Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Arrowsmith - Kurt Busiek et Carlos Pacheco

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Comics
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé:
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
100%
 100%  [ 1 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Lun Oct 17, 2011 8:28 pm    Sujet du message: Arrowsmith - Kurt Busiek et Carlos Pacheco Répondre en citant



L'Histoire:
1915, la guerre fait rage en Europe entre les puissances centrales – Tyrolia-Hungary, Prussia, Bavaria et leurs alliés – et les forces de Gallia, Britannia, Muscovy, Naples et autres. Les nations lancent des hommes, des créatures (trolls, nains, dragons, …) et de la sorcellerie à la pointe de la technologie.
Un de ces hommes est le jeune Fletcher Arrowsmith, de Herbertsville, Connecticut dans les Etats-Unis de Columbia. Il rejoint, malgré le désaccord de son père forgeron, en compagnie de son meilleur Jonathan, la célèbre Unité d'Élite Aérienne, un corps d'aériens volontaires formés à la magie de l'envol.

Mon Avis:
Arrowsmith est un mélange d'uchronie et de fantasy plein de trouvailles jubilatoires (en tout cas pour un amoureux d'uchronies et un novice en matière de fantasy). Ces aériens volent grâce au pouvoir de dragonnets, sont armés d'épées et d'arbalètes qui lancent des boules de feu. Les mages font partie du corps militaire et les guerres dans les tranchées se font avec des sorts et l'envoi de trolls ou autres créatures imaginaires. Le mélange avec l'uchronie fonctionne parfaitement: les noms des pays et des villes sont, vous l'avez compris, transformés, les frontières redessinées, les monuments revisités ( mwarf...): la statue de la liberté tient d'une main un bouclier et tend un glaive vers le ciel. Bon, après le scénario n'a rien de transcendant, mais c'est bel et bien le mélange dess genres qui m'a particulièrement plu.
La grande frustration réside dans le fait qu'il n'existe que deux tomes des aventures de Fletcher, et je dois bien admettre que j'aurais bien aimé me replonger dans cet univers. Beaucoup de pistes semblent lancées mais restent inexplorées et c'est fort dommage.




bon, je vais aller nourrir mon dragonnet...


Dernière édition par Jaipadepseudo le Dim Nov 27, 2011 2:54 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sebulon
Gardien de la Porte Océane


Inscrit le: 29 Aoû 2009
Messages: 569
Localisation: Le Havre

MessagePosté le: Mar Oct 18, 2011 12:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Intéressant !
Je me le suis commandé en occaz *Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
sebulon
Gardien de la Porte Océane


Inscrit le: 29 Aoû 2009
Messages: 569
Localisation: Le Havre

MessagePosté le: Dim Nov 27, 2011 1:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Roooooo c'est dommage, le joli post de JPDP n'est plus lisible ! *Crying or Very sad*

J'ai donc lu hier ce titre (l'intégrale).



On est en 1915, l'Europe brûle du feu de la guerre, un feu qui menace de se répandre au monde entier.Aux Etats-Unis de Columbia (qui n'est pas l'une des nations belligérantes du conflits) le jeune Fletcher Arrowsmith, fils de forgeron, va laisser sa petite ville natale de Herbertsville, dans le Connecticut. Il partira contre la volonté de son père, pour se joindre à l'Unité d'Elite Aérienne, un escadron d'aériens volontaires basé à Acadia. Il apprendra la magie de l'envol, les sorts qui permettent aux hommes de percer les cieux comme des dragons pour combattre l'ennemi dans l'espace aérien de Gallia.

Donc voici un récit historique à la sauce fantasy du plus bel effet.

Comme bien souvent dans des récits de guerre, on suit un jeune homme et son ami le plus proche qui s'engagent les yeux pleins d'espoirs pour sauver la vieille Europe de la tyrannie de l'envahisseur prussien !

Bien entendu, la guerre c'est loin d'être le paradis ! Et notre jeune Fletcher sera vite confrontée à la dure réalité !


Le très bon dessin de Pacheco est servi par un très bon scénario de Busiek. Même si celui-ci comporte quelques clichés de ce type de récit :

Spoiler:

Deux meilleurs amis s'engagent. L'un des deux meurt rapidement. Le survivant trouve l'amour sur la ligne de front. La guerre, ben c'est loin d'être ce qu'il s'était imaginé, etc...



Malgré eux, le récit tiens bien la route. On prend plaisir à suivre l'évolution de Fletcher et de sa formation avec les dragons.

Puis le tome se termine... Snif... On aurait aimé que cela continue.
Même si cette fin peut très bien nous satisfaire. On n'est pas abandonné en plein milieu d'une action, mais plutôt à la fin d'un chapitre de la vie de Fletcher.
Et on aurait aimé lire le suivant...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Dim Nov 27, 2011 1:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je l'ai sur mon disque dur...dés que j'ai deux minutes je le copie *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Comics Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310051 / 0