Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La réalité dépasse la (science) fiction...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Discussions Thématiques]
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Sam Juin 18, 2011 9:10 am    Sujet du message: La réalité dépasse la (science) fiction... Répondre en citant

Je ne suis pas une grande experte en SF, j'ai encore beaucoup de lacunes, que j'essaie de combler petit à petit, en suivant vos conseils avisés.
Mais, dans les romans de SF que je lis, je suis frappée par un phénomène étrange : je constate que les auteurs de SF ont énormément d'imagination, mais ils n'ont pas "vu" ce qui est devenu notre banal quotidien.
Je m'explique :
Dans "L'homme programmé", de Robert Silverberg, écrit dans les années 50, l'action se passe en 2011. Les téléphones ne sont pas du tout portables, mais par contre, ce sont tous des visiophones.
Dans "Le grand livre " de Connie Willis, écrit en 1993, l'action se passe en 2054, et même chose : les téléphones sont des visiophones, mais pas du tout portables. Le professeur passe son temps à courir pour répondre au téléphone et hésite à s'absenter car il attend un coup de fil.