Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La fille aux Ibis - Lax et Giroud

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> BD
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
100%
 100%  [ 1 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
marine



Inscrit le: 17 Déc 2010
Messages: 268
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Dim Mar 13, 2011 11:21 pm    Sujet du message: La fille aux Ibis - Lax et Giroud Répondre en citant



Paru aux éditions Dupuis en mai 1993


Nous sommes en Roumanie en 1989 lors de la dictature de Ceaucescu, Stoian Mirtzu, 35 ans, est libéré des prisons roumaines où il a été emprisonné après une sombre machination. Seul un doux souvenir lui a permis de survivre aux humiliations, aux doutes et à la cruauté de ses geôliers. Un timbre-poste va lui permettre de retrouver son passé et de rejoindre les évènements en cours.

Le scénario est intéressant et nous rappelle les évènements de Bucarest en décembre 89 qui ont provoqué la chute de Ceaucescu.

Il nous raconte aussi un homme qui a perdu dix années de sa vie, pour simplement avoir voulu apprendre à ses élèves à développer leur sens critique et leur jugement intime. Il dérangeait le pouvoir en place et il en a payé le prix.

Les dessins sont volontairement dans une ambiance jaunie, comme un vieux tableau qui nous ramène à une époque révolue et trouble, la succession de planches sans dialogue est parfois plus explicite que de longs discours. Les sentiments des personnages sont perceptibles.

J'ai beaucoup aimé cette histoire, déjà par le fond historique (je choisis souvent mes lectures en fonction de ce critère) que je connaissais très mal, et par la sincérité des personnages.

Pour moi une bonne BD.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> BD Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310060 / 0