Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

nouveau format de livres de poche
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> A vous la parole
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
maurice



Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 1241
Localisation: Martigues en Provence

MessagePosté le: Sam Avr 16, 2011 4:31 am    Sujet du message: nouveau format de livres de poche Répondre en citant

bonjour
je viens de découvrir la nouvelle collection de poches, ils ont choisis un nouveau format qui doit faciliter la lecture pendant les déplacements journaliers.
qu'en pensez vous ?

je cite "Les éditions Point lancent leur nouvelle collection de livres poche plus compacte. Le format permet une lecture à l'horizontale qui offre un grand confort de lecture et une maniabilité maximale, particulièrement adapté pour les transports et les voyages."
_________________
"Sur les rayons des bibliothèques, je vis un monde surgir de l'horizon" (Jack London)
Maintenant je ne retarde rien Ne repousse ou ne conserve rien qui pourrait apporter de la joie et des rires à nos vies Je me dis que chaque jour est spécial
Chaque jour, chaque heure, chaque minute est spéciale
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
natiora
Marraine la Bonne Fée


Inscrit le: 23 Nov 2010
Messages: 1049
Localisation: Lille

MessagePosté le: Sam Avr 16, 2011 9:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

c'est du n'importe quoi.
Pourquoi est-ce qu'on veut toujours tout changer, tout innover ? Le marketing m'énerve
_________________
“Un livre n'est pas seulement un ami, il vous aide à en acquérir de nouveaux. Quand vous vous êtes nourri l'esprit et l'âme d'un livre, vous vous êtes enrichis. Mais vous l'êtes trois fois plus quand vous le transmettez ensuite à autrui.”

Henry Miller
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3271
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Sam Avr 16, 2011 10:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

natiora a écrit:
c'est du n'importe quoi.
Pourquoi est-ce qu'on veut toujours tout changer, tout innover ? Le marketing m'énerve

Moi aussi.
Et pour ranger la bibliothèque quand ils sont tous de formats différents, c'est pénible...
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Turb
Evangélisateur multiusage


Inscrit le: 26 Sep 2004
Messages: 713
Localisation: Derrière un livre

MessagePosté le: Sam Avr 16, 2011 10:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ouf, un instant j'ai eu peur. Donc c'est un format qui se lit dans l'autre sens. Marchera jamais (ou alors pour remplacer les livres à 2€), pas de raisons de s'inquiéter.

Voir la vidéo sur YouTube : http://www.youtube.com/watch?v=3FbH9iGr8ro

Je vais tout à l'heure à la Fnac, je jetterai un coup d’œil.
_________________
En cours de lecture : Le Mythe de Sisyphe, d'Albert Camus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Sam Avr 16, 2011 11:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mouais...je suis sceptique aussi sur ce coup-là !
S'il faut le tenir la main grande ouverte, bonjour les rhumatismes !

A voir...
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
natiora
Marraine la Bonne Fée


Inscrit le: 23 Nov 2010
Messages: 1049
Localisation: Lille

MessagePosté le: Sam Avr 16, 2011 11:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et franchement, je vois vraiment pas en quoi ça s'adapte aux transports et aux voyages, c'est autant galère à lire debout dans le métro, voire plus, et c'est moins facile de tenir les pages qui veulent se tourner avec le vent...
je me répète mais c'est du n'importe quoi
_________________
“Un livre n'est pas seulement un ami, il vous aide à en acquérir de nouveaux. Quand vous vous êtes nourri l'esprit et l'âme d'un livre, vous vous êtes enrichis. Mais vous l'êtes trois fois plus quand vous le transmettez ensuite à autrui.”

Henry Miller
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Sam Avr 16, 2011 11:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Excusez moi, mais franchement je pense que vous exagerez.

Je crois au contraire que c'est une idée innovante et originale qui mérite d'être tentée.
Soyez réalistes, ce format ne remplacera pas l'ancien format poche et il ne peut clairement pas contenir des ouvrages trop gros.
Ce format peut toucher des lecteurs occasionnels qui aiment lire des histoires pas très longues et ne pas transporter un livre trop lourd. Ce n'est pas fait pour être joli, ce n'est pas fait pour être mieux lu debout dans le métro, ce n'est pas fait pour être dans une bibliothèque. C'est fait pour être dans une poche de pantalon.

Pourquoi souhaiter que ça ne marche pas ? Pourquoi ne pas donner sa chance à ce format ? Pourquoi il n'aurait pas le droit d'exister ?
Le livre s'électronise, on est pas content, le format papier se diversifie pour tenter de survivre et on est pas content non plus ? *Rolling Eyes*
A l'heure où l'on trouve que les gens regardent trop leur téléphone, l'initiative me semble être un gentil pied de nez, et la pub est calquée justement sur cet "blague".
Je vous trouve vraiment fermé et réfractaire à l'innovation à vous lire.

Moi ça me rappelle les petits lexiques de langues qu'on garde dans la poche en voyage.
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
natiora
Marraine la Bonne Fée


Inscrit le: 23 Nov 2010
Messages: 1049
Localisation: Lille

MessagePosté le: Sam Avr 16, 2011 11:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis totalement fermée et réfractaire à l'innovation en ce qui concerne les livres, ça c'est c'est bien vrai, et j'assume *Mr. Green*

Mais si le but de ce nouveau format est de faciliter la lecture pendant les déplacements journaliers, je ne suis pas d'accord avec toi, il ne s'agit pas juste que ça tienne dans la poche. Il faut que ça soit pratique à lire, et dans cet optique là, je ne vois pas en quoi ça l'est.
_________________
“Un livre n'est pas seulement un ami, il vous aide à en acquérir de nouveaux. Quand vous vous êtes nourri l'esprit et l'âme d'un livre, vous vous êtes enrichis. Mais vous l'êtes trois fois plus quand vous le transmettez ensuite à autrui.”

Henry Miller
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Sam Avr 16, 2011 11:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et moi je ne vois pas en quoi ça ne l'est pas ? et pourquoi ça serait juste les déplacements journaliers ?

En tout cas moi j'adopte le concept ne vous en déplaise.
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4647
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Sam Avr 16, 2011 12:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

la pub est bien faite *Smile*
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
natiora
Marraine la Bonne Fée


Inscrit le: 23 Nov 2010
Messages: 1049
Localisation: Lille

MessagePosté le: Sam Avr 16, 2011 12:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On peut évidemment le lire autrement que dans les transports, mais comme c'est l'argument de vente c'est là dessus que je pose ma critique.

C'est quand même relativement cher :
"Les adeptes de la lecture devront débourser entre 9,9 et 13 euros pour un mini-livre, dont le titre est déjà édité en poche."
_________________
“Un livre n'est pas seulement un ami, il vous aide à en acquérir de nouveaux. Quand vous vous êtes nourri l'esprit et l'âme d'un livre, vous vous êtes enrichis. Mais vous l'êtes trois fois plus quand vous le transmettez ensuite à autrui.”

Henry Miller
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Turb
Evangélisateur multiusage


Inscrit le: 26 Sep 2004
Messages: 713
Localisation: Derrière un livre

MessagePosté le: Sam Avr 16, 2011 2:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors, je viens d'en regarder dans tous les sens trois à la Fnac (pour l'instant, j'ai l'impression qu'il n'y a que ceux-là à titre expérimental).

Points positifs :
* C'est bien un livre complet, d'une bonne longueur, même si ça m'étonnerait que l'on puisse y mettre des pavés
* La réalisation est soignée
* La lecture doit effectivement être agréable, ça se manipule bien (le type de brochage permet une ouverture complète), et on imagine pouvoir le lire plus facilement qu'un poche actuel dans la ligne 13 bondée :p
* C'est tout petit, et entre bien dans une poche (c'est donc vraiment un livre "de poche")
* C'est du papier bible

Points négatif :
* C'est du papier bible
* Ça fait un peu "livre à perdre" ou "livre à jeter", on se voit mal le garder dans une bibliothèque
* Sur la longueur, ça doit être un peu fatiguant à lire
* C'est un peu cher
_________________
En cours de lecture : Le Mythe de Sisyphe, d'Albert Camus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
suisse24
Louis la Brocante


Inscrit le: 13 Mar 2005
Messages: 3959
Localisation: 92 Antony

MessagePosté le: Sam Avr 16, 2011 3:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le format est peut être pratique , mais pour le lire je ne pense pas que ce soit terrible de le tenir d une main ...ça fait un peu un carnet .
_________________
Quand on en arrive au mieux que rien , tous les désespoirs sont permis .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Invité





MessagePosté le: Sam Avr 16, 2011 5:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas contre le changement, au contraire, j'adore que "ça bouge".
Mais:
- Je ne lis jamais dans les transports en commun (je n'en prends jamais)
- Quand bien même je le ferais, je trouve que les poches actuels sont pratiques
- A tout prendre, je préfère le livre électronique, et de loin.
Revenir en haut de page
maurice



Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 1241
Localisation: Martigues en Provence

MessagePosté le: Sam Avr 16, 2011 6:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour
je ne pensais créer une polémique en vous faisant part de cette nouveauté et comme le dit Zelphalya, je suis pour même si je ne pense pas en acheter.
je suis réfractaire a la lecture sur un écran et pourtant je passe des heures a lire vos messages sur les forums.
maintenant si il m'en tombe un sous la main et que le titre m'interpelle je le lirai, qu'importe le flacon pourvu qu'on est livresses *Very Happy* *Very Happy*
par contre le prix est un peu cher pour ce genre de livres
_________________
"Sur les rayons des bibliothèques, je vis un monde surgir de l'horizon" (Jack London)
Maintenant je ne retarde rien Ne repousse ou ne conserve rien qui pourrait apporter de la joie et des rires à nos vies Je me dis que chaque jour est spécial
Chaque jour, chaque heure, chaque minute est spéciale
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Lörwenn
Chevalière errante


Inscrit le: 18 Sep 2010
Messages: 438
Localisation: Endórë

MessagePosté le: Sam Avr 16, 2011 8:02 pm    Sujet du message: Lecture à l'horizontale Répondre en citant

*Smile* maurice, merci pour l'info, et merci à Turb pour la vidéo et l'analyse qui suit (tu es certain que c'est du papier bible ?).

Ne t'inquiète pas maurice, comme l'a dit marine sur un autre sujet, pas de polémique mais chacun donne son avis : parfois le débat est un peu relevé mais en toute intelligence ! *Wink*.

Je rejoins globalement l'avis de Zelphalya : il ne s'agit pas a priori d'un format de livre destiné à remplacer définitivement celui que nous connaissons. Celui-là est clairement destiné à concurrencer les tablettes i-pad, e-books et autres liseuses (sauf qu'on n'aura pas accès à toute une bibliothèque virtuelle, bien sûr).
Pour ce qui est du classement en bibliothèque, de toute façon nous connaissons le problème de formats très divers depuis longtemps.
Et vu que les lecteurs désirant lire durant leur temps de transports se trimballent déjà des pavés la plupart du temps, cette "innovation" me paraît plutôt bienvenue, même si mon sentiment premier est que ce format sera réservé de préférence à des histoires courtes.

En tout cas, nous pouvons constater que l'industrie du livre est bien plus réactive que l'industrie musicale, face à l'émergence des supports numériques qui l'aurait soi-disant mise à genoux *Rolling Eyes*
Ils anticipent le "succès" ou la "démocratisation" des liseuses : la vidéo de présentation n'est pas dénuée d'humour et tape très juste à mon sens !
_________________
"Au commencement était le verbe.
Puis arriva le traitement de texte, et leur foutu processeur de pensée.
La mort de la littérature s'ensuivit. Ainsi va la vie."

(Dan Simmons, Les Cantos d'Hypérion : Endymion-T3).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toonnette
Reine des Damnés


Inscrit le: 05 Juil 2004
Messages: 1929
Localisation: Nancy/Paris/

MessagePosté le: Sam Avr 16, 2011 8:56 pm    Sujet du message: Re: Lecture à l'horizontale Répondre en citant

Lörwenn a écrit:


En tout cas, nous pouvons constater que l'industrie du livre est bien plus réactive que l'industrie musicale, face à l'émergence des supports numériques qui l'aurait soi-disant mise à genoux *Rolling Eyes*
Ils anticipent le "succès" ou la "démocratisation" des liseuses : la vidéo de présentation n'est pas dénuée d'humour et tape très juste à mon sens !



La vidéo se moque allégrement de tout les trucs qui commencent par "I" et qui essaient de faire croire que tout ce qu'ils inventent est révolutionnaire. J'avoue, je l'ai trouvé bien drôle *Razz*

Ensuite, je ne suis pas d'accord sur le fait que les éditeurs soient réactifs face aux liseuses. Ils tiennent un marché qu'ils ne veulent pas lâcher et pratiquent des prix prohibitifs pour les ebooks. Par exemple Hannah, de Paul Loup Sullitzer est vendu 14,95 euros en format epub... Pour un bouquin sorti en 1985 c'est clairement abusé (surtout qu'on le trouvait encore en poche pour 6 euros y'a pas très longtemps).

Mais je dévie... *Razz*
_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3271
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Sam Avr 16, 2011 9:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Zelphalya a écrit:
Excusez moi, mais franchement je pense que vous exagerez.

Je crois au contraire que c'est une idée innovante et originale qui mérite d'être tentée.
Soyez réalistes, ce format ne remplacera pas l'ancien format poche et il ne peut clairement pas contenir des ouvrages trop gros.
Ce format peut toucher des lecteurs occasionnels qui aiment lire des histoires pas très longues et ne pas transporter un livre trop lourd. Ce n'est pas fait pour être joli, ce n'est pas fait pour être mieux lu debout dans le métro, ce n'est pas fait pour être dans une bibliothèque. C'est fait pour être dans une poche de pantalon.

Pourquoi souhaiter que ça ne marche pas ? Pourquoi ne pas donner sa chance à ce format ? Pourquoi il n'aurait pas le droit d'exister ?
Le livre s'électronise, on est pas content, le format papier se diversifie pour tenter de survivre et on est pas content non plus ? *Rolling Eyes*

Parce qu'on est des chieurs! *Mr. Green*
Nan mais quand l'innovation apporte vraiment un plus, je suis d'accord, quand c'est jsute du marketing... *Rolling Eyes*
Là, ça fait des bouquins qui tournent à 11€.

La vraie innovation que j'attends, c'est une baisse des prix des livres de poche. Parce qu'ils tournent en moyenne autour de 8 €. Dans le temps (ma bonne dame), on achetait un grand format pour une cinquantaine de francs, c'est-à-dire l'équivalent du prix d'un poche actuel. Et ce n'est pas la paye du correcteur qui leur revient cher, vu les fautes que je trouve dans mes livres...

Cela dit, c'est vrai que ce format-là n'est pas destiné à remplacer l'ancien. Ouf! Et j'admets que la pub est marrante et bien pensée. En plus, ça ne m'étonne pas vraiment qu'on tente ce genre de format : on a tellement pris l'habitude de lire sur écran qu'il est logique qu'on imite ce type de format. Mais j'ignore si ça va tenir sur le long terme.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Turb
Evangélisateur multiusage


Inscrit le: 26 Sep 2004
Messages: 713
Localisation: Derrière un livre

MessagePosté le: Sam Avr 16, 2011 10:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
tu es certain que c'est du papier bible ?
Peut-être quelque chose entre le papier "bible" type Pléiade et le papier très fin de la collection Bouquins. En tout cas, on peut voir le texte des autres pages par transparence.
_________________
En cours de lecture : Le Mythe de Sisyphe, d'Albert Camus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lörwenn
Chevalière errante


Inscrit le: 18 Sep 2010
Messages: 438
Localisation: Endórë

MessagePosté le: Dim Avr 17, 2011 8:33 pm    Sujet du message: Lecture à l'horizontale Répondre en citant

Toonnette a écrit:
[…] Ensuite, je ne suis pas d'accord sur le fait que les éditeurs soient réactifs face aux liseuses.

Attention, je ne parle pas des éditeurs mais de l'Industrie du Livre : deux nuances différentes même s'il s'agit souvent des mêmes acteurs et que leurs intérêts se rejoignent fréquemment in fine.
Ensuite les e-books représentent un marché relativement nouveau et, comme toute nouveauté pas encore entrée dans les mœurs de consommation, c'est encore trop cher. Et puis il faut garder à l'esprit que maintenant les "livres" ou "liseuses" incarnent des "produits" pensés dès leur conception au niveau planétaire : le succès doit être quasi-immédiat et assuré autour des deux océans.

De surcroît, les éditeurs doivent faire face depuis plusieurs années à l'augmentation du prix des matériaux de base : le papier, les cartonnages pour les couvertures (soit des stocks conséquents + la location des locaux ad hoc, même lorsque la production est réalisée à flux tendus) reviennent très cher. L'iconographie des couvertures est devenue bien plus attrayante ("accrocheuse") même en livres de poche alors que l'encre est devenue également un poste très onéreux. Tous ces coûts sont forcément répercutés sur le prix définitif du livre. Et on n'évoque pas ici les coûts salariaux des acteurs de la chaîne du livre (comité de lecture/auteur-nègre pour certains /correcteur/illustrateur-iconographe/imprimeur/relieur/diffuseur/distributeur/envoi d'offices-coûts d'emballage et postaux etc.).

carabas a écrit:
La vraie innovation que j'attends, c'est une baisse des prix des livres de poche. [...] Et ce n'est pas la paye du correcteur qui leur revient cher, vu les fautes que je trouve dans mes livres...
[...] En plus, ça ne m'étonne pas vraiment qu'on tente ce genre de format : on a tellement pris l'habitude de lire sur écran qu'il est logique qu'on imite ce type de format. Mais j'ignore si ça va tenir sur le long terme.

Comme le relève à juste titre carabas, je suppose que vous avez tous constaté que les premiers métiers touchés par la fameuse "crise"* ont été ceux des correcteurs : d'innombrables fautes d'orthographe, d'accord, de grammaire, de syntaxe, d'éléments inexacts ou anachroniques parsèment dorénavant la plupart des médias écrits…
Là où je suis d'accord c'est sur la question de la baisse du prix à l'achat : mais pour toutes les raisons évoquées plus haut, je n'y crois guère… C'est dommage que les titres proposés soient déjà sortis en poche : l'accent est davantage mis sur la "praticabilité" et "l'originalité" du service proposé en tant que "transportabilité" (en fait on crée un nouveau besoin, celles qui accusent les méthodes marketing n'ont pas tout à fait tort *Wink*).
Sur le long terme, je ne trouve pas réellement d'arguments contre ? Ce genre de nouveautés prend généralement très bien chez les jeunes ou très jeunes lecteurs, et s'imposera peut-être par la suite aux adultes récalcitrants (au moins un exemplaire par curiosité *Razz*). Cela dépendra finalement de l'éventail des titres à lire.

Turb a écrit:
Peut-être quelque chose entre le papier "bible" type Pléiade et le papier très fin de la collection Bouquins. En tout cas, on peut voir le texte des autres pages par transparence.

S'il s'agit bien de papier bible, ce choix se comprend par sa légèreté et sa faible épaisseur pour ce format particulier. Cependant, je ne suis pas certaine que ce soit le bon : c'est extrêmement fragile, ça se déchire facilement. La transparence ensuite n'est pas très agréable et fatigue la lecture. Pour tout cela, je crains les éditions de la Pléiade. Je préfère un beau papier bouffant nacré ou blanc, mais ça "mange" de l'encre et c'est bien trop lourd !

-------------
(*) Étrangement mais opportunément, une "crise" "perpétuelle" permet de justifier un peu tout et n'importe quoi, n'importe quand (et dans un peu tous les domaines). *Mr. Green*
_________________
"Au commencement était le verbe.
Puis arriva le traitement de texte, et leur foutu processeur de pensée.
La mort de la littérature s'ensuivit. Ainsi va la vie."

(Dan Simmons, Les Cantos d'Hypérion : Endymion-T3).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Mer Nov 16, 2011 1:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'attendais un livre de 700 pages des Chroniques de l'Imaginaire, et je reçois une toute petite enveloppe. Impossible qu'elle contienne un livre de 700 pages !
Et bien si, car c'est un poche nouveau format !!

Le voici en photo avec un poche format tradi pour comparaison :


Première réaction de mon mari (pas un gros lecteur) : "Ah c'est sympa, ça a l'air pratique !"
Je le lis rapidement et je reviens vous donner mes impressions.

Le papier est effectivement très fin, je me demande s'il résisterait à plusieurs lectures...
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Mer Nov 16, 2011 1:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est le même carrelage que Suisse 24... *Mr. Green*... vous vivez ensemble?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
natiora
Marraine la Bonne Fée


Inscrit le: 23 Nov 2010
Messages: 1049
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mer Nov 16, 2011 2:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Marquise a écrit:
J'attendais un livre de 700 pages des Chroniques de l'Imaginaire, et je reçois une toute petite enveloppe. Impossible qu'elle contienne un livre de 700 pages !
Et bien si, car c'est un poche nouveau format !!

Première réaction de mon mari (pas un gros lecteur) : "Ah c'est sympa, ça a l'air pratique !"
Je le lis rapidement et je reviens vous donner mes impressions.

Le papier est effectivement très fin, je me demande s'il résisterait à plusieurs lectures...


Quand j'ai vu Kellerman je me suis dit "chouette" !!! Quand j'ai vu édition Points2 ça m'a refroidie tout de suite *Mad*
J'ai feuilleté un peu ce nouveau format à la Fenak mais ça ne passe pas, rien à faire.

J'ai hâte de savoir ce que tu en as pensé *Wink*
_________________
“Un livre n'est pas seulement un ami, il vous aide à en acquérir de nouveaux. Quand vous vous êtes nourri l'esprit et l'âme d'un livre, vous vous êtes enrichis. Mais vous l'êtes trois fois plus quand vous le transmettez ensuite à autrui.”

Henry Miller
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mer Nov 16, 2011 2:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Marquise a écrit:
Le papier est effectivement très fin, je me demande s'il résisterait à plusieurs lectures...

Va falloir que tu le lises 2 ou 3 fois d'affilée alors, pour nous donner un avis complet ! *Mr. Green*
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
suisse24
Louis la Brocante


Inscrit le: 13 Mar 2005
Messages: 3959
Localisation: 92 Antony

MessagePosté le: Mer Nov 16, 2011 3:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

JPDP........ *Wink* ...non , ce n'est pas le même.... *Mr. Green* je ne suis qu'un manant ....
perso je ne trouve pas ce format terrible...enfin faut voir....
*Laughing*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6308
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mer Nov 16, 2011 4:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ce qu'il vaut, voici le mien, à propos des Soldats de l'aube, de Deon Meyer :
Citation:
Par ailleurs, c'était ma première expérience avec ce format de livre, et mon avis est mitigé. Le point très positif, c'est que ce livre minuscule tient vraiment dans une poche ! En revanche, un lecteur rapide passe vraiment son temps à tourner les pages, ce qui n'est pas des plus faciles, avec ce papier bible ultra fin. Et bien sûr le prix est nettement supérieur à celui d'un poche "normal".

_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Mer Nov 16, 2011 6:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Emily a su s'y faire, le vrai soucis étant de tourner les pages... très fines.
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Mer Nov 16, 2011 8:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

natiora a écrit:
Quand j'ai vu Kellerman je me suis dit "chouette" !!! Quand j'ai vu édition Points2 ça m'a refroidie tout de suite *Mad*
J'ai feuilleté un peu ce nouveau format à la Fenak mais ça ne passe pas, rien à faire.

J'ai hâte de savoir ce que tu en as pensé *Wink*


Ca m'apprendra à ne jamais regarder la maison d'édition !
Mais bon, ça me permettra d'essayer.

Pour le carrelage, m'étonnerait que ce soit le même, mon château date du XIe siècle, et le carrelage est d'époque !! *Mr. Green*

Lisbeï, je suis d'accord avec toi : le point positif est le vrai format de poche, qui tient vraiment dans n'importe quelle poche, même dans la poche arrière d'un pantalon. Mais, le prix est rédhibitoire. 11€ ça fait beaucoup trop cher !

Et non, je ne le lirai pas plusieurs fois pour juger de sa solidité *Smile* Je vais le prêter et verrai dans quel état il me reviendra.
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Snoop



Inscrit le: 18 Aoû 2011
Messages: 309
Localisation: Reims

MessagePosté le: Mer Nov 16, 2011 9:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

krys a écrit:
la pub est bien faite *Smile*
Je suis d'accord, la pub est géniale, mais elle s'applique à n'importe quel livre.

Jaipadepseudo a écrit:
C'est le même carrelage que Suisse 24... *Mr. Green*... vous vivez ensemble?
Rhôôôôôô. Curieux va !


Et vous deux arrêtez de nier ! Ca ne prend pas avec nous.

Bon, c'est pas tout ça, mais maintenant je vais devoir me fendre d'un pèlerinage à la Fnouc pour voir la bête de visu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Jeu Nov 17, 2011 8:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La pub ? Quelle pub ??
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Jeu Nov 17, 2011 8:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Remonte le fil marquise *Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Jeu Nov 17, 2011 8:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

... *Embarassed*

merci petite chèvre mignonnette !! ( edit jaipadepseudo: mon avatar était alors une chèvre souriante !)
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Nov 20, 2011 1:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mh... faut voir. Ça a le mérite d'être innovant, et le format a l'air vraiment pratique. Par contre, le prix risque de handicaper le lancement de la collection.
Il faut voir... si je tombe sur un titre qui m'intéresse, je l'essayerai. J'espère qu'il y aura rapidement plus de choix.

(Et je me demande comment sont mises en page les notes de bas de page, dans ce format...)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Opale



Inscrit le: 20 Nov 2011
Messages: 17
Localisation: Région parisienne

MessagePosté le: Lun Nov 21, 2011 12:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'étais curieuse de tester mais un peu arrêtée par le prix moi aussi doncje viens de m'en acheter un d'occaz' à Gibert : Ce cher Dexter, de Jeff Lindsay.

L'avantage c'est que c'est super léger ! Bien pour être prêté ou pour les swap !
Après pour le métro (où je lis tout le temps même debout) est-ce que ce sera trop petit pour lire ou super pratique ? Je vous dis ça bientôt !

En tout cas je ne pense pas en acheter 50 comme ça vu le prix et le manque de solidité surtout.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6308
Localisation: Sud

MessagePosté le: Lun Nov 21, 2011 6:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

En ce qui me concerne, ce que je trouve gênant avec ce format pour lire dans les transports, ce n'est pas le "trop petit", mais la finesse des pages, qui ne se tournent pas facilement.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Lun Nov 21, 2011 12:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis en train d'en lire un. Mon ressenti : les pages ne sont effectivement pas faciles à tourner, trop fines. Les notes en bas de page sont faciles d'accès, car elles sont...en bas de la page, dans le même sens de lecture.
Par contre, je comprends moins pourquoi les n° de pages ne sont pas dans le même sens d'écriture. Le texte est en format paysage, et les numéros de pages sont à gauche, en format portrait (donc dans l'autre sens). Il faut donc soit tordre le livre soit se tordre le cou pour savoir à quelle page on en est.
Le livre est trop petit en mains et j'ai vite les mains qui se crispent. Pas super pour les personnes sujettes aux rhumatismes (je n'en ai pas encore, ouf !)
Par contre, un point positif, on peut le poser à plat sur une table il reste ouvert à la bonne page, le papier étant très fin.

Un autre point négatif pour moi, entièrement subjectif : je n'ai pas l'impression de lire un livre. J'ai l'impression de lire un "gadget", je me sens ridicule avec ce machin dans les mains, je ne sais pas comment le tenir...
Du coup, je n'arrive pas à entrer dans l'histoire (est-ce dû à l'histoire ou au format du livre, je n'en ai aucune idée...)

Bref, je ne pense pas renouveler l'expérience avant un moment...
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Sam Fév 18, 2012 5:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de lire Cent ans de solitude de Garcia Marquez dans ce format, et l'expérience fut plus convaincante que la dernière fois. L'histoire étant plus intéressante, je suis vite passée sur l'aspect "pas comme les autres" du livre, et j'ai apprécié justement le fait qu'il soit petit et léger.
La finesse des pages ne m'a pas gênée du tout, cette fois-ci. Seul bémol : si on lit le livre dans le bain, quand le papier est mouillé, il résiste moins bien qu'un livre de poche classique. Mais il ne s'est pas déchiré !

Bon à savoir : le prix a baissé. Oh ! pas de beaucoup, juste les dix centimes permettant d'avoir le prix psychologique de 10.90€ au lieu de 11€.
Quand le prix sera plus raisonnable, je pense que je n'hésiterai plus.
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Sam Fév 18, 2012 7:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Marquise a écrit:
Seul bémol : si on lit le livre dans le bain, quand le papier est mouillé, il résiste moins bien qu'un livre de poche classique.

C'est pas l'usage le plus courant quand même !
Qu'en est-il de la lecture à une seule main ? (en ce moment, c'est ma spécialité, et je ne trouve vraiment pas ça pratique avec les gros livres...)
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
suisse24
Louis la Brocante


Inscrit le: 13 Mar 2005
Messages: 3959
Localisation: 92 Antony

MessagePosté le: Sam Fév 18, 2012 8:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ne pas le lire dans une piscine.... *Laughing*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6308
Localisation: Sud

MessagePosté le: Dim Fév 19, 2012 7:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Justement, Soleil*, c'est ce qui m'avait gênée le + la 1ère fois que j'en ai lu un : je n'arrivais pas, d'une seule main, à tenir le bouquin et tourner les pages :-(((.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> A vous la parole Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310906 / 0