Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le dernier magicien - Megan Lindholm (Robin Hobb)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
100%
 100%  [ 1 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Ven Déc 02, 2011 11:01 am    Sujet du message: Le dernier magicien - Megan Lindholm (Robin Hobb) Répondre en citant

Une vraie déception, ce roman de Megan Lindholm que j'apprécie pourtant énormément. Je n'ai pas retrouvé le style de conteuse plein de charme auquel je m'étais habituée, tant dans ses romans sous le nom de Robin Hobb que dans d'autres comme la série de Ki et Vandien. Un personnage égaré, qui a des dons de magie, doit, pour les conserver, observer certaines règles. Il vit d'expédients, rencontre ses semblables et tente d'aider les gens, par de petits miracles. L'histoire n'est pas passionnante et on se demande bien où tout ça va mener...
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Lun Déc 05, 2011 3:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Curieux, j'aurais juré qu'il y avait déjà un sujet dessus...

Enfin bref : c'est assez différent des autres romans de l'auteur, mais moi j'ai bien aimé le côté "magie urbaine", et j'ai bien accroché *Smile*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Lun Déc 05, 2011 5:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

moi aussi, je pensais qu'il y avait déjà un sujet dessus, mais je n'ai rien trouvé...
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Pounchmama



Inscrit le: 05 Déc 2011
Messages: 37

MessagePosté le: Lun Déc 05, 2011 10:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Idem : comme Krys, je n'ai pas accroché, et je me suis vraiment forcée à le lire en attendant en vain un rebondissement. Pourtant Fan de Robin Hobb-Megan Lindholm, c'est un roman que je ne conseillerais pas.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Mar Déc 06, 2011 12:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Marrant je n'en attendais rien , je l'ai lu à sa sortie et je l'ai trouvé sympa. dans la mouvance Fantasy urbaine , rien à voir avec les fresques épiques qui ont succédé .
Cela dit , les deux personnages en roulottes qui affrontent des goules et autres monstres (j'ai oublié leurs noms) m'ont profondément ennuyé .
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pounchmama



Inscrit le: 05 Déc 2011
Messages: 37

MessagePosté le: Mar Déc 06, 2011 9:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

A? Moi j'ai bien aimé Ki et Vandien! Même si l'histoire est peut être un peu linéaire et la qualité est variable selon les tomes (La Porte du Limbreth notamment bof bof).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Sep 19, 2019 10:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Premiers conseils pour ce roman :
- Ne lisez pas le 4e de couverture de l'édition Mnémos, qui dévoile des informations qu'on n'est pas censé avoir avant les deux tiers du livre !
- Le titre français, "Le Dernier Magicien", n'est pas terrible et ne donne pas une bonne idée du propos du livre, ni de son ambiance. "Le Magicien des pigeons", traduction littérale du titre original, aurait été plus respectueux du livre.

J'ai donc lu Wizard of the Pigeons en VO. Je connaissais l'auteure par L'Assassin royal et Les Aventuriers de la mer, deux de ses sagas à succès. A côté, Wizard of the Pigeons fait figure d'oeuvre de jeunesse : sa structure et son suspense ne sont pas aussi magistralement calibrés que ceux des romans suivants. Il y a des ficelles qui ne se nouent pas très bien, des détails qui demeurent confus. Après la première moitié, l'intrigue prend un virage apparemment réaliste qui peut être déroutant quand on s'est habitué au climat des premiers chapitres. Il faut garder confiance : le merveilleux est de retour pour toute la fin ! Et rétrospectivement, l'intrigue apparaît très cohérente, tout entière consacrée à son personnage principal. Mais ce virage à 180 degrés aurait pu être mieux préparé et annoncé au début, pour ne pas risquer de perdre les gens en route.

Pourtant, je le recommande, pour son univers urbain - les premiers chapitres sont un enchantement -, pour l'originalité de son ambiance et pour son propos à mi-chemin entre le conte et le réalisme social. Et pour cause : un magicien qui, pour garder son pouvoir, doit vivre une vie de SDF, nourrir les pigeons, ne jamais avoir plus d'un dollar en poche et dire la Vérité aux gens qui se confient à lui, c'est un personnage qui, nécessairement, se confronte aux plus misérables, aux oubliés du rêve américain.

Bien moins cantonné dans les catégories des genres littéraires habituels que les livres venus après, Wizard of the Pigeons est à mes yeux un roman intéressant pour toute personne curieuse de lire une aventure onirique-cauchemardesque au beau milieu d'une ville américaine, mais aussi pour toute personne désireuse de lire un roman qui, par l'intermédiaire du merveilleux, se questionne sur les exclus de la société américaine dans les années 1990.

Hoël a écrit:
Cela dit , les deux personnages en roulottes qui affrontent des goules et autres monstres (j'ai oublié leurs noms) m'ont profondément ennuyé .


Tu as carrément dû le confondre avec un autre, car Le Dernier Magicien ne contient aucun personnage en roulotte ni aucune goule.
_________________
Si ça vous intéresse : mon blog de lectures (dont des messages postés sur le Coin et étoffés pour l'occasion) et un site sur mes publications
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Jeu Sep 19, 2019 12:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suppose qu'en parlant des gens en roulottes, Hoël faisait référence à "les fresques épiques qui ont succédé .", et plus précisément le cycle de Ki et Vandien.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Sam Sep 21, 2019 1:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Soleil* a écrit:
Je suppose qu'en parlant des gens en roulottes, Hoël faisait référence à "les fresques épiques qui ont succédé .", et plus précisément le cycle de Ki et Vandien.


Farpaitement !
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310045 / 0