Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

SF et Anticipation ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Discussions Thématiques]
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Jeu Juin 23, 2011 6:11 pm    Sujet du message: SF et Anticipation ? Répondre en citant

Quelles nuances entre ces deux genres?

Traditionnellement, l'anticipation serait un "sous-genre" de la SF, où l'auteur imagine l'avenir possible de l'humanité avec les progrès techniques.

Dans la SF, il y a le terme "fiction", qui accentue le côté imaginaire.

Alors, bonnes ou mauvaises définitions? Incomplètes?
A vous de jouer...
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Jeu Juin 23, 2011 6:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Belle initiative Carabas... Tu fus plus vive que moi *Smile*
Et il existe aussi un topic sur les sous-genres en SF:

http://www.coindeslecteurs.com/viewtopic.php?t=6058
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Jeu Juin 23, 2011 6:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Eh bien, si on part des termes de départ (que l'on soit d'accord ou pas avec eux est un autre débat, et je préfèrerais personnellement, avec Heinlein, parler de Speculative-Fiction, mais bon...) Science + Fiction, cela ne parle pas d'anticipation, en somme *Mr. Green* . Même pas du futur *Twisted Evil* .

Si j'imagine un vaisseau spatial et que j'arrive à te faire croire à sa cohérence technique, et que je raconte les aventures du personnel de ce vaisseau dans l'espace, voire sur certaines planètes ET, ce sera incontestablement de la SF : il y aura de la Science et de la Fiction, mais ce ne sera pas de l'anticipation, mais du Space Opera.

Tu me diras que les vaisseaux spatiaux n'existent pas, bien sûr ! Partant de là, je peux les faire exister dans une Uchronie *Mr. Green* (autre sous-genre de cette vaste nébuleuse qu'est la SF). Ils pourraient même être teintés de Steampunk. Ou bien ils n'existent en fait que virtuellement, et dans ce cas on est dans le Cyberpunk *Razz* .

Mais l'anticipation est le sous-genre qui vise à imaginer à quoi pourrait ressembler le futur. Je laisse à Theyoubot le soin de différencier "anticipation" et "prospective", dont j'avoue que pour moi c'est la même chose *Wink* .

Valà. Tout ça AMHA, et tapé comme ça, vite fait.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rudy



Inscrit le: 13 Nov 2010
Messages: 153
Localisation: Alsace

MessagePosté le: Ven Juin 24, 2011 5:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Suite à une discussion avec Theyoubot sur un autre fil j'ouvre ce nouveau sujet.

Theyoubot considère que les deux termes sont synonymes, avis que je ne partage pas.

E vous, qu'en pensez-vous ?

Rudy
_________________
Vieillir est le meilleur moyen de vivre longtemps
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Ven Juin 24, 2011 6:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fusionné ton sujet avec celui que Carabas vient juste de créer *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Lun Juin 27, 2011 10:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Rudy a écrit:
Theyoubot considère que les deux termes sont synonymes, avis que je ne partage pas.


Historiquement, les termes étaient synonymes, il me semble.

Maintenant, on met une nuance : l'Anticipation est une partie de la SF qui, comme son nom l'indique, concerne les ouvrages qui "prévoient" ce qui va se passer dans notre futur, à plus ou moins long terme (souvent à court terme).
Amha, le terme a un peu vieilli, et on ne trouve plus d'ouvrages récents qui se réclament du genre "Anticipation". Mais ce qui le caractérise, c'est cette volonté de présenter un futur (proche) plausible et probable.

Le Cyberpunk, à mon avis, fait partie de l'Anticipation (la plupart du temps).
Les Uchronies (et la plupart des romans Steampunk, qui en font partie) sont de la SF mais pas de l'Anticipation puisqu'elles se basent sur un "passé alternatif".
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lukah



Inscrit le: 28 Oct 2009
Messages: 53

MessagePosté le: Ven Juil 15, 2011 9:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour !

Pour moi, l'anticipation part de fait et phénomène présent et les projettent eux et leurs conséquences dans le futur.

La SF est un terme générique, qui recouvre le space op, -qui n'est que de l'héroic fantasy avec des boulons- et beaucoup d'autre comme le Cyberpunk, la dystopie, l'utopie et l'anticipation elle-même, etc...

Certains comics, comme les 4 fantastiques, ont des valeurs de science-fictions, mais ne font pas du tout partie de l'anticipation.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Discussions Thématiques] Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310056 / 0