Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Légendes de la Garde - David Petersen

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> BD
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
un peu
0%
 0%  [ 0 ]
beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
à la folie
100%
 100%  [ 1 ]
pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Dim Mar 27, 2011 12:38 pm    Sujet du message: Légendes de la Garde - David Petersen Répondre en citant

Chronique réalisée pour les Chroniques de l'Imaginaire :

T2 - Hiver 1152

L'hiver 1152 est très rude et les temps sont particulièrement durs pour les souris. Pour subvenir aux besoins de Lockhaven, dame Gwendolyn a envoyé en mission trois équipes de ses meilleurs gardes, chargés d'obtenir de l'aide des cités voisines. Le temps presse, d'autant que dans la cité démunie, un traitre est à l'oeuvre...

Le groupe mené par Kenzie doit ramener du Sud de précieux médicaments. La neige, la tempête, les prédateurs, rien n'est épargné aux valeureux gardes. Sur le chemin du retour, le sol s'effondre sous leurs pas. Kenzie, son ami Saxon et la jolie Sadie se retrouvent coincés sous Terre : ils vont essayer de rejoindre leur cité par en-dessous, en traversant Darkheather, cité souterraine abandonnée par les furets. Mais si les anciens propriétaires ne sont plus là, les terriers ne sont pas vides pour autant et de nombreux dangers attendent les aventuriers.
A la surface, Celanawe, le doyen de la Garde, et Lieam, son plus jeune membre, portent désormais seuls le poids de la mission. C'est l'occasion pour celui qui est connu comme la Hache Noire, un héros immortel, de faire profiter de son expérience au "tueur de serpents", un nouvel héros potentiel. Cela suffira-t-il face au froid glacial et au dangereux hibou qui les guette ?

Que dire de cet ouvrage si ce n'est que c'est un pur régal ? Dès l'abord, j'avais été inspirée par cet ouvrage épais, au format carré original et doté d'une très belle couverture. Je pensais me régaler, je n'ai pas été déçue !
Les dessins sont tout simplement superbes. Les cases assez grandes permettent des dessins très travaillés, assez épurés dans leur contenu mais pourtant très évocateurs. On ressent à fond la pénibilité de l'équipée dans la tempête, le froid glacial de cette neige omniprésente, les sentiments oppressants que provoquent les sombres tunnels de Darkheather... Les couleurs très douces suivent les ambiances, avec des tons assortis aux différents lieux visités, par exemple du gris/bleu qui souligne l'omniprésence de l'hiver.
Et ces petites souris, si mignonnes, chacune avec son propre caractère ! Il faut quelques pages pour bien se mettre en tête qui est qui, mais ensuite, on n'a plus aucune peine à distinguer les différents personnages tant ils nous semblent différents les uns des autres.

Pour qu'une bande dessinée soit réussie, il faut également un scénario qui tienne la route, ce qui est le cas ici. On a affaire à une véritable épopée, nos petites souris devront faire preuve de nombreuses qualités pour surmonter les épreuves : courage, détermination, rien ne manque. Si on ajoute à cela l'amitié et même l'amour, nos vaillantes souris semblent décidément bien humaines ! J'ai particulièrement apprécié la relation mentor-disciple qui se noue entre Celanawe et Lieam, et toute la tristesse des événements tragiques qu'ils vont affronter.
L'univers médiéval évoqué est très bien rendu. On devine un monde riche, qui va bien au delà de ce que l'on peut en entrevoir à travers ces quelques pages. D'ailleurs, des annexes bienvenues permettent d'en découvrir un peu davantage.

Mon seul regret ? Avoir attendu la fin de l'ouvrage pour découvrir que les sombres événements de l'automne précédent, auxquels il est fait plusieurs fois références, faisaient également l'objet d'un précédent volume des Légendes de la Garde. Il me le faut !
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mer Fév 01, 2012 2:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ça y est, j'ai réussi à me faire offrir le tome 1 : Automne 1152

ça me plait toujours autant, je suis vraiment sous le charme de ces petites souris courageuses ! De l'action, des dessins très très chouettes, c'est vraiment sympa.

J'ai fait une chro pour les Chroniques de l'Imaginaire :
http://climaginaire.com/index.php/climaginaire/Bande-dessinee/BD-europeenne/Automne-1152
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Ven Mar 11, 2016 1:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de lire le tome 3 (en fait une préquelle des 2 précédents) : La Hache Noire.
Et je suis toujours sous le charme, j'adore !
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Ven Mar 11, 2016 7:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cela semble original effectivement. Je n'ai jamais eu le plaisir de feuilleter un album de cette série. M'y pencherai assurément.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Ven Mar 11, 2016 9:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, je suis sous le charme des dessins. *Smile*
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> BD Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310060 / 0