Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Eden - Hiroki Endo

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Manga, Manhwa, Man Hua et Global Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
100%
 100%  [ 1 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Lun Avr 11, 2011 3:26 pm    Sujet du message: Eden - Hiroki Endo Répondre en citant



1ére édition en 1998
18 tomes parus chez Panini Comics

L'histoire:

Le monde a été décimé par un virus qui, je cite:"s'attaque au système immunitaire, rend les cellules hermétiques et la peau se transforme en une substance cornée. Le métabolisme ne fonctionne plus, les organes et le cerveau se nécrosent et se liquéfient. Enfin le liquide sort par les cavités du sujet et il ne reste plus que l'enveloppe corporelle."
Eden est le nom d'une base qui fonctionne en totale autonomie. L'air qu'on y respire, l'eau qu'on y boit et ce qu'on y fait pousser protègent ses "habitants" de l'horreur que subissent ceux du dehors. Enfin, c'est ce que pensaient ceux qui l'ont construit.




Mon Avis:

Dur de résumer ce premier tome tant il donne une foule d'informations, lance des intrigues diverses et fait des flashbacks et des flashforwards (c'est comme ça qu'on dit???*Sad* ) qui ne rendent pas la lecture des plus aisées.
On est est dans du vrai post-apo: paysages désolés (la nature envahissant les villes), survie, solitude, mauvaises rencontres, etc...
Les survivants survivent, les chercheurs cherchent (le vaccin *Wink* ). Ceux qui n'aiment pas ce genre n'y trouveront pas leur compte tant tous les "clichés" habituels sont présents. Les réflexions des protagonistes sur le sens de la vie, l'avenir de l'humanité, sont autant de passages déjà vus. Aucune surprise sur ce point.
J'indiquerai que les amateurs du genre, au contraire, ne doivent pas voir, en lisant ce que j'ai écrit ci-dessus, l'expression d'une lassitude quelconque. Bien au contraire. car autant le dire tout de suite, le fait de savoir qu'Eden comporte 18 tomes est un élément déterminant dans le choix ou non de poursuivre sa lecture. Dix-huit tomes! Pfffff... encore une claque au porte-monnaie s'il s'avère que la suite confirme la bonne impression laissée par ce premier volet.
Car j'y viens (j'ai entendu un "Enfin", au fond à droite...).: C'est très sombre, mais alors vraiment très sombre. L'image de ces cadavres "statufiés" qui font penser aux corps recroquevillés des victimes du Vésuve à Pompéi est, je dirais, une image dont on a du mal à se débarrasser. Le trait est très fin, proche de celui d'Otomo, je trouve. c'est parfois très trash, et même si je n'ai pas lu Gunnm de Kishiro, j'ai vu le long-métrage et je connais sa réputation. Eden aime mélanger la chair et les implants électroniques, le cyber-punk a toute sa place sous la toile de fond post-apocalyptique (comme Gunnm, donc...) La recherche de quelques avis sur le net me démontre,qu'à priori, c'est une série de bonne qualité mais dans un genre bien précis avec ses fans et ses détracteurs.



Pour ma part, j'y ai trouvé les éléments que j'ai apprécié quand j'ai lu Akira, Walking Dead , ou Je suis une légende. Les remises en causes et les questionnements qui en découlent , du style:"Si j'avais été Dieu, j'aurais pas fait le monde comme ça. Mais si quelqu'un me demandait:"et comment tu l'aurais fait? Je saurais vraiment pas quoi lui répondre." Alors évidemment , rien de révolutionnaire dans ce passage, mais tout à fait représentatif de mon état d'esprit quand je lis ce genre d'histoire.Et le côté cyber-punk, que ne connais que très peu, n'a pas freiné mon désir d'acquérir le deuxième tome. C'est reparti...
*Laughing*



A noter que si les planches présentées sont en anglais ,le manga, lui, est disponible en français.Moi je l'ai lu en français en tout cas!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurore



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 1215
Localisation: Landes

MessagePosté le: Lun Avr 11, 2011 8:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas lu (pas du tout mon genre!!) par contre mon copain connait et veut se l'acheter depuis un moment. Il n'en a entendu que des bonnes critiques et c'est tout à fait l'univers qu'il affectionne. Je lui fait lire ta critique pour l'allécher encore un peu...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Manga, Manhwa, Man Hua et Global Manga Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310066 / 0