Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Sujet sur la Bible

 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> A vous la parole
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Outremer



Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 840
Localisation: France

MessagePosté le: Sam Avr 09, 2011 11:59 pm    Sujet du message: Sujet sur la Bible Répondre en citant

Je songeais vaguement à lancer un sujet sur ce qui est, au fond, le livre le plus lu au monde. (En fait, je songeais à en lancer deux, un par Testament.) Cela dit, la religion est un sujet souvent sensible et je ne veux à aucun prix engager un de ces débats enragés et ultra-partisans qu'on trouve partout sur le Net et qui n'aboutissent jamais à rien. Je voudrais aborder la Bible de manière neutre (agnostique, si j'ose dire) et n'en discuter que d'un point de vue littéraire : les passages saisissants, ceux qui le sont moins, les mérites des diverses traductions, etc. Mais est-ce possible ? J'aimerais vos opinions à ce sujet.

(Et si je finis par créer ces sujets, j'aimerais qu'un modérateur me dise par avance où les ranger. Si je lance encore un seul sujet qui est redirigé dans la demi-heure vers une section différente de celle que j'avais sélectionnée, je vais être obligé de me faire seppuku pour restaurer mon honneur perdu.)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Dim Avr 10, 2011 6:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tu ne peux pas : seppuku est réservé aux samouraïs ^^
À vue de nez, parler du côté "littéraire" de la bible ne me dérange pas, et les membres du coin sont plutôt dans l'optique que tu y places. Donc pour ma part, c'est oui.

Pour le où, on va éviter "Fantasy" (^^), je pensais bêtement à "Autour de l'Histoire". Qu'en penses-tu ?
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Anonyme
Invité





MessagePosté le: Dim Avr 10, 2011 7:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si ça se trouve Outremer EST un samouraï et on ne nous a rien dit....

Pour la Bible, j'avoue n'avoir pas dépassé la Genèse. Une belle histoire, je trouve. Et la suite doit, à mon avis, se déguster à petites bouchées.
Revenir en haut de page
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Dim Avr 10, 2011 9:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

pareil que Camille (et ok avec ton point de vue Outremer)
de part la Génèse, l'ancien testament semble difficile pour la lecture cursive. le nouveau testament est peut-être plus simple ?

c'est comme les textes classiques/mythologiques : j'aime beaucoup, mais préfère les découvrir grâce aux adaptations, analyses et synthèses modernes quitte à retourner à la source ensuite.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Dim Avr 10, 2011 9:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le livre d'Esther, fort court, se lit comme un roman : amour, complot, trahison...

C'est difficile d'entrer dans un musée si on ne connaît pas un minimum la Bible. C'est un pan fascinant de notre culture.

En effet, à lire par petits bouts. Et je crois qu'on peut sauter certains endroits, comme le livre des Rois..
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Dim Avr 10, 2011 9:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Va pour un sujet sur la bible. Surprenant que le topic ne soit créé que maintenant. Au-delà des adaptations, analyses ou synthèses évoquées par Lily qui a pris des coups de soleil (t'es toute rouge!), l'influence sur notre culture est telle qu'on ne peut éluder son importance. Je me souviens que lors de mes études littéraires ( si! j'ai fait des études...c'est pas parce que j'adore le foot que...) , je me sentais un peu largué par des références à des "histoires bibliques" que je ne connaissais pas... je ne l'ai pas lue je l'ai feuilletée.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ailulisetlirai
Bookarnivore à tendance Livrophage


Inscrit le: 18 Jan 2011
Messages: 76
Localisation: Certainement dans une librairie...

MessagePosté le: Dim Avr 10, 2011 9:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon moi je l'ai lue en entier (confession familiale oblige).
Il faut avouer que c'est assez indigeste et décousu.
On ne peut pas appeler ça un livre, mais un recueil plutôt de différents auteurs qui ont assisté aux mêmes événements et qui les racontent de leurs points de vues et de leur convictions.
On y trouve de tout, des récits, des comtes, des poèmes, des paroles de chants,...
Aucun style littéraire car c'est écrit "brut de fonderie"!
_________________

J'ai accompli de délicieux voyages, embarqué sur un mot ... (Honoré de Balzac)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Anonyme
Invité





MessagePosté le: Dim Avr 10, 2011 1:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Par contre, il faut lire le Cantique des Cantiques. Très poétique.

Extrait:

Citation:
08 Voici mon bien-aimé qui vient !il escalade les montagnes, il franchit les collines,
09 il accourt comme la gazelle, comme le petit d'une biche. Le voici qui se tient derrière notre mur ; il regarde par la fenêtre, il guette à travers le treillage.
10 Mon bien-aimé a parlé ; il m'a dit :« Lève-toi, mon amie, viens, ma toute belle.
11 Car voici que l'hiver est passé, la saison des pluies est finie, elle s'en est allée.
12 Dans la campagne, les fleurs apparaissent. Le temps des chansons arrive. Le roucoulement de la tourterelle se fait entendre dans nos campagnes.
13 Le figuier forme ses premiers fruits, la vigne en fleur exhale son parfum. Lève-toi, mon amie, viens, ma toute belle !
14 Ma colombe, blottie dans le rocher, cachée dans la falaise, montre-moi ton visage, fais-moi entendre ta voix ; car ta voix est douce, et ton visage est beau. »
Revenir en haut de page
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Dim Avr 10, 2011 1:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ailulisetlirai a écrit:
On ne peut pas appeler ça un livre, mais un recueil plutôt de différents auteurs qui ont assisté aux mêmes événements et qui les racontent de leurs points de vues et de leur convictions.

On a mis pas loin de 1000 ans pour établir le corpus biblique, donc normal.
D'ailleurs, il me semble que contrairement à ce qu'on dit, ça signifie non "le Livre", mais "Les LivreS".

Oui, le Cantique des Cantiques, c'est un magnifique poème d'amour, pas dénué de sensualité.

Les histoires des femmes de la Bible sont intéressantes, en général, souvent surprenantes.

Non mais à lire en bloc, c'est clairement indigeste. Par petits bouts, c'est sympa, surtout si on étudie l'iconographie en parallèle.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Dim Avr 10, 2011 3:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne pense pas qu'il soit possible de lire la Bible d'une manière neutre. L'approche est différente, selon qu'on a la foi ou pas.
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
arwen.lb



Inscrit le: 01 Aoû 2009
Messages: 165
Localisation: Liban

MessagePosté le: Dim Avr 10, 2011 8:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai commencé depuis longtemps la lecture de l'Ancien Testament mais j'ai laissé tombé. Mais je lis et relis le Nouveau Testament toujours (mais pas ces derniers mois :$ :$) en arabe bien sur :P j'aime bien la Bible et les prieres en arabe (peut-être parce que j'y suis plus habituée) mais mes passages preferés restent dans la partie ecrite par St. Jean et St. Luc

*va recommencer à relire par petites parties chaque jour. A commencer par le début* *Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Lun Avr 11, 2011 8:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

nous avons là encore, un gros problème de traduction. elles ne se valent pas toutes. je me souviens avoir cherché longtemps avant de trouver une version satisfaisante du Cantique des Cantiques (2,13b-16a et 8,6 a et suivants) :
Citation:
Mon bien aimé a parlé ;
Il m’a dit :
« Lève-toi mon amie,
Viens ma toute belle.
Ma colombe, blottie dans le rocher,
Cachée dans la falaise,
Montre-moi ton visage,
Fais-moi entendre ta voix ;
Car ta voix est douce,
Et ton visage est beau. »
Mon bien aimé est à moi ;
Et moi je suis à lui.

Citation:
[…] Que mon nom soit gravé dans ton coeur,
Qu’il soit marqué sur ton bras.
Car l’amour est fort comme la mort,
La passion est implacable comme l’abîme.
Ses flammes sont des flammes brûlantes
C’est un feu divin
Les torrents ne peuvent éteindre l’amour,
Les fleuves ne l’emporteront pas.


Carabas a raison. pas d'art, d'histoire et d'étude de l'art sans un minimum de culture biblique.
et d'une manière générale, la culture européenne se confond tellement avec la culture chrétienne qu'il est nécessaire de se plonger dans la 2ème pour comprendre la 1ère.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Lun Avr 11, 2011 10:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hmm, apparemment la discussion s'est déjà entamée :P Les gens, il va falloir recopier vos avis dans les bons sujets une fois ceux-ci créés *Wink*

Pas d'opposition à la création de tels sujets. Je pense aussi que "Autour de l'histoire" est approprié.
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
natiora
Marraine la Bonne Fée


Inscrit le: 23 Nov 2010
Messages: 1049
Localisation: Lille

MessagePosté le: Lun Avr 11, 2011 12:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jamais rien lu de la Bible, à part les fragments du cathéchisme dont je ne garde aucun souvenir.
Mais ça m'intéresse de m'y atteler un jour car il y a énormément de références bibliques un peu partout qui ne me sont pas toujours lisibles, en art notamment.
Comme je ne me vois pas acheter les ouvrages j'avais trouvé ça : http://www.info-bible.org/lsg/INDEX.html mais je n'ai pas encore commencé.
_________________
“Un livre n'est pas seulement un ami, il vous aide à en acquérir de nouveaux. Quand vous vous êtes nourri l'esprit et l'âme d'un livre, vous vous êtes enrichis. Mais vous l'êtes trois fois plus quand vous le transmettez ensuite à autrui.”

Henry Miller
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
marine



Inscrit le: 17 Déc 2010
Messages: 268
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Lun Avr 11, 2011 2:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vaste sujet : ancien testament - nouveau testament.
École primaire dans une école catholique, à l'époque, la bible on ne nous la faisait pas lire, mais on nous l'a racontait : surtout le nouveau testament moins l'ancien testament, à part quelques personnages et évènements principaux

Plus tard j'ai voulu lire la Bible, comme un ouvrage littéraire, mais trop long, trop complexe à mon goût, très variée c'est sûr.
Comme beaucoup d'entre vous, le disent, il faut la lire à petites doses.
Je pense que chacun selon ses croyances y trouve ce dont il a besoin. *Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Lun Avr 11, 2011 2:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Psssst, Marine, avis à recopier dans le bon sujet à présent *Wink*
Je ferme ici pour vous y inciter ^^
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> A vous la parole Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310052 / 0