Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bernard-Henri Lévy

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Auteurs]
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Casa



Inscrit le: 09 Nov 2010
Messages: 22

MessagePosté le: Lun Mar 28, 2011 1:01 pm    Sujet du message: Bernard-Henri Lévy Répondre en citant

Etonnamment, je pensais trouver un sujet sur lui ici, mais je n'ai rien vu de tel (mea culpa si le sujet existait déjà), et vu que je souhaitais un avis...

En dehors de toutes les controverses sur cet homme,apparemment considéré comme une sorte de génie par certains ou comme un imposteur par d'autres, j'aurais aimé pouvoir me faire une idée un peu plus personnelle du personnage et non pas seulement appuyé par ce que les critiques et journalistes communiquent.

Si j'ai toujours la solution de rechercher sa biographie sur wiki et de prendre un livre au hasard dans la liste de ses ouvrages, je préférerais plutôt lire quelque chose qu'on m'aurais conseillé.
J'ai voulu un peu chercher sur le net, mais en dehors d'attaques ou de défenses personnelles du personnage en lui même, je n'ai pas trouvé grand chose...

Voila donc si vous avez un ouvrage à me conseiller... je ne cherche pas son meilleur, mais celui qui me fera le connaitre et pouvoir me forger mon propre avis sur la question.
Je sais bien qu'un seul ouvrage, ca fait peut pour ce faire une idée, mais en même temps, je ne me vois pour l'instant pas lire la totalité de l'œuvre pour seulement avoir un avis sur lui.



Casa
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Lun Mar 28, 2011 6:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Désolée, je ne pourrai t'être d'aucune aide, je n'ai jamais lu cet auteur...mais je suis curieuse de savoir si d'autres membres du Coin l'ont lu et ce qu'ils en pensent !
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Stefan



Inscrit le: 02 Mar 2011
Messages: 10

MessagePosté le: Mer Mar 30, 2011 11:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne pourrais t'apporter mon aide, je n'ai moi-même pas lu cet homme. Et pourtant, il est vrai que ça fait maintenant plusieurs semaines que je m'interroge à son sujet. J'aimerai également me faire une idée de ce qu'il peut écrire. C'est pourquoi je vais poser un marque-page sur ton fil de discussion, et espérer que quelqu'un qui le connaisse te conseille un de ses écrits.
Bonne journée !
_________________
Si, si.


Dernière édition par Stefan le Mer Mai 25, 2011 8:27 am; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casa



Inscrit le: 09 Nov 2010
Messages: 22

MessagePosté le: Jeu Mar 31, 2011 8:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, j'avais posé la question sur un autre forum en même temps.
J'ai eu comme réponses :

Paiji sur un autre forum a écrit:
J'ai lu La barbarie à visage humain et L'idéologie française.
Du premier j'ai un trop vague souvenir, je devais être au lycée à l'époque.
Le deuxième est brillant, très érudit, il est entièrement destiné à appuyer une thése selon laquelle le fascisme européen trouve son origine en France.
Je pense que c'est une bonne illustration du "style" de BHL. C'est bien écrit, engagé, c'est bourré de références, mais c'est un travail qui laisse volontairement de coté tout ce qui pourrait contredire la démonstration. Les amis de BHL diront que c'est un livre de combat, ses ennemis que c'est un livre malhonnête. En tous cas ça se lit bien. Si tu veux découvrir le style de BHL, je pense que ça peut faire l'affaire si tu gardes à l'esprit que ce n'est pas l'oeuvre d'un historien des idées mais une démonstration politique.


Celi sur un autre forum a écrit:
En tous cas, visiblement, mieux vaut éviter "Le Testament de Dieu", bien que cela puisse être représentatif de son oeuvre.

La critique qu'en fait Pierre Vidal-Naquet, reproduite dans le " Dictionnaire des injures littéraires" vaut le détour

Je pense que c'est une des plus impitoyable du dico.

par curiosité j'ai retrouvé ceci comme critique : http://www.pierre-vidal-naquet.net/spip.php?article49

Au vu de ce que j'ai entraperçu que ce soit dans la critique de Pierre Vidal Naquet ou ce que dit Paiji dans son message c'est qu'il faut faire pas mal attention à ce qu'il écrit quand même, et je pense que le lire va demander pas mal de travail de recherche à coté pour vérifier ses sources.
Vais attendre un peu si il y a d'autres messages sur le sujet, je doit peut être récuperer un avis aussi d'une personne qui adore ce qu'il écrit (dont je vous communiquerais la réponse) et je me lancerais ensuite dans l'entreprise.

Casa
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Ven Avr 01, 2011 5:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne lis absolument pas ce genre de littérature, mais je suis intéressé par le débat actuel. Merci beaucoup pour ton travail de recherche Casa *Smile*
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Casa



Inscrit le: 09 Nov 2010
Messages: 22

MessagePosté le: Mer Avr 06, 2011 7:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, Vu que certains semblent être intéressé, voila quelques news sur le sujet.

j'ai continué un peu mes recherches sur le sujet, mais a part des séries d'articles décriant le personnages et expliquant que le reste des média ne fait que l'encenser ( j'ai du mal à trouver ces articles en question d'ailleurs) je n'arrive pas à trouver quelque chose qui me permettrais de faire un choix facile dans ses livres.

J'ai trouvé en bien construit ceci comme critique :
http://www.monde-diplomatique.fr/dossier/BHL
Une critique plus positive du personnage ( mais malheureusement pas des livres réellement)
http://www.lefigaro.fr/livres/2010/02/06/03005-20100206ARTFIG00145-bhl-le-dandy-mal-aime-.php

Enfin, je connais le nom de l'ouvrage que je lirais probablement ensuite :
http://www.yabiladi.com/forum/livre-critique-deraison-pure-66-3844983.html

J'attend toujours le retour d'un "Fan" de Bernard-henri Levy mais il tarde un peu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Auteurs] Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 311084 / 0