Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Travailler moins pour lire plus - Alain Serres

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Documents
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 0

Auteur Message
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Ven Juin 10, 2011 5:04 pm    Sujet du message: Travailler moins pour lire plus - Alain Serres Répondre en citant


A mi-chemin entre le pamphlet et l’album jeunesse, je préfère présenter ce livre dans la catégorie documents. Si vous souhaitez le « recaler » en jeunesse, j’espère que tout le monde aura la curiosité d’aller voir.

Rien d’extraordinaire dans ce petit livre. Je pense à Marquise qui nous parle d’Indignez-vous en expliquant que les habitués de l’indignation n’y trouveront rien de plus et ceux qui n’avaient pas l’intention de bouger, ne bougeront sûrement pas plus. Tout pareil pour ce livre, mais parfois ça fait du bien de dire et lire les choses avec quelques phrases joliment tournées lourdes de sous entendus et drôles.

Alain Serres est un grand nom de l’édition jeunesse engagée du moment. Les Éditions Rue du monde ont à cœur de publier des docs citoyens et des albums tout autant militants.

Ce bougre d’Alain Serres n’a pas sa plume dans la poche. Dernièrement, il s’en est pris au journaliste/présentateur François Busnel qui a lourdement dénigré la littérature jeunesse. (depuis je ne regarde plus son émission sur France 5. na !)

Travailler moins pour lire plus. Vous aurez tout de suite compris la profondeur politique de la phrase.

Cette petite histoire se passe sur l’île Turbin. « son peuple s’affaire pour que son bon roi fasse de bonnes affaires ! »
Vous trouverez sur cette île 5 montagnes. Sur le mont machin on fabrique des machines… il y a aussi le mont pin-pon, miam-miam et le mont royal avec « un minuscule roi Dontontairalenom qui parle très fort depuis son balcon."
Enfin, il y a le mont boukiné où sont écrits et publier les livres qui partent directement à l’étranger. Personne ne lit sur l’île Turbin.
« lire, c’est du temps de perdu. C’est le roi qui l’a crillu. »
« Et puis c’est dangereux pour les rois, euh non, pour les doigts… »
« et périlleux pour les dieux, euh non, pour les yeux. »
Et voilà qu’un jour le peuple se révolte. Que devient le roi dans tout ça ? il y a 2 fins possibles, à nous de choisir.

La couverture se décline en poster dont un qui trône dans mon bureau. (illustrations de PEF)


Dernière édition par lily cocci le Jeu Aoû 11, 2011 12:39 pm; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Ven Juin 10, 2011 6:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il me le faut !!!
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
LéoF



Inscrit le: 04 Aoû 2011
Messages: 2

MessagePosté le: Jeu Aoû 11, 2011 11:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, pareil, j'en ai entendu parler et je suis curieux de le lire ! Mais c'est ce genre de bouquin auquel tu ne penses jamais à acheter. Un peu comme les piles, le scotch ou les ciseaux au supermarché...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Documents Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310077 / 0