:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

cana a écrit:
Mettez moi une note sur 20 et dites moi mes points où je dois m'améliorer, en plus ça m'a fait une révision prébac blanc.


Tout ça pour ça !! En fait, tu as un devoir à rendre dont le thème est "Les nouvelles technologies et la littérature", et tu nous le soumets en espérant qu'on va te corriger tes fautes, te donner des arguments et te proposer plein d'autres oeuvres classiques pour que ton devoir soit plus mieux giga-méga-top-niveau que tes petits copains !!! Alors, ne compte pas sur nous, nous sommes un forum de "dévoreurs de livres" (voir en haut de ton écran) et non pas un forum de "faiseurs de devoirs".

Euh..la note, tu la veux aussi pour l'orthographe ?? Parce que là, si tu veux t'améliorer, y'a plus qu'une solution : LIS !
Et tiens, c'est bien parce que je suis bonne comme le pain (aucun jeu de mot oiseux là-dessous, pas la peine de chercher), je vais te donner un conseil qui te servira toute ta vie, à l'école, dans ton travail, dans ta vie personnelle : RELIS-TOI !!!

Allez, éteins vite ton ordinateur, ta tablette, ton smartphone, mais aussi ton minitel et va lire un livre, un vrai.
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Snoop



Inscrit le: 18 Aoû 2011
Messages: 309
Localisation: Reims

MessagePosté le: Mer Jan 25, 2012 8:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mesdames, messieurs, nous interrompons momentanément nos émissions pour un petit interlude musical.

Monsieur Pad a écrit:
Avec un peu plus de maturité, les "jeunes" apprécieront peut-être plus les classiques qui restent, il est vrai, synonyme de corvée scolaire ! Qui n'a pas pesté en lisant le Grand Meaulnes en seconde ?
Et quel est le problème avec le Grand Meaulnes, je vous prie ? Mmmm ? Je l'avais lu au lycée, en dehors des cours, même pas sous la torture, et j'en garde un très bon souvenir.

Hoël a écrit:
Citation:
des livres littéraires très âgés


Mouhahahaha !

J'adore !

Je vais mettre une bonne partie de mes biblothèques en maison de retraite !

Au fait qu'est-ce qu'un livre "pas littéraire" ?
Un livre de Mathématiques ?
Tu veux te battre ? C'est ça hein ? Tu me cherches là ? L'utilisation de symboles en mathématiques s'est imposée très lentement pour arriver à son apogée au XXe siècle. Je t'engage à ouvrir des livres de maths datant du XVIe ou du XVIIe, tu n'y trouveras que littérature justement. D'ailleurs c'est ce qui rend les ouvrages anciens imbuvables au matheux moderne : tellement habitué à ses symboles, il peine à comprendre les mathématiques mises en mots.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Monsieur Pad



Inscrit le: 17 Aoû 2010
Messages: 184
Localisation: Loin

MessagePosté le: Mer Jan 25, 2012 8:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Snoop a écrit:
Mesdames, messieurs, nous interrompons momentanément nos émissions pour un petit interlude musical.

Monsieur Pad a écrit:
Avec un peu plus de maturité, les "jeunes" apprécieront peut-être plus les classiques qui restent, il est vrai, synonyme de corvée scolaire ! Qui n'a pas pesté en lisant le Grand Meaulnes en seconde ?
Et quel est le problème avec le Grand Meaulnes, je vous prie ? Mmmm ? Je l'avais lu au lycée, en dehors des cours, même pas sous la torture, et j'en garde un très bon souvenir.



En fouillant un peu dans mes souvenirs, ce n'était pas en seconde mais en ... 5ème ! J'avais donc 12 ans, c'est un peu jeune je trouve ! A cet âge, j'aspirais à autre chose (et toute ma classe aussi !). Je me souviens d'un livre très difficile à lire, faudrait peut-être retenter le coup !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cana
Classique Lover


Inscrit le: 18 Jan 2012
Messages: 57

MessagePosté le: Mer Jan 25, 2012 8:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas de devoir à rendre sur ce thème et ce devoir je l'ai fait avant hier vers 00h00 suite à vos commentaires( généralement je prend le commentaire)
et j'étais pas très dynamique et je l'ai fait en moins de deux heures, trouver les idées m'a pris du temps.
d'abord je lis quasi constamment mais faire un devoir quand tu es fatigué ça demande des forces et un bon remontant.
heureusement que j'ai précisé que je préfère le commentaire et je suis plus dynamique quand je le fais(et je le fais pas à minuit).Je croyais vous avoir dit entre écrire et taper tu remarques plus facilement les fautes.
vous venez de pourrir ma soir (en plus qu'elle l'était déjà).Je ne rabaisse pas les autres de cette manière là quand même.L'orthographe je peux moi-même m'en occuper pour me corriger, la note c'était pour savoir à quelle niveau je suis.
J e me passe déjà de tablette, de smartphone et je ne reste jamais trop longtemps sur le pc, j'occupe mon TEMPS en révisant mes leçons, en lisant comme je l'ai dit plus haut et de différentes manières.
Si on se base d'un tableau pour faire une disserte, il faudrait avoir droit au tableau et on n'a pas de tableau pendant une épreuve écrite, bon si à chaque fois on se fait "recaler" quand on dit son opinion .
Heureusement qu'on apprend de ses erreurs. Dites moi votre avis aussi au lieu de me rabaisser. Quand j'ai dit que je le ferai, tout le monde étaient content.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3271
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Mer Jan 25, 2012 9:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Snoop a écrit:
Mesdames, messieurs, nous interrompons momentanément nos émissions pour un petit interlude musical.

Monsieur Pad a écrit:
Avec un peu plus de maturité, les "jeunes" apprécieront peut-être plus les classiques qui restent, il est vrai, synonyme de corvée scolaire ! Qui n'a pas pesté en lisant le Grand Meaulnes en seconde ?
Et quel est le problème avec le Grand Meaulnes, je vous prie ? Mmmm ? Je l'avais lu au lycée, en dehors des cours, même pas sous la torture, et j'en garde un très bon souvenir.

Ah, j'avoue ne pas être fan de ce livre. Même à la relecture. C'est ce que j'apelle un classique scolaire, c'est-à-dire un livre souvent étudié à l'école mais qui n'est pas un vrai classique.

Dans cette catégorie, je case L'Ami Retrouvé de Fred Ulhman. J'adore ce livre, mais pour moi ce n'est pas un vrai classique. Mais ce n'est pas grave, hein.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cana
Classique Lover


Inscrit le: 18 Jan 2012
Messages: 57

MessagePosté le: Mer Jan 25, 2012 9:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si pour rabaisser quelqu'un est votre moyen de dire les mauvais points bah c'est rude, à l'avenir je l'écrirai en paragraphe, j'avais raison vous n'aimez pas les dissertes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Monsieur Pad



Inscrit le: 17 Aoû 2010
Messages: 184
Localisation: Loin

MessagePosté le: Mer Jan 25, 2012 9:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

cana a écrit:
Si pour rabaisser quelqu'un est votre moyen de dire les mauvais points bah c'est rude, à l'avenir je l'écrirai en paragraphe, j'avais raison vous n'aimez pas les dissertes.


Tu veux que les gens donnent leur avis ... Les gens le donnent. Ils voient des mauvais points et pas de bons points. Tu n'as pas fait une dissertation, tu as juxtaposé des idées sans en justifier une seule...

Disserter c'est décortiquer une problématique ... Il faut chercher à amener une réponse au problème. Pour cela, il faut progresser dans un raisonnement comprenant des arguments, des exemples qui étayent ta thèse finale. Toi, en gros, tu dis "Voilà ce que je pense, j'ai raison c'est comme ça".
Je ne rebondirai pas sur l'orthographe ni sur ton style. Les autres l'ont déjà fait.

Si ton bac est en juin, bah il va falloir que tu bosses sinon tu cours à la désillusion car j'ai bien l'impression que pour l'instant tu t'illusionnes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Mer Jan 25, 2012 9:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

cana a écrit:
Si on se base d'un tableau pour faire une disserte, il faudrait avoir droit au tableau et on n'a pas de tableau pendant une épreuve écrite


En ce cas, on n'y écrit pas d'affirmation qu'on n'est pas en mesure de défendre.
Accumuler des idées, des opinions, juste pour avoir des choses à dire (c'est l'impression que ça donne) et ne pas les étayer, ne pas les "prouver" en quelque sorte, ça n'est jamais que du remplissage.
Ca rend ta production confuse, tu tournes en rond et ça rend d'autant plus flagrant que tu ne maîtrises pas ce dont tu parles.

Oh. Et je comprends pas ce qui dans nos avis t'amène à la conclusion que nous n'aimons pas les dissertations... *Question*
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4647
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Mer Jan 25, 2012 11:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je trouve que tu aurais pu évoquer les ebooks. Car les ouvrages que l'on peut télécharger gratuitement, sont des classiques, et ça pourrait inciter les possesseurs de liseuses à les lire, ou les relire. Voilà une nouvelle technologie qui fait découvrir la littérature !
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Jeu Jan 26, 2012 12:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Cana, ce n'est pas qu'on aime pas les dissertations, c'est juste que ce que tu as pondu (en 2h ?!) n'a rien d'une dissertation, tu l'as faite à minuit ok, on peut comprendre, mais ne dis pas que c'est une dissertation alors, ça n'y ressemble pas. Ne prétend pas faire quelque chose si ça n'en est pas car tu n'es pas en état d'en faire. Tu nous as demandé notre avis réclamant une note, et après tu n'acceptes pas ce qu'on te dit, alors ne demande pas. Et arrêtes les conclusions vaseuses genre "on aime pas les dissertations", ne pas apprécier UNE "dissertation" (en supposant que c'en était une) ne veut pas dire qu'on aime pas LES dissertations. Tout comme quand on aime pas UN classique, ça ne veut pas dire qu'on aime pas TOUS LES classiques :P.


Tu n'as pas de tableau en épreuve mais tu as des feuilles de brouillon, c'est pareil. Pose tes idées sur ton brouillon comme s'il était un tableau, il n'y a que sa forme et sa taille qui change mais c'est la même chose.


Krys a raison, les classiques (si on considère la définition comme livre appartenant à l'époque du même nom) sont dans le domaine public vu qu'ils sont assez anciens, du coup ils sont téléchargeables légalement.
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Snoop



Inscrit le: 18 Aoû 2011
Messages: 309
Localisation: Reims

MessagePosté le: Jeu Jan 26, 2012 7:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

carabas a écrit:
Snoop a écrit:
Mesdames, messieurs, nous interrompons momentanément nos émissions pour un petit interlude musical.

Monsieur Pad a écrit:
Avec un peu plus de maturité, les "jeunes" apprécieront peut-être plus les classiques qui restent, il est vrai, synonyme de corvée scolaire ! Qui n'a pas pesté en lisant le Grand Meaulnes en seconde ?
Et quel est le problème avec le Grand Meaulnes, je vous prie ? Mmmm ? Je l'avais lu au lycée, en dehors des cours, même pas sous la torture, et j'en garde un très bon souvenir.

Ah, j'avoue ne pas être fan de ce livre. Même à la relecture. C'est ce que j'apelle un classique scolaire, c'est-à-dire un livre souvent étudié à l'école mais qui n'est pas un vrai classique.

Dans cette catégorie, je case L'Ami Retrouvé de Fred Ulhman. J'adore ce livre, mais pour moi ce n'est pas un vrai classique. Mais ce n'est pas grave, hein.
Deux contre un, me voilà en ballotage. Qui viendra sauver l'honneur du Grand Meaulnes ?
Attention, hein. Si vous me cherchez, je vous mets Jane Austen sur le tapis.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Jeu Jan 26, 2012 10:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai détesté le Grand Meaulnes, j'ai trouvé ça d'un ennui mortel, j'en garde le souvenir d'un livre déprimant, mais je ne me souviens plus du tout de l'histoire. Je pense également qu'il s'agit d'abord d'un problème d'âge.
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Esperanza



Inscrit le: 02 Jan 2012
Messages: 36
Localisation: Nord

MessagePosté le: Jeu Jan 26, 2012 11:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Snoop : Moi j'ai aimé le Grand Meaulnes *Wink* Je l'ai lu quand j'étais au collège (par envie et non par obligation, tout comme toi apparemment), et j'en garde aussi un très bon souvenir.
_________________
Lorsqu'un beau fait est répété, il commence à fleurir, et quand les auditeurs se répandent en louanges, alors les fleurs s'épanouissent. Les Lais de Marie de France
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bastet



Inscrit le: 02 Mai 2009
Messages: 164

MessagePosté le: Jeu Jan 26, 2012 12:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai adoré Le Grand Meaulnes mais c'est en grande partie parce qu'il ne m'avait pas été imposé. Ce que je n'aime pas avec les "classiques", c'est l'espèce de pression sociale pour les lire. Il FAUT lire un tel ou un tel et le reconnaître comme un bon livre. Cela vient de mon comportement mais je n'ai jamais autant apprécié un classique que lorsqu'absolument personne ne m'avait incité à le lire. (Je sais, je suis étrange.) Pour ce qui est du désamour des jeunes, je pense que cela peut être lié 1) au style employé, souvent lourd et peuplé de vocabulaire désuet (mais pas toujours) 2) aux thématiques : certaines sont relativement intemporelles mais d'autres sont vraiment caractéristiques d'une époque et peut-être dures à aborder pour des collégiens. Enfin, tout dépend de ce que vous entendez par jeune. Si vous l'associez à collégien, le phénomène n'est pas nouveau. Ma mère pestait déjà contre Balzac dans les années 60 par exemple. :p (pardon pour le "bloc", je suis sur mon téléphone.)
_________________
bȝstt: "Miaw!"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3271
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Jeu Jan 26, 2012 2:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu le Grand Meaulnes de moi-même mais n'ai pas aimé.

Je ne trouve pas qu'il y ait une telle pression sociale. La lecture des classiques fait partie de la culture, donc oui, il y a en quelque sorte une "obligation" de les connaître, tout comme on connaît telle période historique, telle forme d'art.

Maintenant, personne n'a jamais obligé personne à aimer. L'enseignement montre en quoi telle oeuvre est digne d'intérêt, ce qu'elle a apporté, changé en terme d'esthétique, d'idées, d'écriture... mais il n'impose pas le goût. Au mieux, il le forme un peu.

Mais je ne me sens pas obligée d'aimer un auteur ni une oeuvre. Obligée de connaître, peut-être. Mais pas d'aimer. Je ne supporte pas Malraux et le dis volontiers. Maintenant, je n'en dégoûte pas les autres non plus.

Je trouve plutôt que s'il pression sociale il y a, c'est concernant les oeuvres récentes. "Comment? Tu n'as pas lu le dernier XXX? mais c'est un pur chef-d'oeuvre." Il faut avoir lu les oeuvres de la rentrée littéraire et s'extasier même si on n'aime pas. Et ce phénomène se retrouve aussi pour le cinéma, la musique...

Du coup, je préfère me réfugier dans les classiques... ou sur le coin, pour avoir de nouvelles idées de lectures.

En fait, la littérature est à cheval entre la culture générale, les connaissances qu'il "faut" avoir pour apparaître comme un peu cultivé, et le goût. Or, le goût ne s'impose pas.

Beaucoup n'aiment pas qu'on leur impose une lecture, ce que je comprends. Mais pourquoi s'étonner qu'on impose des oeuvres et pas du fait qu'on impose telle période historique, tel théorème? Pour moi, c'est du même domaine, et ça fait partie de l'apprentissage, de la formation de l'esprit.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4647
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Jeu Jan 26, 2012 8:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Zelphalya a écrit:
J'ai détesté le Grand Meaulnes, j'ai trouvé ça d'un ennui mortel, j'en garde le souvenir d'un livre déprimant, mais je ne me souviens plus du tout de l'histoire. Je pense également qu'il s'agit d'abord d'un problème d'âge.


pareil
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6308
Localisation: Sud

MessagePosté le: Jeu Jan 26, 2012 8:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais bien aimé Le Grand Meaulnes, et même le film qui en avait été tiré. Mais tout ça est très perdu dans les brumes de ma mémoire, et je ne sais pas du tout ce que j'en penserais à présent.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cana
Classique Lover


Inscrit le: 18 Jan 2012
Messages: 57

MessagePosté le: Jeu Jan 26, 2012 8:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Des moyennes dans un sondage ne sont pas vrai à 100%, c'est juste un nombre X de personnes questionnées sur la totalité d'une population. Peut-être que j'ai raté mais j'applique ce que j'ai appris de mes révisions depuis la semaine dernière dans mes manuels scolaire. Je révise ces 2 bacs blancs de français (qui commencent lundi et le second le lundi prochain) depuis 2 semaines.
Si vous croyez que c'est facile de faire une disserte comme ça sur un thème compliqué essayer, et le reste de la semaine je me tape les révisions écrites pour être prêt.
Je peux vous dire que je vais avoir du mal à ces bacs blancs généralement les bacs blancs sont plus dures que le vrai bac.

Sur ce je retourne à mes révisions je revient mardi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toonnette
Reine des Damnés


Inscrit le: 05 Juil 2004
Messages: 1929
Localisation: Nancy/Paris/

MessagePosté le: Jeu Jan 26, 2012 8:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

cana a écrit:
Des moyennes dans un sondage ne sont pas vrai à 100%, c'est juste un nombre X de personnes questionnées sur la totalité d'une population.


Comment dire... C'est le principe des sondages hein. On prend un panel de population et on extrapole. Plus le panel est grand, plus les résultats finaux son fiables. C'est scientifiquement prouvé, et si le traitement des résultats est correctement fait, les chiffres donnés se rapprochent fortement de la réalité.

cana a écrit:
Peut-être que j'ai raté mais j'applique ce que j'ai appris de mes révisions depuis la semaine dernière dans mes manuels scolaire. Je révise ces 2 bacs blancs de français (qui commencent lundi et le second le lundi prochain) depuis 2 semaines.


Tiens je vais faire comme toi pour voir. Ah! Mais je peux pas... J'ai jamais révisé pour aucun examen (les gens qui me lisent : ne FAITES PAS COMME MOI, je ne suis pas un bon exemple). Et ça ne m'a pas empêché d'être dans le peloton de tête en français à l'époque. (et je vais jouer ma vieille en disant que c'était quand même plus dur d'avoir le bac que maintenant...)
(voilà j'ai fini de faire ma Cana)

cana a écrit:
Si vous croyez que c'est facile de faire une disserte comme ça sur un thème compliqué essayer, et le reste de la semaine je me tape les révisions écrites pour être prêt.
Je peux vous dire que je vais avoir du mal à ces bacs blancs généralement les bacs blancs sont plus dures que le vrai bac.


Tu as compliqué le thème toi même en partant dans tout les sens. Et tu parles à des gens qui, dans leur travail, doivent sans doute rendre des pages de choses écrites. Et ils ne sont pas noté dessus.

cana a écrit:
Sur ce je retourne à mes révisions je revient mardi.


Amuses toi bien.
_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Jeu Jan 26, 2012 9:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est quoi le rapport avec le sujet ? C'est un bac blanc option "classique" ? *Wink*

Pour revenir au sujet, j'ai également lu le grand Meaulnes par moi-même, et ne l'ai pas aimé du tout. Je crois bien même que je ne l'ai pas fini... *Crying or Very sad*

Et pour rassurer tout le monde, il y a encore des jeunes qui aiment lire du classique ! Ma fille de 12 ans m'a demandé de lui trouver Les trois mousquetaires et Voyage au centre de la Terre simplement parce que sa prof de français leur en a fait lire des extraits, et ça lui a donné l'envie de les lire en entier. Elle a déjà lu Jules Verne et l'a aimé.
La relève est assurée ! *Wink*
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cana
Classique Lover


Inscrit le: 18 Jan 2012
Messages: 57

MessagePosté le: Jeu Jan 26, 2012 9:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais une super prof de français au début de l'année, ses cours de méthodes étaient géniaux, grâce à elle j'ai pu m'améliorer en commentaire.Depuis que je lis ces manuels les méthodes sont mauvaises, la disserte fut un orage.Ma prof a pris 5 mois de vacances de maternité, 2 avant l'accouchement de décembre, 3 après l'accouchement.Elle revient le 5 mars après les vacances de février, 5 mois ou j'ai eu un manuel nul pour réviser les méthodes pour faire des dissertes,des commentaires et des sujets d'inventions.
Je vais retourner à la vieille manière, reprendre les feuilles qu'elle avait distribuées.
pourquoi elle est pas partie fin mai, à la fin de l'année pour ses congés de maternité.Bon elle m'a manqué, nouveau professeur contrôle de malade( disserte compliqué de 2 heures comme celle que j'ai fait sur le forum en 1 heure sur le roman bien long) ou mini bac blanc avec une heure et des poésies tellement courtes que on reste 15 minutes dessus, après pour écrire gratte le papier sans hésiter.
(tu fais une erreur barre et écrit, ne met pas de blanc tu n'a pas assez de temps)Ce remplacent c'est un ogre. j'ai une moyenne de plomb ente 8 ou 9 avant j'avais 15 de moyenne en français.
bref 5 mois de malheurs( en comptant 3 mois d'adaptation à sa façon de faire ses cours)
j'en ai bavé....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Jeu Jan 26, 2012 10:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Eh oh... tape pas sur les remplaçants ou je me fâche *Very Happy*

Au lycée, tu devrais comprendre qu'on travaille pour soi, par pour faire plaisir au prof...
(non mais...)
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Toonnette
Reine des Damnés


Inscrit le: 05 Juil 2004
Messages: 1929
Localisation: Nancy/Paris/

MessagePosté le: Jeu Jan 26, 2012 10:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, c'est jamais la faute à Cana.

Le prof est pas là, c'est sa faute, elle est tombée enceinte au milieu de l'année !
Le remplaçant est mauvais.
Les livres de méthodes qu'il lit sont mauvais.
Les statistiques disent n'importe quoi.
Plus personne ne lit les classiques.

En fait j'ai envie de dire : mais où va le monde hein ?
_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Jeu Jan 26, 2012 10:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

DTC ?
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Toonnette
Reine des Damnés


Inscrit le: 05 Juil 2004
Messages: 1929
Localisation: Nancy/Paris/

MessagePosté le: Jeu Jan 26, 2012 10:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

dans ton chat ?
Tu as un chat maintenant ?
_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Jeu Jan 26, 2012 10:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

TU as un chat. Pas moi *Smile*
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Toonnette
Reine des Damnés


Inscrit le: 05 Juil 2004
Messages: 1929
Localisation: Nancy/Paris/

MessagePosté le: Jeu Jan 26, 2012 11:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Marquise a écrit:
C'est quoi le rapport avec le sujet ? C'est un bac blanc option "classique" ? *Wink*

Pour revenir au sujet, j'ai également lu le grand Meaulnes par moi-même, et ne l'ai pas aimé du tout. Je crois bien même que je ne l'ai pas fini... *Crying or Very sad*

Et pour rassurer tout le monde, il y a encore des jeunes qui aiment lire du classique ! Ma fille de 12 ans m'a demandé de lui trouver Les trois mousquetaires et Voyage au centre de la Terre simplement parce que sa prof de français leur en a fait lire des extraits, et ça lui a donné l'envie de les lire en entier. Elle a déjà lu Jules Verne et l'a aimé.
La relève est assurée ! *Wink*


J'avais pas aimé le Grand Meaulne, mais je ne sais plus pourquoi. Une histoire d'ambiance sans doute à l'époque.

Et pour les 3 mousquetaires, j'ai dû le lire la première fois j'avais 9 ou 10 ans. Et mes neveux (qui ont 10 et 12 ans) l'ont lu aussi et ont adoré.

Pour Jules Verne, j'ai jamais accroché. Mais il faut dire que j'ai jamais vraiment cherché à le lire, étant donné que je ne suis pas très attirée par la science fiction ou l'anticipation.

De toute façon, les enfants peuvent lire les même bouquins que ceux que nous lisions quand nous nous étions enfant. Ce n'est pas parce qu'il y a deux ou trois générations d'écart que les livres sont devenus mauvais. Obsolète oui, mais mauvais non. Pour certains, on sent le décalage "technologique" (si le Club des cinq était écrit de nos jours, ils utiliseraient juste les nouvelles technologies pour gagner du temps dans leurs aventures). Pour d'autres, c'est plutôt rigolo à lire. La Guerre des boutons par exemple est un régal (et tant pis pour ceux les esprits chagrins qui pointent du doigt la violence du bouquin).

Et pour en revenir aux "Classiques", je dirais que certains romans contemporains sont devenus des classiques très rapidement. Prenez Harry Potter par exemple. Un tel succès de librairie, couplé au succès de la série de films font de cette saga un classique pour adolescents (et adultes). Un signe qui ne trompe pas, c'est qu'on continue de le trouver régulièrement mis en avant dans les librairie, sans compter les rééditions en grand format. Et son succès a ouvert la voie à la fantasy en direction des enfants/adolescents. On trouve énormément de romans de ce genre maintenant, alors qu'auparavant c'était un peu Waterloo morne plaine.

Par contre, rien ne dit que dans... allez... 30 ans, on le considère encore comme un classique. Pas mal d'auteurs sont tombés en désuétude au fil des ans, au grès des modes. Qui se souvient et a lu Guy Des Cars ? Il a pourtant vendu des milliers de bouquins entre 1941 et 1990. (ma mère en avait un carton entier dans une vieille armoire, j'en ai lu quelques uns quand j'étais ado et c'était pas mal du tout ces histoires). Pourtant, il a longtemps été considéré comme un classique du roman de gare et maintenant...
_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3271
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Jeu Jan 26, 2012 11:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Toonnette a écrit:
Et pour en revenir aux "Classiques", je dirais que certains romans contemporains sont devenus des classiques très rapidement. Prenez Harry Potter par exemple. Un tel succès de librairie, couplé au succès de la série de films font de cette saga un classique pour adolescents (et adultes). Un signe qui ne trompe pas, c'est qu'on continue de le trouver régulièrement mis en avant dans les librairie, sans compter les rééditions en grand format. Et son succès a ouvert la voie à la fantasy en direction des enfants/adolescents. On trouve énormément de romans de ce genre maintenant, alors qu'auparavant c'était un peu Waterloo morne plaine.

Par contre, rien ne dit que dans... allez... 30 ans, on le considère encore comme un classique.

Eh bien justement, pour moi, Harry Potter n'est pas un classique. On ne peut pas savoir aujourd'hui s'il deviendra un classique. Ca, on ne le saura que dans une cinquantaine d'années.

Harry Potter est, aujourd'hui, un "incontournable", dans le sens où il se vend bien, où tout le monde en a entendu parler, où on trouve des référence à droite, à gauche, mais il est prématuré de l'appeler "classique" (et j'adore Harry Potter, hein).
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6308
Localisation: Sud

MessagePosté le: Ven Jan 27, 2012 8:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Carabas, tu dirais donc que les classiques, c'est ce qui résiste à l'épreuve du temps ? Je serais assez d'accord avec ça. Et pour HP aussi :-).
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Ven Jan 27, 2012 9:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

+1 pour HP et la définition des classiques.

j'ai lu Guy Des Cars et ça n'avait pas plu à ma prof de français.^^
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Ven Jan 27, 2012 11:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

carabas a écrit:
Harry Potter est, aujourd'hui, un "incontournable", dans le sens où il se vend bien, où tout le monde en a entendu parler, où on trouve des référence à droite, à gauche, mais il est prématuré de l'appeler "classique".

Tiens, je n'avais pas pensé à ça *Embarassed*

Néanmoins, peut-on en dire autant de Twoilette ?
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toonnette
Reine des Damnés


Inscrit le: 05 Juil 2004
Messages: 1929
Localisation: Nancy/Paris/

MessagePosté le: Ven Jan 27, 2012 11:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hmm c'est vrai que incontournable est plus indiqué pour mes exemples.

Donc nous ne saurons jamais si nous assistons à la naissance de classique. *Sad*

Le Petit Prince est à classer dans quelle catégorie dans ce cas ? Incontournable ou classique ? Étant donné qu'il est enseigné à l'école ?

Et pour Twilight no comment dire... Un mauvais compromis pour du papier toilette. (ce n'est que MON avis, les fan du genre, ne me jetez pas des pierres siouplait !)
_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Ven Jan 27, 2012 12:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Belgarion a écrit:
DTC ?



Et bien les enfants...on s'égare...quel langage...




Oui j'ai ri mais quand même.... *Mr. Green*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3271
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Ven Jan 27, 2012 12:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lisbeï a écrit:
Carabas, tu dirais donc que les classiques, c'est ce qui résiste à l'épreuve du temps ? Je serais assez d'accord avec ça. Et pour HP aussi :-).

Oui, même si ce n'est pas complètement juste non plus. Les contes philosophiques de Voltaire n'étaient pas vus comme des classiques au XIXe siècle. De même, Shakespeare a été oublié puis redécouvert. Mais ça reste la "définition" à mes yeux la plus satisfaisante malgré ses limites.

Toonnette a écrit:
Le Petit Prince est à classer dans quelle catégorie dans ce cas ? Incontournable ou classique ? Étant donné qu'il est enseigné à l'école ?

Pour moi, classique. Il s'est quand même écoulé suffisamment de temps, je pense, pour qu'il apparaisse comme tel.

Dans un classique, on trouve à la fois un ancrage dans le contexte (modes, préoccupations du moment, contexte, esthétique) et une dimension universelle. Mais même cela, peut correspondre à des "non-classiques", dont Harry Potter.

Jaipasdepseudo a écrit:
Oui j'ai ri

Moi aussi.
Même pas honte!
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cana
Classique Lover


Inscrit le: 18 Jan 2012
Messages: 57

MessagePosté le: Mar Jan 31, 2012 7:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Harry Potter n'est pas un classique, c'est juste une saga récente.
Harry Potter possède toutes les caractéristiques d'un classique sauf une, la vieillesse.
Pour ceux qui ont lu les tomes/(livres) d'Harry Potter, est-ce que les films sont comme les livres ou sont différents?

je retourne au chaud avec mon rhume.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3311
Localisation: Great North

MessagePosté le: Mar Jan 31, 2012 11:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Harry Potter possède toutes les caractéristiques d'un classique sauf une, la vieillesse.


Sens ?
Désolé , c'est un réflexe , mais lorsqu'une phrase dans une copie me semble ne rien signifier , c'est le commentaire que je mets .
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mer Fév 01, 2012 11:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pb de vocabulaire : Il entend par là que la série est encore trop récente pour être un classique.

=> J'ai vu presque tous les films, et c'est assez bien adapté si on ne tient pas compte de la suppression de certaines intrigues secondaires afin de tenir dans une durée de film raisonnable.
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toonnette
Reine des Damnés


Inscrit le: 05 Juil 2004
Messages: 1929
Localisation: Nancy/Paris/

MessagePosté le: Mer Fév 01, 2012 1:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai qu'ils ont réussi l'exploit de faire des films aussi mous que les livres.
*est déjà dehors*
_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Snoop



Inscrit le: 18 Aoû 2011
Messages: 309
Localisation: Reims

MessagePosté le: Mer Fév 01, 2012 9:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas sûre qu'on puisse parler de toutes les caractéristiques d'un classique. Faudrait s'entendre sur la définition, mais le niveau de langue est quand même ras des pâquerettes et la portée de l'histoire aussi. J'ai bien aimé, c'est de la bonne littérature jeunesse, mais à part ça...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cana
Classique Lover


Inscrit le: 18 Jan 2012
Messages: 57

MessagePosté le: Mer Fév 01, 2012 10:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ras des pâquerettes c'est fort ce que tu dis Snoop, les écrivains en herbe actuels n'ont pas l'écrit des auteurs reconnus( classiques ou pas).Ne demande pas la lune Snoop, mais faire un best seller avec un livre c'est dur aujourd'hui et vu le contexte de la mondialisation surtout celle de la crise.
Pour le cas d'Harry Potter c'est un miracle que ça a pu faire un succès mondiale comme pour Le Seigneur des Anneaux.
J'ai vu les films d'Harry Potter, c'était limite cliché.Par exemple dans la seconde partie des reliques de la mort, Harry se prend un sort super puissant en pleine tête mais il n'est pas mort( faut pas abuser alors qu'il fait n'importe quoi pour évier les sort de Voldemort).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Discussions Thématiques] Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310962 / 0