Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le lys et les ombres - Bernard Simonay

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Autour de l'histoire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Avez-vous aimé ce roman
un peu ?
0%
 0%  [ 0 ]
beaucoup ?
100%
 100%  [ 2 ]
énormément ?
0%
 0%  [ 0 ]
pas du tout ?
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 2

Auteur Message
natiora
Marraine la Bonne Fée


Inscrit le: 23 Nov 2010
Messages: 1049
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mer Juin 15, 2011 3:09 pm    Sujet du message: Le lys et les ombres - Bernard Simonay Répondre en citant



Je recopie ce que j'ai écrit pour Les chroniques de l'imaginaire

Chacun sait qui est Jeanne d'Arc. Cette jeune paysanne entendit des voix lorsqu'elle n'était encore qu'une toute jeune adolescente. Ces voix divines l'exhortèrent à prendre les armes afin de repousser les Anglais hors de France, et la libération d'Orléans constitua son plus grand exploit. Cependant, accusée de sorcellerie, elle mourut à Rouen sur un bûcher. Cette histoire, c'est celle que tout le monde connait et que nous tenons pour vraie.

Bernard Simonay bouscule toutes nos croyances dans Le lys et les ombres, un roman historique retraçant une histoire possible de Jeanne la Pucelle. Possible car l'auteur n'a pas la prétention de révéler la vérité sur cette héroïne, mais de proposer une autre version des faits. A en croire cet ouvrage, Jeanne n'aurait jamais entendu de voix et ne serait pas morte à Rouen. Bien qu'élevée dans le village de Domrémy au sein d'une famille de paysans, elle serait en réalité la fille bâtarde de la reine Isabelle de Bavière et de son amant Louis d'Orléans, et ainsi la demi-soeur du roi Charles VII, pour qui elle combattra. Ainsi, tout ce que nous savons de Jeanne d'Arc, ou du moins une bonne partie, est remis en question.

Et il ne s'agit pas là d'une fantaisie de romancier ! Le roman est enrichi de notes venant étayer les thèses de l'auteur. Les sources sont citées. Il s'agit de textes officiels d'époque, de témoignages, de chroniques. Difficile pour le lecteur de ne pas adhérer à la version de Bernard Simonay, d'autant qu'elle donne une dimension autrement plus héroïque et humaine à Jeanne. De plus, l'auteur tend à croire qu'une de ses célèbres usurpatrices, Jeanne des Armoises, serait véritablement Jeanne d'Arc. Et à la lecture des arguments apportés par l'auteur, on ne peut qu'en être nous-mêmes persuadés. On sent que Bernard Simonay s'est extrêmement bien documenté et qu'il ne remet pas en cause la version officielle juste pour le plaisir.

Par ailleurs, l'ensemble du roman est un vivier d'informations pour qui s'intéresse à la guerre de cent ans (ou qui aime l'histoire en général). Le contexte est remarquablement rendu. Les relations entre l'Angleterre et la France, la guerre civile entre Bourguignons et Armagnacs qui affaiblissent la nation française, les diverses batailles menées par Jeanne d'Arc... tout y est ! Et c'est sur ce point que j'émettrais ma seule réserve : trop y est. Certains passages sont laborieux de par le foisonnement de renseignements, et l'auteur essayant de clarifier les faits au maximum, certains passages prennent la tournure d'un cours d'histoire. Heureusement, l'écriture de Bernard Simonay, fluide, relevée, agrémentée de mots désuets qui se prêtent à merveille à l'époque, permettent de passer outre cette faiblesse occasionnelle dans le récit.

Cette plongée dans l'histoire est absolument passionnante, et très instructive. La démarche sérieuse de l'auteur assure un roman qui tient la route, et son talent une très agréable lecture. A recommander à tous les passionnés d'histoire !
_________________
“Un livre n'est pas seulement un ami, il vous aide à en acquérir de nouveaux. Quand vous vous êtes nourri l'esprit et l'âme d'un livre, vous vous êtes enrichis. Mais vous l'êtes trois fois plus quand vous le transmettez ensuite à autrui.”

Henry Miller
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Autour de l'histoire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 173817 / 0