Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Série] Alpha et Omega - Patricia Briggs

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantastique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
un peu
40%
 40%  [ 2 ]
beaucoup
60%
 60%  [ 3 ]
à la folie
0%
 0%  [ 0 ]
pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 5

Auteur Message
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Sam Fév 05, 2011 6:56 pm    Sujet du message: [Série] Alpha et Omega - Patricia Briggs Répondre en citant



Tome 1 : Le cri du loup
(vo 2008 / vf 2010)

Anna a toujours ignoré l'existence des loups-garous, jusqu'à la nuit où elle a survécu à une violente agression... et en est devenue un elle aussi. Dans sa meute, elle a appris à faire profil bas et à se méfier des mâles dominants jusqu'à ce que Charles Cornick, dominant et fils du chef des loups-garous d'Amérique du Nord, entre dans sa vie. Il affirme qu'Anna est non seulement sa compagne, mais qu'elle est aussi une Omega d'une puissance rare, ce qui se révélera très utile pour traquer un loup-garou doté d'une magie si sombre qu'il pourrait menacer l'ensemble de la meute.

Aimant beaucoup Patricia Briggs, je n'ai pas su résister à l'attrait d'une nouvelle série...
Heureusement pour moi, j'avais lu avant le remier tome de "Mercy Thompson". Je dis "heureusement", parce que cette histoire, si elle est axée sur des personnages principaux différents, partage cependant le contexte et les personnages de l'autre série, on sent bien que cette histoire se passe juste après le tome 1 de Mercy Thompson (peut-être même un peu plus loin dans la sére, je ne saurais pas dire vu que je n'ai pas lu les tomes suivants). J'ai l'impression que le lecteur qui attaquerait directement par celui-ci passerait à côté d'un certain nombre de choses, dommage !
Donc, je n'ai rien trouvé de particulièrement percutant ou original... mais je l'ai dévoré, comme souvent avec les livres de cette auteure. Miam !
Par contre, un reproche : je n'aime pas trop le mélange de divers éléments fantastiques ; ça met le lecteur dans une situation difficile : impossible de se faire une idée du "monde", puisque de nouveaux éléments fantastiques auquels on ne s'attendait pas (magie, etc.) apparaissent spontanément au fil de l'histoire...
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toonnette
Reine des Damnés


Inscrit le: 05 Juil 2004
Messages: 1929
Localisation: Nancy/Paris/

MessagePosté le: Dim Fév 06, 2011 4:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, c'est normal que le déroulement de l'histoire te paraisse "bizarre" (même en ayant lu Mercy Thompson avant), car "Le cri du loup" c'est le tome 2 de la série. Milady à merdouillé sur ce plan là en traduisant et publiant d'abord "Le cri du loup" alors que le volume 1 c'est "l'Origine" qui doit paraître en 2011.

(merci wikipedia sur ce coup là : on a vérifié avec un ami qui avait commencé à lire cette série et c'est arrêté, dérouté, par le fait qu'il lui semblait que l'histoire avait déjà commencé...)
_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Dim Fév 06, 2011 1:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, ça me semble logique qu'il y ait un tome avant celui-ci, qui démarre vraiment comme si on savait ce qu'il s'est passé avant... On peut deviner au fil des pages, mais bon...
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Lun Mar 21, 2011 2:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En fait l'origine est plutôt une grosse nouvelle. Mais j'ai eu de la chance je l'ai lu avant le tome 1.
Du coup je ne serais pas aussi dépaysée que vous quand j'attaquerais "Le cri du loup"
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Dim Avr 17, 2011 4:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu "L'origine", et je comprends pourquoi l'éditeur ne l'a pas publié en premier : un peu trop creux pour accrocher à une nouvelle série ! C'est sympa, mais ce n'est effectivement qu'une grosse nouvelle.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mer Déc 14, 2011 1:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant


Tome 2 : Terrain de chasse
Anna et Charles viennent de se porter volontaire pour remplacer Bran à un sommet de loups-garous : le Marrock souhaite révéler leur existence aux humains, mais il lui faut d'abord rassurer les autres loups-garous. L'Alpha le plus redouté d'Europe, la bête du Gévaudan, assistera à ce sommet. Mais ce n'est pas le seul danger : quand Anna est attaquée par des vampires qui
usent de la magie de la meute, Charles et elle doivent unir leurs forces pour traquer celui qui est derrière tout cela...

Excellent une fois encore. Anna a toujours un peu de mal à assumer sa nouvelle situation, mais elle est plus forte qu'il n'y parait. L'intrigue ne sert pas seulement à faire joli, y'a de quoi chercher un peu avant de dénouer les fils.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Jeu Déc 15, 2011 5:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu les 3, et bon, ça se laisse lire mais j'accroche moins à l'héroïne-introvertie-et-son-mari-surpuissant.

Moins d'humour que dans Mercy Thompson, et des personnages mois attachants (àmha) que les autres séries du même auteur.

En plus, j'aime pas sa redéfinition de l'Omega, qui est censément l'individu le plus soumis d'une meute. Ca me faiche presque autant que les vampires qui scintillent* *Twisted Evil*



*: je parle de Twoilettes, hein, y'en a pas ici.
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman


Dernière édition par Crazy le Mar Mar 08, 2016 10:56 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bastet



Inscrit le: 02 Mai 2009
Messages: 164

MessagePosté le: Lun Déc 19, 2011 11:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Toonnette a écrit:
Milady à merdouillé sur ce plan là en traduisant et publiant d'abord "Le cri du loup" alors que le volume 1 c'est "l'Origine" qui doit paraître en 2011. ]


En fait, pas vraiment merdouillé. A la base, l'Origine est une nouvelle parue dans un recueil. J'ai la VO et la VF...qui ne comporte que la nouvelle sur Anna. A tout prendre, je vous conseille le recueil car il permet de découvrir d'autres auteurs. Donc dans tous les cas, attention, l'Origine est bien une nouvelle...même si Milady a tenté de nous faire croire le contraire apparemment.

J'ai lu tous les tomes de la série et j'ai bien aimé, notamment le fait que le narrateur alterne entre Anna et Charles et qu'on a ainsi parfois une analyse différente d'une même situation. A la fin des deux premiers tomes, je pense que je préférais Mercy mais la lecture du troisième m'a vraiment plu et je les place maintenant à pied d'égalité, encore que dans un registre différent. Il y a moins d'action que dans Mercy mais, dans le même temps, plus de réflexion.
_________________
bȝstt: "Miaw!"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bastet



Inscrit le: 02 Mai 2009
Messages: 164

MessagePosté le: Sam Mar 31, 2012 9:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Double post. Pour celles et ceux que ça intéresse, un nouveau tome est paru en anglais au début de l'année et le site de l'auteure propose un aperçu du début, la visualisation de la couverture et la lecture des commentaires de Patricia Briggs sur sa phase d'écriture du roman. (Oh, et il y a aussi la carte qu'on trouve en début d'ouvrage...mais j'avoue que ça m'intéresse moins.)
Voici le lien vers le prologue et le premier chapitre : http://www.patriciabriggs.com/books/fairGameChapter.shtml

Je crois que je vais craquer et me l'acheter en anglais. C'est mon porte-monnaie qui va être content. Bonjour, je m'appelle Bastet et cela doit faire six mois que je suis atteinte de briggsmanie. :'(
_________________
bȝstt: "Miaw!"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Dim Avr 01, 2012 9:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bastet a écrit:
cela doit faire six mois que je suis atteinte de briggsmanie. :'(

Moi cela fait plus longtemps, mais seulement en VF !
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Jeu Avr 05, 2012 2:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bastet a écrit:
Bonjour, je m'appelle Bastet et cela doit faire six mois que je suis atteinte de briggsmanie. :'(


C'est un mal qui se répand depuis quelques temps. *Laughing*

J'ai préféré les Mercy Thompson mais je dois dire que ce spin-off m'a bien plu. Anna m'a parfois cassé les pieds, je la trouvais un brin geignarde mais à part ça, j'ai passé un bon moment. Et puis, j'adore le personnage de Bran et on le croise souvent dedans, donc rien que pour ça, j'en lirais des dizaines de tomes comme ceux-là. Si seulement y'en avait. T_T
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Bastet



Inscrit le: 02 Mai 2009
Messages: 164

MessagePosté le: Sam Avr 07, 2012 10:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai fini cet après-midi...Je prends le temps de sortir du bouquin et de rassembler mes impressions et j'en parle plus (ne vous inquiétez pas, j'en parlerai en termes généraux et mettrai des parties en spoilers, même si je préfère éviter d'en mettre tout court pour ne pas spoiler les curieux. *Very Happy*)

Pour Laria par contre, je peux d'ores et déjà dire qu'on croise assez peu le personnage de Bran "physiquement", sauf au début. *Sad* En revanche, il a un rôle moteur, comme toujours.
_________________
bȝstt: "Miaw!"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bastet



Inscrit le: 02 Mai 2009
Messages: 164

MessagePosté le: Dim Avr 08, 2012 2:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon encore un double-post mais j'ai eu le temps de sortir un peu de ma lecture.

Voilà mon avis sur

Fair Game (titre VO)



Résumé :
Le « coming-out » des loups-garous n’est pas sans conséquences. Les Alphas doivent maintenir une discipline sévère au sein de leurs rangs, allant jusqu’à éliminer les jeunes les plus turbulents à qui l’on aurait jadis accordé une seconde chance. Il revient à Charles, fils cadet du Marrok, de faire régner l’ordre et d’appliquer cette nouvelle politique de tolérance zéro en exécutant les éléments gênants. A mesure que les interventions sanglantes se multiplient, Charles se renferme et s’éloigne de sa femme, Anna. Dans le même temps, une série de meurtres commis à Boston nécessite justement l’intervention des loups-garous, trois des leurs faisant partie des victimes. Adam, traditionnel porte-parole du Marrok, ne peut se rendre sur place en raison des récentes péripéties de son voyage
Spoiler:

de noces

…et serait plus qu’heureux de laisser sa place. Le Marrok a alors une idée : et s’il laissait Charles être Ivanhoé pour une fois ?

Mon avis:

Ce volet de la série Alpha et Omega nous entraîne à la poursuite d’un effroyable tueur en série, violeur et tortionnaire, qui sévit depuis près de vingt-ans. Les choses se compliquent encore lorsque trois des victimes de Boston s’avèrent être des loups-garous. Dépassé, le FBI décide de coopérer avec la nouvelle agence fédérale chargée des êtres surnaturels, la CANTRIP, et les loups-garous. Cette idée de coopération pour résoudre une enquête est intéressante, notamment quand des antagonismes se font jour. Patricia Briggs indique s’être renseignée auprès d’agents du FBI afin d’écrire ce roman et cela se sent : le type de relations entre le FBI et l’agence fédérale, le « parler flic », les méthodes d’investigations sont crédibles et cela ajoute de la profondeur au récit. Les meurtres sont tout bonnement abjects. Suffisamment détaillés pour donner des frissons mais malgré tout suffisamment vagues pour éviter de tomber dans la caricature par un excès de gore. Je suis en tout cas ravie de ne pas avoir eu sous les yeux les photos de lieux des crimes dont il est fait mention…La résolution de l’enquête en tant que telle est un poil trop linéaire pour moi mais le dénouement reste un grand moment.

Le nouveau personnage-clef de cet opus est incontestablement l’agent spécial (du FBI) Leslie Fisher. Cette femme forte, qui sait se défendre, analyser son environnement et surtout encaisser les nombreuses révélations qui lui sont faites, n’est pas sans rappeler Mercedes Thompson. Elle aurait sans doute mérité un traitement plus important.
Comme les autres ouvrages de la série, le roman se focalise sur Anna et Charles, lesquels prennent tour à tour la narration. La nouvelle crise auquel leur couple est confronté a des fondements pour le moins originaux (je n’en dirai pas plus *Very Happy*). Encore une fois, leurs réactions face à cette situation sont plausibles, parfois sincèrement touchantes, et témoignent d’une réelle évolution de leurs personnages au fil de la série.

Pour conclure Patricia Briggs nous livre un nouvel ouvrage à croquer, garni de personnages attachants, rehaussé d’une intrigue entraînante et fouillée et servi par une écriture fluide. Au-delà de la fantasy urbaine ou de la bit-lit, l’auteure parvient à poser la question de l’acceptation de la différence (que ce soit des origines indiennes de Charles ou…de choses moins ordinaires) et des conséquences de son rejet.

PS :J’aurai beaucoup de plaisir à suivre Charles et Anna vers de nouvelles aventures, y compris en anglais. Je redoute toujours de changer de langue au cours d'une série, de ne pas retrouver les mêmes impressions...Mais l'écriture de Briggs est très accessible et cela ne m'a donc pas du tout posé problème.
J'espère ne rien avoir spoilé...En parlant de révélations : mieux vaut lire le tome 6 de Mercy avant celui-ci.
_________________
bȝstt: "Miaw!"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Dim Avr 08, 2012 8:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vivement la VF... *Razz*
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Mer Avr 11, 2012 10:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Arf, je sais pas si j'arriverai à patienter. *Razz*
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mar Mar 08, 2016 10:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de finir le tome 4, "Entre chien et loup"



Résumé éditeur : Pour une fois, ce n'est pas parce que Charles est l'exécuteur de son père qu'il part en voyage avec Anna. C'est pour des raisons personnelles qu'ils se rendent en Arizona : Charles a l'intention d'offrir un cheval à Anna pour son anniversaire. Ou du moins, c'est l'idée… Mais le couple va bientôt découvrir qu'un dangereux fae rôde dans les parages, remplaçant des enfants humains par des simulacres magiques. La guerre froide entre faes et humains est sur le point de se raviver, et Charles et Anna vont se retrouver pris entre deux feux.



Comme d'hab, j'ai trouvé les persos principaux sous-exploités : Charles, malgré toute sa grosbillitude, est fade, et Anna a une personnalité trop effacée.

Par contre, les persos secondaires sont plus vivants et l'intrigue est prenante, j'ai eu du mal à le lâcher.

Je continue à préférer de loin les "Mercy Thompson", mais j'ai passé un bon moment avec celui-là.
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Mar Mar 08, 2016 12:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bastet a écrit:

J'aime bien la mention "An Alpha And Omega Novel" qui fait (involontairement) tagline badass
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Sa Majesté



Inscrit le: 06 Nov 2013
Messages: 365
Localisation: Argenteuil, Val de l'Oise, Isle de France

MessagePosté le: Mer Mar 09, 2016 12:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est quoi un tagine badass ?
_________________
Livres dévorés en 2016 : 18
Livres dévorés en 2015 : 31
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Mer Mar 09, 2016 9:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le tajine est un plat délicieux
Une tagline, c'est une phrase d'accroche accompagnant la communication d'un film sur des supports écrits. Alien : « Dans l'espace, on ne vous entendra pas crier », Mme Doubtfire : « Jamais un père n'avait été si proche de ses enfants »
Badass est une expression qui signifie "impressionnant", "qui en impose".

Ici, l'effet est involontaire, Alpha et Omega est juste une mention du cycle. Mais parfois, c'est une expression qui signifie éternel, absolu, total (dans le sens complet, parfait).
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Sa Majesté



Inscrit le: 06 Nov 2013
Messages: 365
Localisation: Argenteuil, Val de l'Oise, Isle de France

MessagePosté le: Dim Mai 22, 2016 8:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Okay, je ne savais pas. Moi, je commence tout juste la lecture de " Entre Chien et Loup ".
_________________
Livres dévorés en 2016 : 18
Livres dévorés en 2015 : 31
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantastique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310053 / 0