Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La Vie Secrète des Jeunes - Riad Sattouf

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> BD
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la Folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 0

Auteur Message
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Dim Déc 11, 2011 10:53 pm    Sujet du message: La Vie Secrète des Jeunes - Riad Sattouf Répondre en citant



L'Histoire:

L'idée est simple, le dessinateur, Riad Sattouf nous fait part de ce qu'il a vu, entendu, vécu, dans des cafés, des fast-foods, des stations de métro ou des rues commerçantes... c'est vous l'aurez compris, les jeunes d'aujourd'hui qui sont décrits, dans leur quotidien...Accrochez-vous

Mon avis:

Ce fut longtemps, la bd sur laquelle je me ruais en ouvrant Charlie Hebdo. J'adore la façon qu'a Riad Sattouf de témoigner des tranches de vies diverses et variées. Lire ces saynètes c'est , en vrac: rire, être offusqué, être scié, avoir honte, être mal à l'aise, ne pas comprendre ( souvent ça *Mr. Green* ) , halluciner, s'identifier, être horrifié, j'en passe. Personne n'y échappe ( même si il faut le noter, de par sa représentativité dans les deux tomes, "le jeune de banlieue" est visiblement un bon client): de tous les horizons, de toutes les classes sociales ( les jeunes "aisés ayant déjà été dépeints dans Retour au Collège, du même auteur...je vous en reparlerai) , garçons, filles...
Riad Sattouf, à sa façon décrit une jeunesse qui vit dans l'immédiateté, a toujours un écouteur à l'oreille, parle fort, oublie qu'il ya d'autres gens dans le train ( *Mr. Green* ). Mais si, parfois, ce qu'on voit et ce qu'on lit scotche le lecteur, Sattouf réussit à éviter toute critique, il ne juge pas, il témoigne, chacun, selon son âge ( merde, je suis vieux...), sa sensibilité, sa patience, son vécu , faisant son propre jugement, se forgeant sa propre opinion.
Les passages où l'auteur nous décrit le monde de la bd sont aussi jouissifs et riches d'enseignements, Riad Sattouf semblant être une personne réservée, qui sait ne fait pas dans le démonstratif ou l'extraverti, bref l'idéal pour se fondre dans le décor et lui permettre ainsi de nous livrer ces tranches de vie ( même si parfois on voit clairement que la présence ou non de témoins est le cadet des soucis de certains "personnages")
Petite mention pour la parenthèse déroutante que l'on trouve dans le tome 2 et qui nous restitue le rôle des jeunes femmes qui ont été approchées par le tristement célèbre Youssouf Fofana ( "chef" du gang des barbares) qui organisa la séquestration d'Ilan Halimi , avec la fin tragique que l'on connaît. Je ne suis pas sorti indemne de la lecture de ce passage, avec le commentaire final de l'auteur.

Difficile de qualifier ces deux tomes ( certaines histoires ont été adaptées à la télé sur canal plus) , tant je me demande encore pourquoi j'ai ri. Il ya parfois un tel décalage entre mon vécu, ma personnalité et ce que j'ai lu que je me dis que parfois mon rire est plutôt dû à une forme d'incompréhension.Certains comportements m'ont semblé tellement ridicules, déroutants, ou décalés! J'avais parfois l'impression de me sentir un peu gêné, un peu vieux con, un peu réac'...

Oui c'est clair j'ai vieilli... *Mr. Green*

Allez, je vous livre quelques échantillons:


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> BD Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310939 / 0