Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les origines du totalitarisme - Hannah Arendt

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Documents
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
100%
 100%  [ 2 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 2

Auteur Message
Outremer



Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 840
Localisation: France

MessagePosté le: Lun Avr 04, 2011 4:12 pm    Sujet du message: Les origines du totalitarisme - Hannah Arendt Répondre en citant

Les origines du totalitarisme est une oeuvre célèbre de philosophie politique, dont la première version est parue en 1951 et la dernière en 1973.

Le livre se divise en trois parties, qui sont liées mais qu'il est tout à fait possible de lire de manière indépendante : "L'antisémitisme", "L'impérialisme" et "Le totalitarisme".

Il y a des livres de philosophie dont on pourrait résumer l'idée essentielle en un unique paragraphe, le reste ne consistant qu'en des démonstrations et des exemples. Ce n'est pas du tout le cas ici. Arendt mène une étude très détaillée de ces trois phénomènes, en analysant leurs causes, leurs principes et leurs évolutions. La lecture n'a rien de spécialement ardu, mais elle est dense.

L'analyse d'Arendt se concentre essentiellement sur les grands pays européens et il y a bon nombre de références à l'histoire française (l'affaire Dreyfus est notamment développée dans la première partie).

Le livre dans sa totalité est un pavé de bonne taille, émaillé de nombreuses notes. Les trois parties sont intéressantes, mais la plus novatrice et saisissante est clairement la troisième, qui étudie le nazisme et le stalinisme. La manière dont Arendt explique les mécanismes et la logique de ces mouvements totalitaires est d'un grand intérêt.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Lun Avr 04, 2011 4:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A moins que tu me dises que c'est un roman, j'ai déplacé en Documents *Wink*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Outremer



Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 840
Localisation: France

MessagePosté le: Lun Avr 04, 2011 5:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un ouvrage qui analyse des phénomènes historiques et je l'avais donc rangé dans "Autour de l'histoire". Mais j'imagine que la section "Documents" lui convient également.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Turb
Evangélisateur multiusage


Inscrit le: 26 Sep 2004
Messages: 713
Localisation: Derrière un livre

MessagePosté le: Lun Avr 04, 2011 5:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lu, il y a quelques années. C'était effectivement très intéressant, mais sur certains aspects très lié au contexte de l'époque (guerre froide).
_________________
En cours de lecture : Le Mythe de Sisyphe, d'Albert Camus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
natiora
Marraine la Bonne Fée


Inscrit le: 23 Nov 2010
Messages: 1049
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mar Avr 05, 2011 11:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Cadeau de mon chéri il y a bien 10 ans, je me suis demandée ce qui lui était passé par la tête...
Depuis il est toujours dans ma biblio, pas encore lu.
Un jour viendra...
_________________
“Un livre n'est pas seulement un ami, il vous aide à en acquérir de nouveaux. Quand vous vous êtes nourri l'esprit et l'âme d'un livre, vous vous êtes enrichis. Mais vous l'êtes trois fois plus quand vous le transmettez ensuite à autrui.”

Henry Miller
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mar Avr 05, 2011 3:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

natiora a écrit:
Cadeau de mon chéri il y a bien 10 ans, je me suis demandée ce qui lui était passé par la tête...

Un message caché ? *Mr. Green*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
natiora
Marraine la Bonne Fée


Inscrit le: 23 Nov 2010
Messages: 1049
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mar Avr 05, 2011 3:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas faux ^^
_________________
“Un livre n'est pas seulement un ami, il vous aide à en acquérir de nouveaux. Quand vous vous êtes nourri l'esprit et l'âme d'un livre, vous vous êtes enrichis. Mais vous l'êtes trois fois plus quand vous le transmettez ensuite à autrui.”

Henry Miller
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Documents Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310066 / 0