Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les Lais - Marie de France

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Classique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
100%
 100%  [ 1 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
Esperanza



Inscrit le: 02 Jan 2012
Messages: 36
Localisation: Nord

MessagePosté le: Mar Jan 10, 2012 11:03 am    Sujet du message: Les Lais - Marie de France Répondre en citant

Quatrième de couverture :

La poétesse connue sous le nom de Marie de France est, vers la fin du XIIème siècle, le premier grand auteur féminin de la littérature française.
Ses Lais sont des récits d'aventure et d'amour dont la matière est tirée du folklore et des mythes bretons. Ce sont des contes de fées : un chevalier se transforme en loup-garou, un autre en oiseau pour voler jusqu'à celle qu'il aime, un autre rencontre une biche qui parle, un autre encore devient l'amant d'une fée. Ce sont aussi des contes poétiques, à la simplicité mystérieuse et envoûtante, qui disent la force et la mélancolie de l'amour.

Mon avis :

Marie de France nous offre ici un recueil de 12 petits récits. Elle a pour but principal de transmettre ces lais bretons qui relèvent à l'époque d'une tradition de l'orale.

Citation:
J'ai donc pensé aux lais que j'avais entendus. Je savais en toute certitude que ceux qui avaient commencé à les écrire et à les répandre avaient voulu perpétuer le souvenir des aventures qu'ils avaient entendues. J'en connais moi-même beaucoup et je ne veux pas les laisser sombrer dans l'oubli.

Centré sur le thème de l'amour courtois, les lais sont assez variés, mêlant à la fois réalité et merveilleux. Si vous aimez l'époque médiévale, cela vous plaira forcement. Pour ma part, j'aime de temps en temps lire un écrit du XII-XIIIème siècle, pour me dépayser, m'éloigner de notre modernité, retrouver un autre quotidien et d'autres valeurs. Ces lais sont pour moi une belle découverte, et j'ai aimé prendre le temps de savourer chacun d'entre-eux. On y trouve aussi des aspects du folklore que je n'avais jusqu'à présent pas lu chez Chrétien de Troyes ou dans les romans de Lancelot du Lac.
_________________
Lorsqu'un beau fait est répété, il commence à fleurir, et quand les auditeurs se répandent en louanges, alors les fleurs s'épanouissent. Les Lais de Marie de France
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Jan 30, 2012 10:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un très beau souvenir de lecture. Ces lais sont courts, bien écrits, bien menés, et mettent en scène des thèmes du fantastique et du merveilleux qui ont connu une belle postérité jusqu'à nos jours (il n'y a qu'à voir l'histoire de Bisclavret, le chevalier loup-garou). Ils sont très plaisants à lire, plus accessibles que d'autres textes plus longs, et constituent une bonne introduction à la littérature de cette époque *Smile*

(PS : Moi j'aurais plutôt mis ça en "Littérature classique", puisque ce sont des classiques, mais bon...)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mar Jan 31, 2012 8:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Comme Marie de France écrivait en langue d'oïl (en français, si on veut), elle est bien sûr + connue que les "trobairitz" de la même époque qui écrivaient en langue d'oc :-(. Cela dit, j'ai moi aussi un bon souvenir de ses Lais.

Et je suis indubitablement d'accord avec Tybalt ! Si ça ce n'est pas du classique...
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Esperanza



Inscrit le: 02 Jan 2012
Messages: 36
Localisation: Nord

MessagePosté le: Mer Fév 01, 2012 9:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hum, quand j'ai posté ce topic, je n'avais pas fait attention à la section classique. C'est vrai qu'il a plutôt sa place là-bas. Mea culpa.
_________________
Lorsqu'un beau fait est répété, il commence à fleurir, et quand les auditeurs se répandent en louanges, alors les fleurs s'épanouissent. Les Lais de Marie de France
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Mer Fév 01, 2012 9:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

déplacé ! et un classique de plus ! vive les classiques *Mr. Green*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Esperanza



Inscrit le: 02 Jan 2012
Messages: 36
Localisation: Nord

MessagePosté le: Mer Fév 01, 2012 9:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci! Ça va faire un heureux! *Mr. Green*
_________________
Lorsqu'un beau fait est répété, il commence à fleurir, et quand les auditeurs se répandent en louanges, alors les fleurs s'épanouissent. Les Lais de Marie de France
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Mer Fév 01, 2012 5:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne connaissais pas du tout; je le note, ça me plaît bien vos avis.
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Classique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310054 / 0