Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Recherche biographies

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Recherches de titre, aide ou conseil de lecture
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3272
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Lun Mai 23, 2011 9:49 am    Sujet du message: Recherche biographies Répondre en citant

Ô amis coinautes!

Je recherche des biographies intéressantes, bien écrites, instructives sans être trop érudites, de quelques grandes personnalités, notamment Champollion et Darwin.

Que me conseillez-vous?
J'ai lu la biographie romancée de Champollion par Christian Jacq, et franchement, je n'ai pas aimé.

En fait, j'aimerais des livres expliquant certes leur vie, mais surtout leur démarche dans leurs découvertes respectives, racontée de façon abordable.

Connaissez-vous des biographies correspondant à ces critères?

D'avance merci.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Lun Mai 23, 2011 12:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas d'habitude très "biographies". Mais j'ai dû un jour, pour un prix littéraire, en lire une de quelqu'un de "vachement connu" : Vera Nabokov, la femme de...
L'intérêt principal de cette biographie est son auteure : Stacy Schiff (de son nom de jeune fille Stacy de la Bruyère). Cette femme écrit merveilleusement bien. Si toutes les biographies étaient écrites par elle, je les lirai toutes, même s'il s'agissait de personnages fades et sans intérêt.
Après avoir lu "Véra Nabokov", j'ai fait des recherches pour savoir ce qu'elle avait écrit d'autre, et je n'ai trouvé qu'une autre biographie, d'un personnage intéressant : celle de Saint-Exupéry ("Une vie à contre-courant"). Et là encore, c'était magique. Elle a eu de nombreux prix pour cette biographie écrite sous son nom de jeune fille.
Je ne sais pas si depuis elle a écrit autre chose, je cherche régulièrement, et je ne trouve rien. (ça fait un moment que je n'ai pas regardé, d'ailleurs...je viens de regarder et, sniff, rien d'autre...)

Ce ne sont pas des biogaphies romancées, mais c'est vraiment vraiment vraiment bien écrit. Lire sur Véra Nabokov ne m'enchantait pas du tout quand j'ai reçu le livre, mais j'ai adoré.

Ce ne sont pas de grands personnages comme ceux que tu cites, mais cela peut répondre à d'autres de tes critères.
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy


Dernière édition par Marquise le Lun Déc 05, 2011 12:53 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marine



Inscrit le: 17 Déc 2010
Messages: 268
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Lun Mai 23, 2011 9:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En regardant sur Amazon : j'ai vu cette biographie. Je ne l'ai pas lu mais ça peut-être déjà une piste.
C'est une époque qui m'a beaucoup intéressé, avec la campagne de Bonaparte en Egypte, et les première avancées de l'archéologie dans un pays si riche en histoire.

Je te mets le quatrième de couverture du site :

Champollion : une vie de lumière de Jean Lacouture

Jean Lacouture a choisi de ressusciter le profil farouche et attachant d'un savant qui fut aussi un citoyen exemplaire de son siècle. De Figeac à Grenoble, de Saqqara à la Grande Statuaire du musée de Turin à la fournaise d'Abou-Simbel, de la Haute-Egypte à la pierre de Rosette, d'un frère trop paternel à des pharaons muets, on le verra ainsi livrer tous les combats dont peut foisonner une existence pleine et brève. La Révolution, l'amour d'une poétesse toscane, la bienveillance des dieux antiques, la ferveur pour Bonaparte et la fermeté devant Napoléon rythment cette vie. On en suivra ici les étapes, dans le sillage d'un être plus romanesque qu'aucun de ses contemporains, et qui osa, par enthousiasme, ajouter quelques millénaires à la mémoire du monde.


Pour ma part je n'aime pas trop les biographies pures et dures où l'on énumère les faits tels qui se présentent, mais plutôt un livre qui décrit la personnalité comme un être humain avec ses défauts et ses qualités. Un petit peu de romance est parfois bienvenue.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6308
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mar Mai 24, 2011 5:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai chroniqué plusieurs biographies éditées chez Folio, format poche, et en général j'ai bien aimé. En revanche, je n'y ai trouvé ni Champollion, ni Darwin :-(. Je devrais chroniquer bientôt celle de Marie Curie.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Luna240681
Tit'Tutu lectovore


Inscrit le: 01 Juin 2007
Messages: 158
Localisation: Noisy le Grand

MessagePosté le: Mar Juin 07, 2011 10:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ni de Champollion ni de Darwin mais j'ai lu quelques biographies écrites par Stefan Zweig et j'ai adoré. Notamment Marie Antoinette, Balzac... Je sais qu'il a fait Foucher aussi

Bonne lecture !
_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux." Jules Renard.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
ALEXA



Inscrit le: 15 Nov 2009
Messages: 114
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mar Juin 07, 2011 6:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sur Champollion il y a le Hartleben que l'on m'avait conseillé lors de mes études d'Histoire, mais jamais eu l'occasion de le lire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3272
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Dim Déc 04, 2011 3:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je recherche toujours des biographies intéressantes sur :
1) Darwin (vu sur Arte un reportage le concernant hier)
2) Champollion. Sur ce dernier, j'ai lu celle de Christian Jacq, que je n'ai pas aimée. Elle ne parlait pas du tout du cheminement intellectuel de Champollion, ni du contexte, ni de sa rivalité avec un linguiste anglais... bref, elle ne m'a rien apporté.

Donc si vous connaissez des biographies intéressantes sur ces personnages... je suis preneuse. Je recherche quelque chose qui rende compte du contexte intellectuel et culturel de l'époque, qui explique leur cheminement intellectuel, comment leurs recherches ont été perçues, etc.

Merci à vous.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Lun Déc 05, 2011 10:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

carabas a écrit:
Je recherche quelque chose qui rende compte du contexte intellectuel et culturel de l'époque, qui explique leur cheminement intellectuel, comment leurs recherches ont été perçues, etc.


peut-être dans des livres d'historiographie d'égypte ancienne pour l'un et d'histoire des sciences pour l'autre ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Recherches de titre, aide ou conseil de lecture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 311051 / 0