Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

1432, le Vénitien qui découvrit le baccalà - Paolo Cossi

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> BD
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

avez-vous aimé cette BD
un peu ?
0%
 0%  [ 0 ]
beaucoup ?
0%
 0%  [ 0 ]
énormément ?
100%
 100%  [ 1 ]
pas du tout ?
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
natiora
Marraine la Bonne Fée


Inscrit le: 23 Nov 2010
Messages: 1049
Localisation: Lille

MessagePosté le: Dim Fév 13, 2011 10:59 am    Sujet du message: 1432, le Vénitien qui découvrit le baccalà - Paolo Cossi Répondre en citant



*Arrow* Cette BD est tirée d'une histoire vraie. En 1431, le marchand Pietro Quirini part de Crète, qui était à l'époque une possession de Venise, pour transporter des marchandises jusqu'aux ports de la ligue hanséatique.
Malheureusement une tempête les a contraint à échouer à Rost, dans les îles Lofoten, Norvège. Les 11 naufragés ont été recueillis par les habitants qui les ont aidé à se remettre sur pied et à rentrer chez eux.
Quirini ramènera de ce voyage le baccalà, morue, qui deviendra un incontournable de la cuisine vénitienne.

La préface est de Paolo Quirini, un descendant du marchand, qui avait consigné son aventure dans un manuscrit gardé aujourd'hui dans la bibliothèque du Vatican.

*Arrow* J'ai aimé la structure de la BD. On alterne entre notre époque et 1431-1432. Pour notre époque il s'agit de Paolo qui fait visiter Venise à sa nièce et son ami. Le récit du voyage de Pietro est entrecoupé de citations de l'Odyssée d'Homère, qui confèrent une atmosphère poétique au récit.
Les dessins ne sont pas ceux que je préfère mais ils restent agréables.
J'ai appris l'histoire de Pietro Quirini et quelques anecdotes sur Venise.

Ce que j'ai moins aimé, c'est que je reste sur ma faim, j'aimerais avoir le récit complet du voyage, notamment dans les îles Lofoten. Mais ce n'est pas un manque de qualité de la BD, c'est le format qui veut ça.

Pour ceux que ça intéresse il y a des recettes à base de morue à la fin.
_________________
“Un livre n'est pas seulement un ami, il vous aide à en acquérir de nouveaux. Quand vous vous êtes nourri l'esprit et l'âme d'un livre, vous vous êtes enrichis. Mais vous l'êtes trois fois plus quand vous le transmettez ensuite à autrui.”

Henry Miller
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lörwenn
Chevalière errante


Inscrit le: 18 Sep 2010
Messages: 438
Localisation: Endórë

MessagePosté le: Mar Fév 22, 2011 12:06 am    Sujet du message: Re: 1432, le Vénitien qui découvrit le baccalà - Paolo Cossi Répondre en citant

Tu donnes vraiment envie de le lire. Je l'inscris sur ma liste de livres qu'on a proposé de m'offrir.

natiora a écrit:
[...] Pour ceux que ça intéresse il y a des recettes à base de morue à la fin.

Très original pour conclure ! *Smile*
_________________
"Au commencement était le verbe.
Puis arriva le traitement de texte, et leur foutu processeur de pensée.
La mort de la littérature s'ensuivit. Ainsi va la vie."

(Dan Simmons, Les Cantos d'Hypérion : Endymion-T3).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> BD Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310805 / 0