Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ailleurs - Henri Michaux

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Poésie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 0

Auteur Message
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Oct 30, 2011 1:54 pm    Sujet du message: Ailleurs - Henri Michaux Répondre en citant


Ailleurs regroupe trois recueils de poèmes en prose d'Henri Michaux : Voyage en Grande-Garabagne (1936), Au pays de la Magie (1941) et Ici, Poddema (1948).

Avant-propos de l'auteur :

« L'auteur a vécu très souvent ailleurs : deux ans en Garabagne, à peu près autant au pays de la Magie, un peu moins à Poddema. Ou beaucoup plus. Les dates précises manquent.
Ces pays ne lui ont pas toujours plu excessivement. Par endroits, il a failli s'y apprivoiser. Pas vraiment. Les pays, on se saurait assez s'en méfier. Il est revenu chez lui après chaque voyage. Il n'a pas une résistance indéfinie.
Certains lecteurs ont trouvé ces pays un peu étranges. Cela ne durera pas. Cette impression passe déjà.

Il traduit aussi le Monde, celui qui voulait s'en échapper. Qui pourrait échapper ? Le vase est clos.
Ces pays, on le constatera, sont en somme parfaitement naturels. On les retrouvera partout bientôt... Naturels comme les plantes, les insectes, naturels comme la faim, l'habitude, l'âge, l'usage, les usages, la présence de l'inconnu tout près du connu. Derrière ce qui est, ce qui a failli être, ce qui tendait à être, menaçait d'être, et qui entre des millions de "possibles" commençait à être, mais n'a pu parfaire son installation... »
Henri Michaux

Mon avis :

Les trois recueils regroupés dans Ailleurs sont un bon exemple de l'absurdité des classements éditoriaux : on pourrait aussi bien les classer en fantasy ou en fantastique qu'en littérature générale. La seule différence est dans la forme : on parle de poèmes en prose, mais en réalité, ces textes tiennent avant tout du récit de voyage, et naviguent entre la nouvelle, l'anecdote, le conte, la parabole, et d'autres genres de ce genre. Et le fantastique et la magie sont omniprésents, même si l'existence de la magie n'est explicitée que dans Au pays de la Magie.
Les pays imaginaires où voyage le narrateur dépassent en étrangeté et en créativité pas mal de romans de fantasy ; on peut les lire sous l'angle de la distraction et du dépaysement pur, mais ils donnent aussi beaucoup à réfléchir si on veut y revenir à deux fois.
Comme je pense que rien ne peut remplacer quelques petits aperçus, voici des extraits...

Deux textes de Voyage en Grande-Garabagne :

Citation:
LES BAULARS

Chez eux, la régénération des tissus est si rapide qu'ils ont la plus grande indifférence aux blessures, en quelques heures cicatrisées, et aux coups les plus brisants, qui ne laissent pas de traces le lendemain. Aussi sont-ils fiers-à-bras et provocateurs comme gens qui, s'ils n'en meurent sur-le-champ, s'en tireront à coup sûr.
Ils sont insupportables.
Le poison ? Imparfait. Ils récupèrent tellement vite s'ils ne sont pas intoxiqués à mort. On les menace utilement de crochets à arracher les yeux. Car la cécité et l'ardeur dans un même corps étant un horrible supplice, le malheur les attend là et ils le savent.


Citation:
LES PALANS

Les Palans fournissent les avaleurs de sabre et les suceurs de poussière. On en voit parfois qui traînent derrière eux, dans la boue, comme un torchon, une panthère inerte.
Par quelle opération l'abrutissent-ils ainsi, je ne sais.
Cette panthère magique chasse pour eux la nuit ; chasse, mais ne rapporte pas. Il faut aller très tôt le matin, s'il en est temps encore, pour ramasser le gibier (la panthère en reçoit une part).
N'envoyer la panthère dans la forêt qu'aux dernières heures de la nuit.


Le premier texte d'Au pays de la magie :

Citation:
Entourant le pays de la Magie, des îlots minuscules : ce sont des bouées. Dans chaque bouée un mort. Cette ceinture de bouées protège le pays de la Magie, sert d'écoute aux gens du pays, leur signale l'approche d'étrangers.
Il ne reste plus ensuite qu'à les dérouter et à les envoyer au loin.


Le premier texte d'Ici, Poddema :

Citation:
PODDEMA-AMA

"C'est combien, les lèvres ?"
Mais ma question demeura sans réponse, je faisais erreur, n'étant pas à Nioua, mais à Krioua, où le baiser est gratuit, expressément gratuit, si long soit-il.
Je n'y en ai d'ailleurs jamais vu que de court, simple et bien partagé.
Les étrangers se réjouissent de cet usage.
Les personnes en deuil sont exemptes du service du baiser.
"Voyez, fit-il, un homme tué par ses paroles."
C'est une de leurs plus remarquables inventions. Aussi ne faut-il parler qu'à bon escient dans la chambre aux mensonges. J'y vis, introduit par surprise et interrogé, un de mes anciens guides de fâcheuse réputation. Je voulus intervenir. "Malheureux, tais-toi donc." Mais, orgueilleux, il parla, et ses paroles, revenant à lui dûment chargées, le firent tomber à la renverse. Il était mort.
Dès lors, plus besoin de jugement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Poésie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310063 / 0