Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Palmarès 2011

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> A vous la parole
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Dim Jan 01, 2012 4:18 am    Sujet du message: Palmarès 2011 Répondre en citant

Quels auteurs avez-vous découverts cette année? => Philippe Dick. Belle découverte. Poul Anderson aussi.

Quelle bonne surprise? La plus récente: L'Invention de Hugo Cabret, de Seznik, en jeunesse. Poétique et original. Mais il y en a d'autres. J'éditerai. Donc je rajoute La Charmeuse de Bêtes, de la fantasy jaonaise vraiment géniale, le manga Hokusai, qui raconte la vie du peintre, le Ventre de Paris de Zola, très bien. Le Déchronologue de Beauverger. En BD : Aspic, les détectives de l'étrange.

Quelle mauvaise surprise? => La librairie des Ombres, j'ai oublié l'auteur. L'idée était intéressante, mais très mal exploitée. On aurait dit un mauvais film américain. La Lune seule le sait, de Johan Eliot. J'espèrais lire un bon roman steampunk. Je me suis ennuyée comme les pierres. Je n'ai pas aimé l'univers, ni ce qui a été fait des personnages. Et, pardon Lisbei, la Main Gauche de la Nuit. Même pas fini.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".


Dernière édition par carabas le Jeu Jan 05, 2012 3:07 pm; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Dim Jan 01, 2012 11:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

En manga, mes bonnes surprises de l'année sont, d'instinct, Que sa volonté soit faite et Bride Stories. J'avoue avoir beaucoup aimé aussi Hatsukoi Limited et sans doute en y réfléchissant bien d'autres titres *Smile*

Côté roman, je suis tombé raide dingue de Loar *Smile*
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Dim Jan 01, 2012 12:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un p'tit coup d'oeil dans ma base de données pour me rappeler ce que j'ai lu cette année... Surtout du bon et du moyen, un peu d'excellent et heureusement très peu d'exécrable.

Bonnes surprises en vrac (et non exhaustives) :
- la suite de la BD "Lord of Burger" (parce que je suis restée sur ma bonne impression de départ)
- "la 7e épée" de Dave Duncan (de la fantasy très classique mais la sauce prend bien)
- "Graceling" de Kristin Cashore (idem)
- "Lame damnée" de Jon Grimwood (pour l'ambiance)
- le dernier tome de la saga Vorkosigan de Lois McMaster Bujold (non pas qu'il soit meilleur que les précédentes, mais on l'avait tellement attendu...)
- le manga "Bride Stories" de Kaoru Mori
- la série bit-lit "les Vampires de Chicago" de Chloé Neill (pas de la haute littérature, mais j'adore quand même)
- la série bit-lit "chasseuse de vampires" de Nalini Singh (idem)
- la bd "Légendes de la garde" de David Petersen (trop mignonnes, les souris !)
- la série "Singularité" de Robert J. Sawyer (parce qu'elle est bourrée de références intéressantes)

La pire lecture de l'année :
- "La prophétie de Falbenor" de Caroline Delplanque (vous n'en avez jamais entendu parler ? Tant mieux pour vous ! Un livre auto-édité reçu en SP que je devais donc obligatoirement finir... Ça m'est resté en travers de la gorge !)
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Dim Jan 01, 2012 5:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quels auteurs avez-vous découverts cette année? => Théophile Gautier, un véritable coup de coeur ! Mais aussi Patricia Wentworth, dans un autre genre...

Les bonnes surprises => Plaguers de Jeanne Desbats, Le livre des choses perdues et bien sûr Le déchronologue . J'allais aussi oublier le magnifique Le combat d'hiver de Mourlevat. (tiens, c'est bizarre, que des livres chaudement recommandés par le Coin *Wink* )

Les mauvaises surprises => Fabrice Colin et sa fausse mort mise en scène dans son recueil Comme des fantômes.

Les petites déceptions => le tome 1 de 1Q84, dont j'attendais trop peut-être. Même chose pour Les chaussures italiennes.

Mon bilan personnel est moins bon que celui de l'année dernière : seulement 92 livres contre 99 en 2010... *Crying or Very sad*
me reste plus qu'à faire mieux en 2012 ! *Smile*
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Dim Jan 01, 2012 6:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'année 2011 sera avant tout celle de ma découverte de Dune d'Herbert... Une histoire éblouissante et une planète merveilleuse...Un vrai chef d'oeuvre. Beaucoup de bds , comics et mangas ont jalonné cette année 2011: Block 109, Walking Dead, Ikigami, Monster et d'autres...
La Startégie Ender d'Orson Scott Card reste aussi un bon moment lecture.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Dim Jan 01, 2012 7:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

LE livre de l'année est, sans conteste, Rêves de Gloire, de Roland Wagner. Pas très loin derrière : Les jardins statuaires, de Jacques Abeille, tous deux étant nettement détachés.

Plus loin il y a Frey, de Chris Wooding, The City & the City, de China Miéville, La blessure et la soif, de Laurence Plazenet.

Hors concours : Le maître et Marguerite, de Boulgakov.

En somme, de la qualité, certes, mais peu fournie en quantité, cette année 2011... Et pour les feignasses mal organisées dans mon genre qui n'ont pas une base de données à laquelle se référer *Embarassed* , le bug du Coin n'aide pas à se souvenir *Twisted Evil* !
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Dim Jan 01, 2012 8:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour moi c'est l'année des légendes Arthurienne très bien mises en mots par Christian de Montella.
il faut que je lise plus cet auteur en 2012.

j'ai beaucoup plus lu de BD que les années précédentes, que de bonnes surprises. c'est une habitude à conserver.

pas de mauvais souvenir de lecture. c'est déjà oublié. vive la mémoire sélective !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Turb
Evangélisateur multiusage


Inscrit le: 26 Sep 2004
Messages: 713
Localisation: Derrière un livre

MessagePosté le: Mer Jan 04, 2012 12:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, ce que je retiens de mes lectures de 2011 :
* Le Désert des Tartares, de Dino Buzzati (ou "pan, dans les dents")
* Oblomov, d'Ivan Gontcharov (roman bizarrement oublié ou ignoré)
* Gagner la guerre, de Jean-Philippe Jaworski (enfin de la fantasy francophone bien écrite !)
* ...et la découverte de l’œuvre de Haruki Murakami (il y a plein de fiches sur le forum, mais bizarrement aucune sur l'auteur).
_________________
En cours de lecture : Le Mythe de Sisyphe, d'Albert Camus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Mer Jan 04, 2012 6:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

2012 a été relativement pauvre quantitativement, enfin en comparaison avec les années précédentes mais entre le boulot et le quotidien, je m'estime heureuse d'avoir pu trouver du temps tout court. Alors ceux que je retiens particulièrement :

Coups de cœur =>
Procrastination - Terry Pratchett
Tigane - Guy Gavriel Kay
Shadowbridge - Gregory Frost
Precursor, explorer et pretender de CJ Cherryh

Bonnes surprises =>
Mercy Thompson - Patricia Briggs
L'initié - Louise Cooper
Cashore Kristin - Graceling
La douleur de la terre - David Farland
L'épouse de bois - Teri Windling
Carbone modifié - Richard Morgan

Bof =>
La forêt d'envers-monde - Thomas B. Swann
Au pays du mal - Clifford D. Simak
Cabale - Clive Barker
La chambre maudite - Mireille Calmel
La vallée des mammouth - Michel Peyramaure

Fuyez ! =>
L'enfant des ombres - Moka
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Mer Jan 04, 2012 8:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le meilleur :
Littérature étrangère S.F. & Fantasy :
Le dragon Griaule de Shepard .
Enfants de la conquête de Friedman .
Maul de Sullivan .
Le dernier de la trilogie d'Abercrombie .
le dernier de la trilogie du Vide de Hamilton .
Rien que l'acier de Morgan .
Palimpseste de Stross .

Littérature française S.F. & Fantasy :
Rêves de Gloire de Wagner .
Rosée de feu de Mauméjean .
Plaguers de Debats .

Mangas
Monster .
Bride stories .
Les années douces .

Pour le pire :
Le dernier Harrington .
Le dernier de la trilogie de Greg Mandel .

Et puis , la plus grosse déception demeure Les enfers virtuels de Banks dont j'attendais tant .
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Mer Jan 04, 2012 10:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très bon choix, Monster *Smile*
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> A vous la parole Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310045 / 0