Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Amerikkka - Roger Martin et Nicolas Otéro

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> BD
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé:
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
100%
 100%  [ 2 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 2

Auteur Message
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Dim Oct 23, 2011 9:06 pm    Sujet du message: Amerikkka - Roger Martin et Nicolas Otéro Répondre en citant



L'Histoire

Deux agents de l'organisation Klanwatch, Steve Ryan et Angéla Freeman arpentent les États-Unis pour lutter contre les groupuscules d'extrême-droite. 10 volumes, 10 états, 10 enquêtes des deux héros sur les agissements d'extrémistes à l'idéologie raciste.


Mon Avis

J'ai bien failli ne jamais écrire cette chronique tant la lecture du premier tome ne m'avait pas du tout emballé. Personnages peu fouillés, intrigue sans grande originalité et sentiment de ne pas vraiment savoir ce qu'on est en train de lire. Le dessin de Nicolas Otéro n'est pas ce que j'ai pu voir de plus attirant (attention je ne dis pas que c'est laid ou mal dessiné, je ne me permettrais pas, d'ailleurs ce n'est pas le cas). Les têtes de certains personnages font étrangement penser à celle des guignols, et quand on a en main une bd qui n'a rien de caricatural, c'est un peu déconcertant. La lecture des Canyons de la Mort fut tout de même un peu laborieuse, la déception m'envahissait car le sujet m'intéressait beaucoup.

MAIS

bah oui il y a un mais *Smile*

Ce premier tome paraissant bien documenté et donnant l'impression d'une réelle maîtrise du sujet ( le Klan et autres groupuscules d'extrême-droite) je me suis tout de même dit: "mon garçon, tu as deux autres tomes près de toi, tu n'as pas sommeil, tends la main, tu ne risques rien, va en paix ( le tout avec un auto-pincement de joue complice et plein de bonhommie)..."

Donc me voilà lancé dans le tome suivant: les bayous de la haine. scénario bien mieux construit, personnages plus complexes et là encore une description quasi documentaire dans le monde du KKK et immersion dans les conflits d'intérêts, manipulation de la justice, et autre trafic d'alligators (si, si). Et puis quand le troisième tome, les Neiges de l'Idaho, récit de l'infiltration de Steve dans un camp militaire "survivaliste" ,vous conforte dans l'idée que vous avez commencé une série qui vaut vraiment le détour, il devient alors évident que cela vaut la peine de ne pas se limiter au premier tome.

J'ai hâte d'aller emprunter la suite des aventures des membres de klanwatch, et poursuivre ce voyage dans les aspects les plus sombres de la société américaine.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Mar Déc 13, 2011 1:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Tomes 4 et 5 de la série

Une fois n'est pas coutume, je vous livre lien menant à la page présentant Roger Martin:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Roger_Martin_%28%C3%A9crivain%29

Ce dernier est visiblement considéré comme un spécialiste des partis d’extrême droite. Ceci explique la précision des faits (réels après avoir un peu fouiné sur le net) relatés dans cette série. Je garde, à chaque fois, l'impression d'apprendre beaucoup de choses sur un sujet qui m'intéresse.

Les aigles de Chicago, nous livre aussi une petite visite touristique de la ville , tout comme elle décrit ( là encore) les liens entre certains membres de la police et les partis extrémistes de l'Illinois. La violence est parfois surprenante, tout comme l'organisation de certains groupuscules...ça fait froid dans le dos( en même temps c'est Chicago... *Smile* fait froid là-bas *Smile* )

Les Commandos de Philadelphie fait découvrir au lecteur la ville, je cite, "la plus raciste des États-Unis". L'album expose les liens ( que je n'avais jamais fait d'ailleurs) entre les associations anti-vivisections "radicales" ( qui rentrent dans les labos par effraction, libèrent les animaux et brûlent le bâtiment) et les partis d’extrême-droite. On vous démontre que dans le vocabulaire utilisé, de nombreux parallèles existent entre la condition animale, les camps de la mort, l'avortement. Si les amalgames sont nombreux, le phénomène est précisément décrit dans cet album, avec, comme toujours, des références documentées à des sites, personnes et groupuscules existant.

J'aime beaucoup cette série. Je lui reprocherai simplement des fins ouvertes qui sont avant tout liées à la réalité: Arrestations ou meurtres de quelques individus qui ne permet pas de mettre fin aux agissements des partis, associations ou groupuscules...

Enrichissant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Mar Jan 10, 2012 10:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Tome 6: Atlanta, Cité Impériale:
Nos deux héros partent sur les traces d’un vétéran de la lutte pour les droits civiques, celui-ci nous raconte son histoire qui remontent aux origines du Klux Klux Klan. Un 6ème tome encore une fois très bien documenté qui nous donne une dimension historique fort intéressante. Je dois admettre que les aventures de Steve et d'Angie sont devenues pour moi bien secondaires, je prends beaucoup de plaisir à m'enrichir et me documenter aisément an lisant cette série...Mais bon cela commence un peu à devenir répétititif.


Tome 7: Objectif Obama

Le président des Etats-Unis est la potentielle victime d'un complot qui vise à l'assassiner, Angie et Steve sont engagés pour le déjouer et protéger Obama et sa famille.

Complètement rocambolesque, je n'y ai pas cru une seconde, les personnages de Steve et Angie ont perdu tout relief, et leur recrutement à la maison blanche ne tient pas debout. Obama est dessiné sans l'être, n'a aucun charisme. je me suis mélangé les pinceaux entre les noms, les groupuscules, les intérêts croisés de chacun dans cette histoire que j'ai trouvé sans queue ni tête. la série s'est clairement essoufflée. Si Amerikkka est une histoire enrichissante sur bien des aspects elle est tout de même, dans son ensemble assez décousue et bien inégale ( le premier et le dernier tome étant, par exemple, fort ennuyeux). Ayez tout de même la curiosité de lire certains tomes ( 2, 3, 4 et 6) qui valent tout de même le détour.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> BD Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310808 / 0