Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pourquoi les jeunes d'aujourd'hui refusent-ils de lire leurs classiques ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Discussions Thématiques]
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
cana
Classique Lover


Inscrit le: 18 Jan 2012
Messages: 57

MessagePosté le: Lun Jan 23, 2012 9:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est ce que je fais et oui je le dit de manière crue( je veux bien essayer de le dire moins crue).
Je vais faire un effort pour les fautes d'orthographe isolées, satisfait?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Monsieur Pad



Inscrit le: 17 Aoû 2010
Messages: 184
Localisation: Loin

MessagePosté le: Lun Jan 23, 2012 10:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu en diagonale votre débat et quelques uns semblent avoir des avis bien tranchés.
A mon avis, ça dépend surtout des lecteurs et du style des livres.
Certes la tendance actuelle est que les jeunes lisent de moins en moins de classiques. Mais j'ai des amis qui en lisent beaucoup. Moi pas.

Tout d'abord je ne pense pas que réduire son argumentaire à une opposition L / S soit très constructif.
J'ai fait S et pourtant je lisais bien plus que la plupart des L, c'est juste une question de choix.
Deuxièmement le nombre de pages ne m'impressionne pas. Bien au contraire j'aime bien les livres un peu longs. En revanche c'est le style de beaucoup de classiques qui ... m'ennuie. Par exemple, je trouve les descriptions de Balzac sont interminables. Après je ne catalogue pas, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire des Jules Verne, des Dumas et quelques Zola ... Ça dépend de l'auteur et du livre...

D'autre part, il me semble qu'il ne faut pas confondre classiques et livres non contemporains. Par exemple, Agatha Christie n'écrit plus mais beaucoup de jeunes voire de très jeunes lisent ces œuvres. J'en reviens à mon hypothèse : tout dépend du style. Moi ça me plaît quand ça bouge quand il se passe des choses. Je ne dis pas qu'il ne se passe rien dans les classiques. Je suis d'ailleurs persuadé du contraire mais il faut peut-être attendre que jeunesse se fasse. Avec un peu plus de maturité, les "jeunes" apprécieront peut-être plus les classiques qui restent, il est vrai, synonyme de corvée scolaire ! Qui n'a pas pesté en lisant le Grand Meaulnes en seconde ?

Enfin il est vrai que les jeunes lisent sans doute moins, c'est sans doute du au contexte actuel. Personnellement je trouve de moins en moins le temps de lire et pourtant je n'en souffre pas particulièrement. Je me plais dans d'autres activités mais je retourne avec plaisir à la lecture, j'ai mes périodes !


Dernière édition par Monsieur Pad le Lun Jan 23, 2012 11:12 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toonnette
Reine des Damnés


Inscrit le: 05 Juil 2004
Messages: 1929
Localisation: Nancy/Paris/

MessagePosté le: Lun Jan 23, 2012 11:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

cana a écrit:
Oui je fais des erreurs d'orthographe de temps en temps, je vous rassure en bac blanc j'en fais très peu et je termine 30 minutes avant la fin des 4 heures alors je vérifie si j'ai pas fait d'erreurs.
Il se peut que je me relâche de temps en temps sur l'orthographe et alors, ça ne fais pas de mal un dimanche matin de faire une erreur d'orthographe.


Tu noteras que sur ce forum, nous prenons le temps de nous relire justement pour éviter le maximum de faute. Et se relire sur un forum, c'est aussi affiner sa pensée, utiliser les mots justes et surtout, se dire "est ce que les autres comprennent ce que je veux dire ?"

Tu ne nous aurais pas seriné depuis samedi que tu faisais L, nous n'aurions sans doute fait aucune remarques sur l'orthographe. Personne n'est parfait, l'humain est faillible, mais quand on argumente sur une orthographe parfaite, il faut justement qu'elle le soit. Sinon le ridicule guette...

cana a écrit:
J'ai toujours été fainéant et j'assume donc je suis parti en L alors qu'avec un peu de travaille j'aurais pu aller en S.


Ici, nous nous fichons un peu des filières que les gens ont suivis. Parce que dans le fond, ça n'a aucune importance, puisque l'échange se fait autour des livres et des histoires.

cana a écrit:
Entre écrire avec un stylo et taper sur un clavier il y a une différence, tu fais attention à comment tu écris.


Je ne fais aucune différence entre les deux. J'estime que chaque personne qui me lit n'a pas à subir mes lacunes ou mon je-m'en-foutisme. Donc faire attention "même si c'est qu'un forum" c'est important. Parce qu'avec tes avis tranchés, les gens finiront toujours par pointer du doigt toutes tes faiblesses. Et l'orthographe en est une.

Merci à JPDP pour le recadrage au passage, nous avons pas mal dévié du sujet original...
_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
cana
Classique Lover


Inscrit le: 18 Jan 2012
Messages: 57

MessagePosté le: Lun Jan 23, 2012 11:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Revenons au sujet de base(même si j'ai peut-être dévié un peu le sens).
Les classiques c'est pas facile à lire c'est pour ça que des personnes qui aiment lire trouve ça ennuyeux mais ça leur donne une saveur inoubliable.Quand on termine un classique on s'en rappelle encore de l'histoire, des moments phares, des personnages...
Un classique est un livre vieux qui a toujours autant de succès dans le temps présent.
Le plus dur dans un livre c'est de lire le début qui est un temps d'adaptation au roman classique ou pas, ceux qui n'arrivent à s'adapter aux romans ne peuvent en lire c'est évident,personne à dit que lire c'est facile entre lire et comprendre un livre.Il y a une différence, autant pas lire un livre si on ne comprend pas l'oeuvre.
Monsieur Pad moi aussi je suis plein dans mon emploi du temps à cause des bacs blancs de janvier/février.
J'ai deux bacs blancs de français ( c'est chargé ces bacs blancs de français), 1 de sciences, un mini bac blanc de français le mercredi qui arrive et des contrôle en permanence. Je n'ai pas compté l'oral ou les oraux.
Mais je trouve toujours le temps de lire des longs classiques.
la raison est simple, les jeunes d'aujourd'hui deviennent paresseux (ce qui est pire que fainéant donc pas la peine de me mettre dans ce lot là).

Ils savent pas ce qu'ils loupent.

La lecture est un art qu'il faut perfectionner avec rigueur et amour.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Monsieur Pad



Inscrit le: 17 Aoû 2010
Messages: 184
Localisation: Loin

MessagePosté le: Lun Jan 23, 2012 11:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout le monde a un emploi de temps chargé, les lycéens bachotent, les étudiants révisent leurs partiels, les adultes ont un boulot et une vie de famille à concilier, même les retraités sont débordés ! Et tant mieux d'ailleurs !
Je suis d'accord sur un point avec toi, il faut prendre le temps de faire certaines choses. En revanche, ton argument : "les jeunes deviennent paresseux " est, je pense, ridicule. Ce n'est pas parce que toi tu prends le temps de lire que les autres sont paresseux. Les autres font du sport, de la musique, du dessin, des ballades à dos d'âne, des parties de belote, des concours de ricochets ! En gros, chacun sa vie, chacun ses hobbys. Toi c'est la lecture, les autres c'est autre chose. Si, pour toi, ne pas lire de classiques c'est être paresseux alors la France est vraiment mal barrée. On tient peut-être la cause de la perte du triple A !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3314
Localisation: Great North

MessagePosté le: Mar Jan 24, 2012 1:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vieux prof. je suis (de Lettres) .
Fils de très vieille prof. je suis (de Lettres également) .
Ni elle ni moi n'avons eu de mal à faire lire les "classiques" à nos élèves (nonobstant le fait que j'enseigne depuis 21 ans dans une des Z.E.P. les plus en difficulté du Nord) .
La difficulté réside en la distance que les générations mettent entre elles , cette difficulté consiste donc à briser ces distances , ces barrière , en mettant en évidence qu'il n'y a pas grand-chose de neuf sous le soleil et que les questions existentielles que se pose l'être humain n'ont , quoiqu'il en croit , guére évolué...
Après ça , reste à résoudre la question du vocabulaire , mais c'est là qu'une des occurences du verbe "élever" trouve son applicaion .
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mar Jan 24, 2012 10:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a des classiques que j'ai apprécié lire et d'autres que j'ai détesté. J'aurais voulu qu'on ne m'impose pas des lectures qui ne me correspondent pas. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire Candide de Voltaire, un livre qui ne m'avait pas été imposé. La prof nous avait fourni une liste dans lequel on pouvait choisir un livre, je l'ai choisi et il m'a plu. A contrario, j'ai détesté Le Grand Maulnes ou Les Confessions.

Si déjà on pouvait choisir le livre qu'on lit, je pense qu'il y aurait plus de chance que le livre soit lu et apprécié.

Et pour le coup, je suis contente de me placer dans les non-jeunes histoire de pas me faire traiter de paresseuse...
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Mar Jan 24, 2012 12:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais rebondir sur ça : "Quand on termine un classique on s'en rappelle encore de l'histoire, des moments phares, des personnages... "

Mais quand on termine n'importe quel livre qu'on a apprécié, on se souvient encore longtemps de l'histoire, des moments phares, des personnages, ou encore des phrases qui deviennent culte. Cela ne se résume pas aux classiques, mais aussi à la fantasy, la SF, les mangas, les BDs, que sais-je encore...

Moi, les classiques, je ne m'en souviens guère tellement ceux que j'ai lus m'ont profondément barbés.

Quand j'étais en 1èreS, y'a maintes années..., je lisais bien plus (en terme de nombre de livres et de pages avalées) que les 1èreL... mais pas la même chose.

___________________

(petit aparté pour simple information, Toonnette parlait de La rose de Versailles, et Cana de Lady Oscar. Il s'agit de la même chose, Lady Oscar étant le nom traduit donné à l'anime).
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
cana
Classique Lover


Inscrit le: 18 Jan 2012
Messages: 57

MessagePosté le: Mar Jan 24, 2012 1:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Monsieur pad je n'insinue pas que les autres hobbies c'est rien,
Belgario c'est vrai pout tous les livre, une fois lu on s'en souvient encore comme ce sous-forum est sur les classiques donc je reste sur les classiques mais c'est valable pour tout genre de livre.
Monsieur pad je disais que le plus dur dans un livre classique ou pas c'est le début, si on arrive à s'accrocher à l'histoire tant mieux sinon il faut perserverer ou passer à un autres livre.
Peut-être que votre maturité vous permettent de contre dire mes arguments qui peuvent être valable, donc je vous demande pourquoi les jeunes d'aujourd'hui refusent de lire leurs classiques et même peut-être leurs contemporains?
Pour le triple A la cause est dû à la crise mais pas à la parresse des jeunes,trouver un travail c'est pas si simple donc la perte du triple A n'est pas dû à la fainéantise des jeunes. Je vais réfléchir à partir de vos idées.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Mar Jan 24, 2012 1:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Attention ne dérivons pas sur le triple A (on a déjà assez dérivé comme ça ici, non ?) parce qu'avec le A, le L, le S (moi j'ai fait B ), mis à part le B.L.A.S de Ruy Blas de notre cher ami Victor, on va s'éloigner du sujet de ce post... *Wink*

Allez hop, revenons à nos moutonssss...
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Mar Jan 24, 2012 3:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce sous-forum est dans la partie littérature, non classique *Wink*
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Toonnette
Reine des Damnés


Inscrit le: 05 Juil 2004
Messages: 1929
Localisation: Nancy/Paris/

MessagePosté le: Mar Jan 24, 2012 4:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pis moi j'ai fais un bac G en plus alors je connais pas bien toutes les autres lettres.

Garion, attends moi dehors stp !
_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Mar Jan 24, 2012 5:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

cana a écrit:
on peut constaté qu'il y a un recule de la littérature.


Je serais très curieuse de connaître les arguments et les exemples sur lesquels tu t'appuies pour faire cette affirmation.
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4647
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Mar Jan 24, 2012 7:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

comment ! je n'ai pas lu la version intégrale d'Angélique ! mais c'est scandaleux !!!
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Mar Jan 24, 2012 7:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

krys a écrit:
comment ! je n'ai pas lu la version intégrale d'Angélique ! mais c'est scandaleux !!!


Oui mais tu peux regarder Angélique tous les ans sur TF1... *Mr. Green*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toonnette
Reine des Damnés


Inscrit le: 05 Juil 2004
Messages: 1929
Localisation: Nancy/Paris/

MessagePosté le: Mar Jan 24, 2012 7:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pourtant c'est un classique !
_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Mar Jan 24, 2012 8:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jaipadepseudo a écrit:
krys a écrit:
comment ! je n'ai pas lu la version intégrale d'Angélique ! mais c'est scandaleux !!!


Oui mais tu peux regarder Angélique tous les ans sur TF1... *Mr. Green*


Non, tu confonds avec Sissi !! *Mr. Green*
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cana
Classique Lover


Inscrit le: 18 Jan 2012
Messages: 57

MessagePosté le: Mar Jan 24, 2012 8:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Laria Je dis qu'il y a un recule de la littérature car elle est de moins en moins connu, maintenant ce n'est pas très grave mais ils faut éviter que ce fossé culturel se creuse
entre les générations.Les lycéens que je connais vont moins souvent voir des spectacles culturels que leurs petit(e)s frères et soeurs ( par exemple une comédie musicale, un spectacle culturel étranger, qui n'est pas connu ou bien une pièce de théâtre).Laria je ne vais pas écrire une disserte sur le web à propos du recule de la littérature et ça ne va intéresser quasi personne avouez-le mais il y a pleins d'autres arguments qui sont pour cette thèse ou contre elle.


ps: jaipadepseudo les adaptations télévisées ne sont quasi jamais identiques que les oeuvres où elles sont tirées ( elles sont parfois horrible à voir, complètement déformées par moments car une scène est trop longue ou pas intéressantes, bref je ne connais pas toutes les raisons de ces actes).
Marquise bravo pour le jeu de mot, je n'avais pas pensé à ça mais grâce à toi on dérive(c'est une image donc prenez le au second degrés) au passage Marquise tu veux une bouée?
Qui a écrit "Classique Lover" au-dessus de mon avatar?
L'alchimiste Roy Mustang de FMA avec Classique Lover écrit dessus , ça donne un certain style.Si mon style est comme mon goût pour les couleurs je vais appeler les pompiers.
mes amis et amies disent que j'ai des mauvais goût en matière de couleur

La lecture est un art qu'il faut perfectionner avec rigueur et amour.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toonnette
Reine des Damnés


Inscrit le: 05 Juil 2004
Messages: 1929
Localisation: Nancy/Paris/

MessagePosté le: Mar Jan 24, 2012 9:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

cana a écrit:
Laria je ne vais pas écrire une disserte sur le web à propos du recule de la littérature et ça ne va intéresser quasi personne avouez-le mais il y a pleins d'autres arguments qui sont pour cette thèse ou contre elle.


ps: jaipadepseudo les adaptations télévisées ne sont quasi jamais identiques que les oeuvres où elles sont tirées ( elles sont parfois horrible à voir, complètement déformées par moments car une scène est trop longue ou pas intéressantes, bref je ne connais pas toutes les raisons de ces actes).


En fait, je trouve que c'est très ennuyeux de te lire. Tu ne réponds jamais aux questions directes, quand on te demande des précisions tu éludes et tu passes à autre chose.

La question de Laria était pertinente pourtant et moi aussi j'aurais aimé connaître les arguments et les exemples que tu avais à donner. En fait je note que tu lances des affirmations sans jamais donner d'exemples convaincant, sans donner de chiffres (mon Dieu, tuez moi, c'est MOI qui demande des chiffres...), en fait sans avoir une base solide à tes idées.

Je ne dis pas que c'est nul d'avoir ses idées, loin de là, mais au bout d'un moment ça lasse ce petit jeu. Ça donne ça :

- Cana parle d'une chose.
- Quelqu'un répond, donne son avis et demande une précision.
- Cana esquive l'attaque, élude et parle d'autre chose.
- Quelqu'un souhaite une précision sur une affirmation de Cana
- Interlude général sur un des points précédent (ici sur Marquise des Anges)
- Cana dit qu'il ne va pas faire une dissertation sur le sujet qu'il a lui même abordé
- Intervenants déçus mais persévérant tentent de relancer la discussion sur les points qui semblaient intéressant

On recommence à partir du premier point.

Si tu as la flemme de chercher des exemples ou de donner des sources pour que tout le monde puisse enrichir sa culture, ne lance pas de sujet...

Pour terminer, et pour être complétement honnête, j'ai trouvé les interventions de toutes les autres personnes du topic bien plus intéressantes que les tiennes...
_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Rudy



Inscrit le: 13 Nov 2010
Messages: 153
Localisation: Alsace

MessagePosté le: Mar Jan 24, 2012 9:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je n'ai même pas mon BAC. Je me suis arrêté en 3ème au BEPC. Donc, des cours de littérature à l'école je n'en ai pas eu beaucoup.

En fait, je me demande ce qu'on appelle "littérature classique". Je pensais qu'il s'agissait des "grands auteurs" anciens, ceux que l'on étudie en classe: Hugo, Balzac, Zola, etc.. et les auteurs de théâtre Corneille, Molière, et autres Racine.

Ce sont surtout ceux-la que je trouvais barbants. Par contre Dumas, Verne j'aimais bien ; s'ils sont aussi considérés comme auteurs classiques alors j'en ai lu plus que je ne croyais.

Donc, éclairez un peu ma lanterne : qu'appelez-vous "littérature classique" ?

Rudy
_________________
Vieillir est le meilleur moyen de vivre longtemps
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cana
Classique Lover


Inscrit le: 18 Jan 2012
Messages: 57

MessagePosté le: Mar Jan 24, 2012 10:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Toonnete ,si vous êtes intéressé je le ferai.Je pensais pas que vous aimiez les dissertes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toonnette
Reine des Damnés


Inscrit le: 05 Juil 2004
Messages: 1929
Localisation: Nancy/Paris/

MessagePosté le: Mar Jan 24, 2012 10:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as donc lu plus de classiques que tu ne le pensais ! *Smile*
Les trois mousquetaires, Le comte de Monte Cristo sont des classiques parmi les classiques. Jules Vernes est aussi un classique, mais dans un autre genre : la science fiction, ou plutôt l'anticipation.

Donc tu es un lecteur d’œuvres classiques !
(et moi aussi la plupart des auteurs classiques m'ennuient)
_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Toonnette
Reine des Damnés


Inscrit le: 05 Juil 2004
Messages: 1929
Localisation: Nancy/Paris/

MessagePosté le: Mar Jan 24, 2012 10:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

cana a écrit:
Toonnete ,si vous êtes intéressé je le ferai.Je pensais pas que vous aimiez les dissertes.


Deux ou trois règles si tu le fais :

1) Tu n'écorches pas le nom de la personne à qui tu répond.
2) Tu te relis et tu vires les fautes d’orthographe et la ponctuation et tu aères ton argumentation. Une idée par phrase c'est le plus efficace.
3) Tu cites des sources et tu argumentes autour. Pas de "y'a plus personne en L" "plus personne ne lit les classiques" "la terre tourne".
4) Tu réponds aux gens qui te posent des questions.
_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3272
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Mar Jan 24, 2012 10:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La notion de "classiques" n'est pas figée.

A une époque, la culture scolaire méprisait Dumas et Verne, on les réhabilite aujourd'hui. C'étaient des auteurs vus comme trop "distrayants", dont l'écriture n'était pas aussi soignée que celle d'autres. Trop technique chez Verne, mais en même temps il avait un objectif didactique, trop fondé sur l'action et le dialogue chez Dumas.

Un classique c'est un auteur qui est à la fois représentatif de son temps en terme d'idées, d'imagination, de style, d'esthétique... et en rupture avec son temps. C'est cette originalité qui va le distinguer des autres et faire qu'on va se référer ensuite à son oeuvre.

La postérité ne retient pas toujours les gros succès de chaque époque. Hugo était jaloux que Indiana (rien à voir avec le docteur Jones *Laughing* ), roman de George Sand, éclipse Notre-Dame-de-Paris, par exemple.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cana
Classique Lover


Inscrit le: 18 Jan 2012
Messages: 57

MessagePosté le: Mar Jan 24, 2012 11:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La littérature classique est un genre littéraire qui réunie des livres littéraires très âgés et qui sont connus depuis leur siècle d'apparition comme Les Misérables, Notre-Dame de Paris, Le comte de Monte-Cristo, et d'autres.Il y a plusieurs auteurs connus dans ce genre littéraire notamment Victor HUGO, Balzac, Emile ZOLA, ....Depuis l'apparition des nouvelles technologies en France, la littérature est de moins en moins connu.
Dès lors, Comment la littérature peut-elle perdurer depuis nos jours?
Nous verrons dans un premier temps l'impact des nouvelles technologies sur la littérature, puis dans un second temps le recul de la littérature chez les jeunes d'aujourd'hui.

On peut constater que les nouvelles technologies ont un impact sur la littérature.Tout d'abord,les hautes technologies sont une cause de la disparition de la littérature.Les lycéens vont de moins en moins voir des spectacles culturels tirés de la littérature comme Roméo et Juliette qui est l'histoire d'amour funeste entre deux clans ennemies, ce qui creuse un écart culturel entre les vielles générations et les nouvelles générations très influencées par les nouvelles technologies.Les dernières technologies dégradent l'orthographe des jeunes, ils écrivent en abrégés constamment , provoquant une chute du niveau scolaire ainsi que l'accélération de la déscolarisation des jeunes.Les technologies de hautes qualités accentuent l'oublie de la littérature grâce notamment aux réseau sociaux comme facebook, tweeter, my space... Ce qui fait oublier la littérature chez les jeunes très précocement et favorisant les hautes technologies au dépit d'une grande partie de l'histoire national français.
De plus, Les hautes technologies ont de graves conséquences sur la littérature surtout la littérature classique.Le Net efface l'envie de lire un livre car il y a beaucoup de sites web distrayant sur internet comme es jeux, les sites de partage de vidéos,... Ce qui supprime la joie de lire un roman classique comme un roman connu.Les smartphones qui sont les portables les mieux vendus actuellement favorisent l'oublie des romans classiques par leur fonctions tel que le "bbm(Black Berry Messenger)" , "androïde", ... va accélérer l'écart culturel entre les générations. Les forfaits téléphoniques incitent les lecteurs à acheter un téléphone portable et à oublier la lecture, déclenchant une disparition de la littérature.Les publicités des produits technologiques allèchent les téléspectateurs devant leur télévision et incitant l'avancée des hautes technologies.

On peut remarquer que les jeunes aujourd'hui ne lisent plus comme avant et qu'il y a un recule de la littérature chez ces derniers.
Tout d'abord,les films ont un rôle clé dans ce recule.Maintenant il y a des films tirés des oeuvres littéraires qui respectent plus ou moins les oeuvres littéraire, ce qui favorisent le recule de la littérature.Les jeunes de maintenant ne connais pas du tout les vrais histoires des oeuvres littéraires par la déformation de ces oeuvres comme le film Roméo et juliette quia été adapté dans la société actuelle, les personnages du films ont des pistolets et pas des épées.Les films parodient les oeuvres littéraires comme Ruy Blas,le début commence dans le déssert avec Don Salluste.
De plus, les livres littéraires classiques se font de plus en plus oubliés.Les classiques sont écrit de manière qu'ils ont une certaine difficulté de compréhension comme La princesse de Clèves de Madame de Lafayette qui est un livre du XVII ème siècle.Celui-ci est de plus en plus délaissé par les jeunes d'aujourd'hui.La grammaire d'avant diffère de celle de maintenant, donc les livres très âgés sont oubliés comme Les Confession de Saint Augustin qui est un livre du Vème siècle.Le contexte historique d'un livre littéraire est important, si il est pas compris alors ce livre sera délaissé tel que Les Essais de Montaigne. Les topos( thèmes récurents) sont connus de tous donc les jeunes ne lisent pas les classiques à cause des topos qu'on aperçois à certains moments dans les classiques, dans Les Misérables il y a le topos de l'amour, de la paternité,...

Pour conclure, les nouvelles technologies remplacent la littérature de plus en plus mais l'a met en avant aussi grâce à des forums, à des sites académiques...Les films font de même, déforment légèrement l'histoire des oeuvres littéraires dans un but commercial et met la littérature en relief.L'ancienneté et la grammaire des classiques sont des obstacles dans la lecture d'un classique.

Mettez moi une note sur 20 et dites moi mes points où je dois m'améliorer, en plus ça m'a fait une révision prébac blanc.


Dernière édition par cana le Mer Jan 25, 2012 7:15 am; édité 4 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Mar Jan 24, 2012 11:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

cana a écrit:
Qui a écrit "Classique Lover" au-dessus de mon avatar?
L'alchimiste Roy Mustang de FMA avec Classique Lover écrit dessus , ça donne un certain style.Si mon style est comme mon goût pour les couleurs je vais appeler les pompiers.
mes amis et amies disent que j'ai des mauvais goût en matière de couleur


Je plaide coupable votre honneur. Je me suis dit que ça collait avec ton style. Mais prière de bien comprendre les interventions de Toonnette, histoire d'avoir un débat construit *Smile*

Spoiler:

Puis on dit un recul, pas un recule *Wink*


_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3272
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Mar Jan 24, 2012 11:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La littérature classique n'est pas un genre.
Chaque genre a ses classiques.
Chaque époque aussi a ses classiques. Hugo n'a pas étudié les mêmes classiques que nous.


Est classique ce qui devient une référence. Le Seigneur des Anneaux est un classique en fantasy.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3314
Localisation: Great North

MessagePosté le: Mer Jan 25, 2012 8:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
des livres littéraires très âgés


Mouhahahaha !

J'adore !

Je vais mettre une bonne partie de mes biblothèques en maison de retraite !

Au fait qu'est-ce qu'un livre "pas littéraire" ?
Un livre de Mathématiques ?
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
natiora
Marraine la Bonne Fée


Inscrit le: 23 Nov 2010
Messages: 1049
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mer Jan 25, 2012 9:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

carabas a écrit:
La littérature classique n'est pas un genre.
Chaque genre a ses classiques.
Chaque époque aussi a ses classiques. Hugo n'a pas étudié les mêmes classiques que nous.


Est classique ce qui devient une référence. Le Seigneur des Anneaux est un classique en fantasy.

Le reste de la conversation me barbe donc je ne rebondis que là-dessus. Rudy a peut-être lu encore lu plus de classiques qu'il ne le pense, car on parle beaucoup des classiques français mais il y a aussi des classiques ailleurs, comme Tolkien : Dickens, Steinbeck et j'en passe.
Je crois bien avoir lu plus de classiques anglo-saxons que français d'ailleurs.
_________________
“Un livre n'est pas seulement un ami, il vous aide à en acquérir de nouveaux. Quand vous vous êtes nourri l'esprit et l'âme d'un livre, vous vous êtes enrichis. Mais vous l'êtes trois fois plus quand vous le transmettez ensuite à autrui.”

Henry Miller
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Mer Jan 25, 2012 9:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

je plains les profs de français qui doivent lire des pages et des pages de dissertations toute l'année.

heureux les jeunes qui n'ont pas la moindre idée de ce qui s'est passé avant eux et sont persuadés de tout réinventer et tout vivre pour la première fois.

c'est une belle période de la vie. ah nostalgie quand tu nous tiens. ^^
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3272
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Mer Jan 25, 2012 9:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

lily cocci a écrit:
je plains les profs de français qui doivent lire des pages et des pages de dissertations toute l'année.

heureux les jeunes qui n'ont pas la moindre idée de ce qui s'est passé avant eux et sont persuadés de tout réinventer et tout vivre pour la première fois.c'est une belle période de la vie. ah nostalgie quand tu nous tiens. ^^

On est dans une époque qui favorise ça.


natiora a écrit:
Rudy a peut-être lu encore lu plus de classiques qu'il ne le pense, car on parle beaucoup des classiques français mais il y a aussi des classiques ailleurs, comme Tolkien : Dickens, Steinbeck et j'en passe.

Bien sûr.
Et japonais, Sôseki, Mishima, Kawabata, Akutagawa...
Chaque pays a ses classiques. Et ce qui est drôle, c'est que certaines oeuvres sont plus connues à l'étranger que chez soi. Certaines oeuvres de Diderot ont d'abord été publiées en Russie.

Dombey et fils de Dickens est plus connu en Russie que ses autres oeuvres. Et en France, il est limite inconnu. (Ce qui m'énerve, parce que je veux le lire...) Apparemment, il était étudié pour montrer les méfaits du capitalisme.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mer Jan 25, 2012 10:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Eh ben, si tu écris aussi bien tes dissertations que ton message précédent Cana, ça fait peur honnêtement. Au moins relis toi, il ne faut pas espérer ensuite que l'on te lise et te considère alors que tu n'as même pas pris cette peine. Franchement, quand je lis ça "Les dernières technologies dégradent l'orthographe des jeunes" au milieu de tes nombreuses fautes, j'ai envie de te dire que c'est apparemment vrai et que tu devrais d'ailleurs déconnecter du forum et retourner à tes classiques.

Va falloir enrichir ton vocabulaire histoire de limiter les répétitions :
Citation:
accentuent l'oublie de la littérature
fait oublier la littérature
l'oublie des romans classiques
oublier la lecture
les livres littéraires classiques se font de plus en plus oubliés
les livres très âgés sont oubliés


Quelques remarques de typographie :
On met un espace après un .
On ne souligne pas le nom d'une œuvre, on la met en italique, le soulignement est réservé à l'écriture manuscrite vu qu'on ne peut pas écrire en italique.

"les personnages du films ont des pistolets et pas des épées" OMG : Quel scoop ! Tu crois franchement que ça change quelque chose à l'histoire ? C'est justement là qu'est tout l'intérêt : cette histoire est intemporelle et le fait de mettre des pistolets à la place des épées le démontre clairement.
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6310
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mer Jan 25, 2012 10:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

+1 avec Carabas

natiora a écrit:
carabas a écrit:
La littérature classique n'est pas un genre.
Chaque genre a ses classiques.
Chaque époque aussi a ses classiques. Hugo n'a pas étudié les mêmes classiques que nous.


Est classique ce qui devient une référence. Le Seigneur des Anneaux est un classique en fantasy.

Le reste de la conversation me barbe donc je ne rebondis que là-dessus. Rudy a peut-être lu encore lu plus de classiques qu'il ne le pense, car on parle beaucoup des classiques français mais il y a aussi des classiques ailleurs, comme Tolkien : Dickens, Steinbeck et j'en passe.
Je crois bien avoir lu plus de classiques anglo-saxons que français d'ailleurs.

Sans parler de Goethe, de Cervantes, de Dostoïevski ou du Dit de Genji.

Par ailleurs, ne faudrait-il pas définir un peu mieux ce dont nous parlons ? Cana, tu dis "les jeunes", mais à quelle tranche d'âge te réfères-tu ? Collège, lycée, université ? La même question se pose à mon avis pour "la littérature" : quelle différence fais-tu entre "la littérature" et "les classiques" ? Indépendamment de tout désaccord éventuel, ou de toute définition commune à trouver, sur ce qu'on entend par "classiques", je pense que nous pouvons nous accorder sur le fait que Marc Lévy ou Amélie Nothomb écrivent de la littérature, mais je doute néanmoins que leurs oeuvres deviennent un jour des classiques.

Enfin, sur quelles sources bases-tu ton affirmation quant à "l'oubli de la littérature" ? Enquête personnelle ? Résultats d'une enquête que tu aurais vus ou lus ? Où ? Quand ?... Vois-tu ce que je veux dire ?
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Mer Jan 25, 2012 1:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lisbeï a écrit:
Enfin, sur quelles sources bases-tu ton affirmation quant à "l'oubli de la littérature" ? Enquête personnelle ? Résultats d'une enquête que tu aurais vus ou lus ? Où ? Quand ?... Vois-tu ce que je veux dire ?


Exactement ce que je m'apprêtais à dire. Je trouve que tu n'as toujours pas répondu à ma question cana. Tes affirmations ne reposent sur rien de précis, de tangible.
D'ailleurs, sans vouloir t'offenser, je trouve que la plupart de tes avis et de tes opinions sont tout juste ébauchés, qu'ils ne sont pas développées et manquent de profondeur. Il faut pouvoir défendre ses idées lorsqu'on les expose dans un débat, sinon ça reste superficiel et bien peu satisfaisant au final.
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Rudy



Inscrit le: 13 Nov 2010
Messages: 153
Localisation: Alsace

MessagePosté le: Mer Jan 25, 2012 5:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

OOUUFFF !!!

Je suis arrivé au bout de la "disserte" de Cana. Je ne ferai pas de commentaires, je risquerais d'être méchant. Et puis Zelphalya, Lisbeï et Laria ont dit en gros ce que je voulais dire. En plus gentil que je ne l'aurais fait.

Cana est le parfait représentant d'une certaine jeunesse actuelle (mais est-ce bien nouveau ?) qui, un peu grâce aux "technologies nouvelles", a un avis sur tout, pense avoir de grandes connaissances mais ne fait qu'effleurer les sujets et poussée dans ses retranchements a bien du mal à argumenter.

Quant à la littérature dite "classique" il s'agirait donc plus du choix d'une époque, comme dit Carabas, basé quand même sur une qualité d'écriture, une certaine profondeur psychologique et la présence d'archétypes ou de héros intemporels, mais qui serait en constante évolution.

Il semblerait donc que je sois l'heureux lecteur de classiques "très anciens" *Very Happy* , actuels et même futurs.

Rudy
_________________
Vieillir est le meilleur moyen de vivre longtemps
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Esperanza



Inscrit le: 02 Jan 2012
Messages: 36
Localisation: Nord

MessagePosté le: Mer Jan 25, 2012 6:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Juste pour infos Cana :

Citation:
L’enquête sur la lecture et les loisirs multimédia des collégiens et lycéens publiée par le Centre national du livre en 2007 montrait que 77 % des collégiens et lycéens déclaraient avoir lu un (ou des) livres, en dehors de ceux recommandés par un professeur, dans les trois derniers mois. 36 % en avaient lu un ou deux, 23 % trois ou quatre. La lecture arrive en septième position parmi leurs loisirs (derrière la télévision et la musique, les DVD et l’ordinateur, la radio et le sport), et devance les jeux vidéos, le cinéma, les jeux de société, les activités artistiques, les musées ou le spectacle. Par ailleurs, la lecture des livres et des journaux (35 %) arrive devant celle des BD (30 %) avec des différences selon les sexes, aux garçons, les BD (à 47 %), aux filles, les livres (à 45 %).


Alors certes la littérature n'est pas le loisir numéro 1 des jeunes, mais tu ne peux tout simplement pas dire que "depuis l'apparition des nouvelles technologies en France, la littérature est de moins en moins connu", ni même affirmer que nous assistons à un "recul de la littérature chez les jeunes d'aujourd'hui".

En ce qui concerne les classiques, toujours selon cette enquête 45% disent les aimer soit assez ou beaucoup, et de même 45% déclarent ne pas les aimer. Les 10% restant eux ne les connaissent tout simplement pas.

Voilà le résumé de l'enquête :

Citation:
- La lecture conserve une place importante dans les loisirs des collégiens et des lycéens ;
- Le rapport des adolescents à la lecture est très clivé selon le sexe : les garçons lisent moins que les filles ; ils n’ont pas les mêmes goûts littéraires et parlent moins de leurs lectures avec leurs « pairs ». Cependant, le profil des « grands lecteurs » ne diffère pas selon le sexe ;
- Une corrélation existe entre la lecture et les loisirs multimédia : ceux qui lisent peu sont aussi ceux qui jouent beaucoup à des jeux. Cependant, cette corrélation est plus forte chez les collégiens que chez les lycéens ;
- Il existe également une corrélation entre la lecture et les autres activités culturelles ceux qui lisent beaucoup sont aussi ceux qui sortent beaucoup (concert, musée, spectacle…) ;
- Les parents ne sont pas les prescripteurs uniques en matière de lecture mais leur rôle est important en termes de régulation du temps passé à lire et de l’usage du multimédia. Plus globalement, leur rôle en matière de transmission culturelle par rapport à la lecture perdure : les enfants des parents qui lisent beaucoup sont eux aussi, souvent, de grands lecteurs.


Et j'invite ceux que ça intéresse, en particulier toi Cana, à consulter le détails des résultats via ce lien : http://www.centrenationaldulivre.fr/?Synthese-de-l-enquete-sur-la On y apprend des choses intéressantes.

Et au cas où tu n'aurais pas compris Cana, c'est à ce type de source que Toonnette faisait référence en te demandant de justifier tes affirmations. Tu vois il n'y avait rien de bien compliqué la dedans *Wink* Voilà, j'espère que ça te permettra de nuancer ton propos, et de murir un peu ta réflexion.
_________________
Lorsqu'un beau fait est répété, il commence à fleurir, et quand les auditeurs se répandent en louanges, alors les fleurs s'épanouissent. Les Lais de Marie de France
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toonnette
Reine des Damnés


Inscrit le: 05 Juil 2004
Messages: 1929
Localisation: Nancy/Paris/

MessagePosté le: Mer Jan 25, 2012 6:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Spoiler:

Je n'oblige personne à lire mes commentaire, à part Cana. Parce que même découpé en petits morceaux, son texte est indigeste



cana a écrit:
La littérature classique est un genre littéraire qui réunie des livres littéraires très âgés et qui sont connus depuis leur siècle d'apparition comme Les Misérables, Notre-Dame de Paris, Le comte de Monte-Cristo, et d'autres.Il y a plusieurs auteurs connus dans ce genre littéraire notamment Victor HUGO, Balzac, Emile ZOLA, ....


Encore une fois tu n'ouvres pas le débat, tu te focalise sur quelques exemples. Tu oublies les classiques "récents" comme "Le petit Prince" de St Exupéry.

cana a écrit:
Depuis l'apparition des nouvelles technologies en France, la littérature est de moins en moins connu.


Source ? Date ? Chiffre ?

cana a écrit:
Dès lors, Comment la littérature peut-elle perdurer depuis nos jours?
Nous verrons dans un premier temps l'impact des nouvelles technologies sur la littérature, puis dans un second temps le recul de la littérature chez les jeunes d'aujourd'hui.


cana a écrit:
On peut constater que les nouvelles technologies ont un impact sur la littérature.Tout d'abord,les hautes technologies sont une cause de la disparition de la littérature.Les lycéens vont de moins en moins voir des spectacles culturels tirés de la littérature comme Roméo et Juliette qui est l'histoire d'amour funeste entre deux clans ennemies, ce qui creuse un écart culturel entre les vielles générations et les nouvelles générations très influencées par les nouvelles technologies.


Chiffres ? Source ? Et qu'est ce que vient faire le pitch de Roméo et Juliette là ?

cana a écrit:
Les dernières technologies dégradent l'orthographe des jeunes, ils écrivent en abrégés constamment , provoquant une chute du niveau scolaire ainsi que l'accélération de la déscolarisation des jeunes.


Source ? Chiffre ? Exemple concret ?

cana a écrit:
Les technologies de hautes qualités accentuent l'oublie de la littérature grâce notamment aux réseau sociaux comme facebook, tweeter, my space... Ce qui fait oublier la littérature chez les jeunes très précocement et favorisant les hautes technologies au dépit d'une grande partie de l'histoire national français.


Sais-tu qu'il existe des groupes FB sur la littérature, les bouquins, les écrivains etc ? On dirait que non...


cana a écrit:
De plus, Les hautes technologies ont de graves conséquences sur la littérature surtout la littérature classique.Le Net efface l'envie de lire un livre car il y a beaucoup de sites web distrayant sur internet comme es jeux, les sites de partage de vidéos,...


Là tu impliques le net dans son ensemble et tu insinue que "les jeunes" passent tout leur temps devant leur ordi. En gros, aucune relation directe avec le sujet.

cana a écrit:
Ce qui supprime la joie de lire un roman classique comme un roman connu.Les smartphones qui sont les portables les mieux vendus actuellement favorisent l'oublie des romans classiques par leur fonctions tel que le "bbm(Black Berry Messenger)" , "androïde", ... va accélérer l'écart culturel entre les générations.


Mais comment ? Quelqu'un qui ne lit pas d'habitude, et qui a un smartphone n'est-il pas déjà "perdu" pour la lecture ? Ta cause à effet est foireuse là. Et je ne comprend pas en quoi le fait de posséder un smartphone empêche de lire, sachant qu'il y a des applications pour lire des livres électroniques sur mobile.

cana a écrit:
Les forfaits téléphoniques incitent les lecteurs à acheter un téléphone portable et à oublier la lecture, déclenchant une disparition de la littérature.Les publicités des produits technologiques allèchent les téléspectateurs devant leur télévision et incitant l'avancée des hautes technologies.


A nouveau cause à effet foireuse... Aucune relation entre le téléphone et la littérature ou la lecture...


cana a écrit:
On peut remarquer que les jeunes aujourd'hui ne lisent plus comme avant et qu'il y a un recule de la littérature chez ces derniers.


Chiffre ? Source ?

cana a écrit:
Tout d'abord,les films ont un rôle clé dans ce recule.Maintenant il y a des films tirés des oeuvres littéraires qui respectent plus ou moins les oeuvres littéraire, ce qui favorisent le recule de la littérature.


"Maintenant" ? Renseigne toi un peu sur l'histoire du cinéma et apprend à regarder dans le passé.


cana a écrit:
Les jeunes de maintenant ne connais pas du tout les vrais histoires des oeuvres littéraires par la déformation de ces oeuvres comme le film Roméo et juliette quia été adapté dans la société actuelle, les personnages du films ont des pistolets et pas des épées.


Mais garde les dialogues originels de la pièce. Ce qui prouve que les thèmes de Shakespeare sont intemporels.

cana a écrit:
Les films parodient les oeuvres littéraires comme Ruy Blas,le début commence dans le déssert avec Don Salluste.


De quels films tu parles ? Tu saute du coq à l'âne. Trop confus.

cana a écrit:
De plus, les livres littéraires classiques se font de plus en plus oubliés.Les classiques sont écrit de manière qu'ils ont une certaine difficulté de compréhension comme La princesse de Clèves de Madame de Lafayette qui est un livre du XVII ème siècle.


Oublié de qui ? Quelles difficultés ?

cana a écrit:
Celui-ci est de plus en plus délaissé par les jeunes d'aujourd'hui.La grammaire d'avant diffère de celle de maintenant, donc les livres très âgés sont oubliés comme Les Confession de Saint Augustin qui est un livre du Vème siècle.Le contexte historique d'un livre littéraire est important, si il est pas compris alors ce livre sera délaissé tel que Les Essais de Montaigne.



cana a écrit:
Les topos( thèmes récurents) sont connus de tous donc les jeunes ne lisent pas les classiques à cause des topos qu'on aperçois à certains moments dans les classiques, dans Les Misérables il y a le topos de l'amour, de la paternité,...


Tu te rend compte de ce que tu es en train d'écrire ? C'est absurde.

cana a écrit:
Pour conclure, les nouvelles technologies remplacent la littérature de plus en plus mais l'a met en avant aussi grâce à des forums, à des sites académiques...Les films font de même, déforment légèrement l'histoire des oeuvres littéraires dans un but commercial et met la littérature en relief.L'ancienneté et la grammaire des classiques sont des obstacles dans la lecture d'un classique.


Conclusion foireuse. Tu évoques dedans des trucs dont tu n'as pas parlé avant. Et d'un seul coup tu nous dis que la technologie met la littérature en avant. Toujours sans chiffre, sans source, sans exemple concret.

cana a écrit:
Mettez moi une note sur 20 et dites moi mes points où je dois m'améliorer, en plus ça m'a fait une révision prébac blanc.


Je ne donnerai pas de note mais si j'étais prof je crois que je prendrais une bonne bouteille d'alcool fort et que je la viderais rapidement pour oublier ce que je viens de lire.
_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Toonnette
Reine des Damnés


Inscrit le: 05 Juil 2004
Messages: 1929
Localisation: Nancy/Paris/

MessagePosté le: Mer Jan 25, 2012 6:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à Esperanza ! Enfin du concret !
_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Mer Jan 25, 2012 7:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rudy a écrit:

Cana est le parfait représentant d'une certaine jeunesse actuelle (mais est-ce bien nouveau ?) qui, un peu grâce aux "technologies nouvelles", a un avis sur tout, pense avoir de grandes connaissances mais ne fait qu'effleurer les sujets et poussée dans ses retranchements a bien du mal à argumenter.


Je connais un paquet de gens de tout âge qui fonctionnent comme cela aussi Rudy. *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Esperanza



Inscrit le: 02 Jan 2012
Messages: 36
Localisation: Nord

MessagePosté le: Mer Jan 25, 2012 7:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Toonnette a écrit:
Merci à Esperanza ! Enfin du concret !


Pas de quoi! Tu as bien de courage de répondre point par point...
_________________
Lorsqu'un beau fait est répété, il commence à fleurir, et quand les auditeurs se répandent en louanges, alors les fleurs s'épanouissent. Les Lais de Marie de France
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Discussions Thématiques] Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 311065 / 0