Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'Adversaire - Emmanuel Carrère

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Documents
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé :
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
50%
 50%  [ 2 ]
A la folie
25%
 25%  [ 1 ]
Pas du tout
25%
 25%  [ 1 ]
Total des votes : 4

Auteur Message
shopgirl



Inscrit le: 20 Juil 2003
Messages: 555
Localisation: Montauban

MessagePosté le: Dim Nov 02, 2003 5:16 pm    Sujet du message: L'Adversaire - Emmanuel Carrère Répondre en citant

*Arrow* Résumé : Le 9 janvier 1993, Jean-Claude Romand a tué sa femme, ses enfants, ses parents, puis tenté, mais en vain, de se tuer lui-même. L'enquête a révélé qu'il n'était pas médecin comme il le prétendait et, chose plus difficile encore à croire, qu'il n'était rien d'autre. Il mentait depuis dix-huit ans, et ce mensonge ne recouvrait rien. Près d'être découvert, il a préféré supprimer ceux dont il ne pouvait supporter le regard. *Arrow* Mon avis : Une histoire incroyable et pourtant bien réelle. Un meurtrier qu’on ne peut s’empêcher de plaindre. Une plume, enfin, à la fois factuelle et émouvante. Voilà les ingrédients principaux de ce livre bouleversant, surprenant, mais surtout « inlâchable ». Emmanuel Carrère a adopté un style narratif qui, d’office, prend le lecteur à parti : il évoque clairement ses doutes, ses interrogations, ses états d’âme, dans une volonté d’objectivité mais aussi, je pense, de proximité. Il souhaite que le lecteur « voit » la situation avec les yeux de J-Cl Romand tout en gardant une distance nécessaire. L’auteur ne cache pas les « blancs », les choses qu’il ne s’explique pas, il ne cherche pas à nous faire croire qu’il maîtrise l’affaire ; j’ai beaucoup apprécié cette humilité : l’être humain n’est pas entièrement explicable, de même ses actions peuvent être parfois énigmatique. Ce livre m’a semblé tenir plus de l’étude psychologique que du voyeurisme ; il tente de reconstituer un itinéraire invraisemblable a posteriori, mais même le recul ne permet de tout comprendre. Ce qui m’a le plus bouleversé, c’est finalement que sans son masque, J. Cl Romand n’existe pas ; que sous sa vie factice, il n’y a rien au lieu d’y avoir une double vie. Sa stratégie d’évitement perpétuée sur le long terme l’a privé de vie tout simplement. Psychologiquement, cela me semble être terrible à assumer. Romand est en quelque sorte un fantôme. Son histoire est le symptôme de sa souffrance.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
shopgirl



Inscrit le: 20 Juil 2003
Messages: 555
Localisation: Montauban

MessagePosté le: Mar Nov 04, 2003 9:53 am    Sujet du message: L'Adversaire : le film Répondre en citant

Ai vu le film hier soir : c un scandale ! sous l'excuse "ce film est inspiré d'une histoire vraie", Nicole Garcia a pris des libertés, parfois très douteuses (notamment sur la mort du beau-père de JC Romand qu'elle transforme sans état d'âme en homicide !!) Ca m'a vraiment choqué !! Certes les noms des personnages ont été changés mais tout le monde sait à quel "fait divers" le film fait référence car lors de sa sortie, nul mystère n'en a été fait...
Côté réalisation, on n'y comprend rien. Qqn n'ayant pas lu le livre n'a aucune chance de s'y retrouver tellement s'est mal fait. Rien n'est expliqué, les rapports entre les personnages sont traités de façon désinvolte. Un scandale ! :-(
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
yansored



Inscrit le: 19 Aoû 2004
Messages: 209

MessagePosté le: Mar Nov 04, 2003 2:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne parlerai pas du film, que j'ai trouvé comme toi, nul.
Mais j'ai été fascinée par ce livre, car il dissèque extraordinairement bien, à mon avis, comment et pourquoi un écrivain est habité, hanté par son sujet. EC parvient à nous faire comprendre en même temps, sa fascination pour Romand, mais aussi son aversion, son horreur. Romand est devoilé comme une sorte de double maudit pour lui.
J'ai aimé l'écriture ciselée, simple, qui va droit au but, même aux moments les plus difficiles.
Un très grand roman, que j'ai beaucoup aimé.
PS : Flo as tu lu "La classe de neige" ? C'est formidable aussi. *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shopgirl



Inscrit le: 20 Juil 2003
Messages: 555
Localisation: Montauban

MessagePosté le: Mar Nov 04, 2003 7:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non je n'ai pas lu "la classe de neige" mais je l'ai rajouté à ma liste dès "l'Adversaire" fini, ainsi que "Hors d'atteinte ?" car j'ai vraiment adoré le style de Carrère.Flo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Mer Nov 05, 2003 6:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce post aura été le plus dur à faire à ce jour et il m'est impossible de vous transcrire toutes les questions et les sentiments qu'on fait naître ce livre. Je vais donc être brève.Je pensais prendre lire une histoire écrite comme un roman mais ce n'est pas tout a fait ca.
E. Carrère nous livre les faits tels qu'il a pu les recouper, pas seulement à partir des dossiers mais surtout des témoignages, notamment celui de Jean-Claude Roman.
Il semblerait qu'il ait essayé de le faire objectivement "donnant la parole" à tous les protagonistes.
Il m'est arrivé d'être émue par les propos de Jean-Claude Roman, juste avant d'avoir envie de vomir.
Malgré toutes les preuves il est difficile de prendre la mesure du Mensonge qu'à été la vie de cet homme.
Il vaut peut être mieux que ses enfants n'ai jamais su qui était réellement leur père... En ce sens je "comprend" *Confused* qu'il ai été prêt à tuer pour leur "épargner" ça car je n'ose imaginer les séquelles psychologiques d'une telle découverte.
Ce que je ne comprend, ni ne conçois, c'est qu'il puisse continuer à vivre: que le remord et la peine d'avoir assassiné ceux qu'il aimait ne l'ai pas tué...... Il n'a plus à mentir, malgré ce qu'il a fait il n'est pas seul et semble bien s'adapter. Dans un sens cette vie paraît mieux lui convenir que la précédente.
Mes pensées vont surtout à ceux de son entourage qui ont survécu et aux séquelles... Une histoire qui fait mal à une époque où il est si difficile de faire confiance... et pour cause
_________________
Griffe d’Encre


Dernière édition par CeNedra le Ven Juil 16, 2004 1:33 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shopgirl



Inscrit le: 20 Juil 2003
Messages: 555
Localisation: Montauban

MessagePosté le: Mer Nov 05, 2003 6:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cenedra : Je comprend ton bouleversement. Ce livre m'a habité pendant les deux demi-journées de lecture, je dirais même qu'il m'a obsédé, au point de me sentir mal physiquement. La personnalité de JCR est troublante ; d'une certaine façon on ne comprend pas du tout son comportement et en particulier son "premier mensonge", d'un autre on comprend qu'une fois l'engrenage enclenché il devenait de plus en plus difficile de faire demi-tour. D'une part, je le plains pcq il vécu des années de souffrance, d'autre part, il a fait preuve d'un esprit calculateur hors du commun et positivement écoeurant ! C'est une histoire à la fois fascinante et épouvantable.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
maurice



Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 1240
Localisation: Martigues en Provence

MessagePosté le: Mer Nov 05, 2003 10:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut les filles
ce que je vais écrire n'engage que moi *Rolling Eyes*
je ne comprend pas que l'on puisse lire ce genre de livre qui raconte des faits réels.
c'est vrai, je lis des romans qui racontent souvent de pires horreurs mais ce n'est que de la fiction alors que "l'engrenage" raconte la mort de plusieurs personnes qui ont vécus, ris, pleurer et par respect je ne peux acheter ces livres ou l'argent va bénéficier a l'assassin
j'espère que je ne vous froisse pas trop :-(
@+
Maurice
_________________
"Sur les rayons des bibliothèques, je vis un monde surgir de l'horizon" (Jack London)
Maintenant je ne retarde rien Ne repousse ou ne conserve rien qui pourrait apporter de la joie et des rires à nos vies Je me dis que chaque jour est spécial
Chaque jour, chaque heure, chaque minute est spéciale
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
shopgirl



Inscrit le: 20 Juil 2003
Messages: 555
Localisation: Montauban

MessagePosté le: Jeu Nov 06, 2003 8:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis tout à fait d'accord avec toi Maurice. En l'occurrence le livre n'a pas été écrit par JC Romand mais par l'écrivain Emmanuel Carrère. L'argent revient donc à ce dernier, qui, autant que je sache, n'a pas commis de crime. Son livre n'est pas une apologie de JCR ; au contraire, tout au long du livre l'auteur nous expose ses doutes sur son travail et veille à garder une distance avec son sujet.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
maurice



Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 1240
Localisation: Martigues en Provence

MessagePosté le: Jeu Nov 06, 2003 6:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir shopgirl
je ne suis pas tout a fait d'accord car a mon avis pour qu'il puisse écrire ce livre il a fallu demandé a Jean-Claude Roman son autorisation et je ne suis pas si crédule pour croire qu'il n'est rien demandé en échange, donc le livre profite au criminel par des voie détournées
@+
Maurice
_________________
"Sur les rayons des bibliothèques, je vis un monde surgir de l'horizon" (Jack London)
Maintenant je ne retarde rien Ne repousse ou ne conserve rien qui pourrait apporter de la joie et des rires à nos vies Je me dis que chaque jour est spécial
Chaque jour, chaque heure, chaque minute est spéciale
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Maere



Inscrit le: 28 Mar 2005
Messages: 101

MessagePosté le: Ven Nov 10, 2006 11:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai été comme les autres fascinée par ce livre. Je n'ai pas par contre beaucoup de compassion pour le criminel... Je suis surtout effarée de voir qu'on peut s'égarer à ce point dans le mensonge et la lâcheté. Aller aussi loin de nulle part. Détruire ainsi sa propre vie et celle des autres à cause d'une succession de mauvaises décisions et de stratégies d'évitement.

J'avais envie de voir le film mais vos commentaires m'ont découragée. Par contre je vous conseille vivement "la classe de neige" qui est un très bon et très troublant roman.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
isaforben



Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 21
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Ven Mar 02, 2007 2:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour l'instant, je n'ai vu que le film mais on m'a présenté le roman lors d'un exposé, et ça me donne vraiment envie de le lire !

Par habitude, je ne m'en tiens jamais trop au film, on sait trop souvent les ecarts qu'il y a avec le livre *Confused*
Pour ma part, la façon dont a été tourné le film ne m'a pas empeché de comprendre l'histoire puisqu'on m'en avait donc parlé avant. Sans ça, j'aurais peut-être eu du mal comme certains l'ont ressenti.
_________________
Les fictions historiques pour la jeunesse sur Histoire d'en lire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Akira



Inscrit le: 23 Jan 2006
Messages: 47
Localisation: dans un songe éveillé

MessagePosté le: Lun Avr 23, 2007 2:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai étudié l'oeuvre au lycée et ma foi, j'ai adoré !
_________________
Et si l'impossible arrivait...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
isaforben



Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 21
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Ven Juil 06, 2007 12:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Comme maere, je n'arrive pas non plus à éprouver de la compassion pour cet homme *Confused* Ce qu'il a fait est tellement incroyable et horrible !
Mais ce livre est quand meme passionnant dans le sens où justement l'auteur nous invite à découvrir toute l'histoire de cet homme et tente d'expliquer ses actes grâce aux différentes informations qu'il a pu recueillir. On est pas livré face au crime brut, on est plongé dans l'environnement du meutrier pour aller au plus profond des choses et en cela, ce livre apporte beaucoup !
_________________
Les fictions historiques pour la jeunesse sur Histoire d'en lire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Documents Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310067 / 0