Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Terrienne - Jean-Claude Mourlevat

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
100%
 100%  [ 2 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 2

Auteur Message
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Sam Juil 23, 2011 11:26 am    Sujet du message: Terrienne - Jean-Claude Mourlevat Répondre en citant


Terrienne
Jean-Claude Mourlevat
Gallimard - 2011
à partir de 13 ans

hourra ! le dernier roman de Jean-Claude Mourlevat ne m'a déçue ! il est aussi bon que les précédents.

L’héroïne, Anne, cherche sa sœur dès les premières lignes. Elle est seule dans sa quête et semble dépassée par les événements. Elle a une piste, mais on sent qu’elle n’est pas de taille. Pourtant il n’est pas question pour elle d’abandonner. Essayer encore et encore.

Anne est différente des filles de son âge, est-ce la perte de sa sœur qui en est la cause ? pas sûr. C’est peut-être parce qu’elle a toujours été ainsi qu’elle refuse de se résigner et que sa sœur peut garder espoir. « Sa sœur, sa chère sœur… »

C’est un roman fantastique. Ce n’est pas dans notre monde qu’Anne étend ses recherches. De ce monde je ne vous dirai rien. L’idée que s’en fait l’auteur est intéressante. C’est le cœur de l’histoire.

Quelques beaux personnages secondaires sont là pour l’aider. Ils sont tous prêts à prendre de grands risques pour elle. parce que Anne est une belle personne, que sa cause est juste et perdue. mais ils acceptent surtout pour eux-mêmes. Ils ont tous une fêlure. Aider les autres pour se sauver soi-même.
Le secret qui entoure cette disparition m’a fait peur. Je m’inquiétais de savoir jusqu’où l’auteur allait aller dans les détails. Heureusement pour moi nous sommes tout de même dans de la littérature jeunesse. imaginer me suffit amplement.

J’ai tout de suite retrouvé au fil des pages l’atmosphère si particulière des précédents romans de Mourlevat (le combat d’hiver et le chagrin du roi mort…) le temps est suspendu, les personnages se croisent. Il y a un je ne sais quoi dans l’atmosphère d’enveloppant, silencieux.

J’ai un peu peur que cette qualité ne devienne un défaut redondant livres après livres.
J’attends quand même le prochain avec impatience. Un tous les deux ans c’est bien.

Par ailleurs, Terrienne est à rapprocher de son autre roman l’enfant océan. Mais j’en ai déjà trop dit.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Sam Jan 03, 2015 3:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lu et approuvé. Clairement un roman jeunesse (avec des rebondissements faciles), mais très sympa.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lutine



Inscrit le: 22 Juin 2015
Messages: 28
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Mer Juin 24, 2015 9:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai bien aimé ce livre, une athmosphere etrange, bien decrite, il m'a emporter jusqu'a la fin *Smile*
_________________
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310070 / 0