Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La calèche - Jean Diwo

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Autour de l'histoire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
100%
 100%  [ 1 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Lun Mar 07, 2011 4:17 pm    Sujet du message: La calèche - Jean Diwo Répondre en citant



Si vous avez aimé Les Dames du Faubourg, du même auteur, alors sans aucun doute, vous aimerez La calèche.
Après les artisans du bois du faubourg Saint Antoine, Diwo a entrepris de raconter l'histoire romancée de la famille Hermès.
On baigne dans le cuir de Russie, les peaux de vaches et de cochons, les différents outils, l'atmosphère de l'atelier d'un sellier, les points de couture, les chevaux, les carrosses...Comme à son habitude, c'est très bien raconté, les personnages sont attachants, peut-être un petit peu trop parfaits, mais cela ne gâche pas le plaisir.
On découvre également avec intérêt Paris sous la Commune, les différents événements politiques qui ponctuent la vie de la famille Hermès.

Un bon roman, vite lu, instructif, plaisant, hélas gâché par un nombre impressionnant de fautes d'orthographe, de coquilles, de mots oubliés en pleine phrase.
Pendre à la place de Prendre, par exemple, ça change "légèrement" le sens d'une phrase. La femme du personnage principal s'appelle Christine, et devient Christiane le temps d'une phrase. Affligeant !!

Cela m'étonne de Flammarion. C'est navrant !
Quoi !? On n'apprend plus à l'école qu'il ne faut pas dire "j'ai été" mais "je suis allé" ??? Hein, les instits, rassurez-moi, on leur apprend encore ??
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
natiora
Marraine la Bonne Fée


Inscrit le: 23 Nov 2010
Messages: 1049
Localisation: Lille

MessagePosté le: Lun Mar 07, 2011 5:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La précision se perd ma chère Marquise...
Je regardais un film et tout à coup j'entends "tu dois Têtre...". Je me retourne vers monsieur, qui me dit "ok, t'as entendu comme moi". Un film doublé et PERSONNE de l'équipe n'a entendu cette faute de liaison abominable.
Dans les romans ça devient comme ça aussi, je tombe sur une phrase à la syntaxe pas possible chez POL , je leur signale par mail, et je n'ai jamais eu de retour. Les fautes d'accord se trouvent facilement aussi. Il y a des correcteurs qui ne corrigent pas grand chose...

Pour en revenir au roman, ça a l'air sympa mais j'attendrai une édition poche, les coquilles gâchent trop le plaisir.
_________________
“Un livre n'est pas seulement un ami, il vous aide à en acquérir de nouveaux. Quand vous vous êtes nourri l'esprit et l'âme d'un livre, vous vous êtes enrichis. Mais vous l'êtes trois fois plus quand vous le transmettez ensuite à autrui.”

Henry Miller
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Lun Mar 07, 2011 5:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pensais également envoyer un mail à Flammarion, mais ton expérience me dit que ce n'est pas la peine.
C'est vraiment dommage que les éditeurs se fichent de ce que ressentent leurs lecteurs...

Surtout dans un roman qui parle d'excellence et de minutie au travail...
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
natiora
Marraine la Bonne Fée


Inscrit le: 23 Nov 2010
Messages: 1049
Localisation: Lille

MessagePosté le: Lun Mar 07, 2011 9:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai pensé à toi. J'ouvre un manga et dès la première page j'ai droit à "ils nous rattraperons" et plus loin "j'était épuisé"
_________________
“Un livre n'est pas seulement un ami, il vous aide à en acquérir de nouveaux. Quand vous vous êtes nourri l'esprit et l'âme d'un livre, vous vous êtes enrichis. Mais vous l'êtes trois fois plus quand vous le transmettez ensuite à autrui.”

Henry Miller
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
marine



Inscrit le: 17 Déc 2010
Messages: 268
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Lun Mar 07, 2011 10:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"La calèche" : il fait partir de ma PAL, il m'a été offert pour mon anniversaire : bon j'espère que l'histoire vaut le coup, parceque s'il faut en même temps supporter les fautes d'orthographe, ça ne fait pas très sérieux. J'ai toujours considéré les livres comme référence niveau orthographe. je suis de plus en plus déçue, dommage-*Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mika



Inscrit le: 07 Déc 2010
Messages: 473
Localisation: Loir et Cher

MessagePosté le: Lun Mar 07, 2011 11:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

natiora a écrit:
J'ai pensé à toi. J'ouvre un manga et dès la première page j'ai droit à "ils nous rattraperons" et plus loin "j'était épuisé"


Au final tu as le "S" et le "T". Ils n'ont juste pas été attribués aux bons verbes. Ça peut rentrer dans les coquilles. *Wink*
_________________
N'est déçu que celui qui croit trop. N'est heureux que celui qui croit assez.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Mar Mar 08, 2011 10:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

@ Marine : le roman en lui-même est bon. Pas excellent, mais bon, instructif, agréable à lire si l'on excepte l'agacement dû à ses coquilles.

@ Mika : Coquille ou pas, c'est inacceptable ! Comme le dit si bien Marine, les livres sont la dernière référence au niveau orthographe. Pour les journaux, il y a longtemps, hélas, qu'ils ont perdu cette mission. Alors, si même les éditeurs s'y mettent...
(Tu es bien placé pour savoir, Mika, que je suis pénible avec l'orthographe !! *Mr. Green* )
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mika



Inscrit le: 07 Déc 2010
Messages: 473
Localisation: Loir et Cher

MessagePosté le: Mar Mar 08, 2011 12:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si par pénible tu veux dire "aidante" je suis d'accord. *Wink*
_________________
N'est déçu que celui qui croit trop. N'est heureux que celui qui croit assez.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Mar Mar 08, 2011 2:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mika a écrit:
natiora a écrit:
J'ai pensé à toi. J'ouvre un manga et dès la première page j'ai droit à "ils nous rattraperons" et plus loin "j'était épuisé"


Au final tu as le "S" et le "T". Ils n'ont juste pas été attribués aux bons verbes. Ça peut rentrer dans les coquilles. *Wink*

Ca arrive souvent aussi dans les sous-titres de films/séries en VO.

Et ça m'énerve.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Sam Aoû 25, 2012 8:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis moyennement convaincue par le roman. ça se laisse lire, mais je l'ai trouvé un peu creux. Par contre, on ressent bien tout l'amour du héros pour son métier de sellier, ça c'est plutôt sympa.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marylou



Inscrit le: 13 Aoû 2012
Messages: 30
Localisation: essonne

MessagePosté le: Lun Sep 03, 2012 8:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je suis contente de voir que je ne suis pas une des rares à être horrifiée par les fautes d'orthographe ou de grammaire. Déjà au quotidien, ça m'exaspère mais alors dans un livre, c'est d'autant plus honteux.
je ne dis pas que je n'en fais pas, attention, mais quand même un livre c'est LA référence, ça ne devrait pas pouvoir passer. Que font les re-lecteurs ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Autour de l'histoire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310051 / 0