Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le Secret de Ji - Pierre Grimbert
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
3%
 3%  [ 1 ]
Beaucoup
44%
 44%  [ 13 ]
À la folie
37%
 37%  [ 11 ]
Pas du tout
13%
 13%  [ 4 ]
Total des votes : 29

Auteur Message
Yaz
Le séducteur au parapluie


Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 266
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Mai 11, 2003 11:00 pm    Sujet du message: Le Secret de Ji - Pierre Grimbert Répondre en citant

Pierre Grimbert, qui est un des rares auteurs de fantasy francophone, nous gratifie d'une classique, mais très bonne tétralogie..

Bien que s'imprégnant de l'atmosphère du cycle de David Eddings (contexte mediéval, type de magie, force des personnages, humour...), Le secret de Ji a pourtant un avantage sur son vénérable modèle :
une ACTION, qui - dès les premières pages - entraîne le lecteur dans un tourbillon duquel il ne pourra sortir qu'à la fin... Une fin, qui malheureusement aurait pu être un peu mieux élaborée...
et c'est bien là le principal défaut du livre..
Cela dit, ceux qui ont aimé La Belgariade et La Mallorée ne pourrront qu'aimer cette histoire.



_________________________________________________________

Le Secret de Ji - 1 chez Amazon.fr
Le Secret de Ji - 2 chez Amazon.fr
_________________
Yaz-Serial reader
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
maurice



Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 1240
Localisation: Martigues en Provence

MessagePosté le: Ven Mai 23, 2003 9:31 pm    Sujet du message: Le Secret de Ji, Pierre GRIMBERT Répondre en citant

salut Yaz
je viens de terminer les deux tomes dans la collection Icare mais tu parle d'une Tétralogie ? aurais-je manqué un tome ?
@+
Maurice
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Yaz
Le séducteur au parapluie


Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 266
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Mai 24, 2003 11:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Euh.. non, je ne pense pas que tu aies raté qqchose, Maurice..
En fait, dans l'ancienne édition, il s'agissait bien d'une tetralogie, réeditée en deux gros volumes..
pas de problème donc.. *Wink* (enfin, si...moi je trouve qu'il y a un problème au niveau de la fin qui aurait pu etre BEAUCOUP mieux travaillée..
bah..avec un peu de chance , on aura une suite d'ici qques années.. :? )

Et toi, Maurice..qu'en as tu pensé..?
_________________
Yaz-Serial reader
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
maurice



Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 1240
Localisation: Martigues en Provence

MessagePosté le: Dim Mai 25, 2003 9:53 am    Sujet du message: Et toi, Maurice..qu'en as tu pensé..? Répondre en citant

salut Garion
j'ai trouvé l'histoire trés bien écrites et je pense que l'auteur c'est ménagé la possibilité de nous conter la suite.
tous le long je pensais savoir qui était "l'Adversaire" mais la fin ma laissé sur ma Faim
@+
Maurice
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Dim Mai 25, 2003 8:57 pm    Sujet du message: Re: Et toi, Maurice..qu'en as tu pensé..? Répondre en citant

maurice a écrit:
salut Garion
Euh Maurice, t'as voulu dire "Yaz" là non ? parce que je n'ai pas intervenu sur ce sujet de discussion (je n'ai pas lu ces livres).

Garion
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Aphraël
Déesse-Enfant soeur de la Petite Mère


Inscrit le: 23 Mai 2004
Messages: 858
Localisation: Aix en Provence

MessagePosté le: Ven Aoû 13, 2004 2:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ils sont extras *Very Happy* L'ambiance est bien faite, avec une aura de danger toujours présente cernant les "héros", le suspence se tient tout au long du roman...
J'ai été amusée de réaliser qu'à la fin de nombreux "chapitres" (je ne sais pas trop comment qualifier ça... *Confused* ), l'auteur ajoute une petite phrase histoire de continuer le suspence, dans le genre "à chaque fois qu'ils se séparaient, ça se terminait par une catastrophe", "mais il ne savait pas que ce savoir allait bientôt lui sauver la vie"...

De plus, j'ai la chance de savoir qu'une suite existe, ce qui me laisse moins génée à la demi-fin du récit...

Les personnages sont bien travaillés (léger spoiler)(malgrès la relation entre Yan et Léti, qui avait tendance à me donner des boutons sur le côté "je t'aime mais les circonstances m'empechent de te le dire" et le "il ne m'aime pas, je suis désespérée"...), attachants. Même les méchants sont bien construits et leur motivation détaillée les rend humains (en tout cas pour certains *Wink* ), ils n'en restent cependant pas moins cruels envers les héros *Twisted Evil* En bref, je les conseille vivement *Very Happy*
Je pense également qu'il peut aider les néophytes de la fantasy à découvrir ce genre et à l'amener à l'apprécier *Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Draugdae



Inscrit le: 17 Aoû 2004
Messages: 3

MessagePosté le: Mar Aoû 17, 2004 12:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

trop vite lus lol
je veux une suite!!!

Draugdae.
_________________
Archimage
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Aphraël
Déesse-Enfant soeur de la Petite Mère


Inscrit le: 23 Mai 2004
Messages: 858
Localisation: Aix en Provence

MessagePosté le: Mar Aoû 17, 2004 12:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Draugdae a écrit:
trop vite lus lol
je veux une suite!!!Draugdae.

Mais enfin ! Elle est sortie il y a quelques mois ! *Very Happy* Ou alors parles-tu de la suite à la suite ? *Confused*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
adara



Inscrit le: 22 Nov 2004
Messages: 59

MessagePosté le: Lun Nov 22, 2004 11:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un de mes premiers romans de fantasy et pas des moindres.... vraiment super et comme vous le dites si bien ... trop vite lu .. ! Quelqu'un a t'il lu le nouveau testament ... la suite ?
Je me demande si ça vaut les 2 premiers tomes ... ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
ChowChow_mushroom



Inscrit le: 21 Oct 2004
Messages: 22
Localisation: don d'ubiquité

MessagePosté le: Sam Déc 18, 2004 11:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai beaucoup aimé le premier tome du secret de ji, mais j'ai eu beaucoup de mal avec le second que je n'ai pas fini je crois, alors pour la suite, on verra bien si j'ai le courage de la commencer ou non....
_________________
Vive la Gloubiboulga night!!!

www.gloubiboulganight.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Mar Aoû 02, 2005 3:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai moi aussi beaucoup aimé le "Secret de Ji", sans aucun doute ma lecture préférée de cet été. Il ne fait donc plus aucun doute le la place que recevra Pierre Grimbert dans ma bibliothèque *Wink*

Sans aller jusqu'à éditer un roman, je trouve que l'entrée dans le monde est fort bien réussie, l'utilisation de la carte étant primordiale cependant. Il est aussi amusant de voir que chacun des livres s'ouvre sur une introduction écrite complètement différement du cadre du récit.

Sinon, comme beaucoup d'entre vous, je pense que la fin mériterait une autre approche (à mon sens le dénouement est "trop facile").
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Turb
Evangélisateur multiusage


Inscrit le: 26 Sep 2004
Messages: 713
Localisation: Derrière un livre

MessagePosté le: Lun Déc 05, 2005 11:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ATTENTION. Ce post sert d'exutoire.

Bien, bien, David Eddings ayant échappé à ma rage, c'est ce pauvre Pierre Grimbert qui va en faire les frais. Il faut dire qu'on ne pourra pas invoquer la qualité du traducteur.

Bon, disons tout de suite les choses, j'ai détesté Eddings ; j'ai eu l'impression d'être pris pour un neuneu par l'auteur, et tout ce que je dis après s'applique aussi à Eddings.

Déjà c'était mal parti : dès les dix premières pages je me suis rendu compte que c'était un repompage complet de la Belgariade et de sa platitude. Imaginez la scène : je suis là au début de centaines de pages de bouquin et il me reste quatre heures coincé de train. Et j'ai horreur de ne pas finir les cycles.

Alors, voyons, voyons.

C'est niais. Les sentiment sont édulcorés, on dirait du Roméo et Juliette (la comédie musicale) Je-t'aime-moi-aussi-oh-mais-on-s'en-rend pas-compte-mais heureusement-l'auteur-si. Même pas la peine de brancher ses neurones pour savoir que Garion (j'ai oublié son nom chez Grimbert) va avoir des supers pouvoirs sympa en bougeant trois doigts de pied d'effort (et 'achement vite, il est super doué) et se taper sa-copine-de-son-âge-mais-qui-a-du-caractère-mais-pas-tout-de-suite-il-est-timide-il-devient-un-homme-ou-presque-pendant-l'aventure. Et que les adultes vont-tous-finir-en-couple-personne-ne-meurt. Il a dû bosser au marketing chez Ulla.

C'est ennuyeux. Merci, les aventures des gens qui se baladent et rencontrent plein de gens et de cultures, ça mérite un peu de soin. Là où Eddings arrivait à se sauver avec une outrance grossière des descriptions, Grimbert n'arrive même pas à entrouvrir les paupières.

C'est mal écrit. Mais là ça n'engage que moi. J'avais envie de jeter le bouquin par la fenêtre (véridique ; et ceux qui me connaissent savent que je ne suis pas un grand nerveux) à chaque fois que Grimbert m'infligeait une phrase du genre embedded dans le personnage courant : « il-fit-une-vanne-à-bidule-mais-en-fait-il-se-rendit-compte-qu'il-l'aimait-quand-même-bien-dans-son-coeur » (38e fois).

Pour conclure : je n'ai encore trouvé que Barjavel qui ait écrit un roman francophone de fantasy que j'ai adoré. Et j'en suis bien triste.-



(enlevé du milieu du post...)(tu voulais dire Grimber je supose) en rouge: guiz
J'aimerais qu'on n'édite pas mes posts. Non, je parlais bien d'Eddings.


Dernière édition par Turb le Mer Déc 20, 2006 10:53 pm; édité 3 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mar Déc 06, 2005 2:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Barjavel, c'est déprimant *Mr. Green* Je comprends tout à fait ce que tu dis, mais les romans d'Eddings comptent plus sur le style (enfin : la manière que raconter) que sur le fond (histoire très classique, c'est vrai). Je suis d'accord aussi que Ji est plein de bons sentiments, mais je te trouve dur avec le(s) cycle(s) dans la mesure où, même si l'histoire est encore une quête initiatique, la conception du monde est intéressante (mythologies, cultures, voire vocabulaire en particulier la division du temps).

Bref : fais le contraire : tape sur Eddings mais soit indulgent envers Grimbert *Mr. Green*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Turb
Evangélisateur multiusage


Inscrit le: 26 Sep 2004
Messages: 713
Localisation: Derrière un livre

MessagePosté le: Mar Déc 06, 2005 10:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'aurais aimé taper sur Eddings, mais j'ai eu assez d'escarmouches avec Garion pour ne pas remettre ça *Wink* Un composante du « genre » fantasy (surtout en cycles) est cette notion de voyage, géographique et « initiatique », comme tu l'as dit. Je trouve cependant mon plaisir chez d'autres auteurs...

Citation:
Barjavel, c'est déprimant
Axiome principal des romans de SF ou d'anticipation chez Barjavel : s'il n'y a pas eu une apocalypse/explosion nucléaire/les deux au début du bouquin, c'est que c'est à la fin (c'est un peu lassant à force)En l'occurence, je parlais de l'Enchanteur *Very Happy*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mer Déc 07, 2005 11:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Turb a écrit:
Un composante du « genre » fantasy (surtout en cycles) est cette notion de voyage, géographique et « initiatique », comme tu l'as dit. Je trouve cependant mon plaisir chez d'autres auteurs...

Tu as essayé "Le Fléau de Chalion" ? *Mr. Green*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Turb
Evangélisateur multiusage


Inscrit le: 26 Sep 2004
Messages: 713
Localisation: Derrière un livre

MessagePosté le: Mer Déc 07, 2005 10:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Va bien falloir, s'il existe en poche avec le cycle au complet *Wink*
_________________
En cours de lecture : Le Mythe de Sisyphe, d'Albert Camus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
adara



Inscrit le: 22 Nov 2004
Messages: 59

MessagePosté le: Jeu Déc 08, 2005 3:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Turb ... je te trouve vraiment déprimant !!!
Si t'aime pas te force pas à le lire !!!
Ensuite, je trouve pas ce bouquin plus niai qu'un autre ... en fantasy y'en a quand même pas mal des bouquins dans ce style !!! il serai temps que tu ouvre les yeux !
Si t'aime QUE barjavel .. viens pas nous ennuyer avec tes mauvais sentiments sur Eddings (surtout sur un post sur Grimbert) ou sur la "niaiserie" de telle ou telle histoire alors que tu te souvients même plus des noms des persos !!
Tu as le droit de donner ton avis ... OK mais y'a quand même des limites ! Moi je l'ai pas trouvé si niai que ça ... et en même temps si tu avais un peu chercher avant de prendre ce bouquin tu aurais vu que grimbert écrivait pour les enfants à la base ... t'aurai peut être pu te douter que ca serai pas forcément le style que tu aimerais ...
Sur ce ... tu aura bien compris que j'étais pas DU TOUT d'accord avec toi !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Jeu Déc 08, 2005 4:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

adara a écrit:
Tu as le droit de donner ton avis ... OK mais y'a quand même des limites !

Oui mais non.
Il ne les a pas franchies *Wink*
Ok, il n'est pas tendre avec l'auteur (et l'oeuvre) mais là, c'est pas Grimbert que tu soutiens mais Turb que tu accables.Peace and love, girl
(et puis tu peux toujours demander en mp à CeN et Bébel de lui taper dessus *Twisted Evil* )
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Jeu Déc 08, 2005 6:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

(c'est une idée :p)

Ceci dit pour une histoire d'enfant, c'est quand même bien écrit et un bon pavé. Des grands enfants alors.

J'ai eu l'occasion de parler avec lui il y a quelques mois à propos de la fin du "Secret de Ji". C'est quelqu'un qui a l'air plutôt calme et étrangement pas très communicatif (mais néanmoins gentil, n'allez pas me faire dire le contraire de ce que je pense).
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Turb
Evangélisateur multiusage


Inscrit le: 26 Sep 2004
Messages: 713
Localisation: Derrière un livre

MessagePosté le: Jeu Déc 08, 2005 10:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour répondre :
- je ne peux pas dire que je n'aime pas un livre avant de le lire, et je mets un point d'honneur à toujours finir un livre, ne serait-ce que par respect pour l'auteur ;
- sur mes goût en Fantasy, j'aime particulièrement Tolkien, Vance, Moorcock, Pratchett, Barjavel, Gaiman... et ça doit être le tiers des auteurs de fantasy que j'ai lus. Et donc oui, dans la liste il n'y a que Barjavel de français... mais je viens de me procurer les Trois lunes de Tanjor de Ange *Wink*=> Pour le fouet, promis, je ne pousse pas un coup de gueule contre un auteur trop souvent... Tant que m'on titille pas sur Werber, Eddings... ou maintenant Grimbert *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Guiz



Inscrit le: 23 Juin 2004
Messages: 131

MessagePosté le: Jeu Déc 08, 2005 11:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

crazy a bien définie ce que je pense de la façon des avis qui sont donnés sur les livres tout le a le droit de penser ce qu'il veux c'est mieux si ces personnes explique le "pourquoi du comment" maintenant rien n'empeche les gens d'arrgumenter tan que l'on argumente sur les livres et non sur les personnes qui donne leurs avis ... merci par avance
_________________
L'humour vient tout seul à l'homme comme les poils au pubis.
Pierre Desproges
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
adara



Inscrit le: 22 Nov 2004
Messages: 59

MessagePosté le: Ven Déc 09, 2005 10:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

ok ok ... mea culpa ... c'est que j'étais tellemnt en colère de voir Grimbert dénigré ... enfin ..bref ... iturb aime pas ... moi j'aime bien *Wink* on s'arrête là ! Biz
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Alf
Fleur lointaine


Inscrit le: 25 Déc 2003
Messages: 122

MessagePosté le: Lun Déc 12, 2005 7:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais non, Adara, tu peux continuer et dire pourquoi tu aimes *Smile*

Perso le post de Turb m'a plu car il a dit pourquoi il n'aimait pas, ça peut guider beaucoup dans leur choix de lectures.

Et mea culpa, c'est moi qui ai dit à Turb quand il etait pret à acheter ce livre : "oui, il m'a bien plu", mais ça faisait tellement longtemps que je l'avais lu...

Pardon, pardon, Turb *Embarassed*
_________________
http://sophiebaze.free.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Turb
Evangélisateur multiusage


Inscrit le: 26 Sep 2004
Messages: 713
Localisation: Derrière un livre

MessagePosté le: Mar Déc 13, 2005 12:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mais tu es pardonnée tantine chérie *Wink* Tu m'as fait lire tout le cycle de Majipoor avec grand plaisir !
_________________
En cours de lecture : Le Mythe de Sisyphe, d'Albert Camus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Lun Juin 11, 2007 9:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors moi j'ai beaucoup aimé ce cycle. C'est vrai que les méchants sont vraiment méchants et les gentils, tous gentils, courageux etc. mais j'ai trouvé le déroulement de l'histoire très prenant. Bon j'aime beaucoup Eddings aussi (et je déteste Barjavel).
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Val



Inscrit le: 16 Juil 2003
Messages: 533
Localisation: Yerres

MessagePosté le: Mar Juin 12, 2007 9:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est décidé je me prends la tétralogie en commande ce trimestre chez France Loisirs
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Kettricken



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 173
Localisation: Suresnes

MessagePosté le: Dim Juin 17, 2007 7:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si on va dans a continuité avec les enfants de Ji, Keb niveau gentil tout gentil c'est pas trop ça^^... c'est vrai qu'yen a des trèès gentils et des trèèès méchants, mais bon on a vu pire niveau cliché^^

Moi j'ai adoré =) mais je n'en attendais pas trop, tant que le récit arrive à me prendre, je ne suis aps trop trop difficile...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Val



Inscrit le: 16 Juil 2003
Messages: 533
Localisation: Yerres

MessagePosté le: Mar Juil 17, 2007 10:30 am    Sujet du message: Répondre en citant



Tome 1


Bon sang. Je ne sais pas trop ce qu'il s'est passé en fait, mais j'ai avalé tout le bouquin dans la journée d'hier.

Je n'en avais pas l'intention, mais ça c'est fait tout seul. L'écriture de l'auteur y est sans doute pour beaucoup. Ajoutant ça au fait que l'histoire est intéressante, boum, j'ai rien vu venir.

Ce n'est pas que le livre soit extraordinaire, sensationnel ou autre. Mais il y a un "je ne sais quoi" qui rend le livre passionnant.

Une fois plongée dedans, je n'ai pas pu en redresser le nez. Même pas je me suis dis "tiens je vais aller jusqu'a la fin du chapitre puis j'arrête", nan j'ai continué tout simplement. Et sans même m'en rendre compte, j'étais à la fin du roman. Trop fort.

Ou alors l'auteur a jeté un sort au livre !

Vraiment je ne regrette pas d'avoir acheter ce livre et d'avoir carrément pris le risque d'acheter les 4 tomes en même temps.

Je me réjouie de lire la suite.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Amnesix



Inscrit le: 08 Fév 2007
Messages: 113
Localisation: Agen

MessagePosté le: Dim Juil 29, 2007 11:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens je croyais avoir déjà vu un topic sur le secret de Ji ...

<edit> désolé je viens de retrouver mon post sur le topic "les enfants de Ji", la suite de ce cycle, actuellement en troisieme page .... il reste valable je le laisse ici

Après avoir lu les deux cyles j'avoue n'avoir absolument pas vu le lien avec Eddings ... si a chaque fois qu'ne troupe d'aventuriers se forme et part à l'aventure, un bon tiers du fantasy fait du eddings, ou du tolkien tant qu'on y est ...
Garion est le héros chez eddings alors que l'équipe est équilibrée chez Grimbert (plus dans le second cycle effectivement)

J'ai vraiment adoré cette histoire pour 3 principales raisons (attention ne pas lire si vous vous apprêtez à lire l'histoire) :

- les originalités du background : l'enfance des dieux au Jal, l'association d'un dieu à un verbe (celui qui vainc ne peut par définition être vaincu), la prière qui donne sa force au dieu, les relations entre dieux avec Zuia qui est asservie, les signes Arques pour se repérer...

- la répartition des rôle au sein de l'équipe, l'originalité de ces rôles et l'attachement qui se crée au personnage : l'un peut entrer dans l'esprit, un autre se divinise, un troisième est "possédé", la diplomate qui réussi à résoudre le conflit, ... tout cela donne lieu à des intrigues et dénouements originaux.

- la manière qu'a l'auteur de lancer des fausses pistes et de tenir le lecteur en suspense : qui est cet adversaire ? qu'a fait Cael au fond de la grotte d'Usul ? qui est père du bébé ? Qui est le traitre ? ....

Bon il y a des defauts et quelques incohérences c'est sûr dans cette saga (notamment dans le fait que des ptis enfants deviennent en quelques jours de vrais combattants) mais bon pour moi c'est gommé par les points positifs....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Val



Inscrit le: 16 Juil 2003
Messages: 533
Localisation: Yerres

MessagePosté le: Lun Juil 30, 2007 3:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Le serment orphelin - tome 2

Limite plus passionnant, ou au moins équivalent au premier tome, ce second volet ne fait que confirmer ce que je pensais dès le début. Voilà un cycle de fantasy véritablement passionnant.

L'action et la tension ne se relâchent pas, l'auteur a su me captiver et me prendre dans ses filets.

Comment expliquer avec des mots ? Ce n'est pas facile. J'ai encore une fois l'impression que l'auteur a tout simplement glissé de la magie dans son écriture. Une fois le livre ouvert, je n'ai plus envie de le reposer. Et une fois terminé, je l'ai toujours en tête. Pas comme une grosse lumière dans la nuit, mais plutôt comme une petite bougie qui serait constamment allumée là, présente.

L'intrigue est bien menée et lorsqu'un secret trouve une réponse, un nouveau vient se greffer, pour maintenir en haleine.

Une histoire tellement bien ficelée que je n'ai pas vu le temps passé et que je n'ai qu'une envie, lire la suite.

En règle générale j'apprécie moyennement l'arrivée de nouveau personnage lorsqu'un groupe est déjà bien formé, mais ici, l'arrivée de Lana est très bien faite. Ce n'est pas "le cheveu dans la soupe", mais plutôt un peu comme si justement, c'était l'élément manquant au groupe pour être complet. Elle s'intègre très bien je trouve. Elle n'est pas beaucoup présente puisqu'elle n'arrive que vers la fin du tome, mais je la trouve déjà attachante et intéressante.
Enchantée par ce second volume, je vais continuer avec plaisir ce cycle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Val



Inscrit le: 16 Juil 2003
Messages: 533
Localisation: Yerres

MessagePosté le: Ven Aoû 03, 2007 7:39 am    Sujet du message: Répondre en citant



L'ombre des anciens - Tome 3


Combien de temps Corenn, Grigán, Rey, Bowbaq et leurs enfants sauront-ils échapper aux exécuteurs ?
De la tour Profonde de Romine au Grand Temple ithare, des monts Brumeux au val Guerrier, les héritiers poursuivent la quête désespérée dont l'issue fixera le sort des Hauts-Royaumes.
Peuvent-ils profaner impunément le plus protégé des secrets des dieux ?
Chacune de leurs découvertes sera un pas de plus sur le chemin de la damnation...

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Mazette.... ce tome est tout simplement époustouflant ! Sans doute le plus abouti et le plus profond jusqu'a présent.

L'auteur dévoile beaucoup de choses, mais en garde toujours quelques unes pour maintenir le suspense.

Mais aussi et surtout, dans ce tome, le fameux Secret de Ji est révélé. Et quel secret. Pas un petit secret de pacotille, nan nan, le groooooooos secret. Le truc qui laisse pantois !

Je trouve que l'auteur a bien su mener sa barque. Jusqu'à présent, la pression a toujours été maintenu, même avec et après la révélation du secret, la tension reste palpable, l'envie de continuer la lecture est toujours aussi forte. C'est vraiment très bon.

Les personnages sont de plus en plus fouillés, leurs caractères s'affirment, l'amitié est une part importante de leur groupe qui fini par ne plus former pratiquement qu'une seule et même personne.

Même si pour prendre certaines décisions, les héritiers se tournent plus vers telle ou telle personne, aucun d'entre eux n'est négligé, si l'un décide quelque chose, on le suit. Lorsqu'une hypothèse est émise, tout le monde écoute. Pas de chef, pas de laisser pour compte. Ils ont tous les 7 leur place dans ce groupe.

J'attaque de suite le tome 4.........
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Dragonne



Inscrit le: 03 Aoû 2007
Messages: 27
Localisation: A dos de dragon, dans le ciel de Pern

MessagePosté le: Ven Aoû 03, 2007 2:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ils sont dans ma PAL et au vu des avis de Val, je vais pas tarder à m'y plonger....
_________________
Un livre, des mots et surtout... votre imagination.
Http://dragonne-world.over-blog.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
loba



Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 430
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Ven Aoû 03, 2007 11:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis en train de terminer le 1° tome et j'adore pour l'instant.
Les personnages sont charismatiques, l'histoire secrète est vraiment prenante.
Par contre, j'ai un peu de mal avec son découpage du temps : décade, déciles, il utilise la dizaine apparemment et après pour les âges il parle en années et de même pour la durée. Par exemple, un moment il parle de 100 ans, alors que tout le long du livre ce ne sont que décades et autres variations ??!! J'ai du mal à suivre sa logique de découpage du temps, de la durée.

Ensuite comme l'a bien dit Turb, cela m'agace les "Il ne m'aime pas, elle ne m'aime pas"!! Ca m'énerve!!!! Surtout que on sent pertinemment comment cela risque de se terminer cette histoire *Smile*
_________________
http://lobafantasy.over-blog.com/ => le swap SFFF de Nowel

Critique pour les chroniques de l'imaginaire
http://climaginaire.joueb.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Sam Aoû 04, 2007 6:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

loba a écrit:
Par contre, j'ai un peu de mal avec son découpage du temps

Dans l'édition dans laquelle je l'ai lu (Mnémos ?) il y avait un appendice à la fin avec le vocabulaire spécifique...
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Val



Inscrit le: 16 Juil 2003
Messages: 533
Localisation: Yerres

MessagePosté le: Sam Aoû 04, 2007 9:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

loba a écrit:

Par contre, j'ai un peu de mal avec son découpage du temps : décade, déciles, il utilise la dizaine apparemment et après pour les âges il parle en années et de même pour la durée. Par exemple, un moment il parle de 100 ans, alors que tout le long du livre ce ne sont que décades et autres variations ??!! J'ai du mal à suivre sa logique de découpage du temps, de la durée.

)


Ha oui ça m'a bien pris le chou ça aussi au début, je comprenais rien en fait *Laughing*

Et puis du coup, j'ai pris le parti de ne plus y faire attention *Laughing* je m'occupe pas de la façon dont il calcule ses trucs, c'est trop tordu *Laughing*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
loba



Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 430
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Sam Aoû 04, 2007 9:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui je fais comme toi Hydro, car bon, je trouve ça bizarre mais pas non plus primordial pour la compréhension de l'histoire (même si je trouve qu'il en abuse parfois)
_________________
http://lobafantasy.over-blog.com/ => le swap SFFF de Nowel

Critique pour les chroniques de l'imaginaire
http://climaginaire.joueb.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Amnesix



Inscrit le: 08 Fév 2007
Messages: 113
Localisation: Agen

MessagePosté le: Sam Aoû 04, 2007 7:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est amusant de relire les avis sur le vif de Val ..... je retrouve exactement les émotions que j'ai ressenties à la lecture des différents tomes .. et les deux points forts de l'auteur :

- le maitien d'un suspense tenant et multiple ainsi que
- la formation d'une équipe extrèmement bien équilibrée et attachante :-)

Merci Val de me faire revivre ces moments :-)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Val



Inscrit le: 16 Juil 2003
Messages: 533
Localisation: Yerres

MessagePosté le: Sam Aoû 04, 2007 10:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Amnesix a écrit:
c'est amusant de relire les avis sur le vif de Val ..... je retrouve exactement les émotions que j'ai ressenties à la lecture des différents tomes .. et les deux points forts de l'auteur :

- le maitien d'un suspense tenant et multiple ainsi que
- la formation d'une équipe extrèmement bien équilibrée et attachante :-)

Merci Val de me faire revivre ces moments :-)




*Embarassed* *Embarassed* *Embarassed* *Embarassed* je t'en prie *Mr. Green*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Val



Inscrit le: 16 Juil 2003
Messages: 533
Localisation: Yerres

MessagePosté le: Dim Aoû 12, 2007 5:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Tome 4

Bouleversés par leurs découvertes, les héritiers se lancent sur la piste des derniers secrets de leurs ancêtres...
Mais les mystères les plus profonds sont toujours gardés par les âmes les plus noires. La vérité mérite-t-elle qu'ils affrontent les Gweloms de Karu ?
Face à de nouveaux choix déchirants, le temps de la séparation est venu. Combien de prophéties se réaliseront-elles ? Qui est l'Adversaire ? Est-ce la fin des héritiers ? Chacun se prépare à l'ère nouvelle qui s'annonce, sous le regard impuissant du doyen éternel...


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


Ce livre clos la tétralogie "Le secret de Ji", en toute beauté. Tout au long des 4 tomes, pas une seule fois je ne me suis ennuyée.

Chaque fois j'ai été emporté, je me suis sentie liée aux héritiers, à leur course contre la mort, à leurs questionnements.

J'ai eu l'impression d'avoir à chaque fois, la chance de retrouver des amis(es).

Dans ce quatrième volet, l'auteur s'est lâché en terme de révélations. Que ce soit le fonctionnement du Jal'dara ou de son pendant démonique, le Jal'Karu, j'ai trouvé ses explications très claires et très intéressantes.

Cependant, ce qui m'a le plus interpellé, c'est ce qu'il "a fait" des enfants du Jal'daru. Je veux dire, sa façon d'amener la création des enfants dieux. Le fait de les préserver, de ne pas leur parler pour ne pas les pervertir, de leur laisser leur innocence le plus longtemps possible, de ne pas les polluer, ni de briser leur fragilité. La façon dont les hommes créent les dieux.

J'avoue avoir eu un moment de "flippette", lorsque le groupe s'est retrouvé éclaté et que chacun est parti de son côté combattre Saat et Sombre.

Chaque "combat" aurait pu paraître ridicule du fait de l'évidence de la victoire, mais non, même là, l'auteur se débrouille comme un chef et s'en sort très bien.

Je suis heureuse de n'avoir perdue personne, je n'aurais pas aimé en sacrifier un. Tous, à leur manière, ont fait partie de ma vie tout au long de ces 4 tomes, j'ai pris un grand plaisir à les suivre, à vivre leurs aventures, à me poser les mêmes questions qu'eux, à être emballée.

L'auteur a réussi un très bon cycle que je recommanderais avec plaisir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Thom



Inscrit le: 22 Aoû 2007
Messages: 1

MessagePosté le: Jeu Sep 06, 2007 10:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Que dire?? Un ensemble cohérent, une écriture limpide, des personnages attachants et bien travaillés... que demander de plus??
Très certainement la saga qui fait de Pierre Grimbert L'écrivain francophone de la fantasy...
A lire absolument et à conseiller sans sourciller!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310070 / 0