Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Block 109 - Vincent Brugeas et Ronan Toulhoat

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> BD
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé:
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
50%
 50%  [ 1 ]
A la folie
50%
 50%  [ 1 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 2

Auteur Message
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Mar Oct 25, 2011 9:11 pm    Sujet du message: Block 109 - Vincent Brugeas et Ronan Toulhoat Répondre en citant



L'Histoire

Je vous livre la première page qui, une fois n'est pas coutume se suffira à elle-même pour vous planter le décor:


Je vous donne la suite telle qu'elle nous est contée:

28-29 mars 1941: Hermann Goering, Joseph  « Sepp » Dietrich, Martin Borman, Rudolph Hess et de nombreux cadres du parti nazi sont arrêtés par la Gestapo pour fait de haute trahison et pendus

Avril 1941: Himmler devient Chancelier et obtient les pleins pouvoirs. Reinhardt Heydricht son bras droit, devient Reichsführer et dirige l'ensemble de la S.S.

Janvier 1942: Lancement du Programme nucléaire allemand.

Mars 1943: Création du nouvel Ordre Teutonique par Himmler, afin de combattre l'influence grandissante des S.S et de leur par trop ambitieux chef, Heydrich.

5 juin 1943: Zytek, ancien officier S.S, jeune et ambitieux, mais totalement méconnu, est nommé, à la surprise générale, Grand maître du Nouvel Ordre Teutonique.

Juin 1944: La première bombe thermonucléaire allemande est opérationnelle.

22 juillet 1945: Début de l'opération Barbarossa, l'URSS est envahie par quatre millions de soldats allemands. Bien préparée et équipée, l'Armée Rouge ne se fait pas surprendre et étrille sévèrement la Wermacht.

8 mai 1945: Opération « Nuit Noire ». le feu nucléaire s'abat sur les États-Unis et sur les îles Britanniques.

Novembre 1951: […] On voit apparaître les premières femmes soldates au sein de l'armée allemande.


A mon tour *Smile* :

L'histoire commence en 1953 à Marienburg en Pologne:
Zytek, président du Grand Conseil du IIIème Reich présente aux autres membres son plan pour mettre fin à la guerre et écraser l'URSS: une attaque virale majeure.
Pendant ce temps,les armées allemandes et russes se battent sans merci, l'une pour ne plus reculer, l'autre pour asseoir une domination militaire qui dure depuis 8 ans et qui doit mener à la destruction du Troisième Reich. Un commando teutonique libère une des leurs et tente de se mettre à l'abri en passant par le métro. Les militaires soviétiques ne les poursuivent pas, sachant que pénétrer dans le réseau souterrain est synonyme de mort. Le commando affronter l'horreur.

Mon avis:


Il y a des moments où vous croisez la route d'une œuvre qui vous marque, vous remue et vous donne la sensation indescriptible que ce que vous tenez entre les mains marque une sorte de virage dans votre vie de lecteur. C'est exactement ce que je viens de sentir en terminant les 200 pages de Block 109 de Vincent Brugeas et Ronan Toulhoat. Je crie au génie...rien que ça.
D'abord je dois bien avouer que c'est la couverture qui m'a motivé. Ceux qui commencent à me connaître savent que j'adore les histoires de Zombies et si vous regardez plus haut, admettez que ce soldat allemand a soit un problème de peau ( eh oui pas de biactol en 1953, même dans une uchronie *Very Happy*) soit est un infecté ou un mort-vivant. Donc, petit regard sur les critiques: uchronie? Virus? Infectés? J'adhère, je commande...je savoure. Mais que ceux qui craignent le mot "zombie" poursuivent cette lecture...
Oui je savoure les quelques deux cents pages magnifiquement peintes à l'aquarelle, je devine les tracés non effacés qui apparaissent sur les bâtiments en ruine, les militaires épuisés, les paysages ravagés.
Block 109 est une bande-dessinée d'une terrible noirceur et d'une violence omniprésente. Mais ce sinistre environnement mène le lecteur dans une histoire de complot dans les plus hautes sphères du pouvoir allemand, ou chacun tente de tirer son épingle du jeu dans une surenchère de cruauté , de cynisme et de froideur. Block 109 n'est donc pas seulement un vaste champ de bataille c'est aussi la mise en place méthodique et irréversible, à une vaste échelle, d'un plan qui doit mettre en jeu l'avenir même de l'Europe toute entière.
Cette bande-dessinée est donc avant tout une uchronie, vous l'aurez compris. Le fait de refaire l'Histoire de la seconde guerre mondiale en changeant son cours est ici conjointe avec les incroyables progrès techniques rendus possibles par un état de guerre permanent qui pousse à des avancées radicales dans le domaine militaire. Les militaires portent des armures, des armes lourdes et se battent contre des exo-tanks ou des géants de fer. Ce mélange de genres est une véritable réussite mais ce qui constitue l'arrière plan de cette bd n'aurait pas la même saveur sans l'intelligence du scénario et le suspense - et l'émotion parfois-grandissant qui en découle.
La lecture de Block 109 nous fait croiser les routes de très nombreux personnages, au passé plus ou moins trouble, avec plus ou moins de sang sur les mains, beaucoup de (fausses) pistes sont lancées, beaucoup de postulants au statut de héros de cette histoire. Peut-être peut-on regretter de (trop?) nombreux « taratatatatatatatat » de mitrailleuses...
J'ai eu rarement envie de relire une bd une fois la dernière page tournée...je pense que je le ferai dés ce soir, pour retraverser les ruines, éteindre ma lampe-torche, avancer sans faire de bruit et voir le monde autour de moi s'embraser et de revoir ce qu'est le Block 109.

Quelle claque.




A noter que d'autres bandes-dessinées ont vu le jour en prenant comme cadre historique l'uchronie de Block 109...Sûr que je vous en parlerai. *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
natiora
Marraine la Bonne Fée


Inscrit le: 23 Nov 2010
Messages: 1049
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mar Oct 25, 2011 9:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est alléchant, je vais essayer de me trouver ça.
Merci pour cette critique JPDP
_________________
“Un livre n'est pas seulement un ami, il vous aide à en acquérir de nouveaux. Quand vous vous êtes nourri l'esprit et l'âme d'un livre, vous vous êtes enrichis. Mais vous l'êtes trois fois plus quand vous le transmettez ensuite à autrui.”

Henry Miller
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sebulon
Gardien de la Porte Océane


Inscrit le: 29 Aoû 2009
Messages: 569
Localisation: Le Havre

MessagePosté le: Jeu Nov 17, 2011 6:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Seul petit point négatif, c'est la changement de format entre ce premier tome et les suivants ! Nan mais comment je fais moi pour ranger ça correctement dans ma bibliothèque nan mais oh ? *Mr. Green*


A part ça, c'est de la bonne série. Toujours avec un dessin et une colorisation de belle facture.
Et on découvre à chaque fois un univers différent ! L'Afrique, New-york, la Russie. On n'arrête pas de voyager avec Block 109 !

Tome 5, retour en Allemagne ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Jeu Nov 17, 2011 8:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sebulon a écrit:
Seul petit point négatif, c'est la changement de format entre ce premier tome et les suivants ! Nan mais comment je fais moi pour ranger ça correctement dans ma bibliothèque nan mais oh ? *Mr. Green*


J'avoue aussi que ce changement de format m'a aussi un peu interpelé pour les mêmes raisons *Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Mer Avr 18, 2012 1:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant



L’histoire:

Le 22 juillet 1944, l'URSS est envahie par les troupes du IIIème Reich, c'est l'opération Barbarossa. Le 12 octobre de cette même année, les pilotes du 3ème groupe de Chasse Normandie atterrissent à Ivanovo pour combattre aux côtés des troupes soviétiques.
Dans l'univers uchronique de Block 109, Etoile Rouge retrace l'épopée glorieuse et tragique de cette escadrille, en s'attachant plus particulièrement au destin de trois des pilotes français.

Mon avis

Changement de format inexplicable mais même uchronie. Étoile Rouge est avant tout un bel objet, un bel album. Les éditions Akileos ont soigné la présentation, la couverture et la qualité du papier sont remarquables.
Comme vous l'avez, peut-être, compris en me lisant ci-dessus, j'ai beaucoup aimé l'Univers créé par Brugeas et Toulhoat. C'était donc avec beaucoup de curiosité et d'attente que je me replongeais dans cette uchronie. Il s'agit ici de tranches de vie. On partage le quotidien de Roland, Marcel et Bébert, as du pilotage qui livrent bataille contre les chasseurs à réaction des allemands.
La course à l'armement est aussi mise en avant avec son rôle déterminant sur le front, évidemment, mais aussi à l'arrière, dans les usines. Et cette double implication pour l'effort de guerre aura une importance déterminante pour la fin de cette histoire d'hommes avant tout. Car si les avions sont essentiels, les pilotes, et les bons, eux sont LA priorité. La propagande russe en fera des héros, mais ce privilège créé de toutes pièces cache une relation franco-soviétique fragile et ne ralentit guère l'avancée du nazisme sur le sol russe et sur le monde libre. Toulhoat livre , sous un trait semblant saccadé , des personnages qui s’apparentent à des silhouettes, minées par la guerre et l'absence d'un réel espoir. Étoile Rouge, se lit rapidement, a peu de textes, mais garde cette noirceur déjà dépeinte dans Block 109. Si je n'ai pas été emballé par cette histoire c'est son atmosphère qui m'envahit tout au long de ma lecture. Le drame de la guerre y est remarquablement décrit, c'est la plus grande qualité de cette œuvre, je trouve. J'attaque la "suite" ( même s'il n'y a rien de linéaire ici) dés que possible.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sebulon
Gardien de la Porte Océane


Inscrit le: 29 Aoû 2009
Messages: 569
Localisation: Le Havre

MessagePosté le: Dim Avr 29, 2012 10:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hep hep hep ! Un nouveau tome est sorti ce mois-ci :
Block 109 : Ritter Germania



Février 1950, Wilheim Frick, Reichsieiter, est découvert
pendu dans une ruelle de Berlin. Le crime est clairement signé
: Ritter Germania. Frick est le deuxième haut fonctionnaire du
régime à être victime de l'ancienne star du Reich et tout laisse
à penser qu'il ne sera pas la dernière. L'affaire ne pouvant plus
être laissée aux services de police, le Reichführer Reinhardt
Heydrich s'en empare et confie l'enquête au SS-Brigadeführer
Hennins Von Tresckow. La chasse à l'homme est alors
lancée… Dans l'univers urchronique de Block 109, Ritter
Germania vous entraîne dans un thriller haletant.


Un récit sous forme d'enquête policière ? *Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Ven Déc 12, 2014 8:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de relire Block 109. La magie a encore opéré mais d'une façon moins intense ( pas trop surprenant quand on relit un bouquin). J'aime toujours le dessin qui semble griffonné, aux lignes de fuite visibles, comme un dessin inachevé. Je n'avais pas mesuré l'ampleur de la mécanique de la machination de Zytek... Vaste opération aux desseins qui échappent même à ceux qui tirent les ficelles. C'est intelligent, efficace et ça se lit tout seul. Je vous le (re)conseille.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sebulon
Gardien de la Porte Océane


Inscrit le: 29 Aoû 2009
Messages: 569
Localisation: Le Havre

MessagePosté le: Sam Déc 20, 2014 2:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Faudrait aussi que je me refasse tous les tomes à la suite.

Sinon, il y a une autre série par ces auteurs : Chaos team.
Elle vaut aussi le petit coup d'œil *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> BD Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310043 / 0